Problèmes d’humidité : quels sont les premiers signes ?

Il est conseillé d’avoir un taux d’humidité dans son appartement compris entre 40 % et 60 %. En dehors de cette fourchette, les risques pour votre santé et votre appartement sont nombreux.

Un taux d’humidité trop élevé favorisera entre autre l’apparition d’organisme dangereux pour votre santé comme la mérule, la moisissure, etc.

Un taux d’humidité trop bas, tout aussi dangereux, va conduire à des risques respiratoires comme de l’asthme par exemple. Des maladies chroniques peuvent se développer si vous restez en contact pendant des années à un air pas assez humide.

L’équilibre est donc très important à maintenir si vous souhaitez éviter des problèmes.

Qui est responsable en cas de présence d’humidité dans un appartement : le propriétaire ou le locataire ?

Vous avez des problèmes d’humidité chez vous mais vous ne savez pas qui doit couvrir les frais ? Nous répondons à cette question ci-dessous.

Que faire en tant que locataire si son appartement est humide ?

Lorsque le locataire se rend compte de problème d’humidité d’un logement, il est encouragé à agir rapidement avant que le problème n’empire. Nous lui conseillons de :

  • Faire des photos du problème
  • Prévenir le propriétaire
  • Convenir avec le propriétaire de la marche à suivre

Problème d'humidité

Les frais sont à charge du propriétaire pour peu que le logement soit bien entretenu, ce qui veut dire qu’il doit être suffisamment aéré et chauffer pour éviter la condensation.

Si le propriétaire refuse de réagir, vous avez plusieurs possibilités :

  • Poser un préavis de seulement 1 mois
  • Obliger votre propriétaire à faire les travaux
  • Attenter une action en justice
Vous cherchez un spécialiste ?Recevez jusqu’à 5 devis gratuitement

Que faire en tant que propriétaire quand on constate un problème d’humidité dans son appartement ?

Lorsque le propriétaire constate un problème ou que son locataire le lui signale, il est dans l’obligation de régler le problème. Il doit à ses frais faire venir des professionnels pour déterminer la ou les causes du problème et ensuite le régler.

S’il ne le fait pas, il encourt de lourdes amendes. Dans le cas où le logement menace la santé ou la sécurité publique, les autorités communales ont le droit de prendre les mesures qu’ils jugent nécessaires.

Humidité d’un logement : quels sont les risques ?

De nombreux risques sont à prévoir si vous décidez de ne pas traiter l’humidité présente dans votre appartement. L’humidité peut être responsable de problèmes de santé plus ou moins grave selon votre temps d’exposition à celle-ci.

Asthme, inflammations, maux de tête, eczéma et autres problèmes sont de potentielles conséquences de l’humidité. Ces différents problèmes de santé ne sont pas les seuls problèmes à prendre en considération.

Problèmes et solutions

Vos problèmes d’humidité peuvent provenir de plusieurs sources différentes mais heureusement pour vous, chaque situation à sa solution plus ou moins coûteuse. Nous vous listons ci-dessous les différentes difficultés possibles.

Humidité de condensation

Ce type d’humidité est due à l’activité humaine : notre respiration, cuisiner, prendre une douche, etc. Plus la famille est nombreuse, plus cette humidité de condensation est présente dans votre appartement. Ce problème est plus récurrent dans les nouveaux bâtiments, parfois trop isolés pour permettre un renouvellement d’air efficace.

Dans le cas d‘humidité de condensation, il faut penser à installer une bonne ventilation mécanique ou naturelle pour permettre à l’air de se renouveler.

Humidité de condensation

Humidité d’origine interne

Vous avez eu des problèmes de plomberie ? Il est alors possible que cela entraine des conséquences plus graves comme de l’humidité dans votre domicile. Ce n’est pas forcément une canalisation qui casse mais cela peut aussi être de vieux joints poreux, des robinets plus assez étanche, … qui peuvent être à l’origine de l’humidité.

Il est impératif de changer vos joints ou tuyauterie défaillante et de réparer ce qui est cassé avant de traiter efficacement l’humidité.

Humidité d’origine externe

Vous avez des problèmes de toitures qui fuit, une gouttière obstruée, voire une façade fissurée ? Nous vous recommandons de faire ces réparations, entretiens rapidement avant que l‘eau ne s’infiltre chez vous et cause de dégâts d’humidité.

Pour remédier à ce problème, il faut dans un premier temps réparer votre toit, façade ou entretenir votre gouttière. Ensuite, il faut utiliser un traitement qui permet de lutter contre l’humidité grâce à une injection de résine hydrofuge par exemple.

Humidité due aux remontées capillaires

Les remontées capillaires sont due à des fondations trop peureuses qui sont en contact avec de la terre. Dans ce cas précis, l’eau peut remonter dans les murs et provoquer de l’humidité dans votre habitation.

Une membrane peut être installée au niveau des fondations de votre bâtiment afin de les rendre imperméables à la remontée capillaire.

Humidité hydrostatique

Ce problème est lié à la pression exercée par l’eau sur les fondations de votre domicile. L’origine peut être les eaux de pluie stagnantes ou bien une nappe phréatique superficielle.

Il convient de drainer l’eau stagnante du terrain dans le but d’empêcher celle-ci de pénétrer dans votre habitation.

Comparez gratuitement les devis en ligne

Garder son appartement au sec : nos plus précieux conseils

Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs conseils de professionnels du secteur pour éviter la présence d’humidité dans votre intimité :

  • Installer une VMC dans les pièces humides dans le but de renouveler l’air présent;
  • Aérer et ventiler votre appartement et ce pendant 5 à 10 minutes quotidiennement;
  • Prendre soin des bouches d’aération et les nettoyer;
  • Utiliser une centrale d’assèchement si vos murs sont humides, ce boitier permet de les assécher;
  • Faire attention à l’étanchéité de vos fenêtres, toiture, etc;
  • L’achat d’un déshumidificateur peut être utile dans les pièces très humides comme la salle de bains;
  • Le gros sel est un très bon absorbeur d’humidité et peut donc être utile dans une pièce humide.

Besoin d’aide ou de conseils ? Faites appel à des spécialistes de l’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !

Vous avez des problèmes d’humidité mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour résoudre vos soucis ? Bobex est là pour vous !

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis de la part de professionnels dans votre région gratuitement et sans engagement.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur votre assurance habitation pour savoir quels frais sont pris en charge et puis de prendre rendez-vous avec le professionnel de votre choix.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions