À quoi servent les joints d’une fenêtre ?

Le joint assure deux fonctions pour la fenêtre :

  • La protection : le joint est en quelque sorte une couche protectrice qui joue un rôle crucial dans la durabilité de votre fenêtre. En effet, le rôle du joint est d’empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans votre fenêtre, car ils peuvent la fragiliser et l’abîmer.
  • L’isolation thermique et sonore : le joint garantit une certaine étanchéité à votre fenêtre. Le joint de votre fenêtre empêche l’air froid de passer à travers les fissures qui peuvent se créer entre le vitrage et les menuiseries. 
    Il permet alors d’améliorer les capacités d’isolation de votre logement et de réaliser ainsi une économie sur votre facture d’énergie. Il vous met également à l’abri des bruits extérieurs.
Joints de fenêtre en silicone appliqué à l'aide d'un pistolet extrudeur

Les différents types de joints de fenêtres

Il existe plusieurs types de joints disponibles sur le marché. Pour vous aider à choisir le joint adapté aux spécificités de votre fenêtre, nous passons en revue les différents joints qui existent en vous expliquant leurs avantages et inconvénients ainsi que les spécificités liées à la pose

  • Les joints en mousse : faciles à poser, ils sont les moins chers du marché. Seulement, leur durée de vie est limitée à un an. En effet, ils ne sont pas très efficaces, car l’ouverture et la fermeture à répétition de votre fenêtre finissent par les abîmer.
  • Les joints en caoutchouc synthétique ou en PVC : ils se présentent sous la forme d’autocollants et peuvent être collés, cloués ou agrafés sur les dormants de votre fenêtre. Très résistants, leur durée de vie peut s’étendre à plus de 5 ans, ce qui justifie leur prix élevé.
  • Les joints en silicone ou mastic : il s’agit d’un produit qui permet de réaliser des joints solides, souples et durables à l’aide d’un pistolet extrudeur. Ils conviennent à tous types de fenêtres et sont efficaces contre les infiltrations d’eau.
    Cependant, leur pose est plutôt longue et demande un travail minutieux. En effet, pour des raisons esthétiques, il est important d’éviter que les joints soient visibles sur votre fenêtre.
  • Les joints en plastique : ils ont une forme en V et possèdent une branche autocollante qui facilite leur pose. Ils ont une durée de vie d’environ 2 à 3 ans.
  • Les joints métalliques : grâce au métal, ce sont les joints les plus durables. Toutefois, ils doivent être cloués sur le dormant de la fenêtre, ce qui rend leur pose difficile.

Note : Avant d’acheter un certain type de joint, vous devez au préalable déterminer le type de matériau de votre fenêtre et ses dimensions. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui vous aidera à choisir des joints qui conviennent parfaitement à votre fenêtre et qui pourra vous aider à les installer. 

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Trouvez des professionnels pour le remplacement de vos joints de fenêtre dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous souhaitez remplacer les joints abîmés de votre fenêtre ? N’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagement auprès des professionnels proches de chez vous ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Joints de fenêtre : à quoi servent-ils et quels types de joints choisir ?   : les entreprises dans les autres régions