Qu’est-ce qui explique la présence d’humidité dans mon garage ?  


Il est très important de savoir les causes de l’humidité pour trouver le bon traitement.

Le garage étant une pièce souvent mal isolée, il n’est pas rare d’y constaté des traces d’humidité. Les signes d’un garage humide sont les suivants : 

Taches sur les murs

Apparition de moisissures ou de salpêtre

Odeur de moisissure 

Décollement et dégradation des revêtements

Condensation sur les murs et fenêtres

Déformation des plinthes ou des structures en bois

La cause principale d’un garage humide est généralement le manque d’aération ou d’isolation. Ainsi, l’air est bloqué et ne peut pas circuler et de la condensation se forme. En ce qui concerne les garages enterrés ou semi-enterrés construits dans les années 60-80, il y a de fortes chances pour que l’humidité soit causée par un manque d’isolation des sols. Ces garages ne possèdent souvent pas d’une couche d’enduit qui empêche les remontées capillaires. 

Quels sont les conséquences d’un garage, ou sous-sol humide ? 

Un taux d’humidité trop élevé dans votre garage peut avoir de lourdes conséquences tant sur la santé de votre logement que sur ses habitants. 

En effet, l’humidité favorise la formation de rouille sur les surfaces et donc sur votre véhicule, vos meubles métalliques et vos outils présents dans le garage. Lorsque le problème est persistant, la condensation peut fortement endommager les fondations mêmes du bâtiment.  

Aussi, la présence de moisissures, de salpêtre et d’autres champignons peut être très néfaste pour votre santé. L’humidité, les gaz d’échappement et certains produits comme les diluants ne sachant pas s’échapper, ils restent dans l’air ambiant de votre garage. Cela est évidemment nocif pour vous et votre famille et peut provoquer des problèmes respiratoires. 

conséquences de l'humidité

De ce fait, envie d’éviter que votre voiture ne rouille ? Agissez dès maintenant en demandant des devis pour solutionner vos problèmes d’humidité dans votre garage.

Comment enlever la condensation dans un garage ?

Comme expliqué ci-dessus, la condensation peut endommager fortement les fondations mêmes de votre garage. C’est pourquoi il est important de trouver les mesures nécessaires pour y remédier. Plusieurs solutions s’offrent à vous tels que les absorbeurs d’humidité comme le bicarbonate de soude en sachet placé dans votre garage pour aider à absorber l’humidité.

Plusieurs solutions s’offrent à vous tels que les absorbeurs d’humidité comme le bicarbonate de soude en sachet placé dans votre garage, l’installation de ventilateurs, l’usage de radiateurs électriques pour sécher l’humidité et pour vous réchauffer si vous passez beaucoup de temps dans votre garage.

Comment traiter l’humidité de son garage ?

La solution la plus efficace pour éviter l’humidité dans son garage est de bien isoler, chauffer et aérer la pièce. Le problème vient souvent des forts changements de température en hiver où est dû à la taille imposante des portes qui ne sont pas étanches à l’air.

Ainsi, le meilleur moyen de lutter contre l’humidité dans votre garage est de vous assurer que les points suivants soit en ordre :

1

Vérifiez que le coupe-froid fonctionne bien

Ce système aide à réduire l’humidité et représente donc un bon investissement si vous n’en avez pas encore.

2

Assurez-vous que votre garage soit suffisamment chauffé.

Un garage bien chauffé est un garage protégé de la condensation.

3

Veillez à ce que votre véhicule ne soit pas trop mouillé

Il est conseillé de sécher sa voiture lorsqu’elle est trop mouillée, surtout si elle est couverte de neige.

4

Ventilez bien votre garage

L’aération est sans doute un des points les plus importants pour permettre à l’air de circuler et ainsi éviter la condensation.

5

Inspecter l’état des drains et débouchez-les si nécessaire

Il s’agit des conduits dans le sol et dans lesquels l’eau s’évacue. Assurez-vous que les drains intérieurs et extérieurs ne soient pas bouchés, notamment au printemps ou les débris s’accumulent plus facilement.

6

Réparez vos fuites d’eau

Il se peut qu’il y ait des fuites d’eau près de vos machines à laver, robinets ou de la chaudière, ce qui favorise la création d’humidité. 

Dans certains cas majeurs où le problème est trop important, il faudra parfois faire des travaux d’isolation pour se débarrasser de l’humidité.

Solution garage humide

Comment ventiler un garage ? Le point sur les systèmes de ventilation

Pour ventiler votre garage et faire circuler l’air, vous pouvez opter pour une bonne ventilation avec un système de ventilation naturel. Cette option consiste simplement à aérer régulièrement votre garage pendant environ 10 minutes. Ainsi, vous pouvez juste ouvrir une fenêtre ou la porte. Vous pouvez également faire installer des grilles de ventilation qui permettront à l’air de se réguler.

Vous pouvez aussi faire installer un système de ventilation mécanique, soit un VMC ou un VMI. Toutefois, ces installations ne sont pas si avantageuses que ça dans le cas d’un garage humide.

Aussi, il existe de nombreux appareils qui facilitent la ventilation ou de baisser le taux d’humidité dans la pièce. C’est notamment le cas d’un déshumidificateur ou d’un extracteur d’air. Ces options peuvent être très efficaces dans certaines situations. Faites appel à des experts en complétant notre formulaire pour obtenir un devis et un système de ventilation de qualité !  

Vous cherchez un spécialiste ?
Trouvez l’expert en ventilation qui vous correspond !

Que faire en cas de moisissure dans mon garage ? 

Si vous avez de la moisissure sur les murs, plafonds ou sols de votre garage, vous souhaitez sans doute vous en débarrasser, et le plus vite possible. Voici donc quelques solutions pour enlever les taches de moisissures dans votre garage.

Attaquer le problème à la source : l’humidité 

Cela parait sans doute évident, mais si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de la moisissure, il faudra d’abord lutter contre l’humidité. Pour contrer l’humidité efficacement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller selon votre problème.

Les traitements

Il existe évidemment de nombreux traitements anti-moisissures très efficaces disponibles sur le marché. Renseignez-vous pour vous procurer le produit le plus performant selon le type moisissures ou de champignons que vous avez chez vous.

Nettoyez et aérez pour enlever l’humidité

L’option la plus facile pour se débarrasser de moisissure est de simplement nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse ou un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Brossez bien la tache et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite et recommencez autant de fois que nécessaire. N’hésitez pas à bien aérer le garage quotidiennement, cela peut également aider à éliminer la moisissure.

Prévenir la moisissure, la meilleure solution

Le moyen le plus efficace pour lutter contre la moisissure est évidemment de ne pas en avoir. Pour cela, il faut tout mettre en place pour éviter que votre garage ne soit top humide. Ventilez suffisamment et soyez attentif aux moindres signes de condensation pour éviter d’avoir de trop gros problèmes d’humidité.

Nos 5 conseils pour garder son garage au sec !

Pour vous aider, voici quelques conseils pour garder votre garage au sec :

Optez pour une porte isolée et étanche à l’air

Équipez-vous d’un déshumidificateur ou d’un extracteur d’air 

Faites installer un bon système d’aération ou de climatisation

Installez un pare-vapeur si besoin

Faites chauffer votre garage

Séchez votre véhicule 

poteau de béton dans un garage avec des tâches d'humidité et entouré d'eau stagnante

Besoin d’aide ou de conseils ? Faites appel à des spécialistes de l’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre garage ou que vous souhaitez prévenir l’humidité, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous. Ainsi, vous pourrez être mis en contact avec des experts du domaine qui sauront vous aider et vous donner des conseils adaptés à vos besoins. Vous pourrez également obtenir des devis gratuits, en ligne et sans engagement !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Foire aux questions

Quel est le taux d’humidité idéal pour un garage ?

+
Le taux d’humidité idéal pour un garage est de 30 à 50 %. Dans le meilleur des cas, il vaut mieux que ce taux soit toujours en dessous de 50 %, afin de préserver au mieux le garage et vos véhicules. 

Faut-il chauffer son garage en hiver ?

+
Oui, il est recommandé de chauffer son garage en hiver. Les professionnels recommandent de maintenir une température ambiante à 10° C en période hivernale. Cette température est idéale lorsque votre garage sert uniquement de rangement de certaines affaires ou d’emplacement de parking pour votre voiture. 

Puis-je entreposer des meubles ou des livres dans mon garage ?

+
Même si entreposer ses livres dans son garage peut être attrayant au vu de l’espace disponible, ce n’est pas la meilleure solution pour vos ouvrages. Le garage est une pièce généralement humide et soumis à de forts changements de température. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour des livres. Il est donc conseillé de mettre des livres d’une faible valeur sentimentale ou financière dans votre garage. 

Comment aérer un garage ?

+
Pour aérer un garage, il faut d’abord s’assurer qu’il n’y a aucun risque d’infiltration d’eau, notamment via la porte de garage. Ensuite, il faut ventiler la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres. Enfin, il faut aérer la pièce plusieurs fois par jour.

Comment savoir si son garage est humide ?

+
Il y a plusieurs manières de savoir si votre garage est humide. Vous pouvez par exemple vous servir d’un hygromètre, qui est un appareil qui permet de mesurer l’humidité dans l’air. Vous pouvez également faire un test avec du papier aluminium.

Pourquoi mon garage est-il humide ?

+
Il est important de déterminer l’origine de l’humidité, est-elle est due à une condensation ou à une infiltration d’eau ? La condensation se produit généralement lorsque l’air chaud et humide de l’extérieur entre en contact avec un objet froid, comme les murs ou les sols du garage.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions