Quels sont les origines d’apparition des traces d’humidité ?

Les taches d’humidité apparaissent à des endroits où l’humidité est abondante. Cet excès d’humidité dans l’habitation peut être causé par une fuite d’eau, une mauvaise ventilation ou encore une inondation.

Ces différentes sources d’humidité peuvent toutes entrainer des dégâts plus graves comme la formation de moisissure, ou même la fragilisation de la structure. Plus ces dégâts prendront de l’ampleur, plus le prix des réparations sera élevé. Lorsque vous repérez des taches d’humidité sur un mur, il est donc impératif de traiter la cause au plus vite.

Comment reconnaitre une tache d’humidité ?

Les taches d’humidité sont généralement faciles à repérer à cause de leur différence de couleur : il s’agit souvent de petites taches brunâtres ou de poudres blanchâtres et elles sont parfois accompagnées de moisissure. Ces moisissures peuvent être vertes, grises, noires ou blanches. Si vous doutez que les taches soient bel et bien liées à l’humidité, vous pouvez effectuer un diagnostic humidité de votre mur. Celui-ci se fait à l’aide d’un humidimètre. 

Le saviez-vous : l’humidimètre mesure le taux d’humidité dans les pores d’une surface (par exemple un mur). Ce sont notamment ces pores qui font que le mur absorbe l’humidité extérieure ou intérieure. Sans une certaine expertise, les résultats qu’affichent un humidimètre sont toutefois difficiles à déchiffrer. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Combien coûte un traitement des taches d’humidité professionnel ?

Si les taches sur vos murs prennent une trop grande ampleur, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel du nettoyage. Le prix d’un nettoyage de taches d’humidité se situe autour des 20 euros par mètre carré.

Pour trouver facilement des professionnels de l’humidité à un prix imbattable, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis ci-dessous. Celui-ci vous fait parvenir des prix pour un traitement de l’humidité sur mesure, et cela, gratuitement et sans engagement.

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Comment enlever les taches noires d’humidité sur les murs ?

Pour enlever les taches d’humidité sur un mur, il est important de suivre deux étapes. En premier lieu, il faut neutraliser la cause d’humidité dans l’habitation. Sans cette première étape, les taches ne feront que revenir encore et encore. Si ces taches sont par exemple causées par un excès de condensation, il faudra vous assurer que la pièce traitée soit suffisamment aérée.

Pour faire baisser le taux d’humidité dans l’air, il ne vous suffit que d’ouvrir une fenêtre. Si, par contre, la pièce ne dispose pas d’un tel dispositif d’aération naturelle, vous pourriez considérer l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Le prix d’un tel engin oscille entre 400 et 1200 euros.

Toutes ces méthodes contribueront à faire baisser l’excès de condensation qui s’accumule sur les murs. Si, par contre, le problème d’humidité provient d’une fuite ou d’un dégât de tuyauterie, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un expert.

La deuxième étape de votre traitement consistera à nettoyer les taches. En cette optique, le jus de citron est une technique de grand-mère très efficace pour enlever les taches d’humidité à moindre prix. Si, par contre, vos taches nécessitent des solutions plus radicales, il est conseillé de vous procurer un produit spécialisé disponible en magasins de construction.

Poncer un mur pour enlever les taches d'humidité
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Comment enlever les taches humidité sur un plafond ?

Pour ce qui est des taches d’humidité sur un plafond, celles-ci peuvent aussi être liées à un excès de condensation, mais également à une infiltration d’eau par le toit. Dans le doute, nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’un couvreur professionnel.

Lorsque vous procéderez au nettoyage des taches sur le plafond, faites bien attention de bien aérer la pièce. Certains produits de nettoyage émettent en effet des odeurs qui peuvent donner la nausée. Cela est particulièrement dangereux si vous nettoyez votre plafond en étant monté sur une chaise ou une échelle.

Comment traiter les taches d’humidité sur du bois ?

L’apparition de taches d’humidité sur une structure en bois est une affaire particulièrement délicate, car le bois est une matière organique qui pourrit facilement lorsqu’elle est mouillée. De plus, si votre charpente est en bois, un excès d’humidité dans l’habitation favorisera la formation de mérule pleureuse. Ce parasite particulièrement vorace peut rendre votre habitation inhabitable en l’espace de quelques mois.

Si la tache se situe sur un mur ou un sol en bois verni, il vous faudra poncer la structure avant de traiter la tache. Une fois celle-ci disparue, vous pouvez réappliquer un vernis. Si la tache se situe sur du bois brut, traitez la tâche avec un produit adapté. Recouvrez ensuite le bois avec un vernis adapté. Pour renforcer la protection humidité de votre bois, vous pouvez aussi considérer l’application d’une peinture anti-humidité.

Peinture et taches d’humidité : comment enlever taches humidité sur papier peint ?

Si les taches sont présentes sur le papier peint du mur, il est nécessaire de les éliminer au plus vite, car l’humidité peut endommager cette décoration. Il existe plusieurs solutions pour nettoyer les taches sur le papier peint : le savon, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les produit d’entretien spécial papier peint, etc. Le secret est d’utiliser un chiffon assez sec pour éviter que le papier n’absorbe l’eau.

Attention : ne mélangez jamais vos produits de nettoyage entre eux !

Mesurer le taux d'humidité dans le sol

Quel traitement pour les taches d’humidité au sol ?

Les taches d’humidité dans la maison ne se présentent pas seulement sur les murs, mais aussi sur les sols. Celles-ci peuvent être les symptômes d’une humidité ascensionnelle. Ce problème d’humidité se produit lorsque l’eau présente dans le sol remonte par les fondations de la maison. Ce problème est connu sous le nom de remontées capillaires.

Pour faire face à ces remontées, il peut être nécessaire d’injecter une membrane d’étanchéité dans les fondations. Cette membrane se compose d’une résine hydrophobe qui repousse l’humidité dans le sol. Le prix d’une telle solution avoisine les 100 euros par mètre courant.

Pour ce qui est du nettoyage des taches, il existe plusieurs techniques pour les enlever. La technique employée dépendra surtout de la matière qui compose le sol. Pour ce qui est des surfaces lisses et minérales comme le carrelage, un produit de nettoyage standard devrait faire l’affaire.

Pour ce qui est des sols organiques tels que le bois et la moquette, le traitement de l’humidité variera en fonction de l’étendue des dégâts. Si la moquette ou le plancher présentent des traces de moisissures, il pourrait s’avérer nécessaire de remplacer une partie du sol. Si, par contre, le sol ne présente pas encore de taches de pourriture, un simple nettoyage devrait faire l’affaire.

Taches humidité salle de bain

Les taches d’humidité dans une salle de bain sont souvent la conséquence d’un excès de vapeurs d’eau. Pour faire baisser le taux d’humidité, il est important d’aérer la salle de bain pendant au moins 10 minutes après chaque utilisation d’eau chaude sanitaire. Dans le cas contraire, les moisissures ne tarderont pas à se former sur les murs.

Trouvez des professionnels pour traiter les taches d’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous avez repéré des taches d’humidité dans votre maison ? Dans ce cas, n’attendez plus, car les taches d’humidité recèlent souvent un problème d’humidité plus grave. Grâce au formulaire de devis ci-dessous, recevez l’avis d’experts et obtenez jusqu’à 5 devis de traitements gratuits et sans engagement. Ces devis vous informent sur les traitements possibles ainsi que leurs prix.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions