Les fuites et les infiltrations au niveau du toit

La toiture est une partie centrale dans votre maison, puisqu’elle la protège des intempéries et autres caprices de la nature. Si sa couverture ou l’un de ses composants n’est plus étanche, l’eau de pluie risque de s’infiltrer par le toit et de provoquer des dommages importants sur la structure de celui-ci et sur toute la maison en dessous. Ce qui est ennuyeux, c’est qu’une infiltration du toit se détecte difficilement à sa naissance. Elle est généralement détectée plus tardivement, une fois que les dommages ont déjà fait sentir leurs effets. L’enjeu est donc de la repérer suffisamment tôt pour éviter les dégâts.

Comment détecter une infiltration d’eau sur un toit ?

Si vous avez une infiltration d’eau sur votre toit, il est important de trouver l’origine du problème et d’agir rapidement. Il y a plusieurs manières de détecter une infiltration d’eau sur un toit. Vous pouvez chercher des signes d’infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison, comme des taches d’eau sur les murs ou au plafond, ou des fuites d’eau. Vous pouvez également inspecter votre toit pour voir s’il y a des signes d’infiltration d’eau, comme des fissures ou des trous dans les tuiles ou le shingle.

Voici une liste d’indicateurs qui devraient vous alerter quant à l’éventuelle présence d’une fuite provenant de votre toiture :

  • Des tuiles manquantes ou cassées sur votre toiture
  • Des tâches de moisissures, des auréoles ou des cloques sur vos murs intérieurs ou sur votre plafond
  • Des fissures ou des dégradations sur votre façade
  • Traces d’humidité ou présence de moisissures sur le bois de votre charpente
condensation-plafond-1024x538.jpg

Quelles sont les causes des fuites ?

L’infiltration d’eau dans une maison peut être due à diverses causes : une toiture endommagée, une mauvaise isolation, des fissures dans les murs ou le sol, etc. Si vous constatez des signes d’infiltration d’eau dans votre maison, il est important de faire appel à un professionnel pour faire évaluer la situation et trouver la cause du problème.

Illustration montrant les différentes causes probables des fuites en toiture.

Les causes les plus courantes des infiltrations au niveau du toit peuvent se diviser en 3 catégories :

Couverture de la toiture défaillante

La toiture peut être endommagée en raison de tuiles cassées, déplacées ou fissurées et laisser passer l’eau de pluie. Il se peut également que l’eau se dépose sur le toit et ne s’évacue pas. C’est souvent le cas quand la toiture est plate. 

Solin endommagé

Le solin qui assure l’étanchéité du toit autour des cheminées ou des fenêtres peut aussi être une source d’infiltration de l’eau s’il est endommagé.

Gouttière obstruée

Si la gouttière est obstruée de feuilles mortes, branchages, mousse ou autre, l’eau de pluie ne peut pas bien s’écouler et finir par entraîner des fuites et des infiltrations du toit. 

Que dois-je faire ?

La première chose à faire est d’identifier l’origine de l’infiltration. Une fois que vous connaissez la cause de l’infiltration, il faut évaluer les dégâts et déterminer si vous pouvez effectuer les réparations vous-même ou si vous avez besoin d’une aide professionnelle. Il est conseillé de contacter en parallèle son assurance pour savoir si les frais de réparation de la toiture sont couverts.  

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Solutions et budget à prévoir pour résoudre un problème d’infiltration de toit

Les deux types de toit les plus courants sont les toits inclinés et les toits plats. Selon le type de toit, vous aurez des problèmes d’infiltration différents. Un toit incliné garantit un parfait écoulement des eaux pluviales, mais les tuiles peuvent, au fil du temps, se casser ou se détacher, provoquant ainsi des infiltrations. Avec ce type de toit, localiser une fuite de l’intérieur n’est pas chose aisée. En effet, la fuite peut se trouver à un endroit complètement différent de celui où l’humidité se manifeste. La couverture, l’isolation et les plafonds peuvent retenir l’eau longtemps avant que les conséquences ne deviennent visibles. 

Les toits plats par contre, auront tendance à présenter des problèmes d’évacuation d’eau: l’eau de pluie n’est pas évacuée et stagne sur la toiture, ce qui finit par entraîner des infiltrations. Le revêtement du toit plat doit être assez robuste pour le protéger contre tout type d’intempéries. Si le revêtement est endommagé, il causera probablement des fuites.  

La réparation du toit nécessite le plus souvent l’intervention d’un couvreur, qui est rapide et ne coûte généralement pas trop cher. Les  tuiles cassées ou mal ajustées sont simplement remplacées. Il en va de même pour un problème de solin. Pour les toits plats, on répare souvent la fuite en appliquant un produit d’étanchéité liquide. En moyenne, le tarif horaire d’un couvreur est de 40 à 60 €/heure. Parce qu’un problème de toiture n’est jamais isolé, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui s’assurera de la bonne santé de votre toiture afin d’éviter de nouveaux problèmes. 

Faites appel à un artisan couvreur pour résoudre votre problème d’infiltration du toit !

Quelles sont les conséquences possibles ?

Les infiltrations d’eau dans une toiture peuvent avoir plusieurs conséquences sur les différents éléments de la toiture mais aussi sur les murs et les plafonds. En effet, l’eau peut endommager la charpente, les tuiles ou les ardoises, mais aussi les murs et les plafonds. Au final, c’est tout votre habitat qui sera touché par une humidité excessive, avec un air ambiant de plus en plus malsain et des matériaux qui se détériorent. Les problèmes d’infiltration et d’humidité ne sont pas à prendre à la légère : ils peuvent avoir un impact sur la santé de ses habitants. De plus, ils font perdre énormément de valeur à votre maison.

Infiltration d’eau au niveau de la toiture : assurance locataire ou propriétaire ?

En cas d’infiltration d’eau dans votre toiture, en fonction de votre statut de locataire ou de propriétaire, il vous faudra agir différemment. Si vous êtes locataire, l’assurance habitation du propriétaire prendra en charge les dommages causés par l’infiltration d’eau. Si vous êtes propriétaire, vous devez d’abord vérifier dans quelle mesure votre assurance habitation couvre les dommages causés par l’infiltration d’eau. Dans tous les cas, contactez sans tarder votre assureur afin de déterminer les travaux couverts par votre contrat. 

Solutions pour éviter les infiltrations d’eau sur votre toiture 

Pour éviter les infiltrations d’eau sur votre toit, des gestes simples feront toute la différence :

1. Vérifier régulièrement l’état de votre toit et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel qui s’assurera que votre toiture est en bon état et qui pourra détecter les problèmes en amont

2. Observer les murs et les plafonds et faire appel à un professionnel dès que vous remarquez un signe d’humidité

3. Nettoyer les gouttières, surtout à l’automne où des feuilles s’accumulent et obstruent les gouttières

4. Penser à la pose d’une surtoiture (panneaux-tuiles) qui protège votre toiture

Mesure de prévention dans le cas d’un toit plat

La première chose à faire est de vérifier que les gouttières et les tuyaux d’évacuation sont en bon état et qu’ils ne sont pas bouchés. Ensuite, vous pouvez installer un système d’étanchéité sur le toit, comme une membrane PVC ou une bâche en caoutchouc. En effet, il est important que le revêtement du toit plat protège bien la toiture. Il est en tout cas conseillé de le faire vérifier par un professionnel. 

Trouvez facilement un spécialiste pour résoudre vos problèmes d’infiltration au niveau du toit en comparant différents devis

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste et à demander des devis gratuits et sans engagement pour traiter vos problèmes d’infiltration de toit ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de toiture avez-vous ou souhaitez-vous faire installer?
2*. Quel type de travaux de toiture recherchez-vous?
3*. Quel type de couverture avez-vous ou aimeriez-vous avoir?
4*. Avez-vous des problèmes d’amiante sur votre toit? (seulement sur certains toits en ardoises)
5*. Quelle est la superficie approximative de votre toit? (longueur x largeur estimée)
6*. Quand voulez-vous que les travaux de toiture soient effectués?
7. Description de votre projet
8. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions