Sommaire
Humidité de condensation : qu’est-ce que c’est ?
La condensation se forme à partir des vapeurs d’eau présentes dans l’air ambiant. Lorsque ces vapeurs se condensent, elles se transforment en petites gouttelettes. En quantité excessive, ces gouttelettes entrainent des problèmes d’humidité. Les deux causes majeures de condensation sont :
- Les parois trop froides
- Un taux d’humidité de l’air supérieur à 60%
Pour chacune de ces causes, il existe des traitements adaptés. Mais avant de pouvoir s’attaquer à ce problème, il faut être en mesure de le repérer. Nous vous expliquons comment dans la section qui suit.
Comment repérer une humidité de condensation sur vos murs ?
Les problèmes de condensation sont assez facilement repérables. Nous vous conseillons premièrement d’observer attentivement les murs de votre logement. Voici différents signes qui doivent vous alerter et peuvent signifier que vous avez un problème d’humidité lié à une condensation importante :
- Des tâches d’humidité
- Des gouttelettes ou de la buée sur vos vitres
- De la moisissure sur vos murs
- Le salpêtre
Bien sûr, ces symptômes se présentent pareillement lorsque votre habitation est sujette aux infiltrations ou aux problèmes de plomberie. Pour s’assurer que ces signes sont bel et bien liés à la condensation, vous devrez effectuer deux tests supplémentaires.
1. Mesurer l’humidité de l’air
Dans une maison saine, le taux d’humidité oscille entre 40 et 60 %. Une humidité supérieure à 60 % entraîne des problèmes de condensation tels que nous les avons décrits ci-dessus. Pour mesurer le taux d’humidité dans l’air, vous aurez besoin d’un hygromètre. La plupart des thermomètres digitaux en sont équipés.
2. Repérer les surfaces froides
Au contact de surfaces froides, la vapeur d’eau dans l’air ambiant se convertit en eau liquide. Les problèmes de condensation pourraient ainsi indiquer un manque de chaleur au sein de votre habitation.
Pour s’en assurer, il suffit de tâter vos murs et vos fenêtres humides. Si celles-ci sont étonnamment froides au toucher, il y a de grandes chances que le froid soit la cause d’humidité.
Conséquences des problèmes de condensation de mur
Même si un excès de condensation peut paraître innocent, les répercussions de ce problème peuvent néanmoins être catastrophiques. Dans cette section, nous passons la revue des nombreux problèmes engendrés par l’humidité de condensation.
L’endommagement de votre bien
Sur le long terme, la condensation provoquera des dégâts considérables sur votre maison. Dans un premier temps, ces dégâts seront surtout superficiels : votre papier-peint commencera à se décoller et votre peinture se fissurera çà et là. Ensuite, si le problème n’est pas traité à sa source, les désagréments se feront de plus en plus nombreux : le bois pourrira, l’isolation thermique s’affaiblira, etc.
Pour les maisons en bois, l’excès de condensation pourrait même entraîner la formation de mérule pleureuse. Cet organisme parasite envahira votre maison jusque dans ses fondations et la rendra ainsi inhabitable en l’espace d’à peine quelques mois !
L’inconfort et l’embarras
Les tâches d’humidité, la moisissure ou le salpêtre sont autant de désagréments qui peuvent provoquer une véritable gène pour les habitants de la maison. En effet, ces premiers signes sont non seulement pas très ragoutants esthétiquement, mais cet inconfort n’est pas seulement visuel ! L’humidité excessive, lorsqu’elle n’est pas vite évacuée, provoque aussi de mauvaises odeurs.
Tous ces défauts ne vous incommodent pas seulement dans votre quotidien, mais vous empêchent aussi de recevoir vos convives en toute sérénité. En effet, la présence de tâches et de mauvaises odeurs au sein de votre maison est assez embarrassante et vous rend vulnérable aux jugements de vos visiteurs.
Les problèmes de santé
Pour finir, l’excès d’humidité s’attaque aussi à votre santé. En effet, un air trop humide peut provoquer des crises d’asthmes chez les personnes à risque. Les moisissures, quant à elles, peuvent engendrer des crises d’allergies à cause des spores qu’elles libèrent dans l’air ambiant.
Traitement contre un problème de condensation mur
Bien sûr, les problèmes n’ont pas besoin de prendre une telle ampleur, pour peu qu’ils soient traités à temps. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu des traitements à mettre en œuvre dans le cas d’un excès de condensation.
Aérer votre logement
Si la condensation découle d’un excès de vapeur d’eau, il vous suffira d’aérer régulièrement vos pièces pour y remédier. Pour une chambre à coucher, il est recommandé d’ouvrir une fenêtre pendant 10 minutes après chaque nuit. Pour une salle de bain, il vous faudra aérer la pièce après chaque utilisation d’eau chaude sanitaire.
Que faire si de la condensation se forme dans une chambre dépourvue de fenêtres ? Dans ce cas, il faudra vous tourner vers d’autres remèdes tels qu’un système de ventilation mécanique contrôlée ou un purificateur d’air. Ces derniers, en plus de déshumidifier l’air, vous délivre des bactéries et des mauvaises odeurs présentes dans l’air.
Monter le chauffage
Par contre, si la condensation est engendrée par un manque de chaleur, nous vous conseillons d’augmenter le chauffage dans un premier temps. Pour éviter la formation de condensation, il faut que la température intérieure soit d’au moins 17,5 °C.
Réaliser des travaux d’isolation
Si votre maison est mal isolée, l’augmentation du chauffage aura un coût considérable. Pour éviter de vous ruiner, il est avisé d’entamer quelques travaux d’isolation. Pour ce faire, il existe une multitude de techniques qui vont de la projection de matériau isolant jusqu’au remplacement des fenêtres. Pour en savoir plus, allez lire nos articles sur le sujet.
Trouvez des professionnels pour un problème de condensation dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Si la condensation prolifère en vos murs, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à une multitude de devis gratuits et sans engagements. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les prix de professionnels dans votre région.
Comment savoir d’où vient l’humidité dans une maison ?
Le plus sûr, en cas de doute, est de faire établir un diagnostic humidité par un expert en la matière. Pour trouver le bon expert, rien de plus simple, il vous suffit de faire une demande de devis grâce au formulaire ci-dessus.
Comment réparer une infiltration d’eau dans un mur ?
Qui est responsable de l’humidité dans un logement ?
La situation est différente pour ce qui est de l’humidité dans un mur mitoyen. Le mur mitoyen est le mur qui sépare deux habitations. Si celui-ci présente un excès d’humidité, la responsabilité revient alors à la personne en cause. Ce sera à son assurance de prendre en charge les dégâts.
Pour définir la personne responsable du sinistre, il vaut mieux vous mettre d’accord avec votre voisin sur l’établissement d’une expertise contradictoire. Pour en savoir plus, allez lire notre article sur le sujet.