Installer une serrure 

Le premier point de défense de votre porte-fenêtre en PVC, c’est la serrure. Si celle-ci est absente, vous pourriez tout autant dormir la porte ouverte. Cette serrure peut être optimisée selon les besoins spécifiques d’une porte-fenêtre

Selon la taille de votre baie vitrée, il sera conseillé d’installer un ou plusieurs vantaux anti-intrusion. Une poignée condamnable évite également qu’un cambrioleur puisse ouvrir la porte en brisant la vitre.

Pour l’installation de ces dispositifs, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel. Lui ou elle seul(e) pourra garantir l’impénétrabilité de votre porte. Pour l’installation d’une nouvelle serrure, comptez en moyenne 100 à 500 euros.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Obtenez des devis de serruriers dans votre région
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Sécuriser une nouvelle fenêtre ou porte-fenêtre

Dans cette section, nous vous donnons des conseils pour efficacement protéger votre porte-fenêtre en PVC contre les risques d’effraction. En effet, les portes d’entrées ainsi que les portes fenêtres extérieures sont les premières voies d’entrée des cambrioleurs. On n’est donc jamais trop prudent : la seule limite est l’imagination des cambrioleurs potentiels.

Ajouter une ferrure de sécurité 

La ferrure est un petit dispositif qui évite d’être en mesure de lever la porte-fenêtre. En effet, pour beaucoup de portes-fenêtres, un simple coup de tournevis suffit à passer au travers de la serrure. Une ferrure bloque cette technique en calant mécaniquement la porte au sol.

Poser du vitrage anti-effraction

Si votre porte-fenêtre est équipée d’un verrou efficace, les voleurs peuvent toujours tourner leurs armes contre le vitrage afin d’entrer chez vous. Différents types de vitrages permettent de vous prémunir contre ce risque. 

Un simple film viscoplastique est déjà une bonne addition à la solidité de vos fenêtres. Ce film empêche vos vitres brisées de tomber en morceaux, libérant ainsi l’accès à votre habitation. Le prix moyen d’un film sécurisant est de 10 à 15 euros par mètre carré.

Porte-fenêtre vitrage brisé

Pour les nouvelles portes-fenêtres, un vitrage feuilleté arrivera également à entraver les voleurs dans leur effraction. Ce type de vitrage est composé de multiples couches qui améliorent sa solidité. Pour une vitre feuilletée, vous débourserez en moyenne 150 euros par m².

Choisir une quincaillerie de qualité

La quincaillerie comprend tous les accessoires d’une porte qui vont de la serrure à la poignée. Le mieux dans ce domaine serait d’opter pour une quincaillerie en acier dotée de pennes à tête de champignon ainsi que des gâches de sécurité. Pendant la fermeture de la porte, ces pennes iront se caler dans les gâches, rendant le forçage de la porte presque impossible.

Fixer solidement sa menuiserie

Autre possibilité d’entrer par effraction chez vous est le vol à la chignole. Ce nom désigne une méthode de cambriolage qui consiste à percer le châssis de votre porte-fenêtre. Le voleur pourra ensuite y venir placer une barre qui désactivera votre serrure. 

Les portes-fenêtres en bois et en PVC sont particulièrement vulnérables à ce type d’effraction. Pour éviter ce risque, nous vous conseillons de munir votre châssis de renforts en acier sur les vantaux et les dormants. Pour la fixation du châssis, préférez les pattes de fixation au lieu des mousses à expansion habituelles.

Empêcher le forçage des vitres

Sécuriser une ancienne fenêtre ou porte fenêtre

La sécurisation de votre porte-fenêtre ne nécessite pas nécessairement une nouvelle installation. Quelques précautions peuvent notamment servir à sécuriser votre ancienne porte-fenêtre.

Nous avons évoqué ci-dessus la pose d’un film viscoplastique pour empêcher votre vitrage de se briser. Des barres de fenêtre au niveau des vitres et du châssis servent également ce but et permettent en plus de sécuriser vos serrures contre le vol à la chignole.  Des renforts de paumelles et des verrous à clefs sont d’autres façons d’arriver à cet effet.

Obtenez les conseils d’un expert

Installer des volets roulants

Le mieux pour décourager le cassage de votre vitre serait de la munir de volets roulants en alu ou en PVC. Cette option a toujours été d’un très grand succès pour les magasins par exemple. 

Un dispositif de volets roulants pour votre porte-fenêtre vous coûtera en moyenne 80 à 300 euros pour un modèle à fermeture manuelle et 200 à 400 euros pour un modèle automatique.

Volets roulants portes-fenêtres

Poser une alarme 

Un autre moyen efficace de faire fuir les voleurs est la pose d’une alarme. Celle-ci déclenchera au moindre signe d’effraction. Beaucoup de modèles sont de plus connectés à une centrale qui enverra un signal aux services de police. Le prix d’une alarme oscille entre 450 et 3 500 euros selon la complexité du dispositif.

Les classes de résistance

Dans le choix de votre dispositif de protection, il est important de consulter sa classe de résistance. Ainsi, pour la résistance aux effractions, nous distinguons les classes 1 et 2. La classe de résistance 1 offre une sécurité de base face aux intrusions, mais n’est pas prémunie face aux outils spécialisés. Pour une protection face aux tournevis, aux pinces ainsi qu’aux leviers, tournez-vous plutôt vers des dispositifs de classe 2.

Installation porte-fenêtre en PVC

Trouvez des professionnels pour la sécurisation de votre porte-fenêtre en PVC ! 

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre porte-fenêtre ? Dans ce cas, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à des devis de professionnels dans votre région. Ce service est gratuit et sans engagement.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Sécuriser une porte fenêtre en PVC : comment faire face aux cambrioleurs : les entreprises dans les autres régions