Pourquoi entretenir vos châssis en bois ?

Le bois est un matériau très apprécié en menuiserie pour son esthétique. En effet, des châssis en bois permettent de relever le style et la déco de votre maison en y apportant du cachet.

Toutefois, le bois est un matériau sensible qui avec le temps subit les affres du soleil, du vent et des intempéries. C’est pourquoi vous devez penser à entretenir vos châssis afin de conserver leur beauté et longévité.

L’entretien de vos châssis en bois vous mettra à l’abri, en plus des intempéries, des problèmes de fissures, moisissures, champignons, thermites ou tout autre insecte pouvant dégrader la structure du bois de vos châssis.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Comment entretenir vos châssis en bois ? 

Que ce soit pour donner de l’éclat ou protéger vos châssis, vous devez suivre certaines étapes :

Étape 1 : Nettoyer ses châssis 

Avant toute chose, un nettoyage de vos châssis s’impose. Vous devez, pour cela, les dégraisser à l’aide d’un seau d’eau tiède, d’un nettoyant doux ou de l’ammoniaque, et un chiffon. Bien entendu, tout produit mordant ou abrasif est à éviter. 

Étape 2 : Poncer les châssis

À l’aide d’un papier de verre (P150 et P240), veillez à poncer légèrement vos châssis dans le sens des nervures du bois afin d’enlever tout résidu de peinture, laque ou vernis. Si le bois est trop abîmé, vous devez alors utiliser un produit décapant et pensez bien à vous protéger les mains et les yeux.

Étape 3 : Appliquer les couches protectrices

Ici, vous avez le choix entre appliquer une peinture, une lasure ou du vernis. Une fois que vous avez choisi le type de couche protectrice qui vous convient, vous pouvez donc l’appliquer sur vos châssis en commençant par la partie mobile. Le sens de la peinture doit se faire de haut en bas.

Entretien châssis en bois : pourquoi entretenir vos châssis en bois ?

Comment protéger vos châssis en bois ?

Entretenir vos châssis c’est bien mais les protéger des intempéries c’est encore mieux. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Peindre vos châssis

Pour peindre vos châssis en bois, vous devez d’abord penser à les préparer. Pour cela, vous devez, comme cité plus haut, les dégraisser, les poncer avant d’appliquer soit une couche primaire transparente si les châssis sont trop abîmés, ou une première et deuxième couche de finition si les châssis sont intacts. Pensez à laisser sécher et à poncer les châssis entre l’application de chaque couche.

Huiler vos châssis

Cette solution demande un certain temps pour l’exécuter. En effet, pour que l’huile pénètre au mieux dans le bois de vos châssis, vous devez premièrement bien la mélanger et diluer la première couche. 

L’appliquer ensuite à l’aide d’un pinceau et la faire pénétrer dans le bois jusqu’à saturation à l’aide d’une brosse, un tissu, une éponge ou un pinceau propre.

Une fois la première couche sèche, vous pouvez alors appliquer la deuxième couche non diluée et retirer ensuite les résidus d’huile avec un chiffon propre.

Pour plus de protection, vous devez, en toute fin, arroser vos châssis avec de l’eau tiède diluée à une solution savonneuse.

Vous cherchez un spécialiste ?Comparez Les Prix et Economisez !

Vernir vos châssis

Vernis bien mélangé, vous devez en appliquer jusqu’à trois couches sur vos châssis, dans les sens des nervures du bois, à l’aide d’un pinceau plat à poils doux. Veillez bien à laisser sécher entre les couches et à retirer les rubans de masquage avant que la dernière couche ne soit sèche.

Laquer vos châssis

Pour faciliter l’adhérence de la laque sur vos châssis, vous devez tout d’abord appliquer une couche primer. La laisser sécher puis poncer légèrement le bois. Appliquez ensuite avec un pinceau plat à poils doux, une première couche de laque que vous devrez laisser sécher pendant 24 heures. Vous pourrez alors poncer à nouveau et appliquer la dernière couche de laque. 

À quelles fréquences entretenir vos châssis en bois ?

Entretien ponctuel

C’est un entretien en profondeur qui se fait tous les 5 à 10 ans. Toutefois, n’attendez pas longtemps avant d’entretenir vos châssis en bois. Dès les premiers signes de fissures ou de peinture effritée, pensez à faire un entretien en profondeur, car plus vous attendez, plus cela deviendra difficile à faire.

Entretien annuel

L’entretien annuel de vos châssis les aidera à conserver leurs esthétique et longévité. Pour cela vous n’aurez qu’à les nettoyer avec de l’eau tiède, un savon liquide doux et un chiffon.

Entretien châssis en bois : pourquoi entretenir vos châssis en bois ?

Autres conseils pratiques

Pensez également à huiler la quincaillerie et vérifier l’état des joints; s’ils sont abimés, vous devez les remplacer.

Vous devez aussi savoir que pour meilleur entretien de vos châssis en bois, il est primordial de faire attention aux conditions climatiques. En effet, vous devez les entretenir dans des températures se situant entre 10° C et 20° C et à l’ombre, afin d’éviter les problèmes d’humidité.

Trouvez des professionnels pour l’entretien des châssis en bois dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous souhaitez entretenir vos châssis en bois ? Demandez des devis gratuits et sans engagement sur l’entretien des châssis en bois ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entretien châssis en bois : conseils et astuces : les entreprises dans les autres régions