Qu’est-ce qu’une porte métallique ?

C’est une porte faite de métal qui se caractérise par des performances supérieures aux portes standard. 

Elle est composée d’un alliage de fer et de carbone, ce qui la rend très résistante à la déformation, car elle est très rigide. Elle peut être aussi composée par de l’aluminium ce qui la rend plus légère, pratique pour pouvoir faire une porte coulissante.

Il existe deux types de porte en métal : les portes blindées qui sont forcément métalliques et la porte non blindée.

Porte métallique extérieur avec un contour en métal

Pourquoi en installer une  ?

Il y a plusieurs excellentes raisons d’installer une porte d’accès en métal chez soi.

Tout d’abord, ce sont des structures solides qui donnent une sécurité maximale. Les portes en métal sont reconnues pour être beaucoup plus résistantes que les portes avec d’autres matériaux

Ensuite, les portes en métal ont une bien meilleure durabilité que les portes d’entrée en bois. Lorsqu’elles sont bien fermées, les portes en métal peuvent résister aux températures les plus extrêmes.

Autre avantage, les portes en métal sont extrêmement faciles à entretenir. Si vous en prenez soin, il est tout à fait possible de les maintenir intacts pendant des années.

Avec la combinaison de tous ces éléments, elle devient votre partenaire idéal pour tous les environnements avec des conditions climatiques difficiles ou encore afin d’améliorer la sécurité de votre bâtiment. 

Quels sont ses avantages ?

Elles sont aujourd’hui parfaitement adaptées pour les logements domestiques.  Elles sont utilisées comme portes d’entrée d’appartements, pour les résidences privées, les garages, les portes d’intérieur. Ce type de porte est fonctionnel, résistant et apporte une haute sécurité que les portes en bois ne sont pas capables de fournir.

Grâce aux nombreuses possibilités qu’offrent les portes métalliques, il y a une explosion de l’installation de ce type de porte dans les entreprises et les maisons privées. Elles possèdent un entretien simple, une bien plus grande résistance, et une conception avant-gardiste.

L’acier inoxydable est un matériau bien plus résistant que les portes en bois ou les portes PVC. De plus, c’est un excellent isolant thermique et acoustique. Réduisant les nuisances sonores ainsi que les hautes températures dans votre maison. De plus, l’entretien est quasi inexistant, car c’est un métal très simple à nettoyer.

Enfin, elles sont parfaites pour créer un design innovant et avant-gardiste à votre extérieur ou votre intérieur. Par exemple, une porte coulissante en métal extérieur serait très design avec une maison moderne.

Où l’installer ?

Tout d’abord, les portes d’accès en métal sont particulièrement pour les bâtiments avec un besoin de sécurité comme les institutions.

Ensuite, elles sont idéales pour créer des sorties de secours face à des situations de risque comme les incendies et les inondations.

Voici une petite liste d’espace où l’on pourrait retrouver des portes d’accès en métal :

  • Pour des écoles.
  • Pour des hôpitaux.
  • Pour des laboratoires.
  • Pour des bâtiments industriels.
  • Pour des banques.
  • Pour des centres commerciaux.
  • Pour une maison.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Quelles sont les caractéristiques d’une porte en métal coupe-feu ?

Les portes en métal coupe-feu possèdent énormément de composants obligatoires. Ceux-ci peuvent être aussi trouvés sur des portes d’accès non-coupe-feu, mais ils ne sont pas exigés.

Composants

Serrure anti-panique

La serrure anti-panique permet d’ouvrir facilement la porte de l’intérieur vers l’extérieur tout en la maintenant verrouillée de l’extérieur. Pour cela, il suffit d’une simple force sur la barre latérale pour activer la gâche de porte sans difficulté.

Oculus

Il s’agit d’une ouverture, principalement ronde, rectangulaire ou carrée, auquel on va ajouter des verres. L’installation d’oculus est recommandée sur les portes utilisées dans les deux sens. Il peut sécuriser le passage en empêchant l’utilisateur d’ouvrir accidentellement la porte d’entrée.

Grille de ventilation

Idéale pour rafraîchir l’air des pièces sans fenêtres ou des pièces aux fenêtres fermées, la grille de ventilation se présente sous la forme d’une ouverture ou d’une encoche dans le cadre.

Rejet d’eau

Cet accessoire supplémentaire est le profil sur le dessous de l’aile. Ce dernier a pour but d’assurer l’écoulement de l’eau, d’éviter la stagnation et l’usure prématurée.

Plinthe

Système d’isolation situé au seuil de porte. Les plinthes peuvent contribuer à améliorer l’isolation phonique et acoustique pour répondre aux exigences des coefficients d’isolation et coefficients thermiques.

Crémone pompier

Cet accessoire est utile pour les portes issues de secours à deux vantaux. Ce dernier est placé sur le dessus du vantail semi-fixe, de sorte que vous pouvez facilement ouvrir le vantail ou élargir le passage en cas d’urgence en tournant ou en soulevant simplement la poignée.

RAL

le RAL permet de désigner les différentes teintes utilisées dans l’industrie.

porte en métal design dans un intérieur moderne

Caractéristiques techniques

En plus de certains composants, les portes coupe-feu doivent hériter de certaines caractéristiques pour être considérés en tant que telles.

En fonction du type de bâtiment, vous devrez définir le degré de coupe-feu de la porte. Il existe l’El 30 (30 minutes de coupe-feu), l’EL 60 (60 minutes) et enfin l’EL 120 (120 minutes). Cependant, Quel que soit le degré de protection demandé, votre bloc-porte doit posséder la marque CE et avoir un certain nombre de d’obligations pour être considéré comme une porte coupe-feu.

Ferme-porte

Le ferme-porte est un mécanisme installé en haut de la porte et permet de la refermer automatiquement après l’ouverture.

Joint intumescent

C’est un joint spongieux qui réagit à la chaleur pour obstruer une cavité et éviter la propagation des flammes, de la fumée et du gaz.

Sélecteur de fermeture

Il s’agit du composant qui va vérifier que le vantail passif va se fermer avant le vantail actif, permettant la bonne fermeture de la porte. Cette fonction est donc obligatoire sur toutes les portes coupe-feu à deux vantaux.

Demandez des devis gratuits

Intéressé par la pose d’une porte d’accès métallique ? Grâce à notre longue expérience, Bobex est devenu la plateforme N1 pour la mise en relation de particuliers et de professionnels.

Il est possible de recevoir jusqu’à 5 devis gratuitement grâce au formulaire

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Porte métallique : avantages et caractéristiques : les entreprises dans les autres régions