Renseignez-vous

Avant de commencer à chercher un fabricant de châssis PVC, bois ou aluminium, il est important de définir quels sont vos besoins en fonction de l’esthétique, de votre maison et de vos goûts. Il existe des fabricants qui fournissent des châssis haut de gamme comme des spécialisés dans des produits plus accessible à tous.

Une idée précise permettra au fabricant de mieux connaître vos besoins et ainsi vous montrer ce qu’il possède comme création qui pourrait correspondre à vos attentes.

C’est aussi un bon moyen de tester le professionnel pour voir s’il répond à vos besoins.

Pose d'un châssis en PVC

Choisir son modèle d’ouverture.

Avant de choisir un fabricant de châssis, il est aussi très important de définir le modèle d’ouverture que l’on souhaite pour sa fenêtre.

Il en existe plusieurs :

  • Le châssis fixe simple ou double : Ce type de châssis est très utile dans une pièce où il n’y a pas besoin d’aération comme un garage ou une remise. Il permet d’apporter facilement de la lumière dans un intérieur. Cependant, c’est un châssis que l’on ne peut pas ouvrir donc c’est une différence à prendre en compte. Cette caractéristique fait que ce châssis est parfait pour être mis en hauteur.
  • Le simple ouvrant : Il s’agit du système le plus courant. Elle possède un seul battant qui s’ouvre de droite à gauche et elle permet une aération optimale.
  • L’oscillo-battant : C’est le système parfait pour les pièces demandant une aération permanente. Il prend très peu de place quand il est ouvert et est adapté aux petites pièces.
  • Le basculant : Le basculant est le système le plus courant pour les fenêtres de toit ou en hauteur. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’en mettre au rez-de-chaussée de votre demeure.

Les éléments importants pour vérifier la qualité des fenêtres d’un fabricant

Pour vérifier si le fabricant correspond aux différents standards de qualité, il y a plusieurs paramètres à inspecter. Vous pouvez vérifier la valeur d’isolation des menuiseries, le système de sécurité et enfin évaluer leurs facilités d’entretien. Il ne faut pas oublier qu’il est intéressant pour ses menuiseries d’aller regarder dans des produits plus haut de gamme. Les produits bon marché pourraient être de mauvaise qualité.

La sécurité

Il est très important de parler de sécurité avec votre fabricant. Il faut lui demander si les menuiseries sont capables de résister en cas de cambriolage. Même s’il est impossible d’empêcher un tel acte, il est judicieux de vérifier avec le fabricant ce qui est mis en place pour améliorer la protection de votre maison. Certaines protections peuvent être ajoutées aux châssis pour complexifier l’intrusion.

L’isolation thermique 

L’isolation thermique de vos fenêtres est d’une importance capitale, car cela a une incidence directe sur la température de votre maison. S’il y a des pertes de chaleur, votre empreinte énergétique risque d’être élevée et le prix de votre facture pourrait grimper rapidement.

De bons châssis permettront plus facilement d’éviter les problèmes de condensation de l’air qui sont à l’origine de l’apparition des moisissures sur les menuiseries.

Pour inspecter cela, il faut être attentif à la valeur Ug ou Uw. Il s’agit de l’indice de chaleur perdu par seconde par m². Elle indique la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur du châssis. Cette valeur permet d’indiquer la qualité d’isolation de votre fenêtre. Plus la valeur est basse, mieux la fenêtre est isolée.

Cet indice va dépendre du type de matériau que vous allez choisir. Les châssis en PVC possèdent le meilleur rapport qualité-prix et combinés avec du double vitrage HR++, il peut atteindre les valeurs d’isolation demandées par la fédération Wallonie-Bruxelles. Les châssis en bois sont d’excellents isolants de manière globale. Enfin, les châssis en aluminium sont plus chers et moins isolants, mais supportent de plus grosses structures et ont un design très moderne.

L’entretien

Dans un pays comme la Belgique où il peut pleuvoir et faire canicule dans la même semaine, il est important que les fabricants soient conscients de cela. Il faut donc qu’ils proposent une solution adaptée pour fournir un entretien facile aux différents types de châssis qu’ils possèdent.

En Wallonie, il faut faire repeindre ses châssis tous les 10 ans, les traiter tous les 3 à 5 ans avec un produit “top” ou les imprégner tous les 1 à 2 ans. Il est tout à fait possible que votre fabricant vous propose une solution alternative plus optimale pour son châssis. 

De manière générale, les châssis les plus simples à entretenir sont ceux en PVC ou en aluminium.

Homme mettant un châssis PVC

Le fabricant est-il polyvalent ?

Vérifiez si le catalogue du fabricant possède une large gamme de châssis. Plus son répertoire sera étoffé, plus il sera capable de vous fournir le châssis qui répondra à vos besoins.

Il est important de voir si vous préférez opter pour un artisan local ou pour une plus grosse industrie.

Y a-t-il une garantie d’après-vente ?

Votre fabricant propose-t-il des garanties intéressantes ? Est-ce que l’installation, la fabrication et les pièces sont garanties. L’entretien futur est-il garanti ? C’est un élément très important à prendre en compte quand vous choisissez votre fabricant, car cela vous protégera en cas de problème avec vos fenêtres.

Quelles sont les marques sur le marché ?

En Belgique, il existe une multitude de marques sur le marché. Je vous propose de faire le tour de celles-ci et d’identifier leurs caractéristiques.

  • Deceuninck : Deceuninck est une marque très investie dans la cause environnementale. Elle propose une multitude de produits s’intégrant parfaitement dans une demeure qui se veut durable.
  • PVC Kömmerling : Kömmerling est une marque de châssis allemande qui s’exporte dans l’ensemble des pays européens. Leur gamme de produits est disponible dans énormément de couleurs pour s’adapter à toutes les habitations.
  • Rehau : Rehau est reconnu pour offrir des solutions innovantes ayant une isolation et une sécurité optimales. Les châssis Rehau ont aussi une très grande facilité d’entretien.
  • Trocal : Nous avons ici une référence en Europe dans les châssis PVC avec plus de 60 ans d’expérience. Trocal est soucieuse de l’environnement et recycle vos anciennes menuiseries et les résidus obtenus lors de la fabrication de châssis PVC.
  • Schüco : Schüco est l’un des leaders mondiaux du marché du châssis en PVC et en aluminium. L’entreprise fournit des produits respectant à toutes les exigences, qu’elles soient esthétiques ou d’isolation phonique et thermique.
  • Aluplast : Spécialisée dans les portes et les châssis en PVC, cette marque promet une isolation thermique et phonique optimal. Les châssis peuvent s’adapter à tout type d’habitation, qu’il soit en construction ou en rénovation.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Trouvez le meilleur fabricant de châssis de votre région

Envie de trouver le meilleur fabricant pour votre projet de châssis ? Bobex est la plateforme numéro 1 dans la mise en relation entre professionnel et particulier. Ci-dessous, vous avez l’opportunité de faire jusqu’à 5 devis gratuits. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Comment trouver le fabricant de châssis qui correspond le mieux à vos attentes ? : les entreprises dans les autres régions