Qu’est-ce qu’un lépisme ou un poisson d’argent ? 

Les poissons d’argent, aussi connus sous le nom de lépismes, sont des petits insectes particulièrement prolifiques. Ils sont très invasifs et apprécient se balader dans nos maisons. On retrouve 16 espèces de poissons d’argent chez nous, en Europe. Les poissons d’argents ne sont pas vraiment dangereux et il peut être très simple de s’en débarrasser.

 

Qu'est ce qu'un lépisme ?

Un insecte qui aime les maisons chaudes et humides

Les lépismes apprécient les endroits chauds, humides et poussiéreux. Ils sont donc souvent présents dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. Les poissons d’argent ont tendance à se réfugier sous les plinthes ou dans de vieux livres ou papiers. Ce sont des insectes nocturnes et d’intérieur. Le lépisme s’alimente principalement de poussières, de moisissures ou encore de cheveux et de poils. Cependant, une maison ou un appartement minutieusement nettoyé peut également attirer ces insectes. La présence de lépismes chez vous n’a aucun lien avec la saleté ! 

Reconnaître un poisson d’argent

Le poisson d’argent est un tout petit animal mesurant entre 1 et 1,5 cm. Il est recouvert d’écailles et sa forme peut faire penser à une carotte ou une petite crevette plate. Au bout de son petit corps, le lépisme possède 3 cerques qui sont des appendices filamenteux. Il possède aussi deux antennes et de courtes pattes. 

La ponte du poisson d’argent est relativement lente. Toutefois, il n’est pas rare de remarquer qu’une colonie entière s’est installée chez vous. Les œufs du lépisme sont quasiment invisibles à l’œil nu. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Comment détecter la présence de poissons d’argent chez soi ? 

Comme expliqué précédemment, le poisson d’argent est un animal très petit et nocturne. Cela fait qu’il n’est pas facile de s’assurer qu’il y a des poissons d’argents chez vous. Toutefois, même si trouver des lépismes vivants n’est pas facile, certains signes trahissent leur présence : 

  • Des petits points noirs sur certains objets dans les pièces humides
  • Des restes de mues (petits bouts de peaux mortes) 
  • Des traces jaunes et des trous dans les livres et vêtements
Détecter les poissons d'argent

Où se cachent les poissons d’argent dans votre maison ? 

Dans un appartement ou une maison, les lépismes auront tendance à s’installer dans les pièces chaudes et humides. Ainsi, la salle de bain, la cuisine et la buanderie seront parfaites pour eux. Ils se cacheront sans doute dans les plinthes, voire dans de petits trous présents dans les murs. 

Les poissons d’argent préfèrent également les lieux sombres. Ils suivent la plomberie et se cachent sous les armoires, dans les cadres des fenêtres et des portes et à peu près partout ou ils le peuvent. Le lépisme peut survivre pendant plusieurs mois sans nourriture, même s’il mange tout ce qu’il trouve. Les miettes, les cadavres d’insectes, l’amidon, le papier peint, les tissus et la colle font partie des sources d’alimentation possible pour un poisson d’argent. Ainsi, ces insectes peuvent véritablement endommager votre habitation. 

Pourquoi ai-je des poissons d’argent dans mon logement ? 

L’arrivée de poissons d’argent est surtout un coup de malchance. Il suffit qu’ils se trouvent au bon endroit au bon moment pour s’installer dans votre logement. Généralement, les déménagements facilitent l’arrivée de lépismes, notamment lorsque l’on déplace des livres, des papiers et des cartons. 

Cependant, ces insectes peuvent aussi être la preuve d’un défaut dans votre habitation. Les poissons d’argent adorent l’humidité et la chaleur. Si vous remarquez des lépismes chez vous, il se peut que le problème vienne d’une mauvaise isolation ou de problèmes d’humidité et de condensation. 

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Quels sont les risques des poissons d’argent ? Est-ce dangereux pour l’homme ? 

En soi, les poissons d’argent ne sont pas dangereux. Ils ne mordent et ne piquent pas, ils ne sont pas transmetteurs de maladies et ils ne déclenchent pas de réactions allergiques. Cela dit, la présence de lépismes peut être dérangeante. Malgré leur aspect inoffensif pour l’être humain, les lépismes peuvent représenter un réel danger pour votre habitation et vos biens. 

Le poisson d’argent s’attaque souvent aux vieux livres, aux papiers, aux vieux journaux ou encore aux timbres. Vous pourrez alors constater une dégradation de votre bibliothèque ou de vos archives et même de vos murs tapissés. 

Poissons d’argent ou lépismes : comment s’en débarrasser ? 

Pour vous aider à vous débarrasser rapidement des poissons d’argent, voici quelques solutions pour les faire fuir  : 

  • La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace contre les lépismes. Appliquez le produit le long des plinthes des pièces touchées. 
  • L’huile végétale de neem est un bon répulsif contre les poissons d’argent, les fourmis et les autres insectes rampants. 
  • Les copeaux de cèdre propagent une odeur qui repousse efficacement les lépismes. Saupoudrez la zone affectée et remplacez les copeaux tous les 7 à 10 jours environ. 
  • De nombreuses épices ont également une fonction repoussante pour ces insectes. Les clous de girofle, la cannelle, les feuilles de laurier et la lavande sont de bons exemples. 
  • Certaines huiles essentielles et sprays aromatisés font aussi l’affaire. Le citron et la lavande sont des solutions efficaces dans ce cas-ci. 
  • Les cubes de camphre représentent aussi une solution efficace pour lutter contre les lépismes. Placez-les à des endroits stratégiques dans les pièces ou les poissons d’argent se sont installés. 
  • Dans le cas d’une grosse infestation de poissons d’argent, vous pouvez toujours recourir aux insecticides. En règle générale, la plupart des produits pour lutter contre les insectes rampants fonctionnent aussi sur les lépismes. 
Se débarrasser des poissons d'argent rapidement

Comment faire un piège à poisson d’argent facilement ?

Il existe de nombreuses manières de faire un piège à poisson d’argent. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles : 

Le bicarbonate et le sucre

Un mélange de bicarbonate de soude et de sucre représente un piège parfait pour se débarrasser des poissons d’argent. Placez des petits monticules du mélange au sol dans les pièces attaquées. Les lépismes seront attirés par le sucre et ingéreront le mélange qui finira par les empoisonner. 

Les vieux journaux

Les lépismes adorent les vieux papiers et journaux. Il vous suffira alors de rouler un journal humidifié et de pincer les extrémités avec des élastiques. Pendant la nuit, les poissons d’argent se précipiteront dessus et il ne vous restera plus qu’à jeter le piège le lendemain matin. Répétez jusqu’à la disparition des poissons d’argent. 

Les pommes de terre

Une autre manière de piéger ces insectes est avec une pomme de terre coupée en deux dans un sac plastique. Comme avec le papier journal, les poissons d’argent seront attirés par le contenu du sac durant la nuit sans savoir en ressortir. Il suffit ensuite de jeter le sac ou de le vider et de recommencer. 

Les pots de bébé en verre

Cette méthode fonctionne comme celles du journal et de la pomme de terre. Il vous faudra récupérer un pot de bébé ou un pot de yaourt en verre et tapisser l’intérieur de ruban adhésif double-face ou d’y placer un chiffon ou un journal humide. Au fond du pot, placer un peu d’amidon ou de sucre. Le lendemain, il faudra simplement vider le pot et recommencer l’opération. 

Comment prévenir l’apparition de poisson d’argent ?

Voici quelques conseils à suivre pour prévenir l’installation de poissons d’argent chez vous, voici quelques conseils à suivre : 

  • Éliminez le plus possible la poussière en passant régulièrement l’aspirateur.
  • Évitez d’utiliser trop de javel, car les lépismes adorent cette odeur.
  • Gardez vos comptoirs et appareils électroménagers propres.
  • Nettoyez et désinfectez les recoins sombres et humides comme les espaces en dessous des éviers ou les coins de la douche. 
  • Aspirez quotidiennement votre canapé et veillez à retirer les coussins lorsque vous le faites.
  • Faites réparer les tuyaux et les robinets qui fuient le plus vite possible.
  • Veillez à bien aérer les pièces humides.
  • Placez les aliments contenant de l’amidon dans des conteneurs hermétiques.
  • Faites reboucher les fissures et les trous dans vos plinthes, murs et fenêtres. 
  • Préférez les pièces lumineuses et sèches pour y mettre vos livres, papiers et cartons.
  • Optez pour de la peinture plutôt que du papier peint. 
  • N’hésitez pas à désinfecter les surfaces de votre logement avec un peu de vinaigre blanc qui repoussera les poissons d’argent. 

Toutefois, la cause principale qui explique la présence de lépismes chez vous est la présence d’humidité. Ainsi, le meilleur moyen de lutter contre les poissons d’argent est de commencer par régler les problèmes d’humidité de votre habitation. 

Victime de la présence d’insectes dans votre logement due à des problèmes d’humidité ?
Faites appel à un spécialiste de l’humidité et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Pour vous débarrasser des poissons d’argent, il faudra généralement commencer par lutter contre l’humidité. Pour vous aider, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Ainsi, vous serez mis en contact avec des professionnels du domaine qui sauront vous guider et vous conseiller selon vos besoins spécifiques. Vous pourrez également recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour trouver la meilleure solution pour vous !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions