Les problèmes d’humidité dans le logement : que faire ?

Reconnaître les problèmes d’humidité dans le logement

Il existe une multitude de signes physiques que votre maison subit un problème d’humidité. Cette humidité peut être due à une mauvaise ventilation, des matériaux peu résistants à l’humidité, une mauvaise isolation, etc.

Quels sont les indices qui prouvent que votre maison est trop humide ?

  • Il y a des taches noires ou vertes de moisissures sur des éléments de votre maison (murs, plafonds, meubles, placards, etc.) ;
  • Votre papier peint gondole ;
  • les plinthes se déforment ;
  • Les textiles sont souvent humides ;
  • Il y a de la buée/ de la condensation sur vos fenêtres ou autres surfaces ;
  • Votre peinture est écaillée ;
  • Des enduits qui présentent des fissures / s’effritent ;
  • Des traces d’humidité sur le bas des murs extérieurs ;
  • Votre habitation présente des taches d’humidité. C’est souvent dut à des dégâts des eaux ou des infiltrations ;
moisissures dans un bord de fenêtre

Il y a aussi des odeurs qui peuvent apparaître suite à l’humidité dans votre maison. SI vous sentez une odeur de terre ou de moisi, c’est qu’il y a de la moisissure dans votre maison. Attention, ces moisissures émettent des polluants dans l’air de votre habitation. Ils sont appelés composés organiques volatils microbiens (ou COVm).

Se débarrasser de l’humidité

Il existe plusieurs solutions à faire au quotidien pour faire partir l’humidité d’une maison :

  • Les pourtours des éviers, des douches et des fenêtres des salles de bain sont des nids à moisissures. Pensez à les nettoyer régulièrement.
  • Évitez le plus possible de sécher votre linge à l’intérieur de votre maison. Si vous devez le faire, alors aérez bien la pièce ou faites placer un système de ventilation performant dans la pièce où votre linge sèche.
  • Pendant que vous cuisinez, pensez bien à utiliser une hotte et à couvrir vos casseroles et vos poêles. Vous évitez ainsi l’apparition de moisissures dans votre cuisine.
  • Vous pouvez aussi acheter un absorbeur d’humidité, il s’agit d’un appareil qui déshumidifie l’air ambiant et donc réduit le taux d’humidité dans une pièce. Attention, ce genre de solution est temporaire.
  • Aérez tous les jours, 10 minutes matin et soir. Cela permettra d’assainir l’air, ventiler et faire disparaître l’humidité dans votre bâtisse. À faire surtout dans la salle de bain ou dans votre cuisine.
  • Faites l’entretien de votre système de ventilation. Il faut nettoyer la grille de ventilation tous les mois et tous les 6 mois les bouches d’extraction. Il n’y a pas besoin de produits spécifiques, de l’eau savonneuse suffit. Enfin, il faut changer les filtres de votre ventilation mécanique contrôlée double-flux tous les ans.

Éliminer les moisissures

Si malgré tout, les moisissures sont quand même apparues, il ne faut pas les laisser se développer. Pour stopper toute prolifération, il vous faudra utiliser un traitement par des agents chimiques, comme l’eau de javel. Cela permettra de réduire le développement de micro-organisme et éviter les traces de moisissures.

Attention, ce genre d’opérations demande un minimum de précautions. Pensez bien à :

  • Mettre un masque de protection pour filtrer l’air.
  • Mettre des gants en latex pour protéger vos mains.
  • Pour protéger vos yeux des substances chimiques, nous vous conseillons de vous munir de lunettes de protection.

Malgré tout, nous vous invitons à faire appel à un expert pour éviter que le problème d’humidité s’aggrave à l’avenir.

Comparez gratuitement les devis en ligne

Traitement contre les problèmes d’humidité d’un logement

Taux d’humidité

Nous avons parlé d’humidité, mais finalement, à partir de quel moment le taux d’humidité devient problématique ?

À partir de 60%, il est grand temps de faire quelque chose. Car cela peut créer tous les problèmes cités plus haut. L’humidité idéale pour une maison se situe entre 40% et 60%.

61% d'humidité

Causes de l’humidité

Les causes de l’humidité sont diverses. Voici une petite liste de ce qui existe.

  1. La pression hydrostatique. C’est la pression exercée par les nappes phréatiques ou les eaux stagnantes sur les fondations de la maison.
  2. L’humidité d’origine extérieure. Le plus souvent, il s’agit de ruissellement de pluie sur des parties fragilisées de la maison.
  3. L’humidité due aux remontées capillaires. C’est quand l’humidité remonte du sol conduite par les matériaux de construction poreux en contact avec la terre.
  4. La vapeur d’eau et la condensation.
  5. L’humidité d’origine intérieure. Il s’agit souvent de fuite et d’infiltration qui sont reliées à un défaut dans la plomberie.

Traitement

Pour ce qui est des fuites et des infiltrations, celles-ci sont faciles à réparer soi-même, bien que faire appel à un professionnel soit très intéressant. Surtout que ceux-ci pourront plus facilement vérifier les fuites extérieures.

Faire poser un double vitrage est très intéressant pour réduire le taux d’humidité de votre maison. Il peut éviter que la vapeur ne se condense sur des surfaces froides.

Comme dit plus tôt, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée vous permettra d’améliorer votre confort en ce qui concerne l’humidité.

Améliorer l’isolation thermique de vos murs sera d’un grand secours pour assainir votre logement.

Si l’intervention d’un professionnel du bâtiment n’a pas réglé votre problème d’humidité, il faudra songer à faire appel à un professionnel anti-humidité. Il pourra faire un diagnostic et voir si votre bâtiment n’a pas besoin de rénovation.

En plus de toutes ces solutions, celles-ci peuvent être couplées avec :

  • L’installation d’une centrale d’assèchement.
  • Un drainage.
  • La pose d’une membrane étanche.
  • L’installation d’un échangeur air-sol 
  • L’injection de résine.
  • Des extracteurs motorisés.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Les problèmes d’humidité dans le logement : qui est responsable ?

Normes de salubrité

Avant tout de chose, sachez que les logements sont soumis à des normes de salubrité. Toutes les propriétés doivent répondre à des exigences. Chaque individu a le droit de disposer d’une habitation décente. Bien que les normes soient décidées au niveau régional, il existe un socle commun.

La maison / appartement doit disposer de systèmes d’aération dans les pièces qui pourraient être facilement humides. C’est fréquemment le cas pour les salles de bains, les buanderies et les WC. Les pièces closes et où la condensation peut s’installer doivent être équipées d’un système de ventilation naturelle ou mécanique.

humidité sur mur extérieur

Responsabilités du propriétaire

Si le propriétaire remarque ou a été prévenu d’un problème d’humidité, il doit faire appel à des experts pour déterminer quelle est la cause du problème et trouver des solutions. 

Si les dégâts sont importants, il est dans l’obligation de devoir effectuer des travaux pour remettre son logement aux normes de conformité. Ne pas avoir un logement aux normes pourrait donner au propriétaire de lourdes amendes.

Enfin, en cas d’extrême urgence, si le logement menace votre santé ou la sécurité publique, les autorités communales peuvent agir et prendre les mesures nécessaires sur ces sujets.

Responsabilités du locataire

Cependant, tout n’est pas de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est aussi soumis à quelques responsabilités par rapport au logement qu’il occupe.

Le locataire doit entretenir le logement au quotidien. Si celui-ci a été remis salubre, celui-ci doit le rester. Le locataire doit aérer le bien correctement et tout mettre en œuvre pour éviter la condensation.

Il doit prévenir le propriétaire s’il constate un problème d’humidité. Ainsi, le propriétaire pourra s’occuper de la situation dans les plus brefs délais.

Faire appel à un professionnel

Dans tous les cas, une fois que le problème est remarqué, il faut faire appel à un professionnel pour que celui-ci puisse s’en occuper. Il pourra établir le bon diagnostic et déterminer si le problème doit être réglé en surface ou en profondeur.

Trouvez des professionnels pour vos problèmes d’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous avez remarqué un problème d’humidité ? Bobex est la plateforme numéro 1 de mise en relation entre experts et particuliers. Ci-dessous, vous aurez l’opportunité de demander jusqu’à 5 devis gratuits. Vous pourrez ainsi comparer les prix et faire le meilleur choix dans votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions