Pose en rénovation, pose en neuf ou dépose totale : quelle est la différence ?

La pose en rénovation, encore appelée pose partielle, est intéressante lorsqu’on ne souhaite pas refaire toute la menuiserie de sa fenêtre. Il s’agit alors de changer la partie mobile (fenêtre et/ou vitrage), tout en conservant la partie fixe (bâti et dormant de l’ouverture d’une fenêtre). Ce type de pose est recommandé uniquement si la partie fixe de la fenêtre est toujours en bon état.

La dépose totale d’une fenêtre, quant à elle, consiste à remplacer l’ensemble des éléments de sa fenêtre, à savoir le bâti, le dormant, les battants de la fenêtre et le vitrage. Elle est surtout utilisée lorsque les menuiseries sont abîmées ou ne peuvent plus assurer une bonne isolation de votre maison.

Il existe également la pose en neuf, également appelée pose en applique, qui est aussi utilisée en rénovation, mais principalement pour les nouvelles constructions. Elle consiste en fait à fixer la fenêtre sur la façade intérieure du mur.

Ces trois méthodes de pose présentent chacune des caractéristiques bien particulières, que vous pouvez retrouver dans ce tableau comparatif.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis
CaractéristiquesPose en appliqueDépose totalePose partielle
ProcédéPose de nouvelle menuiserie dans le cadre d’une nouvelle constructionRemplacement intégral de la structure de la fenêtre (ouvrants et dormants)Pose des nouveaux battants sur l’ancien dormant
Types de travauxTravaux importantsTravaux importantsTravaux légers
CoûtsÉlevés/très élevés Élevés/très élevés Peu élevés
ConditionsDormant fixé sur la façade intérieure du murRefaire la maçonnerie et repeindre l’ensemble des murs de la pièce.
Pièce inhabitable le temps des travaux.
Structure en bois, alu ou PVC. Structure en métal à éviter
Bon état de l’ancien dormant

Pose d’une fenêtre après une dépose totale

Une fois les dormants, les traverses et ouvrants enlevés et le nettoyage des supports de maçonnerie effectué, vous pouvez installer votre nouvelle fenêtre. Pour cela, vous devez respecter certaines étapes.

Procédé 

Pour installer une fenêtre après une dépose totale, vous devez :

  • Ajuster les diverses pièces d’appui.
  • Poser des joints de calfeutrage et de silicone sur la périphérie du nouveau dormant afin d’assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau.
  • Installer et régler le nouveau dormant.
  • Fixer le châssis à la maçonnerie.
  • Mettre en place les poignets et les ouvrants.
  • Poser ensuite les profils de finition accompagnés d’un joint de silicone.
  • Finaliser enfin la pose de la fenêtre en effectuant les derniers réglages et nettoyage.

Vous devez savoir que la pose d’une fenêtre après une dépose totale se fait de deux manières :

  • La pose en tunnel : si votre maison possède des murs épais et si vous souhaitez que votre maison soit isolée par l’intérieur ou l’extérieur, c’est la pose à choisir. Avec cette pose, votre fenêtre est installée entre les murs de l’ouverture de la maçonnerie.
  • La pose en feuillure : il s’agit de créer des rainures dans votre mur en briques, pierres ou béton cellulaire, dans lesquelles votre fenêtre sera installée. Ce type de pose vous garantit une étanchéité optimale et favorise également une isolation par l’extérieur ou l’intérieur.
Changement de fenêtre par un professionnel.

Avantages et inconvénients

Retrouvez dans ce tableau les avantages et inconvénients d’une dépose totale.

Type de poseAvantagesInconvénients
Dépose totale
Les finitions sont esthétiques.

L’étanchéité est optimale.

Il y a un grand apport de luminosité.
Les travaux sont couteux et lourds.

Nécessite des travaux de maçonnerie et de finitions (peinture) supplémentaires.

L’isolation peut engendrer un surcoût.

Finitions

Lors d’une dépose totale, les murs sont très souvent endommagés. Pour parfaire donc les finitions de la pose de votre nouvelle fenêtre, vous devrez repeindre vos murs après avoir fait des raccords entre la fenêtre et les murs qui l’entourent. Vous pouvez aussi repeindre l’ensemble des murs de votre pièce pour plus d’esthétisme.

Si vous voulez gagner du temps, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser ces finitions. De plus, vous aurez la garantie d’un travail bien fait.

Pose d’une fenêtre en rénovation

La pose en rénovation, très appréciée de la plupart des artisans, est compatible avec tous les types de fenêtres, qu’elles soient fixes, à galandages, battantes ou oscillobattantes.

Bien qu’elle soit simple à effectuer, elle nécessite tout de même certaines étapes et conditions à respecter.

Vous cherchez un spécialiste ?Comparez Les Prix et Economisez !

Procédé

Vous devez tout simplement retirer tous les anciens battants de votre fenêtre et conserver le dormant sur lequel vous installerez la nouvelle menuiserie.

Pensez à installer directement un habillage extérieur en PVC ou aluminium sur l’ancien dormant, une fois la pose terminée. Il servira de finition et de protection pour votre nouvelle fenêtre.

Conditions

Pour effectuer une pose en rénovation, vous devez :

  • Vérifier que la structure est en bois, PVC ou aluminium, avant d’effectuer la pose, car les structures en métal sont à éviter du fait de leur conductivité thermique.
  • Vérifier que l’ancien dormant est encore en bon état (sain et non poreux) et bien fixé à la maçonnerie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les renforcer avec des compléments de fixation. S’ils ne sont plus en bon état, vous devez alors les changer.

Avantages et inconvénients

Type de poseAvantages Inconvénients
Pose en rénovationLes travaux sont simples et peu coûteux.

Il n’est pas nécessaire de refaire la maçonnerie ni la décoration.

Aucun risque de surcoût.

Perte de luminosité, car une partie du vitrage est recouvert.

L’étanchéité et l’isolation dépendent de l’ancien dormant.

Elle ne peut être reproduite indéfiniment.
pose d'une fenêtre en rénovation par un professionnel

Primes et aides financières

Rénover ses fenêtres peut s’avérer très couteux, c’est pourquoi le gouvernement a mis en place la prime châssis qui octroie des aides financières sur base de certains critères.

À Bruxelles, la prime châssis est calculée en fonction de la catégorie de revenus à laquelle le demandeur appartient. Cette catégorie est déterminée par l’ensemble des revenus des personnes majeures qui constituent le ménage.

En Wallonie, le montant de base de la prime châssis est de 0,15 € par kWh économisé. Pour les ménages aux revenus modestes, cette prime peut aller jusqu’à 0,90  € par kWh économisé, pour la rénovation des vitrages extérieurs et châssis.

Il existe également une réduction de 6% sur la TVA, pour les nouvelles fenêtres qui répondent à certaines normes de performances énergétiques. Il faudrait aussi que les travaux de rénovation soient effectués par un professionnel certifié RGE. 

Trouvez des professionnels pour le changement de vos fenêtres dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Envie de changer vos fenêtres ? N’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagements auprès des professionnels en pose de châssis ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Changement de fenêtre, rénovation ou dépose totale : que faire ? : les entreprises dans les autres régions