Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Qui appeler en cas de problème d’humidité dans une maison ? Devis et diagnostics gratuits de professionnels en Belgique

Vous êtes victimes de problèmes d’humidité dans votre cave, salle de bain, cuisine… ou tout simplement sur les murs de votre maison ? Traces d’humidité, champignons, moisissures, taches noires, odeurs désagréables… les signes ne trompent jamais ! 

Ce problème représente un danger, tant pour l’intégrité de votre maison que pour votre santé personnelle. Faites appel à l’un de nos professionnels qui viendra réaliser un diagnostic gratuit ainsi qu’un devis pour éradiquer votre problème.

Comment traiter l’humidité sur les murs ? (tâches, moisissure, etc.)

L’humidité est têtue. Sans une solution définitive, elle persistera dans les recoins de vos pièces. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques méthodes de traitements de l’humidité en fonction du problème auquel vous faites face. 

L’aération

L’aération, c’est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éviter les problèmes d’humidité. Pour la mettre en œuvre, il ne vous suffit que d’ouvrir une porte ou une fenêtre dans vos pièces humides (salles de bains, chambres à couchers, caves, etc.). 15 minutes d’aération devraient suffire à rétablir un taux d’humidité normal au sein de la pièce.

Si votre pièce humide est dépourvue de moyen d’aération, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez opter pour l’installation d’une petite fenêtre ou d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Un tel système de ventilation permet de réguler de façon artificielle le taux d’humidité au sein d’une pièce.

La rénovation des surfaces

Un facteur clé dans la lutte contre l’humidité, ce sont les matériaux qui composent votre habitation. En cette optique, il est important que les revêtements de vos pièces humides soient composés de matériaux qui résistent à l’humidité (comme la céramique). Dans le cas contraire, nous vous conseillons de songer à l’installation d’un nouveau revêtement.

Toutefois, la pose d’un nouveau revêtement de surface est une opération assez couteuse. Une solution moins chère serait de recouvrir vos murs de peinture anti-humidité. Attention, car un simple coup de pinceau ne suffit pas à éliminer les traces de moisissure. Sans un traitement adéquat, la moisissure risque de continuer sa propagation à l’intérieur du mur.

Un autre aspect important dans la lutte contre l’humidité, c’est l’isolation thermique de votre habitation. Avec une mauvaise isolation, vos parois seront froides, de sorte que l’humidité dans l’air s’y condense. Pour plus d’informations, nous avons toute une liasse d’articles dédiés au choix d’un nouveau matériau d’isolation pour le revêtement de vos surfaces.

Mesure de l'humidité ascensionnelle dans le sol à l'aide d'un appareil

Comment lutter contre l’humidité ascensionnelle ?

Parfois, l’humidité ne vient pas de l’intérieur de la maison, mais du sol sur lequel elle a été construite. Ce type d’humidité se nomme “humidité ascensionnelle” ou “remontée capillaire”. Ces remontées se produisent lorsque les fondations de la maison absorbent l’humidité. Cette humidité va ensuite s’accumuler jusqu’à imbiber le sous-sol et le bas de vos murs.

Plusieurs techniques existent pour faire face à l’humidité ascensionnelle. La plus répandue consiste à injecter un produit hydrofuge dans les fondations de la maison. Ce produit fera office de barrière étanche et bloquera l’ascension de l’humidité.

Certains entrepreneurs proposent également d’inverser la polarité de vos murs à l’aide d’un boitier électronique. Cette opération fera en sorte que les fondations repoussent l’humidité dans le sol.

Comment faire sécher un mur déjà humide ? Quels traitements ?

Il arrive que l’infiltration d’humidité soit tellement avancée que les traitements classiques sont inefficaces. C’est le cas, par exemple, lorsque votre maison est inondée par un dégât des eaux. Dans ce cas de figure, il est important d’intervenir au plus vite, car un mur complètement humide peut représenter un danger pour la solidité générale de votre habitation.

Pour faire sécher un mur humide, vous devrez alterner l’utilisation de votre chauffage avec quelques périodes d’aération. Il vous faudra répéter cette opération jusqu’à obtenir un taux d’humidité acceptable. Si le taux d’humidité ne descend pas, songez à vous munir d’un déshumidificateur, car il faut que l’air autour du mur soit le plus sec possible.

Combien coûte un traitement de l’humidité ?

En moyenne, comptez entre 25 et 170 euros pour un traitement de l’humidité. Cette fourchette de prix est assez large, car il existe une multitude de techniques de traitement plus ou moins adaptées en fonction du problème auquel vous faites face. Dans le tableau ci-dessous, nous donnons une idée du budget à prévoir en fonction du traitement que vous choisissez.

Type de problème d’humiditéSolution/technique de traitementCoût des travaux
Humidité ascensionnelleInjection de résine hydrofugeÀ partir de 100 euros par mètre courant
Humidité ascensionnelleCuvelage de la cave50 à 100 euros par mètre carré
Humidité ascensionnelleDrainageÀ partir de 170 euros
Excès de condensationDéshumidificateur d’airÀ partir de 25 euros
Excès de condensationSystème de ventilation (VMC)600 à 1200 euros
Infiltration d’eauHydrofugation de façade8 à 12 euros par mètre carré
Infiltration d’eauPeinture anti-humidité20 à 40 euros par mètre carré

Attention, car ces montants ont été établis à titre indicatif. Dans la réalité, le budget à prévoir peut fortement varier en fonction de la gravité du problème et de l’expert auquel vous faites appel.

Pour obtenir un prix sur mesure, cochez le bouton ci-dessous et remplissez notre formulaire. Ci-faisant, vous recevrez des devis gratuits et sans engagement de la part d’experts en humidité dans votre région.

Le recours à un expert augmente également vos chances de bénéficier d’une prime de rénovation pour votre traitement de l’humidité. De telles primes sont octroyées en région wallonne, en région flamande et en région bruxelloise. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le sujet.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis
Comment ça marche
1
Faites votre demande via le formulaire
2
Obtenir gratuitement des devis sur mesure
3
Comparer et choisir* le meilleur professionnel!
*Votre demande est sans engagement, vous n'êtes pas obligé de choisir quelqu'un.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Foire aux questions
Dès que vous avez rempli le formulaire, nous vous rappellerons avec quelques questions supplémentaires. De cette façon, nous pouvons vous mettre en contact avec les spécialistes qui sauront le mieux répondre à votre demande. Ces spécialistes prendront alors contact avec vous pour préparer une offre sur mesure. C'est entièrement gratuit et sans engagement. Enfin, vous pourrez comparer et choisir le meilleur spécialiste.
Non, les devis sont entièrement sans engagement. Vous n’êtes donc absolument pas obligé de choisir un spécialiste.
Many of our specialists only work in certain regions. We therefore need your address to match you with the right specialists. In addition, the specialists often have to come on site to prepare a quote, so it is useful if they have your address immediately. We need your telephone number to be able to contact you quickly so that we can complete and forward your request. Your data will be treated confidentially and will only be visible to the specialists with whom you are matched.
Quand il s'agit d'un projet de rénovation, nos spécialistes se rendent presque toujours sur place. C'est nécessaire pour pouvoir rédiger une offre sur mesure correcte, puisque le prix d'un projet de rénovation dépend de nombreux facteurs.
Dès que nous recevons votre demande, nous vous contacterons dans les 48 heures. À ce moment-là, nous enverrons immédiatement votre demande à des spécialistes, qui vous contacteront dans les 48 heures pour un devis.
Oui, tous nos collaborateurs sont soumis à un contrôle de qualité avant de pouvoir rejoindre notre réseau. Nos utilisateurs peuvent également évaluer nos spécialistes. Vous pouvez consulter ces avis afin de prendre la meilleure décision possible. Par la suite, vous pourrez également évaluer les spécialistes vous-même. En cas de retours négatifs, nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème afin de toujours vous offrir la meilleure qualité.
Construction worker
Demander un devis