Quel est le taux d’humidité idéal pour une maison ?

Le taux d’humidité idéal pour une maison se situe entre 40 et 60%. Cependant, cela peut varier en fonction de la saison et du lieu. En effet, dans les régions plus chaudes, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité légèrement plus bas, tandis que dans les régions plus froides, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité légèrement plus élevé.

Comment mesurer humidité maison (Hygrométrie) ?

Il existe plusieurs manières de mesurer l’humidité d’une maison. Vous pouvez utiliser un hygromètre, qui est un appareil qui mesure l’humidité dans l’air. Vous pouvez également utiliser un thermomètre à mercure ou un thermomètre à cristaux liquides.

Vous souhaitez tester l’humidité de votre maison ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Quels sont les risques de la présence d’humidité ?

Il existe de nombreux risques liés à la présence d’humidité chez vous :

  • Dégradation de votre logement : L’humidité au niveau de la maison peut être due à plusieurs facteurs : une mauvaise ventilation, une mauvaise isolation, des fuites d’eau.
  • Assèchement des muqueuses : L’humidité maison est souvent responsable de l’assèchement des muqueuses.
  • Bien-être : Une humidité maison trop élevée peut être à l’origine de plusieurs maux : maux de tête, fatigue, irritabilité…
  • Etc

Les causes principales des problèmes d’humidité et les meilleures solutions

Comme vous pouvez l’imaginer, les sources de l’humidité peuvent être multiples. Nous vous présentons ici les problèmes d’humidité les plus fréquents ainsi que des pistes de solution. L’image ci-dessous vous permet déjà de vous rendre compte des diverses origines des infiltrations d’eau.

Infographie reprenant le schéma d'une maison et montrant les problèmes d'humidité potentiels : infiltrations d'eau, remontées capillaires, condensation

Cependant, sachez que c’est en réalisant un diagnostic d’humidité que vous pourrez identifier exactement d’où vient le problème grâce au rapport de l’expert et envisager les différentes solutions à apporter pour obtenir un taux d’humidité idéal dans votre logement !

Les remontées capillaires (ou humidité ascensionnelle)

Causes

Les remontées capillaires sont très souvent responsables de dégradations liées à l’humidité ! En effet, lorsque le terrain de votre maison est fort humide, l’eau contenue dans le sol remonte dans les fondations de la construction par les différents matériaux poreux (béton, brique, ciment, bois non traités, etc.) qui constituent la maison.

Cette humidité ascensionnelle peut fragiliser les murs ou dégrader votre intérieur (moisissures, auréoles…) et faire considérablement augmenter le taux d’humidité de certaines pièces.

Solutions

Si vous avez un problème de remontée capillaire, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Évacuer l’eau dans le sol à l’aide d’un drainage
  • Injecter une résine dans les murs et ainsi créer une barrière chimique empêchant l’eau de s’infiltrer
  • Isolation dans la cave
  • Vérifier la coupure de capillarité.

La condensation

Causes

Avez-vous déjà eu cette surprise, en sortant de la douche, de ne pas pouvoir vous observer dans le miroir, tant la buée et la vapeur d’eau étaient importantes ?

Un air ambiant saturé en humidité modifie l’état de l’eau : il passe d’un état gazeux (vapeur d’eau) à un état liquide. Cette condensation se dépose alors sur les surfaces plus fraiches comme les fenêtres, le carrelage ou les miroirs donnant cet effet de buée ou de petites gouttes d’eau.

Solutions

Pour un excès de condensation, de vapeur d’eau, un professionnel pourrait vous proposer de :

  • Réisoler, ou mettre des fenêtres double vitrage
  • Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Condensation sur une fenêtre

Les infiltrations

Causes

L’infiltration d’eau est une autre source d’humidité très fréquente et elle peut entraîner des dégâts importants. Les infiltrations sont causées par des fissures ou des microfissures (presque invisibles), qui permettent à l’eau de s’engouffrer dans les murs ou le toit. Vous pouvez en observer à l’intérieur de votre maison ou sur la façade comme le montre la photo ci-dessous.

Solutions

Pour contrôler les fissures, l’expert proposera plusieurs solutions, comme de :

  • reboucher avec un revêtement imperméable et opérer le drainage du mur
  • poser un enduit anti-humidité
  • réaliser une membrane étanche

Tandis que pour les microfissures,

  • le traitement hydrofuge anti-humidité est recommandé.

L’humidité modérée

Parfois, il n’est pas nécessaire de faire des travaux conséquents de rénovation pour obtenir un taux d’humidité idéal dans votre logement :

  • Un air trop sec peut simplement accueillir un humidificateur (portatif, central, à vapeur ou l’humidificateur à ultrasons),
  • Un air trop humide peut accueillir un déshumidificateur d’air ou des plantes absorbant l’humidité : le ficus, le cyclamen et le chlorophytum.

Attention : certains pensent qu’augmenter la température de leur logement est efficace contre l’humidité ! Non ! Ça aide parfois temporairement, mais ce n’est pas suffisant !

Les dégâts des eaux

Causes

Généralement involontairement, de l’eau s’écoule de manière modérée ou non dans le bâtiment : c’est ce qu’on appelle un dégât des eaux. Il peut s’agir d’une canalisation percée, d’une douche ou d’une baignoire qui déborde, d’un lave-vaisselle ou lave-linge qui fuit…

Solutions

Pour se remettre d’un dégât des eaux, vous pouvez :

  • Réparer et attendre que ça sèche (suivant la température ça peut prendre beaucoup de temps),
  • Contacter l’assurance habitation qui prendra sans doute en charge le coût de travaux plus conséquents, ce qui vous permettra de diminuer la facture.
Dégât des eaux dans le salon
Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Choisir le bon traitement

Il existe différentes formes de traitement de l’humidité. Selon le problème, une méthode différente est nécessaire. L’injection dans les murs contre l’humidité ascensionnelle est une solution populaire. Mais il y a aussi d’autres solutions. Si vous avez une cave humide, vous devrez envisager le drainage du sous-sol. Voici une brève description de certaines des solutions possibles :

Injection dans les murs

L’injection d’un mur est une bonne solution en cas d’humidité ascensionnelle. L’injection forme une couche hydrofuge afin que l’humidité ne vienne pas plus loin que la couche elle-même. Le mur peut encore être mouillé sous cette couche, mais tout ce qui se trouve au-dessus restera sec.

Réaliser une saignée dans un mur humide

Dans le cas d’une saignée dans un mur humide, on lève la maison pièce par pièce. Le mur est complètement percé et l’expert applique une barrière contre l’humidité. Cette méthode est très intensive pour votre maison et ne peut pas être utilisée partout. Habituellement, il n’est utilisé que pour des rénovations sérieuses.

Installer un système de ventilation supplémentaire

La ventilation est le mot-clé. Ouvrir les fenêtres et installer une bouche d’aération est indispensable pour éviter l’humidité dans la maison, mais pas toujours suffisant. Il faut donc installer une ventilation mécanique. Il existe différents types de systèmes de ventilation. Laissez-vous aider par un spécialiste de l’humidité qui recherche la meilleure ventilation pour votre maison.

Placer du film à bulles

Lorsque l’eau s’infiltre dans les fondations par le niveau du sol, un film à bulles est une solution possible. Habituellement, cette solution doit être combinée avec un système de drainage ou une autre alternative.

Drainage du sous-sol

Votre cave est-elle régulièrement sous l’eau ? Le drainage du sous-sol est alors une solution. Il y a une sorte de drain qui recueille l’eau souterraine et la draine ou la pompe régulièrement.

Cuvelage de la cave

Vous avez une cave humide et vous souhaitez l’aménager en espace de vie? Dans ce cas, le cuvelage de la cave semble être la meilleure solution. Dans le cas d’une voûte de cave, le mur et le sol de votre cave sont rendus étanches. Il y a, pour ainsi dire, un cockpit complet dans votre sous-sol. Cela empêchera certainement l’eau d’entrer dans votre cave.

Réparation de la toiture

Votre problème d’humidité est-il causé par une fuite dans le toit ? Il est préférable de faire appel à un couvreur. Avec quelques réparations mineures, ils peuvent éliminer votre problème.

Comparez gratuitement les devis en ligne

Suivi et évaluation

Il est important que vous surveilliez de près si le problème a été définitivement résolu, même après que le travail a été effectué. Après l’injection, le problème n’est pas immédiatement éradiqué. La patience est le mot-clé pour le traitement de l’humidité. Attendez quelques mois et suivez le problème. Si vous le voyez se rétracter lentement, le problème est résolu. Est-ce que ça empire ? N’oubliez pas de noter quand c’est le cas et communiquez avec l’expert en humidité.

Cependant, demandez toujours aux fournisseurs des garanties de résultats. La plupart des experts en humidité donnent ceci dans le cadre de leur offre pour le traitement de l’humidité. Vous pouvez faire refaire le travail, par exemple, si cela n’avait pas si bien fonctionné.

Trouvez des professionnels pour vos problèmes d’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Afin de trouver le meilleur expert pour régler vos problèmes d’humidité, demandez sans plus attendre vos devis gratuits et sans engagement via Bobex. Vous pourrez ensuite comparer les prix !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Comment faire disparaître l’humidité ?
+
L’humidité dans la maison est un problème récurrent, surtout dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain. Il est important de lutter contre l’humidité, car elle peut provoquer des moisissures et des champignons, qui sont nocifs pour la santé. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire disparaître l’humidité de la maison.
Comment enlever l’odeur d’humidité présente dans ma maison ?
+
L’odeur d’humidité dans une maison est due à la présence d’un excès d’eau. L’excès d’eau peut provenir d’une mauvaise isolation, d’une ventilation insuffisante ou d’une fuite. Pour éliminer l’odeur d’humidité, il faut d’abord identifier la source du problème et ensuite agir en conséquence.
Quelles sont les aides à la rénovation en Belgique ?
+
En Belgique, il existe trois types d’aide pour vos travaux de rénovation :
1. Les primes régionales : que vous habitiez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, les gouvernements régionaux ont décidé de soutenir financièrement divers travaux de rénovation en remboursant une partie de la facture finale.
2. Les prêts à 0 % ou 1 %
3. Les taux de TVA réduit (6 %)

Pour en savoir plus sur ces aides et savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez consulter notre article expliquant les différentes primes existantes pour financer vos travaux de rénovation pour traiter vos problèmes d’humidité.
Humidité : les entreprises dans les autres régions