Pourquoi réaliser un diagnostic humidité ?

Un diagnostic humidité est une analyse de l’humidité présente dans votre habitat. Cette analyse est réalisée par un professionnel et les principaux buts sont de cibler l’origine du problème et de proposer un traitement d’humidité efficace pour l’éliminer.

Voici quelques exemples de manifestations de l’humidité qui vont être repérées par le professionnel : 

  • De la condensation sur les fenêtres 
  • Des épanchements ou des écoulements le long des murs ou dans la toiture 
  • Une fuite dans les canalisations 
  • Des remontées capillaires 
  • Moisissures 
  • Tâches d’humidité
  • Écaillements de la peinture ou décollement du papier peint 
  • Odeurs désagréables 

5 solutions faciles à mettre en place pour lutter contre l’humidité

Vaporisation d'un mur avec un produit efficace contre les moisissures.

L’humidité n’est nocive pour votre maison et votre santé uniquement lorsqu’elle dépasse un certain seuil.

Si vous observez que l’humidité commence à être trop importante dans votre habitat, il existe des solutions pour la faire diminuer :

  1. Nettoyer les murs à l’eau de javel 
  2. Utiliser des produits anti-moisissure 
  3. Recouvrir vos murs avec de la peinture anti-humidité 
  4. Avoir recours à des absorbeurs d’humidité 
  5. Investir dans un déshumidificateur

Cependant, si vous remarquez que rien ne change et que le taux d’humidité ne baisse pas, il est préférable de tout de même demander à un professionnel d’effectuer un diagnostic humidité pour votre logement afin de connaître l’origine et l’étendue du problème. Ainsi, vous pourrez recevoir des conseils au sujet du traitement d’humidité adaptés à votre situation.

Combien coûte un diagnostic humidité ?

Le prix moyen pour effectuer un diagnostic humidité se situe entre 300 € et 700 €. Il est aussi possible que certains professionnels vous proposent d’effectuer ce diagnostic gratuitement, à condition que ce soient eux qui s’occupent des travaux de rénovation. Même si cette offre peut paraître alléchante, vous n’en ressortirez pas toujours gagnant. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les offres de plusieurs entreprises avant de commencer. 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Seul un expert peut effectuer une telle prestation. Ce dernier se chargera de trouver la source des dégâts et, suite à cela, il vous expliquera ce qu’il a planifié pour traiter l’humidité à sa source.

Quand faire un diagnostic humidité dans sa maison ?

Homme désemparé face aux problèmes d'humidité dans sa maison.

Vous pouvez demander à un professionnel de réaliser un diagnostic humidité lorsque vous voyez apparaître les phénomènes suivants :

  • Des moisissures sur vos joints, sur vos murs, vos meubles
  • Une odeur de renfermé sur vos habits ou dans certaines pièces
  • De la condensation
  • etc.

De plus, il peut également être intéressant de réaliser un diagnostic humidité lorsque vous envisagez l’achat, la vente ou la rénovation d’un bien.

Le taux d’humidité idéal pour votre intérieur se situe entre 40 % et 60 %. Au-delà de ce seuil, cela peut être nocif pour votre maison, mais aussi pour votre santé et celle des personnes qui vivent avec vous. En effet, vous pourriez être à risque de développer des allergies, ou être sujets à des pharyngites ou encore de l’asthme par exemple. De plus, un excès d’humidité peut fortement dégrader l’état de votre logement.

Qui appeler pour réaliser un diagnostic humidité ?

Pour avoir un diagnostic humidité fiable, il est préférable de passer par un expert. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la source du problème et ainsi vous débarrasser de cet excès d’humidité. Il est même conseillé de faire appel à deux entreprises différentes : une pour le diagnostic et une pour le traitement d’humidité. 

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Comment faire un diagnostic humidité ?

Étape 1 : Mesurer le taux d’humidité de votre habitation

Lors de cette étape, le professionnel que vous avez engagé va tout d’abord analyser visuellement votre logement, puis il va mesurer le taux d’humidité grâce à un humidimètre. Dans certains cas, il est possible que l’expert réalise également quelques prélèvements sur les murs pour tester la concentration en sels minéraux afin de détecter des salpêtres par exemple. 

Mesure du taux d'humidité avec un humidimètre.

Étape 2 : Interprétation des données

Pour cette deuxième étape, le professionnel va interpréter les données qu’il a recueillies et il va déterminer la cause du problème. Suite à cela, il pourra vous rendre compte de ses observations. 

Étape 3 : Rédaction d’un rapport

Toutes les données relevées lors du passage de l’expert seront mentionnées dans un rapport. Ce rapport contiendra aussi les commentaires du professionnel. Ses explications devront être le plus détaillées et les plus claires possibles. 

Selon le type de problème d’humidité détecté dans votre logement, il est possible que vous deviez contacter d’autres professionnels pour la mise en place des travaux de rénovation et ainsi mettre en place un traitement d’humidité adéquat !

Les professionnels à contacter dépendent bien entendu de l’origine de la présence excessive d’humidité. Dans le cas d’une fuite, vous devrez probablement appeler un plombier, alors que s’il s’agit d’un souci d’isolation, il faudra plutôt se tourner vers un maçon ou un menuisier par exemple. 

Comment traiter un problème d’humidité et quel budget à prévoir ?

Vous venez de réaliser un diagnostic humidité et le bilan effectué par le professionnel vous indique la marche à suivre ? Il est temps à présent de passer à l’étape du traitement d’humidité.

Il existe plusieurs types de traitement d’humidité à des prix très différents les uns des autres. Ces prix varient en fonction du type d’humidité présent chez vous (remontées capillaires, infiltrations, condensation, etc.) et des dégâts occasionnés par celle-ci.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents traitements qui existent et quels sont leur prix, voici un article qui pourrait vous intéresser.

Trouvez des professionnels pour votre problème d’humidité dans votre région et comparez des devis gratuitement ! 

Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement pour votre problème d’humidité ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions