Choisir sa fenêtre 

Le choix d’une nouvelle fenêtre doit se faire en considérant 3 facteurs clefs : le budget, l’isolation et l’esthétique.

Pour ce qui est du budget, nous pouvons d’avance vous dire que les fenêtres en PVC se trouvent parmi les moins chères du marché. Les fenêtres en aluminium, au contraire, sont les plus chères. Le bois constitue un juste milieu entre ces deux options. 

Pour ce qui est de l’isolation, le PVC emporte la palme, suivi par le bois et pour finir l’alu. Ce dernier n’a en effet pas les meilleures performances, car le métal conduit la chaleur. Le bois quant à lui est toujours une bonne option. Celui-ci fut notamment très longtemps le leader en termes d’isolation thermique, c’est-à-dire jusqu’à l’arrivée du PVC.

Pour finir, tous les types de fenêtres ne conviendront pas visuellement à tous les types d’habitations. Le PVC est l’option la plus polyvalente. Celui-ci se marie aussi bien au style ancien que nouveau. Il se peut néanmoins que son aspect puisse vous sembler grossier comparé à la finesse de l’alu.

Ce désavantage peut être neutralisé en optant par exemple pour un PVC noir, le noir étant d’une grande élégance. Pour ceux qui trouvent que le PVC est un peu froid comparé à l’aspect chaleureux du bois, il existe une multitude de menuiseries en PVC qui imitent également le bois.

Prix d’une fenêtre en PVC noir

Le prix d’une fenêtre en PVC noir oscille entre 225 et 750 euros. Ce prix varie, entre autres, en fonction des dimensions et du nombre de vantaux. Le tableau ci-dessous recueille les prix de fenêtres en PVC en fonction de ces données.

Type de menuiseries en PVCPrix indicatif (pose incluse)
Fenêtre PVC 1 vantail (45cm x 60cm)225 à 650 euros
Fenêtre PVC 1 vantail (60cm x 60cm)220 à 560 euros
Fenêtre PVC 1 vantail (75cm x 60cm)230 à 570 euros
Fenêtre PVC 1 vantail (95cm x 60cm)240 à 580 euros
Fenêtre PVC 2 vantaux (75cm x 100cm)260 à 720 euros
Fenêtre PVC 2 vantaux (125cm x 100cm)285 à 750 euros

Attention toutefois, il ne s’agit là que de prix indicatifs, pour un aperçu plus précis, nous vous conseillons de demander une offre auprès d’un vitrier professionnel. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Jusqu’à 5 devis gratuits
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Fenêtre PVC à un vantail

Le prix d’une fenêtre en PVC noir à un vantail oscille entre 220 et 650 euros. Ce prix varie en fonction des dimensions de la fenêtre et du type de vitrage. Une fenêtre à un vantail ne possède qu’un seul mode d’ouverture : soit vertical, soit horizontal. Les fenêtres à un vantail d’ouverture verticale sont très populaires dans les salles de bain.

Fenêtre PVC à deux vantaux

Le prix d’une fenêtre à deux vantaux est de 260 à 750 euros. Une fenêtre à deux vantaux possède un mode d’ouverture vertical et horizontal en fonction de la position de la poignée. Les fenêtres à deux vantaux sont très populaires pour les salles de vie ou les chambres à coucher.

Fenêtre PVC fixe

Le prix d’une fenêtre fixe varie entre 200 et 510 euros. Comme le nom l’indique, il s’agit là d’une fenêtre qui n’a pas la possibilité de s’ouvrir. Comme cette fenêtre ne possède pas de verrou que l’on puisse crocheter, elle peut constituer un atout pour la sécurité de votre maison. Les fenêtres fixes sont particulièrement populaires dans les caves.

Fenêtre PVC sur mesure

Pour remplacer des fenêtres ayant un aspect particulier, il est possible que vous deviez faire construire votre fenêtre pvc sur mesure. Cela est notamment le cas dans les bâtiments plus anciens. 

Le prix d’une fenêtre sur mesure est en toute logique plus chère qu’une fenêtre standard. Cette différence s’explique par le fait que des frais de mesure et de conception viennent s’ajouter aux frais de matériaux et d’installation. 

Puisque chaque fenêtre sur mesure est, par définition, unique, il est impossible de donner une exacte estimation du prix que peut avoir une telle fenêtre. Pour un prix précis, veuillez consulter un artisan vitrier.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Trouver des artisans dans ma région
arrow-cta-box.pngDemander un devis
Fenêtre PVC noir à croisillons

Avantages

L’avantage d’une fenêtre à châssis en PVC noir est qu’elle joint l’élégance à la performance énergétique. De plus, ce matériau est d’une grande solidité et ne requiert que peu d’entretien. Un simple coup de chiffon de temps en temps suffit à le garder en état.

Attention au soleil

La couleur noire peut s’avérer être un problème quand il s’agit de contrer la chaleur. En effet, le noir étant une couleur qui absorbe la lumière, des menuiseries en PVC noir se chaufferont plus rapidement sous le soleil. Pour éviter que cet aspect ne devienne un problème en été, vous pouvez opter pour la pose de stores ou de rideaux.

Nettoyer sa fenêtre en PVC noir ?

Un avantage de la couleur noire du PVC est que la plupart des taches restent relativement inaperçues. Néanmoins, si votre maison se trouve en milieu urbain, il se peut que les menuiseries en proie à des déjections d’oiseau, très visibles sur un support noir. 

Pour remédier à ce problème, rien de plus simple : il suffit de vous munir d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse. La surface très lisse du PVC facilite grandement son nettoyage. N’utilisez jamais de l’acétone pour l’entretien de vos châssis en pvc noirs ni de l’eau de javel.

Choisir son vitrage

Le choix du vitrage influe tout d’abord sur l’isolation, mais aussi sur la luminosité de la fenêtre. Les options sont combinables à l’infini. Il est possible par exemple de choisir de poser un triple vitrage sablé dans une pièce et un double vitrage à croisillons dans l’autre. 

Dans la section qui suit, nous vous donnons un aperçu des prix pour les différents types de vitrage disponibles pour une fenêtre en PVC noire.

Prix du vitrage

Le prix d’un nouveau vitrage oscille entre 80 et 500 euros par mètre carré hors pose. Le prix précis de votre vitre est déterminé en fonction des dimensions, des vertus isolantes ainsi que de la solidité du vitrage en question. Le tableau ci-dessus vous donne un aperçu plus précis des prix de chaque type de vitrage. 

Il ne s’agit là que de prix indicatifs. Pour le prix exact de votre vitrage, il est avisé de faire une demande d’offre gratuite grâce à notre formulaire en ligne.

Vous cherchez un spécialiste ?Des devis gratuits et sans engagement
Type de vitragePrix indicatif au m² (hors pose)
Double vitrage80 à 150 euros
Double vitrage isolation renforcée150 à 250 euros
Double vitrage acoustique150 à 200 euros
Double vitrage anti-effraction170 à 400 euros
Triple vitrage150 à 500 euro6s

Double vitrage

Pour un double vitrage simple, comptez en moyenne 80 à 150 euros par mètre carré. Ce type de vitrage superpose une vitre sur une autre et cale de l’air entre eux. Cet air pressurisé est appelé lame d’air et renforce l’isolation thermique. 

Double vitrage renforcé

Un double vitrage à isolation renforcée vous coûtera en moyenne 150 à 250 euros par mètre carré. Ce type de vitrage à haut rendement (HR) optimise le double vitrage en le dotant d’un rebord plus isolant (HR et HR+) et/ou en remplaçant l’air pressurisé par un gaz plus isolant tel que l’argon (HR++). 

Performance énergétique double vitrage PVC noir et blanc

Double vitrage acoustique 

Pour un double vitrage à isolation acoustique, comptez en moyenne entre 150 à 200 par mètre carré

Ce type de vitrage allie le confort thermique au confort sonore. En effet, le vitrage à isolation acoustique évite que les bruits extérieurs ne viennent perturber votre travail ou, pire encore, votre sommeil. Il existe quatre classes d’isolation acoustique en fonction du nombre de décibels bloqués par le vitrage.

  • Classe 1 : 32 dB
  • Classe 2 : 38 dB
  • Classe 3 : 42 dB
  • Classe 4 : 45 dB

Pour découvrir la classe d’isolation sonore d’un type de vitrage, veuillez vous référer les informations données par le fabricant. 

Double vitrage antieffraction

Le prix d’un double vitrage antieffraction est de 170 à 400 euros par mètre carré. Du point de vue de la sécurité, les vitres sont souvent un point faible pour votre habitation. Un simple coup de marteau pourrait en effet donner l’accès de votre logis à n’importe qui. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour un vitrage qui résiste aux chocs

Ainsi, il existe des vitrages munis de films visco-plastiques qui les empêchent de tomber en morceaux après un impact. Le vitrage feuilleté, avec ses multiples couches compactées, permet tout aussi bien de ralentir les cambrioleurs dans leur effraction. 

Triple vitrage

Le triple vitrage coûte en moyenne 150 à 500 euros. Le principe du triple vitrage ne diffère pas de celui du double vitrage, si ce n’est qu’il possède une vitre supplémentaire. Celle-ci contribue grandement à améliorer son isolation thermique. Pour un rendement optimal du triple vitrage, il est conseillé de l’installer dans une maison à l’isolation optimale. 

Prix de la main d’œuvre 

Le tarif horaire d’un vitrier se situe en moyenne entre 40 et 60 euros. Le nombre d’heures nécessaires à l’installation de vos fenêtres varie en fonction de la nature des travaux. Il faut faire la différence entre les installations en rénovation et celles en construction.

Vous cherchez un spécialiste ?Des devis d’artisans près de chez vous

Fenêtre en rénovation

La rénovation d’une fenêtre en PVC coûte en moyenne 200 à 400 euros en frais de main d’œuvre. Ce prix inclut la dépose de l’ancienne fenêtre. La rénovation est une opération délicate, car il faut prendre compte de l’ancienne maçonnerie et adopter la méthode d’installation qui lui est propre.

Fenêtre en construction

Le prix de pose d’une fenêtre en nouvelle-construction oscille entre 150 à 250 euros. Ce prix est inférieur à celui de la rénovation parce que cette opération ne nécessite pas la dépose de fenêtres déjà existantes. La pose est aussi grandement facilitée par le fait que les maçonneries sont souvent choisies en fonction des futures fenêtres et vice versa.

Ouverture fenêtre en PVC noir

Personnaliser sa fenêtre en PVC noir

Pour personnaliser votre fenêtre selon vos goûts et les besoins de votre maison, il est important de considérer chacun des aspects abordés ci-dessus. En voici une liste récapitulative :

  • Le type de vitrage
  • Le type d’ouverture
  • Le nombre de vantaux
  • La pose éventuelle de volets ou de rideaux

Bien sûr, il ne s’agit là que des aspects essentiels. Pour un aperçu plus complet des options, demandez les conseils d’un vitrier professionnel.

Primes 

En Belgique, les autorités régionales encouragent la pose de nouvelles fenêtres à l’aide de primes qui contribuent à leur financement. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu des primes accordées en région bruxelloise et wallonne.

En Wallonie

Pour le remplacement de vos fenêtres, la région wallonne est disposée à vous verser une prime allant de 0,15 à 0,90 euro par kWh économisé pour la rénovation de vos fenêtres. Le montant versé varie en fonction des revenus de votre ménage. Pour une fenêtre avec de nouvelles menuiseries en PVC, la condition est que la valeur U du nouveau vitrage doit être égale ou inférieure à 1.1. La valeur U désigne le degré d’isolation thermique du vitrage.

À Bruxelles

La région bruxelloise offre une prime allant de 10 à 20 euros par mètre carré pour le remplacement de vos fenêtres par un modèle à plus haut rendement. Là aussi, le montant de la prime variera en fonction de la catégorie de revenus de votre ménage. Ici aussi, la valeur U du nouveau vitrage ne peut pas dépasser les 1.1 pour de nouvelles menuiseries en PVC.

Trouvez des professionnels pour la pose de votre fenêtre en PVC noir dans votre région et comparez plusieurs offres gratuitement ! 

Si vous souhaitez installer une fenêtre en PVC noir, il est avisé de demander plusieurs offres. Ainsi, vous êtes à même de comparer les offres et de faire le meilleur choix. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 offres gratuites et sans engagement de la part de vitriers dans votre région.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Fenêtre PVC noir prix : les avantages : les entreprises dans les autres régions