Pourquoi faut-il rénover ses châssis en bois ?

La rénovation de vos anciens châssis en bois vous évite de les remplacer. Cela est particulièrement intéressant si vos châssis sont d’une certaine valeur esthétique ou historique. D’un point de vue écologique, la rénovation est aussi plus respectueuse de l’environnement, car elle ne nécessite pas la coupe de nouveau bois. Pour finir, la rénovation possède un important avantage économique. Elle est notamment beaucoup moins chère que le remplacement.

Quel est le prix des essences de bois ?

Le prix des essences de bois pour un châssis de fenêtre oscille entre 30 et 170 euros par mètre carré. Ce prix varie en fonction du type d’essence de bois et de sa provenance. Le tableau ci-dessous vous offre un aperçu des prix des différents types de bois.

Type d’essencePrix au m²
Essence de pin20 à 30 euros
Chêne40 à 60
Hêtre40 à 70
Essence de Bouleau40 à 90 euros
Essence de teck50 à 150 euros

Attention toutefois, il ne s’agit là que de prix indicatifs, pour un prix plus précis nous vous conseillons de demander un devis de la part de menuisiers professionnels. 

Découvrez le prix pour votre châssis

Faut-il rénover ou remplacer ses châssis en bois ?

Pour savoir si la rénovation est une option, il est nécessaire de faire appel à un menuisier expert. Celui-ci pourra évaluer l’état du châssis. Cette évaluation servira tout d’abord à déterminer l’état de vos profilés. Leur usure trop importante pourrait rendre leur remplacement nécessaire.

En deuxième lieu, le menuisier analysera l’efficacité thermique et l’étanchéité de vos châssis. Le bois est une matière à l’isolation excellente. Néanmoins, la dégradation du bois pourrait porter atteinte à ses capacités thermiques. 

L’usure du bois entraîne aussi souvent une perte d’étanchéité. Dans cette situation, l’eau de pluie s’infiltre dans le châssis, provoquant des problèmes plus graves comme la formation de moisissures. En fonction des dégâts et de leur réversibilité, l’expert évaluera tout d’abord si une rénovation est possible. Ensuite, il ou elle déterminera avec vous si celle-ci est souhaitable.

Fenêtre à croisillons et châssis en bois

Quels sont les avantages ?

Les châssis en bois ont de multiples avantages. Du point de vue de l’isolation, les châssis en bois sont d’excellents isolants thermiques et sonores. Il y a aussi l’avantage esthétique qui est non négligeable. Une fenêtre en bois offre toujours un cachet authentique à votre maison. De plus, contrairement au PVC et à l’alu, ceux-ci sont aussi compatibles avec toutes les couleurs en peinture. Pour finir, le bois est une ressource 100 % naturelle et recyclable.

Quels sont les inconvénients ?

Le bois a bien sûr aussi ses inconvénients. Ainsi, il s’agit d’une matière biologique qui nécessite un entretien régulier pour ne pas se dégrader. Son aspect poreux est également à prendre en compte, car si le bois ne subit pas de traitement hydrofuge, il ne sera pas étanche. Le manque d’étanchéité peut à son tour entrainer la formation de moisissures ou, pire encore, de mérule.

Comment entretenir mes châssis en bois ?

Aujourd’hui, les châssis en bois neufs bénéficient de traitements hydrofuges avant leur pose. Ce traitement vous évite de devoir les entretenir pendant les premières années. Pour ce qui est des châssis en bois ancien non-traité, l’entretien doit se faire plus souvent. Celui-ce se déroule en trois étapes.

  1. Le nettoyage : nettoyez votre structure en bois à l’eau claire.
  2. Le ponçage : enlevez la laque et la peinture présente à l’aide d’un papier de verre (P150-P240). Prenez soin de poncer dans le sens de la fibre de bois.
  3. L’application de la nouvelle couche de protection : selon votre type de bois et son état, plusieurs possibilités de laques s’offrent à vous. L’entretien est aussi le moment idéal de considérer une nouvelle couleur de peinture.

L’entretien de vos châssis en bois peut s’avérer éprouvant, surtout si votre maison est équipée de beaucoup de fenêtres. Pour ne pas y manquer, considérez l’établissement d’un contrat d’entretien avec votre menuisier local. Une fois le contrat établi, le menuisier vous contactera au moment venu pour fixer un rendez-vous pour l’entretien de vos châssis. 

Vous cherchez un spécialiste ?Jusqu’à 5 devis gratuits

Entretien châssis en bois

Quelles sont les capacités d’isolation des châssis ?

Le bois est un excellent isolant thermique. Cette qualité lui a valu son rôle privilégié pour la fabrication de châssis au fil des siècles. Depuis quelques décennies toutefois, sa supériorité thermique s’est vue détrônée par le PVC.

Cela ne fait pas du bois un concurrent obsolète. Avec le cadre en bois, vous pouvez choisir un double ou un triple vitrage HR qui contribuera à faire baisser pour votre facture de chauffage. Le tableau vous donne un aperçu de la valeur U pour chaque matériau. Moins cette valeur est élevée, plus la fenêtre sera isolante.

MatériauPVCBoisAluminium
Valeur U1,6-22-2,362.93

Les fenêtres mixtes : une alternative ?

Pour garder les avantages du bois tout en neutralisant ses inconvénients, beaucoup optent pour des fenêtres mixtes bois-alu. Ce type de fenêtre combine l’isolation thermique du bois avec la solidité et l’étanchéité de l’alu.

Cette combinaison peut également offrir un atout esthétique. L’alu est un matériau à l’aspect ultramoderne tandis que le bois préserve une touche de chaleur au sein de votre logis. Cette combinaison commode a pourtant un désavantage majeur : son prix élevé. Pour une fenêtre mixte alu-PVC, vous dépenserez en effet entre 300 et 800 euros.

Trouvez des professionnels pour la rénovation des châssis en bois dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous avez décidé de faire rénover vos châssis en bois ? Ou bien, vous hésitez encore et préfèreriez faire effectuer un audit énergétique de vos fenêtres ? Dans les deux cas, notre formulaire de devis en ligne vous aide à trouver le bon spécialiste pour vos travaux.

De cette façon, vous êtes à même de comparer les offres et de choisir la personne qu’il vous faut. Remplissez le formulaire de demande ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation châssis bois : guide complet : les entreprises dans les autres régions