Quelle baie vitrée choisir ?

Avant toute chose, il faut préciser qu’il existe deux sortes de baies vitrées coulissantes : celles à coulissement classique et celles à galandage. Les baies vitrées à coulissement classique comptent en moyenne entre 2 et 6 vantaux qui s’ouvrent en glissant les uns sur les autres.

La baie à galandage quant à elle se compose de 1 à 4 vantaux qui coulissent dans l’épaisseur du mur. Pour pouvoir l’installer, il faut donc faire effectuer un creusage du mur, ce qui fait grimper le prix des travaux. Il se peut aussi que le trou influe négativement sur l’isolation de votre maison. Après la pose d’une baie coulissante à galandage, il est par conséquent conseillé de faire aussi poser une nouvelle couche d’isolant.

Type de baieBaie à coulissement classiqueBaie coulissante à galandage
Nombre de vantaux2 à 61 à 4
FonctionnementVantaux coulissant les uns derrière les autresVantaux disparaissant dans le mur
InstallationTravaux relativement simplesTravaux compliqués et coûteux
Performance thermiqueMoyennes, voire bonnesMoindres

Matériau, vitrage, options

Le choix de votre nouvelle baie vitrée doit se faire en considérant une multitude de facteurs. Tout d’abord, il y a le type de vitrage. Celui-ci va influer sur le degré d’isolation ainsi que sur la luminosité de la baie. 

Pour une baie vitrée aux performances optimales, nous vous conseillons d’opter pour un double ou triple vitrage HR. Celui-ci réduira au maximum vos déperditions de chaleur. Pour une baie vitrée se situant entre deux pièces ou deux bureaux, un simple vitrage devrait suffire.

Ensuite, il y a le matériau du châssis. En cette optique, vous avez le choix entre le bois, l’alu et le PVC. Le PVC est le moins cher et le plus isolant. L’alu est le plus cher et le plus élégant. Le bois, quant à lui, constitue le juste milieu entre ces deux options. 

Pour finir, une infinité d’options sont disponibles. Celles-ci vous permettent de personnaliser votre baie selon vos désirs et vos goûts. Cela va de la couleur du châssis au type de poignée. Pour plus de détails, veuillez vous renseigner auprès du fabricant.

Baie vitrée luminosité
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Des devis gratuits et sans engagement
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Prix d’une baie vitrée

Le prix d’une baie vitrée se situe entre 400 et 1700 euros. Ce prix varie en fonction du type d’ouverture, du matériau et des dimensions. Dans la section qui suit, nous passons la revue de ces différents facteurs.

Prix selon le type d’ouverture

Le mode d’ouverture d’une baie vitrée a un impact considérable sur son prix. Pour une baie vitrée à ouverture coulissante, comptez entre 350 et 1500 euros. Ce prix varie fortement en fonction des dimensions et du matériau de la baie.

La baie vitrée à galandage quant à elle vous coûtera entre 700 et 2000 euros. Le prix de ce dernier est nettement plus élevé, car le coulissement des vitres se fait dans le mur. Il faut par conséquent compter des frais de forage et d’aménagement de la paroi en plus des frais d’installation.

Pour une baie vitrée fixe, vous débourserez entre 175 et 750 euros. Celle-ci est beaucoup moins chère parce que plus simple et plus facile à installer. Cette option est très populaire chez les magasins et les bureaux.

Type d’ouverturePrix de la baie
Ouverture coulissante350-1500 euros
Ouverture à galandage700-2000 euros
Fixe175-750 euros

Prix selon le matériau

Le matériau du châssis est un autre facteur qui fait grandement varier le prix. Celui-ci influe non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur l’isolation de votre baie. Dans cette section, nous vous donnons les détails de chaque matériau, à commencer par son prix.

Type de châssisPrix de la baie vitrée
Châssis bois1000 à 1700 euros
Châssis alu600 à 1500 euros
Châssis PVC400 à 1200 euros
Châssis alu-PVC1200 à 2000 euros
Châssis alu-bois1600 à 3000 euros
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Recevez un prix sur mesure
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Baie vitrée en bois

Pour une baie vitrée à châssis en bois, vous débourserez entre 1000 et 1700 euros. Le bois ajoute toujours un cachet authentique à votre habitation. Celui-ci possède une isolation et une rigidité milieu de gamme. Il requiert aussi un entretien régulier contre les rayons UV et l’humidité.

Baie vitrée en aluminium

Pour une baie vitrée à châssis en alu, comptez en moyenne 600 à 1500 euros. Les châssis en alu sont les plus rigides du marché. Ils possèdent aussi un style sobre qui siéra parfaitement à vos intérieurs de style moderne. Le seul point négatif sont ses performances thermiques suboptimales.

Baie vitrée en PVC

Le prix d’une baie vitrée en PVC oscille entre 400 et 1200 euros. Le PVC n’est pas seulement le moins cher, c’est aussi le plus isolant. De plus, il est extrêmement facile d’entretien. Il n’est toutefois pas d’une grande rigidité et son aspect peut paraître grossier pour certains. Pour contrer ce désavantage, certains optent pour des châssis en PVC imitation bois, très convaincants et très accessibles.

Baie vitrée mixte alu-PVC

Le prix d’une baie vitrée mixte alu-PVC varie entre 1200 et 2000 euros. Ce type de châssis remédie à la grossièreté du PVC et au manque d’isolation de l’alu en combinant les deux matériaux. Sa rigidité est à toute épreuve et son isolation est très performante.

Baie vitrée mixte alu-bois

Pour une baie vitrée mixte alu-bois, vous débourserez en moyenne 1600 et 3 000 euros. Il s’agit là du modèle de châssis le plus cher. Celui-ci possède une excellente isolation et un esthétisme ultra-polyvalent. Authenticité et modernité ne font qu’un avec ce châssis.

Baie vitrée fixe bois

Prix selon ses dimensions

Le prix d’une baie vitrée varie bien sûr aussi en fonction de sa taille. Pour une baie vitrée coulissante, vous débourserez en moyenne 250 à 600 euros par vantail. Le tableau ci-dessus vous donne un aperçu plus précis des prix en fonction des dimensions.

Nombre de vantauxDimensionsPrix indicatif
1 vantail215 x 100 cm250 à 600 euros
2 vantaux200 x 180 cm400 à 100 euros
2 vantaux215 x 240 cm600 à 1500 euros
3 vantaux215 x 300 cm750 à 1900 euros
3 vantaux215 x 380 cm1000 à 2500 euros
Sur-mesure/300 à 3500 euros
Vous cherchez un spécialiste ?Profitez des avantages

Avantages ?

La baie vitrée est certes plus chère que la porte-fenêtre. Toutefois, comparée à cette dernière, la baie vitrée offre bien plus d’avantages. Nous en faisons le tour dans cette section.

Gain de lumière naturelle

Les baies vitrées ont l’avantage qu’elles laissent libre cours à la lumière du soleil. Grâce à cela, votre intérieur resplendit de tout son charme et vous avez une vue de choix sur vos espaces verts.

Économie d’énergie

La hausse de luminosité que vous procure une baie vitrée réduira considérablement votre dépendance à l’éclairage électrique. De plus, en optant pour un vitrage plus isolant, votre nouvelle baie vitrée fera aussi baisser votre facture de chauffage

Augmentation d’espace

La grande ouverture des baies vitrées coulissantes vous permet de circuler plus librement vers le jardin. De plus, contrairement à la porte-fenêtre, elles ne battent pas vers l’intérieur. Celles-ci sont par conséquent moins encombrantes.

Design moderne

Pour finir, une ouverture coulissante est beaucoup plus élégante que le battement d’une simple porte-fenêtre. De plus, l’ouverture à roulements est très sophistiquée et ajoute une touche moderne à votre intérieur.

Dépose totale ou en rénovation ?

Vaut-il mieux remplacer sa vieille fenêtre porte-fenêtre ou plutôt tenter de la rénover ? Les deux types de travaux ont leurs avantages et inconvénients. D’un côté, la rénovation est moins chère et requiert des travaux moins approfondis. Il s’agit par conséquent d’une bonne solution pour les petits budgets et les chantiers difficiles d’accès.

D’un autre côté, la dépose totale est plus chère, mais vous donne plus de liberté de choix. Vous pouvez alors opter pour un réel changement, si bien en termes d’allure, qu’en termes d’isolation.

Baie vitrée installation

Primes et aides de l’État 

Que ce soit pour une installation ou une rénovation de baie vitrée, les chances sont grandes que les autorités locales soient disposées à vous donner un coup de pouce. En fonction des régions, cette aide peut prendre la forme de primes ou de baisses de TVA.

Testez votre éligibilité

À Bruxelles

La Rénolution bat son plein à Bruxelles. Ce nom désigne un groupe de mesures qui encouragent la rénovation énergétique par le biais de primes. L’installation de baies vitrées peut-être éligible si ces travaux impliquent une baisse considérable de votre consommation énergétique.

Pour être plus précis, si l’indice U de votre baie est de maximum 1.1 et celui de votre châssis est à 1.5 ou moins, vous bénéficiez d’une prime allant de 10 à 20 euros par mètre carré. Le montant plus précis variera en fonction des revenus de votre ménage.

En Wallonie

En Wallonie, vous recevez entre 0,15 et 0,90 euro par kWh que votre nouvelle baie vous fera économiser. Le montant exact de la prime variera en fonction des revenus de votre ménage. La condition est que la valeur U du châssis soit égale ou inférieure à 1.5.

Au niveau national

Dans toute la Belgique, vous bénéficiez d’une baisse de TVA à 6 % pour vos travaux de pose ou de dépose. Mais il vaut mieux vous dépêcher, car à partir du premier juillet 2023, cet avantage ne comptera plus que pour 25 % du montant des factures.

Trouvez des professionnels pour la pose de votre baie vitrée dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous aussi, vous souhaitez faire installer une nouvelle baie vitrée ? Ou bien peut-être, hésitez-vous encore ? Dans les deux cas, n’hésitez pas à demander l’avis de nos experts. 

En remplissant le formulaire de devis ci-dessous, vous recevez l’accès à une multitude de devis d’artisans dans votre région. Ce service est gratuit et sans engagement.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Remplacement d’une porte-fenêtre par une baie vitrée : quelles sont les options ? : les entreprises dans les autres régions