Pourquoi cacher sa porte / porte d’entrée?

Dans notre intérieur, il est très fréquent qu’une porte d’entrée possède un design incohérent avec le reste de la bâtisse, surtout dans les maisons achetées déjà construites. Une porte peut être vieille ou imposante. Mais comment dissimuler une porte ?

Il est bien sûr possible de l’enlever et de la remplacer par une porte plus esthétique. Néanmoins, c’est une idée qui peut s’avérer très coûteuse. Il existe des méthodes plus avantageuses pour mieux intégrer votre porte dans votre maison.

Porte cachée noir

Soyez créatif avec vos meubles.

Si la porte que vous voulez cacher ne vous sert plus, une idée intéressante serait de la cacher derrière un meuble. Vous pouvez, par exemple, retirer la lignée de votre porte et y installer une bibliothèque devant. Choisissez une bibliothèque un peu plus grande que la taille de votre porte pour être sûre que celle-ci cache complètement la porte.

Vous pouvez ensuite y ajouter les livres que vous préférez ou encore choisir des ouvrages avec des tranches design et colorées pour ajouter de la vie à votre intérieur.

Pour agrandir la taille de la pièce, ajouter un grand miroir serait un élément pertinent. Cela permettra aussi d’ajouter une ambiance visuelle à votre intérieur. Ajouter du papier peint peut être une excellente solution pour s’accorder avec vos meubles.

Ainsi, c’est comme si la porte n’avait jamais existé.

Utilisez des rideaux pour faire disparaître votre porte.

Une solution très économique pour cacher votre porte serait de faire poser un rideau devant. Le rideau est un élément décoratif hautement personnalisable. L’éventail de choix va de la multitude de couleurs disponibles à la variété de tissus qui existe pour embellir votre rideau et dissimuler une porte avec élégance.

Choisir un rideau permet aussi d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une maison. En fonction du matériau et de l’épaisseur, ceux-ci laissent passer +- de son et de chaleur. Certains possèdent une doublure en aluminium pour améliorer les performances thermiques.

Le rideau est une solution esthétique et économique de cacher une porte et d’ajouter des couleurs dans votre maison.

Rideau qui chache une porte

Utiliser des décorations magnétiques pour la faire disparaître.

Une solution très efficace pour cacher votre porte est d’utiliser de la peinture magnétique sur la porte ou des bandes magnétiques pour pouvoir accrocher des éléments décoratifs dessus.

Tenter le mur pivotant.

Sûrement l’une des techniques les plus dures à mettre place, car elle demande beaucoup de travaux en amont. Pourtant, l’effet saisissant d’avoir une porte dans le prolongement du mur est garanti.

Le fonctionnement est simple, plutôt que d’avoir une porte qui s’ouvre, c’est tout un pan du mur qui va pivoter sur lui-même pour donner accès à une autre pièce.

Cela donne l’illusion d’une pièce cachée, ce qui offre un caractère mystérieux à votre intérieur tout en étant très design. Parfait pour dissimuler une porte. Il s’agit ici d’une rénovation intérieure plus couteuse, mais l’effet de surprise et d’émerveillement est garanti !

Utilisez le décor à votre avantage.

Si les autres options ne vous plaisent pas, il est tout à fait possible d’utiliser le décor de votre maison pour cacher la porte que vous trouvez disgracieuse.

Cela pourrait se faire en plusieurs étapes :

  • Repeignez votre porte dans la même couleur que les murs de votre pièce ou utilisez du papier peint pour que celle-ci se fonde mieux dans votre intérieur
  • Ensuite, vous pouvez mettre des de la décoration près de la porte comme une photo de votre famille, des peintures. Votre seule limite est votre imagination et vos idées.
  • Enfin, vous pouvez aussi poser un grand miroir pour agrandir la pièce et cacher mieux la porte.
Porte caché dans un décor

Assumez complètement votre porte et faites en un élément direct de votre décoration.

Finalement, est-ce que le meilleur moyen de cacher quelque chose ne serait pas de le mettre en avant ? Laissez parler votre imagination pour la déco. 

  • Vous pourriez faire de la peinture murale et personnaliser votre porte avec une création personnelle.
  • Vous pouvez aussi utiliser différents stickers avec des motifs variés et surtout qui fonctionneraient bien avec votre décoration.
  • Pourquoi pas installer une ardoise sur cette porte pour laisser des messages à la craie pour votre famille ou votre moitié. Cela permettra d’ajouter des informations utiles ou des missives personnalisées.
  • Il est possible aussi de personnaliser la poignée de votre maison.
  • Enfin, le papier peint peut être une très bonne solution pour mettre en valeur votre porte d’entrée et d’ajouter un élément créatif dans votre déco.
  • Utiliser de la peinture magnétique sur la porte pour vous offrir une multitude de personnalisations.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Faire construire un vestibule.

Cette dernière astuce sera sûrement l’une des plus longues à mettre en place avec celle de la porte pivotante, vous pouvez faire construire un petit vestibule en guise d’entrée. C’est la solution idéale pour ajouter différents décors dans votre intérieur ou encore des moulures.

Un design en verrière totale pourrait même être une solution pour éliminer l’espace sans pour autant réduire le volume de la pièce.

Dernière idée, faire un vestibule avec des tasseaux en bois où vous ajoutez des grandes plantes vertes et de la décoration autour de votre entrée. Cela donnera en plus un aspect boisé à votre maison.

Bref, laissez parler votre créativité et vos idées.

Trouvez des professionnels pour faire des travaux sur votre porte dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Envie de dissimuler votre porte ou de la mettre en valeur ? Vous ne savez comment cacher la porte en bois de votre maison ? Vous avez envie de faire des travaux pour faire un mur pivotant ou un vestibule ? Bobex est la plateforme numéro 1 de mise en relation entre professionnels du bâtiment et particuliers. Grâce à nos 5 devis gratuits, vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Les différentes astuces pour cacher une porte ou une porte d’entrée : Guide complet. : les entreprises dans les autres régions