Comment se débarrasser des traces de moisissures dans sa salle de bain ? 

Les moisissures, en plus de s’inviter dans votre intérieur par des taches disgracieuses, sont dangereuses à la fois pour votre construction et votre santé. Il est donc nécessaire de se débarrasser de ces champignons microscopiques. 

Protections et équipements nécessaires pour nettoyer les taches d’humidité dans une salle de bain

Comme vous pouvez le découvrir dans notre article sur le nettoyage des moisissures, avant de commencer toutes démarches de nettoyage, vous devez vous préparer ! Les moisissures et les produits utilisés pour les éliminer peuvent être irritants. 

Équipez-vous de gants de protection, d’un masque en papier, de lunettes de protection au minimum. Nous vous conseillons de protéger vos cheveux et de porter une tenue de protection.

Quant à votre salle de bain, aérez bien la pièce durant le nettoyage et après. Vérifiez la source de l’humidité et assurez-vous de la traiter avant d’entreprendre le nettoyage : la zone doit être sèche si vous ne voulez pas voir réapparaitre les moisissures prochainement.  Enfin, protégez les meubles et le sol, et videz tant que possible votre pièce.

Nettoyage de joints d'une salle de bain avec une brosse à dents et un gant en caoutchouc.

Comment enlever la moisissure sur mes joints ? 

La salle de bain peut accueillir des moisissures sur ses murs, aux abords des fenêtres, au niveau des joints de carrelage, des joints de la douche ou de votre baignoire ou encore du rideau de douche. 

Généralement, la moisissure qui a investi vos joints est noire ou d’un vert très sombre. Celle-ci s’installe par manque d’étanchéité, pour éviter qu’elle envahisse et « mange » votre joint nous vous conseillons de 

  • nettoyer régulièrement vos joints pour éviter toute propagation,
  • nettoyer votre système de ventilation pour s’assurer de sa performance,
  • si ce n’est pas fait, installer un système de ventilation ou d’aération adapté à une pièce d’eau.  

Comparez gratuitement les devis en ligne

Quels produits utiliser pour nettoyer les moisissures de mes joints ? 

Pour nettoyer les joints de votre salle de bain, munissez-vous d’une brosse à dents et utilisez un des nombreux produits présentés ci-après. Nous avons réparti les méthodes en deux catégories, celles avec des produits simples ou naturels, ou avec des produits plus offensifs.

Les méthodes naturelles

Dans un premier temps, vous pouvez vous lancer dans un nettoyage écolo avec des produits naturels, économiques et de la vie quotidienne.

Le citron et le gros sel : 

Coupez votre citron en deux, arrosez une partie de gros sel et frottez vigoureusement le citron salé sur vos joints moisis. Laissez agir entre 20 et 40 minutes : les propriétés fongicides et assainissantes du mélange feront effet. Enfin, utilisez une brosse à dent pour déloger la moisissure. 

Le citron et le bicarbonate de soude : 

Dans un bol, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude auquel vous ajoutez du jus de citron. Leur contact fait frémir la préparation, c’est normal ! Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez cette pâte sur les joints de carrelage et laissez agir entre 15 minutes et une heure. Enfin, frottez vigoureusement à l’aide d’une brosse à dents et rincez à l’eau claire. 

Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc : 

Combiner ces deux éléments ne peut qu’être efficace ! Dans un grand récipient, mettez 10 cl de vinaigre blanc et ajoutez-y quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude : attention, ça mousse ! Étalez ce mélange sur les joints à traiter et laissez agir 24 h. Frottez ensuite avec une brosse à dents. 

Le vinaigre blanc, tout seul : 

Pulvérisez directement du vinaigre blanc chaud sur la moisissure. Laissez agir une quinzaine de minutes pour que l’acidité du vinaigre blanc tue les champignons. Enfin, frottez avec une brosse à dents. 

Le savon noir dilué :

Dans un litre d’eau chaude, ajoutez un bouchon de savon noir, plongez votre brosse dedans, et frottez ! Simple et efficace ! 

Le dentifrice

Pour nettoyer les joints de la salle de bain, pas besoin de courir fort loin ! Lorsque la moisissure n’est pas trop importante, une vieille brosse à dents et du dentifrice sont suffisants ! Il faut juste frotter.

Les méthodes moins naturelles : 

Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez acheter ces produits.

L’eau de javel 

Pour cette méthode, n’oubliez pas de vous protéger ! L’eau de javel et ses vapeurs sont irritantes ! Diluée dans un peu d’eau chaude, ou pure, appliquez-la sur les joints de carrelage moisis et laissez agir une trentaine de minutes. Enfin, frottez et rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de bien aérer la pièce !

Produits anti-moisissures

Achetez un produit anti-moisissures ou un produit fongicide dans un commerce. Lisez bien la notice d’utilisation avant de vous en servir et préparez bien votre pièce ! 

Comment nettoyer les moisissures de mon rideau de douche ? 

Il existe beaucoup de manières de laver votre rideau de douche ! Nous avons sélectionné pour deux solutions :

  1. Utilisez du vinaigre blanc : sur votre rideau décroché et étalé sur une table, frottez-le avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Mettez ensuite votre rideau dans la machine à laver (40 °C) 
  2. Plus simple encore, vous pouvez directement mettre votre rideau de douche dans la machine à laver avec des essuies de bain. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle et laissez tourner à 40 °C. 

Sachez qu’il est recommandé de nettoyer son rideau de douche une fois par mois et de le changer chaque année ! 

Rideau de douche moisi dans une salle de bain bleu claire.

Pourquoi ai-je de la moisissure dans ma salle de bain ? 

Mauvaise ventilation 

Votre système de ventilation ne fonctionne pas correctement ou est inexistant. Pourtant, la salle de bain étant généralement une pièce de petite taille, une douche bien chaude peut rapidement amener de la vapeur d’eau qu’il faut impérativement évacuer si vous voulez éviter les traces de moisissures !

Infiltrations

Si les traces de moisissures apparaissent au niveau du plafond, il peut s’agir d’un problème d’infiltration (de l’eau provenant de l’extérieur qui s’infiltre par des fissures) ou d’un dégât des eaux (la douche de l’appartement au-dessus du vôtre qui fuit).

Humidité ascensionnelle

Si votre salle de bain se trouve au rez-de-chaussée, il peut également s’agir d’humidité ascensionnelle (ou de remontées capillaires) : eau souterraine qui remonte dans vos murs par capillarité. 

Eau stagnante 

Les moisissures sur vos joints peuvent simplement provenir du fait que l’eau stagne et s’infiltre dans le joint. Pour éviter cela, essuyez les rebords de votre baignoire ou les joints de votre douche après votre passage !

Faites appel à un professionnel pour identifier votre problème d’humidité !
Remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis
Joints moisis d'une salle de bain, au niveau de la baignoire et du carrelage.

Comment éviter des moisissures dans ma salle de bain ? 

Pour éviter l’apparition de moisissures, plusieurs dispositions s’offrent à vous. 

Une bonne ventilation

Une bonne ventilation est la clé pour éviter la moisissure dans votre salle de bain.

Ventilation naturelle : aérez votre pièce après chaque utilisation !

Pour renouveler l’air de votre pièce, rien de tel que la ventilation naturelle, ouvrez votre fenêtre ! Après chaque utilisation, évacuez l’humidité en faisant entrer de l’air frais : entrouvrez votre fenêtre (ou la porte), et ce au moins pendant 15 minutes et jusqu’à la disparition de condensation ou de vapeur.

Ventilation mécanique

Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre, il est urgent d’installer un extracteur d’air ou une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ! Il en existe de nombreux modèles, dont des à simple flux ou à double flux. Faites appel à un professionnel pour vous renseigner sur le modèle le plus adapté à votre situation ! 

Si vous avez déjà une ventilation et que celle-ci n’est pas ou plus suffisante, vérifiez son état :

  • si elle est sale, nettoyez-la. En effet, celle-ci peut être obstruée et ainsi empêcher l’air de passer. On vous recommande de nettoyer ce système deux fois par an. 
  • est-elle fermée ? Si oui, il suffit de lui imposer une ouverture suffisante. 

Enfin, pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner les deux solutions : l’ouverture de la fenêtre ou de la porte, et le système VMC.

Besoin d’une VMC ? Demandez vos devis ici !

Un nettoyage régulier

Afin d’éviter les moisissures sur vos joints, il est important de nettoyer régulièrement sa salle de bain et de ne pas laisser de l’eau stagner aux abords de votre baignoire, de votre douche, de votre robinetterie, de votre miroir ou de vos fenêtres. 

Il existe d’excellents fongicides dans le commerce (comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude) qui permettront de prévenir et d’éviter les traces de moisissure ! Évitez également la poussière, car c’est via elle que les spores de moisissures voyagent et s’installent dans votre intérieur.

N’oubliez pas également de nettoyer régulièrement le rideau de douche, et ce, avant même l’apparition de moisissures ! Vous pouvez notamment utiliser quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de lavande, qui en plus de masquer les mauvaises odeurs, sont des excellentes antifongiques ! 

Adolescente qui s'apprête à nettoyer la salle de bain.

Déshumidificateur si le problème persiste

Si malgré toutes ces dispositions, vos problèmes d’humidité persistent, avant de passer à d’autres travaux comme la peinture, vous pouvez installer un déshumidificateur. Cet appareil permet de réduire l’humidité ou de la faire disparaitre.

Peinture anti-humidité

Enfin, vous pouvez également utiliser de la peinture anti-humidité, celle-ci est d’ailleurs recommandée pour toutes les pièces d’eau : la salle de bain, mais aussi la cuisine ou la chambre. Il existe de la peinture anti-humidité ou de la peinture anti-moisissure ! N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous aider à faire votre choix. 

Faites appel à un spécialiste de l’humidité et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Besoin d’aide pour faire disparaitre définitivement la moisissure de votre salle de bain ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir les conseils et les devis (jusqu’à cinq devis) de nos experts ! C’est gratuit et sans engagement !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions