Différence entre baie vitrée et porte-fenêtre

Pour éviter toute confusion, nous remarquerons d’abord que les termes ‘baie vitrée’ et ‘porte-fenêtre’ sont parfois utilisés comme des synonymes. Cela se fait notamment dans le cas d’une baie vitrée coulissante : il s’agit à la fois bien d’un type de baie vitrée que d’un type de porte.

Lorsque l’on choisit de faire une distinction entre ces deux termes, la différence se situera au niveau du mode d’ouverture : dans ce sens, une porte-fenêtre désigne une porte vitrée battante, alors qu’une baie vitrée désigne une ouverture vitrée coulissante sur des rails. C’est dans ce deuxième sens que nous utiliserons ces termes dans cet article.

Porte-fenêtre : avantages et inconvénients

La porte fenêtre est le modèle de porte vitrée le plus répandu. Dans cette section, nous passons la revue des aspects qui justifient cette popularité.

Avantages

Le premier avantage des portes-fenêtres battantes est leur simplicité. Leur mécanisme est simple et, contrairement à la baie vitrée, leur installation ne requiert pas beaucoup de travaux de casse. Cette simplicité générale justifie le bas prix de ce type d’ouverture. 

Le dernier avantage des portes-fenêtres est la grande ouverture qu’elles permettent. En effet, la port-fenêtre, en battant, dégage la voie complètement, contrairement aux portes-fenêtres coulissantes classiques en applique. Ces dernières ne coulissent que partiellement.

Inconvénients

Parmi les inconvénients de la porte-fenêtre, l’on compte le manque de flexibilité. La composition se limite notamment à un ou deux vantaux, là où, pour la baie vitrée, il n’y a pas de limite théorique au nombre de vantaux que l’on peut poser. 

De plus, contrairement à une baie vitrée, la porte-fenêtre est plus encombrante. Dans le cas d’une porte-fenêtre en accordéon par exemple, il faut prévoir un espace suffisant pour le rabattement des portes vitrées.

Ensuite, la porte-fenêtre laisse passer moins de luminosité que la baie vitrée, car sa surface vitrée est plus petite. Cet inconvénient vous rend plus dépendant à l’éclairage artificiel et augmente de ce fait votre facture d’électricité.

porte fenetre en pvc donnant sur une terrasse.

Comparatif baie vitrée : avantages, inconvénients et conseils

Comparée à la porte-fenêtre classique, la baie vitrée coulissante est une option ultra-moderne et pleine de surprises. Attention toutefois, car elle a aussi ses inconvénients.

Avantages

Un des avantages majeur de ce type d’ouverture est son haut degré d’esthétisme. En effet, l’ouverture coulissante ne manquera jamais d’ajouter une touche d’élégance à votre maison.

De plus, la grandeur de la surface vitrée vous permet de profiter de la lumière naturelle plus longtemps. Grâce aux baies vitrées, vous n’aurez donc plus besoin de votre lampe de chevet pour lire un livre en après-midi. Le résultat est une économie considérable sur votre facture d’énergie.

Pour finir, la baie vitrée est d’une résistance exceptionnelle, surtout si celle-ci est en aluminium et dotée d’un vitrage de sécurité. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Entrez en contact avec des spécialistes pour comparer leurs prix et choisir la porte-fenêtre ou la baie vitrée adaptée à votre intérieur !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Inconvénients

La baie vitrée possède bien sûr aussi ses petits inconvénients. Ainsi, sa pose et son entretien sont complexes. Son installation peut même nécessiter la démolition d’une paroi entière. Ce détail s’ajoute au prix déjà élevé de ce type d’ouverture. Pour finir, le système de rails doit être sujet à un entretien régulier pour éviter qu’il ne s’enraille ou qu’il ne s’encrasse.

Baie vitrée bureau en pvc

Comparatif : les types de baie vitrée

Il existe deux modes d’ouverture pour une baie vitrée : le coulissement en applique et celui à galandage.

Baie vitrée coulissante en applique

Le mode d’ouverture le plus courant pour les baies vitrées, c’est le coulissement en applique. Le principe est simple : pour s’ouvrir, les vantaux coulissent les uns derrière les autres et libèrent ainsi la voie. L’un des avantages, c’est que ce mode d’ouverture nécessite une installation assez simple. Toutefois, il ne permet pas une ouverture “totale” de la baie.

Baie vitrée à galandage

Cette ouverture “totale” n’est possible qu’avec une baie vitrée à galandage. Ce type de baie s’ouvre en faisant coulisser les vantaux dans l’épaisseur du mur. Cela donne l’impression que la baie disparait et permet une circulation sans entrave entre l’intérieur et l’extérieur. 

Le désavantage de ce type de baie est son installation ou rénovation difficile. Celle-ci nécessite notamment le creusage de la paroi. Cette opération, si elle n’est pas suffisamment parachevée, peut également entrainer une perte d’isolation.

Comparatif : quel choix de matériau pour votre baie coulissante ou porte-fenêtre ?

Le matériau est un facteur très important pour le choix entre une baie vitrée et une porte-fenêtre. Ce matériau détermine les possibilités de dimensions ainsi que les capacités isolantes de la porte vitrée.

Comparez les prix des différents matériaux

Bois

Les portes vitrées en bois sont certes rares, mais elles sont d’un esthétisme remarquable. Son aspect chaleureux ne manquera jamais d’ajouter du charme à votre maison ou appartement. De plus, ses vertus isolantes exemplaires font du bois un matériau durable en termes d’énergie. Son seul inconvénient est le niveau d’entretien auquel il doit être sujet pour garder son étanchéité.

Le bois est un bon choix à la fois pour une porte-fenêtre que pour une baie vitrée.

PVC

Le PVC gagne la palme du prix et de l’isolation. En effet, il s’agit du matériau le moins cher et plus performant. Son immense flexibilité lui permet aussi de se décliner en une multitude de formes et de couleurs. Cette flexibilité sera toutefois un inconvénient pour les grandes baies vitrées, car celles-ci requièrent une rigidité à toute épreuve.

Le PVC sera par conséquent surtout conseillé pour le châssis de votre porte-fenêtre.

Aluminium

L’aluminium est un matériau qui résiste à toutes sortes d’intempéries. De plus, son aspect design apporte toujours une touche de modernité à votre maison. Ses seuls désavantages sont le prix élevé et son isolation thermique suboptimale.

Le châssis en alu est plus avantageux pour les grandes baies vitrées, mais il est tout aussi bien possible de l’adopter pour sa porte-fenêtre.

Mixte

Si vous souhaitez opter pour un matériau, sans goûter à ses défauts, vous pouvez le combiner avec un autre. Ainsi, il existe des menuiseries mixtes composés d’un alliage de bois et d’alu ou même de PVC et d’alu. Ces menuiseries combinent la solidité et l’isolation pour une porte vitrée à la pointe de la technologie. Le seul désavantage de ces châssis haut de gamme est leur prix tout aussi haut de gamme.

Ils sont disponibles en modèle porte-fenêtre et en modèle baie vitrée.

Dimension

Les portes vitrées se déclinent en plusieurs dimensions et s’adaptent ainsi à tous les types de maison ou appartement. Dans cette section, nous passons en revue les différents types de mesures pour les ouvertures vitrées.

Dormant 

Le dormant est le cadre extérieur d’une baie vitrée. Il s’agit de la partie fixée dans la maçonnerie qui viendra accueillir les vantaux. Les dimensions de cette partie détermineront à leur tour la hauteur et la largeur maximale des futurs vantaux.

Dimensions standards 

Les portes vitrées de dimensions standards ont l’avantage d’être produites à la chaîne, en usine ou en atelier. Grâce à cela, leur offre est plus grande et donc moins chère. On considère qu’une baie vitrée de taille standard possède une hauteur allant de 200 à 215 cm et une largeur de 90 à 240 cm.

Baie vitrée sur mesure

Chaque porte vitrée sur mesure est, par définition, unique. Cette unicité lui permet d’épouser parfaitement tous les aspects de votre habitation. Son prix est en moyenne plus élevé qu’une baie standard. Il variera en fonction des options personnalisables souhaitées. Pour obtenir un prix précis pour votre porte vitrée sur mesure, n’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement.

Vous cherchez un spécialiste ? Recevez des offres personnalisées !

Sécurité

Une ouverture vitrée constitue un point faible quand vous êtes sujet aux cambrioleurs ou aux vandales. Un simple impact suffit notamment à briser une vitre sans surveillance. Heureusement, il existe plusieurs options pour sécuriser votre porte-fenêtre ou baie vitrée.

Volets roulants intégrés

Les volets roulants protègent vos surfaces vitrées contre la plupart des impacts. Ceux-ci sont disponibles en bois, en PVC, en alu et même en acier. Cela va sans dire que pour une protection maximale, il vaut mieux opter pour un volet roulant métallique. 

Vous avez aussi plusieurs possibilités quant au mode d’ouverture de ce volet. Celui-ci peut être motorisé ou manuel. Certains modèles motorisés sont même dotés d’un logiciel qui permet de programmer leur fermeture.

Vitre antieffraction

La vitre antieffraction ralentit les voleurs dans leur effraction et donne ainsi plus de temps aux forces de l’ordre d’arriver sur place. Ce type de vitre se décline en deux modèles. Vous aurez le choix entre une vitre à film visco-plastique qui empêche la vitre de tomber en morceaux après un impact ou le verre feuilleté plus épais et donc plus difficile à briser.

Isolation thermique et acoustique

L’ouverture vitrée ne doit pas seulement vous protéger contre les effractions, mais aussi contre les nuisances sonores et les déperditions de chaleur. Ainsi, l’isolation phonique et thermique sont deux éléments clefs dans le choix de votre nouvelle baie vitrée ou porte-fenêtre.

Isolation phonique

Combien de fois ne s’est-on pas réveillé en pleine nuit à cause d’une fête de voisinage ? Si c’est souvent votre cas, il vaut mieux opter pour une baie vitrée avec un indice Ac élevé. Cette valeur indique le nombre de décibels qu’une structure amortit. Pour un environnement extrêmement bruyant, nous vous conseillons de vous tourner vers une valeur Ac d’environ 40 décibels.

Une valeur entre 30 et 36 décibels est quant à elle largement suffisante si vous habitez une rue de petite ou moyenne affluence. En général, à ce sujet, on vous conseillera de vous tourner vers une ouverture vitrée dotée d’un double vitrage phonique si vous habitez un environnement particulièrement bruyant.

Isolation thermique

L’isolation thermique quant à elle se mesure grâce à la valeur Uw. Cette valeur indique le degré de transmission de chaleur que génère une structure. En d’autres mots, plus cette valeur est basse, moins la structure laisse passer la chaleur et donc plus elle est isolante.

Pour vos menuiseries, il est conseillé de se tourner vers un châssis dont la valeur Uw maximale est de 1,5. Pour le vitrage, cette valeur ne pourra pas dépasser les 1,1. La raison de ces limites est qu’il s’agit des taux maximaux pour être le sujet de primes pour leur installation en Belgique francophone. 

Pour obtenir ce degré d’isolation, il vous faudra vous tourner vers des menuiseries PVC ou mixtes dotés de doubles vitrages à isolation renforcée. Cela représente bien sûr un investissement important, mais les primes obtenues et la diminution de vos factures de chauffage ne tarderont pas à amortir ce cout.

Baie vitrée et porte-fenêtre donnant sur un jardin

Trouvez des professionnels pour vos travaux rénovation vitrés dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous avez choisi le type d’ouverture vitrée que vous souhaitez faire installer ? Ou peut-être, hésitez-vous encore ? Dans les deux cas, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert du sujet grâce à notre formulaire en bas de la page. Celui-ci vous donne accès à une multitude de devis gratuits et sans engagement pour vos travaux de rénovation en rapport à votre baie vitrée.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Avis baie coulissante ou porte-fenêtre : que choisir ? : les entreprises dans les autres régions