D’où provient l’odeur d’humidité dans mon logement ? 

Quand vous détectez une odeur d’humidité tenace dans votre habitation, avant de s’attaquer à l’odeur en soi et essayer de la camoufler sous d’autres odeurs, essayez d’identifier la source de l’humidité en commençant par déterminer les endroits principalement affectés. Est-ce que l’humidité touche les murs et les papiers peints, la moquette ou les boiseries ? Y-a-t-il des traces de moisissures visibles dans certains recoins, aux fenêtres, au sol ou au plafond ? Ou seulement une odeur de renfermé tenace dont vous n’arrivez pas à déterminer l’origine ?

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Dans la majorité des cas, l’odeur d’humidité provient de moisissures qui se logent dans les endroits les plus humides ou les plus difficiles à aérer. Par ailleurs, un excès de condensation dû à un manque d’aération, un problème de ventilation ou un manque de chauffage, peuvent être aussi les facteurs à considérer. Il convient également de traquer les possibles infiltrations d’eau, les remontées capillaires dans les murs et de vérifier l’étanchéité des fenêtres et des tuyauteries. 

Comment éliminer les odeurs d’humidité dans son logement ? 

Pour éviter cette odeur désagréable d’humidité avant qu’elle ne se développe, il faut aérer régulièrement votre logement, s’assurer que la ventilation fonctionne bien, en particulier dans les pièces les plus humides ou les plus enclines à la condensation comme la salle-de-bain et la cuisine. Il vous faudra aussi vous assurer que votre logement est bien isolé et étanche et chercher les endroits où pourrait s’infiltrer l’eau.

L’humidité est parfois facile à repérer, quand elle se manifeste par exemple par des traces de moisissure sur les murs ou dans des coins des pièces ou des traces blanches au plafond. Parfois, rien de tout cela n’est visible alors que persiste une odeur d’humidité dérangeante. C’est que les moisissures peuvent s’être logées dans la moquette ou dans des recoins invisibles à l’œil nu. Si vous remarquez que votre moquette est un peu humide et ne vous semble pas très fraîche, il faut peut-être envisager des travaux pour la remplacer par une surface plus facile d’entretien telle qu’un lino ou un parquet flottant, ou faire appel à un professionnel pour la nettoyer en profondeur.

Traitement-humidite-tache-noire-1024x538.jpg

La meilleure façon d’assainir un logement est de commencer par un grand nettoyage en profondeur. Pour cela, vous pouvez acheter dans le commerce des produits spécialement conçus pour s’attaquer aux moisissures ou utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle et appliquer ce mélange sur tous les murs et toutes les surfaces de manière à nettoyer votre logement de fond en comble. Si certaines moisissures sont visibles, commencez par les éliminer toutes à l’aide de ces produits. 

Il est également essentiel d’aérer votre logement, si possible régulièrement, sinon, largement après une longue période sans aération. Mais pour garder votre logement sain et éviter les odeurs d’humidité, rien de tel que d’aérer votre logement quelques minutes tous les jours ou même, plusieurs fois par jour ! Vous éliminez ainsi toute humidité avant même que les odeurs ne se développent.

Comparez gratuitement les devis en ligne

Si votre logement présente une forte odeur d’humidité, il est aussi probable qu’il ait été un peu laissé à l’abandon pendant un certain temps pour diverses raisons, que vous reveniez de vacances ou emménagez dans un nouvel appartement : le seul fait de rallumer le chauffage, aérer après une longue période sans aération et procéder à un grand nettoyage en profondeur, peut vous débarrasser d’une odeur d’humidité et empêcher qu’elle ne se développe davantage.  

N’oubliez pas d’aspirer aussi toutes les surfaces comme les coussins ou les dessous des matelas car les poussières peuvent être un terrain propice pour que l’humidité s’installe et les odeurs qui vont avec.

En règle générale, évitez tout ce qui peut augmenter le degré d’humidité : autant que possible, évitez d’étendre votre linge dans la maison. Pensez également à couvrir vos casseroles quand vous cuisinez pour éviter de créer trop de condensation. Et bien sûr, la règle d’or, aérez dès que vous le pouvez !   

Stop aux odeurs d’humidité dans ma salle de bain

La salle de bain est une pièce qui typiquement aura tendance à être humide et développer des odeurs désagréables d’humidité. Pour éviter ou éliminer ces odeurs, il vous faudra aérer régulièrement cette pièce, par exemple après et avant la douche, en laissant la fenêtre et ou la porte ouverte. Si le temps s’y prête, il est même conseillé de laisser ouvert pendant votre douche et votre toilette. Si cette aération s’avère insuffisante, vous pourrez éventuellement opter pour l’installation d’un déshumidificateur ou d’une VMC. 

Une VMC comporte l’avantage de vous garantir une ventilation régulière et efficace et diminue aussi le montant de vos factures d’énergie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller la meilleure solution selon votre situation. 

Humidité salle de bain

Se débarrasser de l’odeur d’humidité dans ses placards ou dans un meuble

Une odeur d’humidité peut aussi se loger dans vos placards qui, au fil du temps, absorbent de l’humidité. Pour s’en débarrasser, commencez par les vider et les dépoussiérer entièrement puis, nettoyez les surfaces avec un linge trempé dans de l’eau chaude, auquel vous ajouterez quelques gouttes d’ammoniac ou de vinaigre blanc. Ouvrez grand les fenêtres et laissez sécher pendant environ une heure. Quand votre meuble est sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez reposer une heure avant de bien aspirer toute la poudre à l’aide d’un aspirateur. Une fois vos placards bien désinfectés, vous pourrez les entretenir en y déposant des petits sachets de fleurs séchées ou en les parfumant avec des huiles essentielles telles que la lavande ou l’arbre à thé. 

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Il est aussi recommandé de laisser un petit espace de quelques centimètres entre vos meubles et le mur, ce qui permettra au bois de ‘respirer’ et de profiter entièrement de tous les moments d’aération. 

Besoin d’aide ou de conseils ? Faites appel à un spécialiste de l’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Si l’odeur d’humidité persiste ou si elle est récurrente et que vous ne parvenez pas à en venir à bout, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à obtenir une évaluation plus précise de votre situation. 

N’hésitez pas non plus à demander un devis gratuit et sans engagement qui vous permettra de comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions