Comparatif entre les différents matériaux

L’un des facteurs les plus influents sur l’isolation de votre fenêtre est le matériau utilisé pour le châssis. C’est aussi l’élément à prendre en compte pour ce qui est de l’esthétique de la fenêtre. Pour finir, le matériau de la fenêtre définit sa rigidité et donc sa résistance face aux éléments. 

Dans cette section, nous comparons les différents avantages et inconvénients du bois, de l’alu et du PVC pour la confection de votre châssis de fenêtre.

Bois

Vous aimez le charme paisible d’un chalet de montagne ? Les châssis en bois, avec leur charme chaleureux, vous rapprochent de ce rêve. Et cette chaleur ne sera pas seulement esthétique ! En effet, grâce à leur isolation thermique exemplaire, les châssis en bois vous protègent des déperditions de chaleur en hiver.

L’inconvénient majeur du bois est qu’il s’agit d’un matériau organique. Il aura de ce fait tendance à se dégrader s’il n’est pas régulièrement entretenu. Pas de panique toutefois, les nouveaux châssis en bois sont traités contre l’humidité par la plupart des fabricants et ne requièrent donc pas d’entretien pendant leurs premières années.

Aluminium

L’aluminium, avec son éclat métallique raffiné, transporte votre maison au cœur du vingt-et-unième siècle. Son élégance moderne, et parfois même futuriste, ne manquera jamais d’embellir l’intérieur de votre logement. Sa rigidité à toute épreuve lui garantit également de résister aux intempéries les plus fortes !

Parmi les rares inconvénients de l’alu, on compte son isolation thermique suboptimale. Ce désavantage peut cependant être neutralisé en dotant vos profilés en alu de rupteurs thermiques. Ceux-ci peuvent être en polyuréthane ou même en PVC.

PVC

Le PVC, pour finir, emporte la palme du coût et de l’isolation. Ce matériau est en effet le moins cher du marché et possède les meilleures performances thermiques. Certains pourraient néanmoins objecter que le PVC n’est pas très esthétique. Toutefois, les profilés en PVC noirs ou même ceux qui imitent le bois contredisent ces critiques. De plus, le PVC est ultra-polyvalent et peut prendre presque toutes les formes en fonction du fabricant.

Pour ce qui est de sa durabilité, le PVC peut tenir des siècles, à condition de ne pas être mis sous pression. En effet, la flexibilité de cette matière pourrait être un désavantage face aux fortes rafales. Pour finir, le PVC ne requiert presque aucun entretien. Il faudra juste lui donner un coup de chiffon de temps en temps pour qu’il garde son éclat. À noter qu’il ne faut en aucun cas utiliser de l’acétone pour entretenir vos châssis en PVC.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Trouvez des artisans dans votre région
arrow-cta-box.pngDemander un devis
Polyvalence esthétique du PVC
Les constructions en PVC s’adaptent même à vos maisons anciennes.

Mixte

Comme vous pouvez le constater, tous les matériaux ont leurs petits inconvénients. Pour contourner ces défauts, vous pouvez opter pour un alliage de PVC et d’alu ou même de bois et d’alu. Ce type de fenêtre combine la rigidité à toute épreuve de l’alu avec l’excellente isolation thermique du bois ou du PVC. 

Ces modèles haut de gamme, qui semblent contenir le meilleur compromis, ne sont toutefois pas disponibles pour tous les budgets. En effet, les châssis mixtes se situent parmi les plus chers du marché. 

Pourquoi choisir la fenêtre PVC plutôt que les autres ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le PVC est le matériau de fenêtre le moins cher. Il s’agit par conséquent d’un matériau adapté à tous les budgets. De plus, avec le PVC, vous ne ferez pas seulement des économies sur leur investissement, mais aussi sur votre facture d’énergie.

En effet, le PVC est l’option la plus isolante quand il s’agit de châssis. Votre habitation nécessitera par conséquent moins d’énergie pour conserver sa température ambiante. Cet avantage constitue un atout tant bien économique qu’écologique. Car plus vous faites des économies de chauffage, moins vous émettez de gaz à effet de serre.

Pour finir, le châssis en PVC possède une polyvalence esthétique remarquable. Pour un intérieur moderne et raffiné, vous pouvez opter pour un PVC noir d’une grande élégance. Si votre intérieur, d’autre part, déborde de chaleur, optez plutôt pour le PVC imitation bois. Celui-ci est d’un réalisme incroyable !

Quel type de vitrage pour votre fenêtre PVC ?

Pour profiter au mieux des performances thermiques du PVC, il est avisé de le combiner avec un double vitrage de haut rendement (HR) ou même un triple vitrage. Le double vitrage HR est parfaitement adapté aux habitations possédant une isolation thermique bonne ou moyenne.

Le double vitrage HR et HR+ possèdent un film d’isolation qui permet de booster leurs performances. Le variant HR++ quant à lui optimise la lame d’air en la remplaçant par une lame d’argon plus isolante. Ce principe est aussi adopté par de vitrage HR+++, la seule différence est qu’il s’agit là d’une vitre triple vitrage.

Le triple vitrage est avant tout conseillé pour les maisons passives. Il s’agit de maisons tellement bien isolées qu’une utilisation extensive de chauffage n’est pas nécessaire pour préserver une température ambiante agréable.

Type de vitrage des fenêtres PVC

L’importance des performances thermiques 

Le degré de transmission de chaleur se mesure grâce à l’indice Uw. Plus celui-ci est bas, plus votre structure est isolante. Pour vos nouvelles fenêtres, il est conseillé d’opter pour des châssis dont la valeur Uw ne dépasse pas les 1,5. Il s’agit de la valeur maximale pour pouvoir bénéficier des primes pour la pose de votre nouveau châssis de fenêtre.

Avec une valeur Uw entre 0,7 et 1,2, le châssis en PVC est parfaitement réglementaire.

Profitez dès maintenant des avantages du PVC
Remplissez ce formulaire pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement
arrow-cta-box.pngDemander un devis

L’importance des performances phoniques

L’isolation d’une fenêtre n’inclut pas seulement les performances thermiques, mais aussi phoniques. Il s’agit de la mesure dans laquelle votre châssis bloque les bruits extérieurs, contribuant ainsi à la sérénité de votre logis.

Ce type d’isolation se mesure grâce à l’indice RW. Plus cette valeur est haute, plus la fenêtre bloque les décibels extérieurs. Cette valeur dépendra surtout du type de vitrage que vous combinez avec vos fenêtres en PVC. Un double vitrage phonique haut de gamme, par exemple, est capable de réduire les nuisances sonores de jusqu’à 42 décibels !

Faire attention à la sécurité de la fenêtre PVC

Les fenêtres constituent un point faible dans la lutte contre les cambrioleurs. En effet, un simple coup de marteau suffit souvent à briser une vitre. Pour éviter d’être trop vulnérable, il existe de nombreuses possibilités d’optimisation selon le fabricant.

Ainsi, du côté du vitrage, vous pouvez opter pour un vitrage feuilleté composé de plusieurs couches de verre. Pour éviter que la vitre ne tombe en morceau après un impact, vous pouvez également poser un film visco-plastique sur la fenêtre.

Il est finalement possible qu’un cambrioleur tourne ses armes vers la quincaillerie pour essayer de crocheter la serrure de votre fenêtre. Pour éviter ce problème, faites la sélection d’un modèle de fenêtre en PVC avec des renforts en acier.

Conception d'une fenêtre en PVC dans un atelier professionnel
Fabricants de fenêtres PVC

Durée de vie et entretien d’une fenêtre PVC

Les fenêtres PVC, comme elles sont composées d’un matériau synthétique, possèdent une très longue durée de vie et une étanchéité à toute épreuve. La chance est même grande que vos fenêtres PVC vous survivent. Le seul entretien qu’ils nécessitent pour garder leur éclat est un petit coup de chiffon de temps en temps. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour installer vos châssis en pvc. Ainsi, vous aurez la garantie que vos châssis ont été bien réglés au moment de l’installation. Vous éviterez des pertes de chaleur accidentelle ou des problèmes au niveau de l’ouverture ou la fermeture.

Verdict final

Si vous regardez autour de vous, vous verrez que la plupart des châssis de fenêtre sont aujourd’hui en PVC. Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre pourquoi. Que ce soit en matière de rapport qualité-prix, d’isolation, ou même de durabilité, le PVC remporte la palme dans presque toutes les catégories !

Trouvez des professionnels pour l’installation ou le remplacement de vos fenêtres ou portes-fenêtres PVC dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Si vous aussi, vous êtes convaincu.e quant aux qualités de la fenêtre PVC, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à une multitude d’offres sur mesure. Ainsi, vous êtes à même de faire une sélection entre plusieurs marques et/ou poseurs. Ce service client est gratuit et sans engagement.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Choisir la meilleure fenêtre PVC : guide complet : les entreprises dans les autres régions