Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon lignivore qui peut être dévastateur pour votre intérieur. Elle s’infiltre dans les boiseries, les murs, les charpentes, le plancher, le plafond pour s’y nourrir de bois tendre. On peut la reconnaitre grâce à sa couleur brune ou couleur rouille. Elle possède tellement de risques qu’on la surnomme  » la lèpre des maisons ».

Si vos problèmes de mérules ne sont pas pris dès les premiers signes de présence de la fonge, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour votre demeure qui pourrait aller jusqu’à l’effondrement de celle-ci. La mérule se nourrit des minéraux présents dans le bois humide et la dégradation des zones touchées peut devenir importante. C’est pourquoi il est important de s’en occuper dès les premiers d’apparition du champignon.

Ce champignon se développe vite en plus d’être ultrarésistant. Le pire, c’est qu’il sait s’adapter à la situation, si les conditions ne sont pas optimales pour lui, il peut attendre un peu pour repartir de plus belle dès que c’est possible.

Mérule de couleur brune

Quelles sont les causes d’apparition ?

Les causes d’apparition sont diverses et les risques le sont tout autant. La mérule est un champignon qui aime particulièrement les lieux humides et mal ventilés. Si en plus, vos pièces sont principalement dans l’obscurité, cela peut vite devenir la catastrophe. La mérule qui fuit la lumière.

Pour ce qui est des taux d’humidité, la mérule apparaît essentiellement quand ceux-ci varient entre 20 et 35%. Si vous couplez ça avec une maison dont la température ambiante oscille entre 20 et 26 degrés et les causes cités plus haut, cela crée un environnement favorable à son apparition.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Quels sont les symptômes de ce champignon dans votre maison ?

Quels sont les premiers signes de la présence d’une mérule pleureuse dans les maisons ?

Celle-ci va d’abord avoir une phase végétative. On peut la reconnaitre par son épais amas blanc, arrondi et cotonneux. Ensuite, le champignon lignivore va rentrer dans sa phase de reproduction. Elle va se mettre à produire une poussière rougeâtre. Sa consistance va devenir plus sèche et poreuse. Enfin, elle va prendre une couleur rouille avec des bords blanchâtres.

Sur votre plancher, la présence de mérule va créer des déformations inhabituelles. Cela peut être des gondolements, des dégradations anormales de vos murs ou vos sols ou encore des tuméfactions.

De la pourriture peut commencer à faire son apparition. Généralement, celle-ci sera de couleur brune. Il est possible que des fentes parallèles et transversales apparaissent dans le bois de votre maison. C’est qu’on appelle de la pourriture cubique.

Enfin, Une puissante odeur nauséabonde apparaîtra dans votre maison.

Si toutes ces conditions sont remplies, la mérule dans votre maison pourra grandir jusqu’à 4 mm par jour. Les symptômes se feront très vite voir sur les murs, les boiseries, le plancher et les charpentes. Il faut alors faire vite, car ce champignon est extrêmement contagieux. Il libère des spores dans l’air qui va aller s’accrocher dans d’autres coins de la maison. Il suffit même que vous marchiez dedans sans faire exprès pour le diffuser dans d’autres zones de votre habitation.

Bois attaqué par la mérule

Quels sont les traitements ?

Mais alors comment traiter la présence ce champignon si invasif et si destructeur qui semble en vouloir à vos pièces humides ? Quels sont les solutions pour lutter contre la mérule ?

Prix pour le traitement de la mérule

Pour traiter le champignon, le prix oscille entre 80 et 200€ par mètre carré. Les prix sont assez variables, car cela dépend de la surface à traiter ainsi que le degré d’évolution du champignon dans votre maison. Il faut aussi impérativement que l’intervention soit faite par un expert capable de faire un diagnostic juste de la situation.

À ça, il faut compter le prix au litre de 50€ du produit fongicide. 

Traitement préventif

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi le premier traitement contre la mérule est préventif. Voici un listage des choses à faire en amont pour éviter le plus possible d’apparition d’une mérule : 

  • Ventiler et isoler correctement les différentes pièces humides de votre maison
  • Traiter les structures en bois de votre bâtisse avec un fongicide préventif
  • Diminuer le plus possible le taux d’humidité de vos pièces
  • Essayer de ne pas laisser traîner du bois ou du carton dans les endroits humides et fermés

Traitement curatif

Si malgré vos efforts, la mérule s’est quand même installée dans votre maison, il va falloir passer par un traitement curatif. Celui-ci est susceptible d’être différent en fonction de l’ampleur de la contamination.

Comparez gratuitement les devis en ligne

Piquages des murs

Premièrement, il faut faire un piquage des murs. Pour cela, il faudra remplacer l’isolation et placer un système de ventilation optimale pour assécher le bois. Ensuite, l’expert pourra retirer la partie de bois touchée et s’occuper uniquement du bois sain.

Ensuite, il faudra aérer la pièce pour pouvoir travailler quand le bois sera sec. Le piquage pourra être relativement intense en fonction de la zone touchée. La méthode consiste à injecter, badigeonner et pulvériser la zone infectée.

Enfin, il faudra remplacer les menuiseries enlevées et faire la stérilisation de la maçonnerie. Bien que facultatif, il est conseillé de faire un traitement préventif à la mérule avec un fongicide biologique.

Le piquage pour être efficace a besoin d’une injection de fongicide curative comme traitement complémentaire contre les mérules.

Injection des fongicides

Pour supprimer entièrement la mérule, il est important de faire une injection fongicide dans les évasures créées par le parasite ainsi que sur l’intégralité de l’espace touché.

Il existe deux types d’injection fongicide, une curative et l’autre préventive. La curative est là pour régler votre problème de mérule quand celle-ci est déjà présente alors que la préventive est là pour éviter que la mérule s’installe dans votre chez-vous.

Traitement par air chaud

Enfin, il y a le traitement par air chaud qui consiste à maintenir une pièce à 50 degrés pendant + de 15 heures afin de l’assécher complètement et ainsi tué la mérule.

Mérule encore sous son stade cotonneux

Quelles sont les répercussions ?

Danger sur votre habitation

Vu que la mérule se nourrit de bois, celle-ci va finir par nuire à la stabilité, l’esthétique et la solidité de votre habitation. Il est possible que le champignon ronge tellement les fondations de votre habitation que celle-ci menace de s’effondrer sur elle-même. Il va ronger les boiseries, les murs, le plancher. Il s’agit d’un véritable fléau pour les maisons.

Si elle s’étend, la mérule pourra même finir par s’attaquer aux câbles électriques et aux plastiques présents dans les fondations de votre maison. Ce champignon est une calamité qui mérite son nom de champignon destructeur.

Danger pour votre santé

Ce champignon peut s’avérer très dangereux pour votre santé. La mérule est connue pour s’attaquer au système respiratoire des êtres humains et plus particulièrement les plus faibles comme les enfants ou les personnes âgées. Avoir une mérule chez soi, c’est multiplier ses chances de développer des bronchites, des sinusites ou encore des allergies.

Trouvez des professionnels pour vos problèmes d’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Convaincu par notre article ? Envie de sauver vos boiseries de cette terrible mérule ? Grâce à notre expertise, Bobex est la plateforme numéro 1 en Belgique sur la mise en relation entre professionnels et particuliers. Avec le formulaire ci-dessous, vous pourrez demander jusqu’à 5 devis gratuits pour trouver le meilleur partenaire et ainsi régler vos problèmes d’humidité.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions