Suite à une détection, que pouvez-vous faire de la fuite d’eau dans votre logement ? 

Lors d’une détection des fuites d’eau dans votre logement, vous pouvez effectuer certaines premières actions pour la contenir. Voici une liste des choses que vous pouvez faire

  • Coupez immédiatement l’électricité et l’alimentation d’eau 
  • Contenez l’eau idéalement en mettant un seau en dessous, ou de quoi absorber
  • Cherchez l’origine de la fuite
  • Prévenez votre assurance 
  • Contactez un professionnel pour la remise en état.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quelle assurance couvre les dégâts des eaux en cas de sinistre ?

L’assurance habitation couvre généralement les fuites d’eau, que ce soient celles qui proviennent des canalisations ou des appareils ménagers. Cependant, il est important de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance, car certaines compagnies peuvent exclure certains types de dommages.

Quels dégâts des eaux sont habituellement pris en charge par l’assurance ?

Les types de couverture des dégâts par votre assurance

Une assurance fuite d’eau peut vous aider à couvrir les dégâts causés par des fuites ou des inondations, tels que les dommages causés aux murs et aux plafonds (eau par le toit), les dégâts d’eau sur le mobilier et les dégâts des eaux causés par l’humidité. Les indemnités peuvent variés selon le type d’assurance habitation. 

Les dégâts non pris en charge par l’assurance

Il est important de comprendre que certains types de dégâts sinistre ne sont pas pris en charge. Pensez à lire les clauses de votre contrat d’assurance habitation . Par exemple les dégâts d’eau d’ordre naturel comme une inondation sont couvert par la police d’assurance liée à la garantie catastrophes naturelles et non votre assurance habitation. En général les dégâts qui proviennent d’un manque d’entretien ou de prévention ne sont pas pris en compte, Voici certains types de dégâts non pris en charge.

  • Fuite d’eau causée par une réparation notamment canalisation percée, tuile déplacée etc.
  • Fuite causée par la mérule (champignons de maison )
Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Dégâts des eaux dans un bien loué : assurance locataire ou assurance propriétaire ?

En cas de dégâts des eaux, si vous louez un bien, l’assurance propriétaire peut prendre en charge la fuite. Cela est uniquement possible à condition que ce ne soit pas la faute du locataire et que vous prouviez que la fuite n’est pas causée par vous. Mais si c’est la faute du locataire cela ne sera pas couvert par l’assurance propriétaire. Par conséquent, votre propriétaire vous demandera des indemnités. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la couverture  » responsabilité locataire » de votre assurance pour rembourser l’assureur de votre propriétaire. 

Dégâts des eaux dans une copropriété

Si vous êtes dans une copropriété,  lors d’un sinistre vous avez une assurance collective qui couvre tout l’immeuble. Cette assurance est souscrite par le représentant légal de l’immeuble (le syndic). Chaque copropriétaire alors contribue convenablement aux frais de réparation pour sa part à l’assurance copropriété.

Dégâts des eaux chez le voisin

L’origine de la fuite étant causée par le voisin, il devra contacter son assureur selon le type de contrat d’assurance pour prendre en charge les dommages. Le voisin avec l’assurance responsabilité civile (RC) indemnise la victime en remboursant à l’assureur de la victime. Néanmoins, une assurance fuite d’eau peut couvrir les dégâts des eaux causés par un voisin. Par exemple, si vous subissez des dommages dans votre propriété en raison d’une fuite d’eau provenant d’une propriété voisine, cette assurance peut vous aider à couvrir les coûts associés à la réparation des dommages.

Comment déclarer une fuite d’eau à son assurance ?

Fuite-eau-mur.jpg

Pour la déclaration d’une fuite d’eau vous devez la faire immédiatement à votre assureur. Cela peut se faire par téléphone ou par email. Dans une déclaration vous faites une description détaillée de la situation à votre assureur. Vous pouvez également regarder les procédures de déclaration sur le site web de votre assureur si cela est fourni. 

Comment obtenir un remboursement de l’assurance suite à une fuite d’eau ?

On n’est jamais trop prudent ! Malgré toutes vos précautions de prévention, il est possible d’avoir une fuite d’eau. Voici certaines bonnes pratiques pour obtenir un remboursement auprès de votre assureur 

  • Prenez les photos des dommages de la fuite
  • Détaillez dans un procès verbal la situation 
  • Remplissez le formulaire de déclaration adéquate de votre assurance
  • Signalez s’il y’a un tiers impliqué 
  • Toujours prévenir votre assureur avant toute démarche de réparation. Idéalement avoir l’accord de l’assureur en amont avant toute tentative de réparation. (Sauf le colmatage de la fuite ).

Nos 04 conseils pour prévenir l’apparition d’une fuite d’eau

Voici nos quatre conseils pour échapper à un problème de fuite d’eau 

  1. Entretenez régulièrement vos installations hydrauliques
  2. Privilégiez les canalisations d’eau pendant l’hiver
  3. Toujours vérifier des endroits susceptibles d’être la cause d’une fuite d’eau
  4. Si vous louez un bien, informez votre propriétaire des repères d’une potentielle fuite d’eau.

Faites appel à un expert pour la détection et réparation de vos fuites d’eau en comparant gratuitement plusieurs offres de prix

Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement pour traiter vos problèmes liés aux fuites d’eaux. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour le devis.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Ai-je besoin d’avoir les factures pour être remboursé de l’assurance ?

+
Oui, généralement, il est nécessaire de fournir des factures pour être remboursé en cas de fuite d’eau. Les factures constituent une preuve. 

Est-ce que l’assurance prend en charge les infiltrations d’eau ?

+
Les assurances couvrent généralement les dommages causés par les infiltrations d’eau et les fuites de canalisations. Les sinistres causés par les infiltrations d’eau peuvent être très excessifs et l’assurance peut aider à couvrir ces coûts. Cependant, il est important de vérifier les clauses et les exclusions de votre contrat d’assurance afin de vous assurer que votre assurance couvre bien les dommages causés par les infiltrations d’eau et surtout être sûr de l’origine de la fuite.

Quelle assurance contre la fuite d’eau ?

+
L’assurance fuite d’eau est un type de couverture d’assurance qui protège contre les dommages causés par les fuites d’eau. Elle peut prendre la forme d’une assurance individuelle ou d’une assurance collective, et peut être souscrite auprès d’un assureur ou d’une compagnie d’assurance. Elle peut couvrir le remplacement de la tuyauterie, des murs, des planchers et des plafonds endommagés par les fuites d’eau, ainsi que les frais de réparation et de remplacement des biens endommagés.

Quelle assurance pour fuite d’eau après compteur ? 

+
Une assurance fuite d’eau après compteur est une assurance qui couvre les dégâts causés par les fuites d’eau dans votre maison, que ce soit après le compteur d’eau ou dans une installation intérieure. Elle peut vous aider à couvrir les coûts des réparations des dommages causés par une fuite d’eau, ainsi que les frais supplémentaires liés à la réparation.

+

+

+

Bobex est une plateforme et ne vend pas de produits elle-même. Notre rôle se limite à réunir les parties. Nous ne sommes pas de distributeur d’assurances. Nous nous contentons de fournir de l'information sur les produits d'assurances, les intermédiaires d'assurances ou les sociétés d'assurances, aux assurés potentiels, et nous ne prenons aucune autre mesure pour les assister à la conclusion d'un contrat d'assurance. (Loi du 4 avril 2017 relative aux assurances et réassurances).
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions