Sommaire
Quelles sont les différentes causes de fuite dans vos châssis PVC
Dans le cas des fenêtres en PVC, plusieurs raisons peuvent expliquer les infiltrations d’eau. Comme le PVC est 100 % étanche, le problème d’infiltration viendra le plus souvent des joints ou de la maçonnerie environnante. Ces problèmes peuvent être liés à l’usure ou à un défaut de pose.
Une fissure dans le PVC est également envisageable, mais cela est beaucoup plus rare. Ces fissures peuvent survenir à cause d’un défaut de fabrication ou à cause des intempéries particulièrement violentes.
Identifier le problème de fuite d’une fenêtre
Pour repérer une fuite, il faut être attentif à plusieurs symptômes. Le signe plus évident est l’écoulement de gouttes de pluie en intérieur. Dans ce cas de figure, il suffira de suivre le mouvement de cette eau de pluie pour repérer l’origine de la fuite.
Il se peut aussi que l’accumulation de pluie provoque la formation de bulles dans le dormant. Pour finir, il est possible que des moisissures se présentent dans le mur qui environne le châssis. Attention, la formation de moisissures représente un risque pour votre maison et votre santé. Si vos propres remèdes n’ont pas de résultats, il est important de faire appel à un professionnel.
Comment colmater la fuite et améliorer l’étanchéité de vos fenêtres ?
Régler les infiltrations d’une fenêtre nécessite un peu de bricolage. Si le problème d’humidité est lié à une fissure dans la maçonnerie d’une fenêtre, il faudra venir la colmater avec du mastic. Pour les problèmes de joint en silicone, il vous faudra en poser un nouveau à l’aide d’un pistolet à sceller.
Pour poser le nouveau joint en silicone d’une fenêtre, il suffit de charger le pistolet à sceller avec une cartouche de silicone. Coupez ensuite l’embout de la cartouche avec un sécateur et posez le nouveau joint en silicone.
Si le problème d’humidité vient d’un défaut de pose ou de fabrication, il est conseillé de recontacter l’artisan ou le fournisseur concerné. Si vous tentez d’effectuer des réparations par vous-même, vous pourriez perdre votre garantie.
Éviter que le problème d’infiltration revienne à l’avenir.
Pour une étanchéité à toute épreuve, il faut se souvenir d’entretenir régulièrement vos menuiseries. Pour les châssis en PVC, cela veut dire vérifier l’état de tous les joints et colmater les fissures de la maçonnerie quand celles-ci se présentent. Si cela représente une trop grosse charge pour vous, beaucoup de menuisiers proposent des contrats d’entretien pour garantir l’intégrité de vos châssis tout au long de l’année.
Si vous avez le moindre doute pendant le colmatage de vos fenêtres en PVC, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du bricolage. Il serait en effet dommage d’endommager vos menuiseries davantage à cause d’un manque d’expérience. Pour la recherche d’un artisan, profitez de notre formulaire de devis gratuit.
Trouvez des professionnels pour l’entretien de vos fenêtres dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Les infiltrations d’eau peuvent avoir de graves conséquences pour votre santé et celle de votre maison. Pour y remédier au plus vite, ne laissez rien au hasard et faites appel à nos experts. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez des devis gratuits et sans engagement en guise de réponse.