Qu’est-ce qui explique l’apparition de taches de moisissure dans une chambre à coucher ?

Les moisissures, bien qu’elles préfèrent les endroits fort humides, comme la salle de bain ou la cuisine, n’épargnent aucune pièce de la maison dont les murs sont humides. Ainsi, même votre chambre à coucher peut être incommodée par ces taches mouchetées, verdâtres, blanchâtres, brunâtres ou noires, ces efflorescences, ces auréoles ou cette mousse qu’on a tous déjà pu observer quelque part ! Toutes ces tâches sont liés à des problèmes d’humidité.

Pièce dont les murs, le plafond et le sol sont recouverts de moisissures vertes et grises.

La moisissure, c’est quoi ? 

De la moisissure, ce sont des champignons microscopiques hautement allergènes qui s’accumulent et se nourrissent de l’humidité et de l’eau se trouvant dans les matériaux poreux tels que la brique ou le plâtre de vos murs. 

La moisissure ronge les éléments de notre construction et menace notre santé. Mais aussi, en plus d’être malodorante et non-esthétique, elle crée un environnement propice à la venue d’insectes comme les cafards ou les blattes. 

Où pouvons-nous la repérer ? 

La moisissure s’attaque d’abord à l’intérieur de votre construction et reste donc invisible pendant longtemps. Un professionnel saura la repérer et en identifier l’origine ! Ensuite, généralement, les moisissures sont visibles sur les murs, les plafonds, les tapis, les pourtours des fenêtres, les planchers ou même dans les armoires, les garde-robes, la cave, etc. 

Aimant les espaces obscurs et humides, elles se cachent parfois derrière un meuble, ce qui les rend difficilement observables ! Dans ce cas, c’est bien souvent une odeur de moisi, ou de terre, qui vous permettra de repérer les traces de moisissures. Celles-ci indiquent que le taux d’humidité ambiant est trop élevé, c’est-à-dire plus de 60 %. Il faut d’abord régler ce problème d’humidité avant de nettoyer les traces de moisissures.

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

D’où provient cette humidité ? 

Les problèmes d’humidité d’une chambre à coucher peuvent avoir différentes sources : 

  • Un système de ventilation défaillant ou inexistant, 
  • L’eau de pluie qui s’infiltre,
  • Une gouttière bouchée, remplie ou qui fuit,
  • De l’humidité ascensionnelle si la chambre à coucher se trouve au rez-de-chaussée,
  • Un dégât des eaux,
  • Des joints non étanches,
  • Une condensation excessive (surtout dans la salle de bain ou dans la cuisine) ;
  • Les murs de la façade qui ne sont pas suffisamment isolés.
Photo d'un coin d'une fenêtre avec des gouttelettes sur la vitre et de la moisissure sur les joints et le châssis.

Les différents types de moisissures et les conséquences

Il existe plus de 100 000 types différents de souches de moisissure, leur dangerosité est différente selon leur souche : ils peuvent être allergènes, pathogènes ou hautement toxiques. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est primordiale pour réaliser un diagnostic humidité, et ce encore plus lorsque les moisissures se trouvent dans une chambre à coucher.

  • Allergène : les moisissures peuvent causer des symptômes liés aux allergies tels que des rhinites, des éternuements, des boutons, des yeux qui coulent, des démangeaisons ou des problèmes respiratoires, comme l’asthme.
  • Pathogène : les spores de moisissure dans l’air s’attaquent principalement aux personnes ayant un système immunitaire fragile (jeunes enfants, personnes âgées, personnes gravement malades). Chez ces personnes, la moisissure peut engendrer de graves infections.
  • Toxique : les moisissures toxiques sont les plus dangereuses. Elles s’attaquent à n’importe qui, même si vous êtes en excellente santé, et engendrent des problèmes de santé parfois graves

Recevez gratuitement des devis pour la réalisation d’un diagnostic humidité !

Une enfant avec sa peluche qui éternue dans son lit.

Comment faire face à de la moisissure dans une chambre à coucher ? 

Trouver l’origine des problèmes d’humidité

Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte, il est difficile pour un non-expert d’identifier avec certitude le type de moisissure qui s’attaque à votre chambre à coucher.

Pourtant, les reconnaitre est important pour diagnostiquer comment elles se nourrissent, à quoi elles s’attaquent, comment elles sont arrivées chez vous et surtout, comment les éradiquer.

La plupart des moisissures peuvent se nettoyer de façon simple, comme vous le verrez dans le point suivant, mais trouver la source de cette moisissure ou de cette humidité est indispensable.  Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un expert pour qu’il réalise un diagnostic humidité dans votre logement.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Traiter les problèmes d’humidité

Comme nous venons de le voir, pour se débarrasser des moisissures, la première étape indispensable est d’en identifier la source.

En effet, nettoyer les murs pour faire disparaître les moisissures ne suffira pas pour éradiquer l’humidité de votre maison. Vous aurez beau effacer toute trace de moisissure, si vos murs de votre chambre à coucher restent humides, elles reviendront !

Votre problème d’humidité peut être causé par : 

  • De la condensation excessive, une mauvaise ventilation ou une aération insuffisante
  • De l’humidité ascensionnelle (remontées capillaires)
  • Un dégât des eaux
  • Une infiltration d’eau

Pour chaque type de problème, des traitements spécifiques existent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article reprenant les différents traitements existants pour mettre fin à votre problème d’humidité.

Nettoyer les moisissures

Une fois que l’origine des dégâts a été identifiée et que le traitement a été réalisé, vous pouvez vous attaquer au nettoyage.

Pour ce faire, nous vous conseillons tout d’abord de bien vous protéger avant de nettoyer le mur de votre chambre à coucher. Comme nous l’avons vu plus haut, les moisissures peuvent être allergènes, pathogènes ou toxiques.

Nous vous recommandons de porter des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité et un masque respiratoire jetable. De plus, pensez à bien aérer la pièce dans laquelle vous allez travailler.

Bras d'un expert qui pulvérise un produit sur de la moisissure.

Il existe plusieurs méthodes simples, utilisant des produits ménagers du quotidien, pour nettoyer les moisissures se trouvant dans votre chambre à coucher. Choisissez l’une des méthodes décrites ci-dessous et n’hésitez pas à répéter l’opération ou tester une autre méthode si vous n’arrivez pas à éliminer ces taches disgracieuses sur vos murs.

Avec du vinaigre blanc

Pour cette méthode, il vous faut un récipient pulvérisateur dans lequel vous mettez 200 ml d’eau (ou deux tasses) et 300 ml de vinaigre blanc (ou trois tasses). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) si vous le souhaitez ! 

Pulvérisez le tout sur la moisissure et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, passez dessus avec un chiffon propre et renouvelez l’opération si c’est nécessaire.

Avec du bicarbonate de soude – cristaux de soude

Dans ce cas, diluez 6 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau. Trempez-y votre brosse et frottez énergiquement les taches. Pas de panique si la moisissure ne disparait pas directement, c’est tout à fait normal. Les cristaux de soude sont généralement efficaces dès la deuxième opération. Laissez sécher le mélange sur votre mur et recommencez le lendemain.

Avec de l’eau de javel

Pour cette méthode, mettez 25 ml de la fameuse eau de javel concentrée (acide chlorhydrique) dans 1 litre d’eau et mélangez vigoureusement. Ouvrez vos fenêtres, puis faites tremper un linge propre dans le mélange (attention : n’oubliez pas de vous protéger !). Appliquez généreusement cette mixture sur les moisissures à l’aide du linge imbibé et laissez agir toute la nuit. Renouvelez l’opération le lendemain si nécessaire.

Avec de l’eau oxygénée

Vous pouvez également nettoyer les surfaces infestées de à l’aide d’une eau oxygénée à 3 %. Dans ce cas, vaporisez simplement celle-ci sur les moisissures et laissez agir 20 minutes. Repassez ensuite dessus avec un linge propre pour essuyer la zone.

Avec un produit anti-moisissure

Si les autres méthodes ne fonctionnent pas, il existe également des produits anti-moisissure vendus dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. Faites bien attention à aérer la pièce pendant et après leurs utilisations et à respecter la méthode d’application conseillée sur l’emballage.

Trouvez des professionnels habilités à agir contre la moisissure dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Pour recevoir jusqu’à cinq devis d’experts en moisissure pour votre chambre à coucher, remplissez le formulaire ci-dessous ! C’est gratuit et sans engagement

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Comment savoir si une moisissure est toxique ou non ?
+
Les moisissures ne sont pas toutes toxiques pour votre santé, certaines sont totalement inoffensives et d’autres peuvent engendrer des symptômes tels que ceux qu’on ressent lorsqu’on est allergique. Par contre, il en existe des dangereuses qui peuvent créer des infections très graves ou être liées à des cancers. 

Quoi qu’il arrive, les moisissures sont toxiques pour les matériaux de construction de vos fondations. Elles peuvent s’attaquer à votre intérieur jusqu’à l’effondrement de la bâtisse. Leur couleur et leur aspect sont des éléments à analyser lorsque l’on veut évaluer leur dangerosité.
Qui est responsable en cas de moisissure (locataire ou propriétaire) ?
+
Dans un bien loué, les responsabilités liées à des problèmes d’humidité sont partagées : 

Le locataire est tenu d’entretenir correctement les lieux (il doit, par exemple, l’aérer et le chauffer). Ensuite, il doit, dès qu’il constate des problèmes d’humidité, immédiatement en informer son propriétaire, et ce, pour éviter que le problème s’aggrave.

Pour prouver que le propriétaire a bien été informé, il est conseillé au(x) locataire(s) d’envoyer leur demande ou leur constatation via un courrier recommandé

Le propriétaire doit obligatoirement s’assurer de la salubrité du bien qu’il loue et réaliser les travaux nécessaires de conformité, dès qu’il est informé de quoi que ce soit. S’il ne répond pas ou ne réagit pas, il risque de lourdes amendes.
Qui contacter en cas de moisissure dans une chambre à coucher ?
+
– Si vous êtes locataire, c’est le propriétaire que vous devez contacter. Si celui-ci ne semble pas s’inquiéter et agir, prenez contact avec les instances supérieures ou les services d’inspection.
– Le propriétaire peut appeler un professionnel qui réalisera un diagnostic humidité et proposera un traitement adapté au problème.
– S’il s’agit de moisissures liées à un dégât des eaux, et que les matériaux sont secs, vous pouvez contacter un service de nettoyage.
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions