Les spécificités techniques de la fenêtre bois-aluminium

Une fenêtre à châssis bois-aluminium se compose de bois pour la partie intérieure et d’alu pour la partie extérieure du châssis. L’aluminium protège le bois de la météo tandis que le bois assure la bonne isolation thermique du châssis.
Ce type de châssis est combinable avec plusieurs sortes de bois tel que le chêne, l’eucalyptus, le pin, etc.

De cette essence de bois dépendra la couleur, l’isolation et aussi le prix de la fenêtre. Pour une fenêtre à moindre prix, préférez le pin. Pour un bois élégant et robuste, le chêne est un partenaire de choix. L’eucalyptus quant à lui tient le juste milieu entre ces deux essences.

Un autre facteur important est le type de vitrage que l’on souhaite combiner avec ce type de châssis. Ainsi, les fenêtres en alu-bois sont disponibles en toutes sortes de doubles ou triples vitrages. Votre choix de vitre ne dépendra donc que de l’isolation souhaitée et du budget prévu.

aspect chaleureux châssis en bois

Quelle différence avec la fenêtre non-mixte

La différence majeure entre la fenêtre mixte et non-mixte se trouve du côté des inconvénients. Un châssis composé uniquement de bois offrira un confort thermique satisfaisant, mais le bois requiert un entretien régulier pour ne pas se dégrader. 

L’aluminium quant à lui fait preuve de plus de robustesse, mais il s’agit toujours d’un métal qui conduit la chaleur. Du côté des châssis non-mixtes, la seule matière alliant durabilité et isolation est le PVC.  Le problème est que le PVC n’est pas d’une grande finesse esthétique. En combinant les avantages du bois et de l’alu, un châssis mixte vous offre la possibilité de ne pas devoir choisir entre un mal et un autre.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Découvrez des artisans près de chez vous
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Pourquoi choisir une fenêtre bois-aluminium ?

Séparément, le bois et l’alu ne font pas le poids face au PVC quand il s’agit d’allier durabilité et isolation thermique. Toutefois, une fois combinées, il semble que les deux matières l’emportent haut la main. Nous vous expliquerons pourquoi dans la section qui suit.

fenêtre mixte bois alu triple vitrage

Les avantages

Un premier avantage des châssis bois-alu est la résistance aux éléments. Le cadre extérieur étant en alu, il est parfaitement à même de résister à tous types d’intempéries.

Le deuxième avantage est l’isolation thermique garantie par le cadre en bois. Ce point constitue un avantage économique, mais aussi écologique. En effet, moins votre consommation d’énergie est élevée, moins votre empreinte carbone est grande. En parlant d’écologie, le bois et l’alu sont en plus deux matières facilement recyclables !

Pour finir, la combinaison de bois et d’aluminium est d’une grande polyvalence esthétique. Votre façade se trouvera ornée par le lustre moderne de l’alu, tandis que le bois apportera une touche de chaleur à votre intérieur.

Les inconvénients

Le désavantage majeur des fenêtres mixtes bois-aluminium est, vous l’aurez peut-être deviné, leurs prix. En effet, ces types de châssis mixtes se trouvent parmi les plus chères du marché. En plus de cela, leur production nécessite une importante émission de gaz à effet de serre.

Vous cherchez un spécialiste ?Recevez un devis sur mesure

Quel est le prix pour une fenêtre bois-alu ?

Hors pose, le prix moyen d’une fenêtre alu-PVC oscille entre 300 et 800 euros. Certains modèles plus design peuvent même coûter jusqu’à 2500 euros. Pour les services d’installation d’un vitrier, ajoutez à cela un tarif horaire d’environ 40 à 60 euros. Dans le tableau ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des prix en comparaison avec d’autres modèles de fenêtre.

Type de fenêtrePrix pour une fenêtre (hors-pose)
Châssis en PVC220 à 650 euros
Châssis en bois200 à 700 euros
Châssis en aluminium350 à 1000 euros
Châssis mixte bois-aluminium300 à 2500 euros

Quels facteurs influent sur le prix ?

Il existe de multiples variables qui peuvent faire grimper le prix de votre fenêtre en alu-PVC. Ceux-ci sont : 

  • Le type de bois : le pin est le plus bon marché, le chêne est le plus cher.
  • La taille de la fenêtre : Plus la fenêtre est volumineuse, plus elle sera chère. 
  • Le choix du vitrage : Le double vitrage HR et le triple vitrage sont plus chers que le double vitrage simple.
  • La couleur : pour des couleurs rares, le fabricant pourrait vous compter un supplément 
  • Le tarif horaire du vitrier : ce tarif varie selon son expérience et sa popularité.
  • Les frais de port : Préférez un vitrier local pour économiser de l’argent sur ce point.

Le mieux pour avoir un aperçu clair des prix, c’est encore de comparer des devis gratuits et sans engagement grâce au formulaire se trouvant au bas de la page.

Style moderne châssis aluminium

Trouvez des vitriers pour la pose de vos fenêtres dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Pour trouver des artisans vitrier prêts à vous assister, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à une multitude de devis gratuits et sans engagement de la pare de professionnels dans votre région.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Fenêtre mixte bois-alu : le meilleur des deux mondes ? : les entreprises dans les autres régions