Humidité de condensation : qu’est-ce que c’est ?

La condensation se forme à partir des vapeurs d’eau présentes dans l’air ambiant. Lorsque ces vapeurs se condensent, elles se transforment en petites gouttelettes. En quantité excessive, ces gouttelettes entrainent des problèmes d’humidité. Les deux causes majeures de condensation sont :

  1. Les parois trop froides
  2. Un taux d’humidité de l’air supérieur à 60%

Pour chacune de ces causes, il existe des traitements adaptés. Mais avant de pouvoir s’attaquer à ce problème, il faut être en mesure de le repérer. Nous vous expliquons comment dans la section qui suit.

Comment repérer une humidité de condensation sur vos murs ?

Les problèmes de condensation sont assez facilement repérables. Nous vous conseillons premièrement d’observer attentivement les murs de votre logement. Voici différents signes qui doivent vous alerter et peuvent signifier que vous avez un problème d’humidité lié à une condensation importante :

  • Des tâches d’humidité
  • Des gouttelettes ou de la buée sur vos vitres
  • De la moisissure sur vos murs
  • Le salpêtre

Bien sûr, ces symptômes se présentent pareillement lorsque votre habitation est sujette aux infiltrations ou aux problèmes de plomberie. Pour s’assurer que ces signes sont bel et bien liés à la condensation, vous devrez effectuer deux tests supplémentaires.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

1. Mesurer l’humidité de l’air

Dans une maison saine, le taux d’humidité oscille entre 40 et 60 %. Une humidité supérieure à 60 % entraîne des problèmes de condensation tels que nous les avons décrits ci-dessus. Pour mesurer le taux d’humidité dans l’air, vous aurez besoin d’un hygromètre. La plupart des thermomètres digitaux en sont équipés.

2. Repérer les surfaces froides

Au contact de surfaces froides, la vapeur d’eau dans l’air ambiant se convertit en eau liquide. Les problèmes de condensation pourraient ainsi indiquer un manque de chaleur au sein de votre habitation.

Pour s’en assurer, il suffit de tâter vos murs et vos fenêtres humides. Si celles-ci sont étonnamment froides au toucher, il y a de grandes chances que le froid soit la cause d’humidité.

Fenêtre avec de la condensation sur la vitre et de la moisissure sur le mur

Conséquences des problèmes de condensation de mur

Même si un excès de condensation peut paraître innocent, les répercussions de ce problème peuvent néanmoins être catastrophiques. Dans cette section, nous passons la revue des nombreux problèmes engendrés par l’humidité de condensation.

L’endommagement de votre bien

Sur le long terme, la condensation provoquera des dégâts considérables sur votre maison. Dans un premier temps, ces dégâts seront surtout superficiels : votre papier-peint commencera à se décoller et votre peinture se fissurera çà et là. Ensuite, si le problème n’est pas traité à sa source, les désagréments se feront de plus en plus nombreux : le bois pourrira, l’isolation thermique s’affaiblira, etc.

Pour les maisons en bois, l’excès de condensation pourrait même entraîner la formation de mérule pleureuse. Cet organisme parasite envahira votre maison jusque dans ses fondations et la rendra ainsi inhabitable en l’espace d’à peine quelques mois !

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

L’inconfort et l’embarras

Les tâches d’humidité, la moisissure ou le salpêtre sont autant de désagréments qui peuvent provoquer une véritable gène pour les habitants de la maison. En effet, ces premiers signes sont non seulement pas très ragoutants esthétiquement, mais cet inconfort n’est pas seulement visuel ! L’humidité excessive, lorsqu’elle n’est pas vite évacuée, provoque aussi de mauvaises odeurs.

Tous ces défauts ne vous incommodent pas seulement dans votre quotidien, mais vous empêchent aussi de recevoir vos convives en toute sérénité. En effet, la présence de tâches et de mauvaises odeurs au sein de votre maison est assez embarrassante et vous rend vulnérable aux jugements de vos visiteurs.

Les problèmes de santé

Pour finir, l’excès d’humidité s’attaque aussi à votre santé. En effet, un air trop humide peut provoquer des crises d’asthmes chez les personnes à risque. Les moisissures, quant à elles, peuvent engendrer des crises d’allergies à cause des spores qu’elles libèrent dans l’air ambiant.

Traitement contre un problème de condensation mur

Bien sûr, les problèmes n’ont pas besoin de prendre une telle ampleur, pour peu qu’ils soient traités à temps. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu des traitements à mettre en œuvre dans le cas d’un excès de condensation.

Aérer votre logement

Si la condensation découle d’un excès de vapeur d’eau, il vous suffira d’aérer régulièrement vos pièces pour y remédier. Pour une chambre à coucher, il est recommandé d’ouvrir une fenêtre pendant 10 minutes après chaque nuit. Pour une salle de bain, il vous faudra aérer la pièce après chaque utilisation d’eau chaude sanitaire.

Que faire si de la condensation se forme dans une chambre dépourvue de fenêtres ? Dans ce cas, il faudra vous tourner vers d’autres remèdes tels qu’un système de ventilation mécanique contrôlée ou un purificateur d’air. Ces derniers, en plus de déshumidifier l’air, vous délivre des bactéries et des mauvaises odeurs présentes dans l’air.

Monter le chauffage

Par contre, si la condensation est engendrée par un manque de chaleur, nous vous conseillons d’augmenter le chauffage dans un premier temps. Pour éviter la formation de condensation, il faut que la température intérieure soit d’au moins 17,5 °C.

Réaliser des travaux d’isolation

Si votre maison est mal isolée, l’augmentation du chauffage aura un coût considérable. Pour éviter de vous ruiner, il est avisé d’entamer quelques travaux d’isolation. Pour ce faire, il existe une multitude de techniques qui vont de la projection de matériau isolant jusqu’au remplacement des fenêtres. Pour en savoir plus, allez lire nos articles sur le sujet.

Expert réalisant un diagnostic de l'humidité présente sur un mur ayant des taches d'humidité

Trouvez des professionnels pour un problème de condensation dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Si la condensation prolifère en vos murs, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à une multitude de devis gratuits et sans engagements. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les prix de professionnels dans votre région.

+
+
arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Comment savoir d’où vient l’humidité dans une maison ?
+
Pour connaître le taux d’humidité de l’air, la meilleure façon d’établir un diagnostic humidité est d’utiliser un hygromètre. Cet appareil vous indique le pourcentage exact d’humidité présente dans l’air. Pour les infiltrations d’eau à l’intérieur d’un matériau solide, vous aurez besoin d’un humidimètre. Pour interpréter les résultats d’un humidimètre, il est toutefois nécessaire d’avoir une certaine expertise.
Le plus sûr, en cas de doute, est de faire établir un diagnostic humidité par un expert en la matière. Pour trouver le bon expert, rien de plus simple, il vous suffit de faire une demande de devis grâce au formulaire ci-dessus.
Comment réparer une infiltration d’eau dans un mur ?
+
Il existe plusieurs traitements pour remédier à une infiltration d’eau dans le mur. Le traitement choisi dépendra de la source de l’infiltration. Ainsi, si l’humidité se présente à vos fenêtres, il sera conseillé de remplacer leurs joints. Si, par contre, l’humidité vient de l’intérieur du mur, les causes pourraient être multiples. Dans le cas d’une infiltration, il est avisé de demander les conseils d’un expert quant aux traitements adaptés.
Qui est responsable de l’humidité dans un logement ?
+
Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit s’assurer que votre logis est salubre. En termes d’humidité, il s’engage ainsi à garantir un système de ventilation (VMC ou fenêtres) dans les pièces qui favorisent la formation de condensation. Bien sûr, une fois ces moyens mis en place, il est de votre responsabilité de vous en servir pour éviter les excès d’humidité.
La situation est différente pour ce qui est de l’humidité dans un mur mitoyen. Le mur mitoyen est le mur qui sépare deux habitations. Si celui-ci présente un excès d’humidité, la responsabilité revient alors à la personne en cause. Ce sera à son assurance de prendre en charge les dégâts.
Pour définir la personne responsable du sinistre, il vaut mieux vous mettre d’accord avec votre voisin sur l’établissement d’une expertise contradictoire. Pour en savoir plus, allez lire notre article sur le sujet.
+
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions