Combien coute la pose d’un double vitrage ?

Pour une fenêtre double vitrage, comptez en moyenne 50 à 100 euros par mètre carré (hors pose). Pour une intervention de la part d’un vitrier, ajoutez à cela 40 à 60 euros de l’heure. La pose d’un survitrage quant à lui vous coûtera en moyenne 100 à 180 euros. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu détaillé du coût.

Double vitragesPrix au m²
Double vitrage simple50-65 euros (hors pose)
Double vitrage HR70-85 euros (hors pose)
Double vitrage HR+80-100 euros (hors pose)
Survitrage100-180 euros
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Découvrez le prix pour votre habitation
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Pourquoi poser des doubles vitrages ?

De nombreux arguments justifient le fait d’opter pour l’installation d’un double vitrage. Pour commencer, le double vitrage améliore considérablement votre confort thermique. En effet, le double vitrage est plus à même de lutter contre les déperditions de chaleur.

Cet avantage en entraine un autre, parce que plus vos fenêtres sont isolantes, moins vous dépenserez en frais de chauffage. Une fenêtre double vitrage est jusqu’à trois fois plus isolante qu’un simple vitrage. Des économies d’énergie seront par conséquent au rendez-vous !

Le choix pour un double vitrage de haut rendement amplifie cet avantage et vous offre aussi une meilleure isolation acoustique. Grâce à cela, vous n’êtes plus dérangés par les nuisances sonores de l’extérieur.

Ancienne fenêtre
Maison dotée de fenêtres à menuiserie anciennes

Quelle différence avec les vitres triples vitrages ?

Le triple vitrage amplifie tous les avantages du verre double vitrage grâce à sa vitre supplémentaire. Tout comme ce dernier, le triple vitrage est également disponible en modèle haut rendement. Il s’agit spécifiquement du vitrage HR+++.

Bien sûr, cette différence de qualité se laisse ressentir dans le coût. Le coût moyen d’un triple vitrage oscille entre 190 et 500 euros par mètre carré.

À garder en souvenir : L’installation d’un triple vitrage sur des châssis de longue date est rendue difficile par le fait que celui-ci est trois fois plus épais et plus lourd que le simple vitrage pour lesquels ils ont été conçus. Il est donc important de demander l’avis d’un expert sur l’état des châssis avant d’envisager d’y placer du triple vitrage.

double vitrage triple vitrage
Les fenêtres en verre double et triple vitrage sont disponibles pour des châssis en alu, en PVC et en bois.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Jusqu’à 5 devis gratuits
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Le survitrage est-il encore une solution ?

Pendant longtemps, le survitrage faisait encore office de solution pour booster l’isolation du simple vitrage. Cette technique consiste à superposer une seconde vitre par-dessus le vitrage et la menuiserie d’origine. L’avantage de cette solution est que les chances d’endommager les feuillures du châssis sont assez faibles.

Le problème est que cette solution est loin d’égaler les performances énergétiques du verre double vitrage. La raison est que le double vitrage est isolé par une poche d’air hermétiquement scellé. Le survitrage, quant à lui, n’est jamais suffisamment étanche pour contenir une telle lame d’air. En vue de ces problèmes, le survitrage semble être plutôt une solution temporaire au lieu d’un réel changement. 

Est-il possible de poser des doubles vitrages sur la menuiserie d’origine ?

En termes de faisabilité, tous les types de châssis pourraient accueillir un verre double vitrage. La question à se poser est bien sûr si cela est souhaitable pour une ancienne maison ou un vieil appartement. Dans cette section, nous jetons un coup d’œil à deux types de fenêtres en particulier : l’habituelle fenêtre rectangulaire et la fenêtre à croisillons.

Vous cherchez un spécialiste ?Découvrez des artisans dans votre région

Pour une fenêtre standard

Pour évaluer s’il est souhaitable de poser un verre double vitrage sur la menuiserie d’origine, la première question à se poser est celle de la solidité. En effet, le simple vitrage étant plus fin et plus léger, il ne requiert pas les mêmes feuillures de châssis. De plus, il se peut aussi que l’usure ait déjà fait ses marques sur la menuiserie.

Le deuxième point à prendre en compte est la performance énergétique du châssis. Poser une fenêtre double vitrage sur un châssis en mauvais état reviendrait à mettre un bouchon sur une bouteille trouée. 

Pour ce qui est de la matière du châssis, le bois, même s’il est inférieur au PVC, a des performances énergétiques relativement bonnes. Par contre, les structures métalliques telles que l’acier laissent plutôt à désirer en termes de performances thermiques.

Châssis en bois usé
Châssis en bois en mauvais état par un entretien défaillant

Pour une fenêtre à croisillons

Demandez à un enfant de vous dessiner une maison, et la chance est grande qu’il y ajoute une fenêtre à croisillons. Pour beaucoup de maisons anciennes, ce type de fenêtre est une partie intégrante de leur charme. Il est donc compréhensible de vouloir essayer de les conserver dans le cadre d’une rénovation.

Pour booster vos performances thermiques tout en conservant vos croisillons, plusieurs possibilités existent. La première est le remplacement par un modèle identique sur mesure doté de double vitrage. Ce travail requiert toutefois un travail d’artisanat minutieux et en conséquence un prix important.

Une autre au remplacement est le survitrage de toutes les fenêtres comme nous en avons parlé ci-dessus.

Pour finir, si votre châssis est de construction assez solide, vous pourriez considérer de poser des doubles vitrages de rénovation. Ce nom regroupe tous les doubles vitrages tentant de tenir le juste milieu entre l’isolation et le respect des structures existantes.

Fenêtre à croisillons
Maison dotée de fenêtres en croisillon

Puis-je bénéficier de primes pour la pose de double vitrage ?

En Belgique, les autorités régionales ont lancé de multiples initiatives pour accompagner et soutenir les travaux de rénovation des citoyens. Dans cette section, nous allons jeter un coup d’œil aux primes dont vous pouvez profiter pour la pose d’une vitre double vitrage.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Testez votre elligibilité
arrow-cta-box.pngDemander un devis

À Bruxelles

En région bruxelloise, c’est la « rénolution » ! Ce titre désigne une série de primes visant à encourager le changement de cap énergétique à Bruxelles. Concrètement, pour le remplacement de vos fenêtres à simple vitrage, la région propose une prime de 10 à 20 euros par mètre carré en fonction des revenus du ménage. 

La condition pour être éligible est que le vitrage posé ait une valeur U égale ou inférieure à 1.1 si elle est combinée à la pose de nouvelles menuiseries. Si vous décidez de conserver la structure existante, la valeur U ne peut pas dépasser les 1.2. 

En Wallonie

Pour la pose de double vitrage, la région wallonne offre une prime de 0,15 à 0.90 €/kWh économisé. Le montant de cette prime varie en fonction de la catégorie de revenus du ménage. Pour être éligible, la valeur U du nouveau vitrage ne peut pas dépasser les 1.1 tandis que celle du nouveau châssis doit être égale ou inférieure à 1.5.

Trouvez des professionnels pour la pose de vos fenêtres et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous obtenez l’accès par e-mail à une multitude de devis gratuits pour la pose et entretien de vos fenêtres. Ainsi, vous êtes à même de comparer les offres de chantier et donnez suite à celui qui vous convient.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Mettre un double vitrage sur une fenêtre ancienne : ce qu’il faut savoir : les entreprises dans les autres régions