Dimension standard d’une porte

De manière générale, une porte, qu’elle soit d’entrée ou d’intérieur, possède des dimensions standardisées.

Une porte d’entrée mesure généralement 215 cm (2,15 m) de hauteur et 90 cm de large. Cependant, d’autres dimensions existent et vous pourrez également retrouver des portes d’entrée aux dimensions suivantes chez les fabricants :

  • 215 cm sur 80 cm,
  • 200 cm sur 80 cm,
  • 200 cm sur 90 cm.

Dans le cas d’une porte d’entrée à double vantaux, on retrouve des dimensions de 215 cm sur 100 cm pour les vantaux égaux de 50 cm et de 215 cm sur 120 cm pour les vantaux égaux de 60 cm.

Une porte d’intérieur, quant à elle, a une taille standard de 204 cm de hauteur avec une largeur pouvant varier. Il existe en effet différentes largeurs standards pour les portes intérieurs : 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm.

Dans le cas d’une porte d’intérieur à double vantaux, on aura ces dimensions : 204 cm sur 126 cm pour des vantaux inégaux et 204 cm sur 146 cm pour des vantaux égaux.

Vous cherchez un spécialiste ?Comparez Les Prix et Economisez !

Prendre les mesures de sa porte

Avant d’installer votre nouvelle porte, vous devez d’abord prendre les mesures de votre ancienne porte afin de faciliter sa pose. Pour ce faire, vous devez respecter certaines étapes.

Pour prendre les mesures d’une porte, il vous faut un mètre ruban, un crayon et une feuille de papier. Sachez que seuls les mesures les plus petites doivent être pris en compte.

Dans les étapes suivantes, nous utiliserons quelques mots de vocabulaire relatif aux mesures d’une porte.

  • Le tableau ou l’ouverture du mur désigne l’espace libre que vous avez pour poser votre future porte. Il est délimité par un linteau (mur du haut), les deux murs latéraux et le sol.
  • Le cadre ou le bâti est l’encadrement qui se place sur le tableau et constitue la partie fixe de la porte.

Étape 1 : Préparation

Munis de votre crayon et de votre feuille, reproduisez le schéma approximatif de votre ancienne porte, sur lequel vous noterez la hauteur et la largeur de votre porte une fois mesurées.

Cette étape est très importante, car même s’il est vrai que ces dimensions sont en général indiquées sur le plan de construction de votre maison, elles se révèlent souvent incorrectes, surtout s’il s’agit d’une ancienne construction. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs tailles standards de portes.

Les noter à nouveau sur le plan de construction, et bien entendu en y ajoutant la date de prise de mesure, vous aidera non seulement à avoir les dimensions exactes, mais aussi à gagner en temps pour les poses futures de votre porte. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Étape 2 : Mesure d’une porte existante

Dans cette étape, vous devez d’abord déterminer les dimensions du bâti afin de définir les mesures que devront avoir votre nouvelle porte.

Mesure de la hauteur

  • Vous devez mesurer la hauteur intérieure du bâti des côtés gauche et droit en partant de la base jusqu’au bord supérieur.
    Pour faciliter la pose de votre porte, vérifiez si les mesures diffèrent. Si c’est le cas, vous devez diminuer de 10 mm la plus petite des deux, car cet espace entre le cadre et le mur servira à accueillir les joints.
  • Prenez ensuite la mesure du revêtement jusqu’au bord supérieur de la porte d’entrée, également de droite à gauche, en soustrayant 10 mm afin d’obtenir la hauteur supérieure du bâti.
  • Mesurez les bords intérieur et extérieur de la partie inférieure de votre porte. S’il y a une différence avec la hauteur du châssis, utilisez des coupes détaillées pour déterminer la mesure exacte de votre porte. 

Mesure de largeur d’ouverture

  • Déterminez la largeur nécessaire pour la commande de votre nouvelle porte, en mesurant en haut et en bas la distance entre l’intrados droit et l’intrados gauche. Cette distance est appelée largeur de la feuillure du mur.
  • Pour que la pose soit facile et que votre porte s’encastre parfaitement dans le mur, vérifiez les mesures et retirez 20 mm à la plus petite.
specialiste qui mesure la largueur d'une porte

Prendre des mesures en vue d’installer une nouvelle porte

Il est plus aisé de mesurer la hauteur et la largeur dans de nouvelles constructions. Il vous suffit de mesurer le tableau ou l’ouverture du mur prévu pour installer votre porte.

Mesure de la hauteur

  • Mesurez la hauteur de l’ouverture murale.
  • Mesurez ensuite deux fois, à gauche et à droite, la hauteur de la commande de votre nouvelle porte.
  • Calculez maintenant la hauteur et soustrayez 20 mm en se référant à la plus petite mesure.
  •  Comme il s’agit d’un bâtiment neuf, vous devez prendre en compte la structure souhaitée pour le plancher et mesurer les extensions de cadre que vous souhaitez pour votre porte. Mesurez donc uniquement la hauteur du plancher, soustrayez-en 10 mm et vous aurez ainsi la mesure de l’extension de votre porte.

Mesure de la largeur 

  • Mesurez en haut et en bas la largeur de l’ouverture murale afin de déterminer la largeur exacte de votre porte.
  • Pour obtenir la largeur de votre nouvelle porte, retirez 20 mm à la plus petite des mesures.

Étape 4 : dimensions

Pour une pose en applique

Vous devez au préalable prendre les mesures de l’ouverture murale et rajouter ensuite 60 mm à la largeur et 30 mm à la hauteur. C’est donc 30 mm du dormant qui s’appliqueront contre le mur à gauche, à droite et en haut.

Pour une pose en rénovation

Mesurez la largeur et la hauteur à l’intérieur du dormant existant, puis retirez 2 mm en largeur et en hauteur. Vous obtiendrez ainsi les mesures de votre porte en rénovation.

Vous cherchez un spécialiste ?Comparez Les Prix et Economisez !

Comment choisir sa porte ?

Votre porte donne une première impression sur votre maison, c’est pourquoi il est important de bien la choisir, certes en fonction de vos envies, mais aussi en accord avec certaines spécificités.

Assortir sa porte à son hall d’entrée

Il est très important de choisir une porte qui correspond aux spécificités de votre hall d’entrée, notamment en termes de configuration et de superficie.

Ainsi, pour une entrée petite et sombre, privilégiez une porte d’entrée en partie vitrée, qui apportera de la lumière et de la hauteur, si elle est dotée dans sa partie supérieure d’une bande vitrée. Et pour une entrée haute de plafond et spacieuse, choisissez une porte d’entrée plus haute et large.

Notez tout de même qu’avec une porte vitrée, les dimensions de votre porte d’entrée seront déterminées en fonction de la manière dont le vitrage y est intégré.

Élargir son ouverture

Ne vous limitez pas forcément aux dimensions standard de 211,5 mm sur 93 cm pour votre porte. Apportez plus de cachet à votre maison en choisissant une porte d’entrée plus imposante.

Vous avez également la possibilité d’adapter la hauteur et la largeur de votre porte, dans le cas où votre maison est compacte ou possède des façades plus étroites en commandant une porte sur-mesure.

Chercher de l’inspiration

Si vous avez du mal à choisir le modèle de votre porte d’entrée, n’hésitez pas à vous inspirer des portes d’entrées de votre voisinage ou à trouver des idées dans des magazines ou sur des sites de décoration.

grande porte d'entrée vitrée

Profitez des conseils de nos experts

Vous pouvez aussi, grâce à nos services, recourir aux services d’un professionnel en menuiserie, qui vous aidera dans le choix et l’installation de votre porte d’entrée. 

C’est ce dernier qui déterminera alors les mesures adéquates pour votre porte d’entrée et se chargera de son installation en toute quiétude. L’avantage étant la garantie d’un travail bien fait. 

Primes

En principe, il n’existe aucune prime pour la pose d’une porte d’entrée, qu’elle soit dans une nouvelle ou ancienne construction, sauf s’il s’agit d’une porte antieffraction installée dans un appartement.

Toutefois, les habitations qui ont de plus de 10 ans peuvent bénéficier d’une réduction de 6 % sur la TVA pour les travaux de rénovations, si et seulement si ces travaux sont effectués par un professionnel. 

Trouvez des professionnels pour l’installation de votre porte dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous souhaitez vous faire conseiller dans le choix et l’installation de votre porte ? Demandez des devis gratuits et sans engagement auprès de professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Largeur porte : guide complet : les entreprises dans les autres régions