Matériaux

Le matériau du châssis influe sur son isolation, son esthétique et sur sa rigidité. Les trois matières qui dominent le marché actuel sont le PVC, le bois et l’aluminium. Dans cette section, nous passons la revue des caractéristiques de chacune d’entre elles.

Châssis en bois

Quand il s’agit de châssis, le bois est pour ainsi dire utilisé depuis la nuit des temps. Cela vient du fait qu’il possède des propriétés isolantes exemplaires. De plus, son allure naturelle ne manquera pas d’ajouter un cachet authentique à votre logement.

Le bois a bien sûr quelques inconvénients. Ainsi, comme il s’agit d’une matière organique, il nécessitera un entretien régulier pour garder son état. Toutefois, cet aspect organique a aussi l’avantage de rendre vos châssis en bois 100 % recyclables.

Châssis en PVC

Le PVC possède la meilleure isolation thermique du marché, et ce, au prix le plus bas ! Ce matériau ultra-flexible s’adapte à toutes les structures et peut même imiter l’aspect du bois. Cette flexibilité peut aussi cependant constituer un désavantage à cause du manque de rigidité. Pour finir, le PVC ne requiert presque aucun entretien ! Un simple coup de chiffon occasionnel suffit à le garder en état.

Installation châssis fenêtre

Châssis en aluminium

Les châssis en alu sont à la pointe du raffinement. Ils se marient parfaitement aux intérieurs modernes et de style industriel. Leur rigidité est aussi à toute épreuve ! Leur seul désavantage est leur isolation thermique suboptimale. L’alu est notamment un métal qui conduit la chaleur.

Châssis mixte

Pour compenser les désavantages d’un matériau, vous pouvez le combiner avec un autre. Les châssis mixtes alu-bois combinent ainsi la rigidité de l’alu avec l’isolation thermique du bois. Pour des capacités thermiques encore meilleures, il est même possible de combiner l’alu avec le PVC.

Prix des châssis

Le prix d’un nouveau châssis oscille entre 150 et 750 euros. Ce prix varie avant tout en fonction de la taille et du matériau dont il est composé. Le tableau ci-dessous retrace les prix moyens en fonction du matériau.

Type de châssisPrix indicatif hors posePrix indicatif pose incluse
Châssis en PVC150-500 euros300 à 750 euros
Châssis en Aluminium350-650 euros500 à 900 euros
Châssis Bois250-650 euros500 à 1350 euros
Châssis mixte alu/bois450-750 euros600-1000 euros

Attention toutefois, car il ne s’agissent là que de prix indicatifs. Pour un prix sur mesure, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis. Celui-ci vous fait parvenir des devis gratuits et sans engagement !

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Jusqu’à 5 devis gratuits
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Choisir ses châssis

Outre le matériau, il est bien évidemment d’autres facteurs qui influent sur le prix d’un châssis. Ainsi, le prix de votre châssis variera aussi en fonction de sa taille, de sa marque et de son mode d’ouverture.

Dimensions

Les châssis de tailles standardisées sont habituellement moins chers que les châssis sur mesure. La raison est que les châssis de tailles standard existent en forte quantité alors que chaque châssis sur mesure est, par définition, unique. De plus, si votre modèle sur mesure requiert une forme particulière, des frais de design viendront s’ajouter à la facture. 

Marques de châssis

Pour la conception de votre châssis, vous pouvez vous tourner vers plusieurs fabricants spécialisés en Belgique. La société Schüco par exemple, est spécialisée dans la fabrication de châssis en aluminium et en PVC hautement performants. Deceuninck se spécialise dans les mêmes types de produits.

Kömmerling, quant à lui, est un partenaire de qualité si vous avez une préférence pour le PVC. N’hésitez pas à demander l’avis de votre installateur pour ce qui est du fabricant. Un menuisier d’expérience saura exactement quelle marque de châssis se mariera le mieux à votre projet.

Vous cherchez un spécialiste ?Des vitriers professionnels dans votre région

Type d’ouverture

Plus le mode d’ouverture est complexe, plus le châssis sera cher. Cela vient du fait qu’une ouverture dans plusieurs directions requiert une quincaillerie plus étendue. Ainsi, les fenêtres oscillo-battantes s’ouvrant à l’horizontale et à la verticale coûtent plus cher qu’une fenêtre qui ne s’ouvre que dans une direction.

Pour un châssis à moindre prix, vous pouvez également opter pour un châssis fixe. Ce type de châssis est parfait pour les fenêtres dont l’unique fonction est d’illuminer une pièce. Finalement, si vous souhaitez installer une grande baie vitrée, vous aurez le choix entre plusieurs types d’ouvertures à coulissement.

Entretien

Là où les châssis en alu et en PVC ne nécessitent pas d’entretien régulier, le bois, quant à lui, requiert un suivi régulier pour éviter qu’il ne perde sa qualité. En fonction de l’essence de bois et du climat que vous habitez, il sera nécessaire d’appliquer régulièrement une nouvelle couche de protection.

Pour ce faire, il faut d’abord enlever la peinture et la laque à l’aide d’un papier de verre adapté. Ensuite, venez appliquer la laque de protection adaptée. Si vos châssis étaient peints avant l’entretien, il sera nécessaire de les repeindre par la suite.

L’entretien de vos châssis en bois peut être une tâche pénible, surtout si votre maison possède beaucoup de fenêtres. Pour éviter les désagréments, pensez à établir un contrat d’entretien avec un menuisier local. Celui-ci vous contactera chaque année pour fixer un nouveau rendez-vous d’entretien. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Trouvez des menuisiers près de chez vous
arrow-cta-box.pngDemander un devis
Châssis fenêtre velux

Double ou triple vitrage ?

Le double et le triple vitrage sont tous deux très isolants, mais ils ne s’adaptent pas à toutes les maisons ou à tous les budgets. Le double vitrage coûte environ 150 euros par mètre carré tandis que ce prix s’élève à 240 euros pour le triple vitrage.

Il est conseillé de poser un double vitrage dans les habitations dont l’isolation est médiocre ou moyenne. Le triple vitrage n’est quant à lui conseillé que pour les maisons passives qui ne requièrent presque pas de chauffage pour préserver leurs températures.

Primes et aides de l’État

En Belgique, les autorités locales vous aident à financer le remplacement de vos portes et fenêtres. Cette aide est d’autant plus importante en période de crise énergétique. Dans cette section, nous passons la revue des primes octroyées à Bruxelles et en Wallonie.

À Bruxelles

Pour la pose de nouveaux châssis, les autorités bruxelloises vous octroient une prime allant de 100 à 140 euros par mètre carré pour des châssis en bois et 40 à 55 euros par mètre carré pour des châssis en PVC ou en alu. Le montant exact variera en fonction des revenus de votre ménage.

À Wallonie

En région wallonne, vous bénéficiez d’une prime allant de 0,15 à 0,90 euro par kWh économisé. Ce prix dépend de la catégorie de revenus du ménage. Pour être éligible, la valeur U du nouveau châssis ne peut pas dépasser les 1,5.

Trouvez des professionnels pour changement de vos châssis dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

En remplissant le formulaire de devis ci-dessous, vous entrez en contact avec des menuisiers de qualité dans votre région, ceux-ci vous font parvenir des devis gratuits et sans engagement. N’attendez plus, trouvez dès maintenant le professionnel qu’il vous faut.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Châssis fenêtres : prix et matériaux : les entreprises dans les autres régions