Une double fenêtre : qu’est-ce que c’est ? 

Une double fenêtre est simplement une superposition de deux fenêtres l’une après l’autre en parallèle. Généralement, un espace de 10 à 20 cm est laissé entre les deux fenêtres afin d’améliorer l’isolation. 

Cette installation était plus souvent utilisée dans le passé, lorsque le double et triple vitrage n’étaient pas encore répandus. Toutefois, il est toujours possible de faire installer une double fenêtre chez vous aujourd’hui. Cela peut être une manière plus originale d’isoler votre habitation et vous permettre de conserver vos fenêtres actuelles. 

Les caractéristiques d’une double fenêtre 

Comme expliqué ci-dessus, une double fenêtre est composée de deux fenêtres séparées par un espace vide de 10 à 20 cm. Ainsi, les doubles fenêtres peuvent atteindre la même épaisseur que le mur sur lequel elles sont installées. 

D’une manière générale, il peut s’avérer intéressant de placer une double fenêtre quand on décide de rénover une habitation et que l’on souhaite garder les anciennes fenêtres. Ainsi, la fenêtre d’origine est laissée dans le tableau, c’est-à-dire dans l’épaisseur du mur, et le dormant se trouve encastré dans le mur puisque les fenêtres anciennes sont généralement insérées en feuillure. 

La nouvelle fenêtre, quant à elle, est posée côté intérieur ou extérieur de la bâtisse. Elle peut évidemment aussi être créée dès la construction du bâtiment par soucis d’esthétisme ou d’isolation thermique ou acoustique. 

Double fenêtre posée côté intérieur

Comparez gratuitement les devis en ligne

Les avantages et inconvénients

Comme dit précédemment, la double fenêtre peut soit être installée du côté intérieur, soit du côté extérieur. En fonction de la méthode choisie, la double fenêtre présente certains avantages, mais aussi quelques inconvénients. 

Pose d’une double fenêtre côté intérieur

Dans ce cas-ci, la nouvelle fenêtre est installée à l’intérieur. Cela permet de conserver l’ancienne fenêtre à l’extérieur. C’est une bonne solution pour améliorer les performances isolantes sans modifier la façade de votre logement. 

Avantages

Les avantages de l’installation côté intérieur sont les suivants : 

  • Conserver l’aspect extérieur de votre maison
  • Augmenter les performances isolantes (thermiques et acoustiques)
  • Ne nécessite pas d’échafaudages ou d’accord de la copropriété

Inconvénients

D’un autre côté, cette méthode a aussi des inconvénients

  • Cette technique implique une diminution assez importante de l’espace dans la pièce concernée
  • En cas de forte exposition au soleil ou de fortes chaleurs, il y a un risque de surchauffe élevé. Il faut alors prévoir des protections solaires pour la fenêtre. 
  • La ventilation étant plus difficile à gérer, les risques de condensation sont plus élevés. 
  • Le confort visuel à l’intérieur peut être affecté par l’apport réduit de luminosité. 

Pose d’une double fenêtre côté extérieur

À l’inverse de la pose côté intérieur, l’installation d’une double fenêtre côté extérieur consiste simplement à poser la nouvelle fenêtre à l’extérieur du mur et de conserver l’ancienne fenêtre à l’intérieur. 

Avantages

Cette technique offre certains avantages :

  • L’intérieur de l’habitation étant préservé, l’espace intérieur ne diminue donc pas.
  • Les performances en termes d’isolation (thermique et phonique) sont considérablement améliorées.
  • La fenêtre extérieure permet de compléter l’isolation thermique depuis l’extérieur et ainsi éviter la formation de ponts thermiques.
  • Les travaux ne sont pas gênants pour les habitants. 

Inconvénients

Malgré tout, cette méthode a aussi quelques inconvénients

  • Dans certaines situations, des obligations relatives à l’aspect de votre logement vous interdisent de modifier l’esthétique de celui-ci.
  • Tout comme pour l’installation du côté intérieur, il y a un risque de surchauffe et de condensation ainsi qu’une diminution de la luminosité à l’intérieur.
  • Les travaux nécessitent un échafaudage et aussi certaines autorisations. 

Prix d’une double fenêtre

Le prix d’une double fenêtre est très difficile à estimer. Il varie surtout selon le type de fenêtre à faire installer. Il est donc presque impossible de donner un coût moyen pour ce type de pose puisque celui-ci variera d’un cas à l’autre. 

Pour obtenir plus de renseignements, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel du domaine qui sera capable de répondre à vos questions et de vous donner une estimation pour cette installation. 

Vous cherchez un spécialiste ?Obtenir des devis gratuits

Quelques points importants avant l’installation

Double fenetre installation par un professionnel

Certains éléments doivent être vérifiés avant la pose de la double fenêtre chez vous. Premièrement, il faut s’assurer du bon état de l’ancienne fenêtre. Si celle-ci n’est pas dans un bon état, il faudra d’abord faire une rénovation de la fenêtre avant de pouvoir commencer les travaux. 

Ensuite, il faudra choisir le mode de mise en place de la nouvelle fenêtre ; par fixation ou calfeutrement. Après cela, il faudra être attentif à l’ergonomie entre les deux fenêtres afin d’éviter au maximum des problèmes de condensation ou d’isolation. Il faudra enfin vérifier les conditions de ventilation, la gestion des travaux supplémentaires, les problèmes de sur-performances ou encore l’éclairage naturel. 

Les obligations relatives aux doubles fenêtres

Comme expliqué plus haut, certaines obligations relatives à l’architecture du bâtiment dans lequel vous habitez peuvent être mise en place. Dès lors, vous ne pourrez pas modifier l’aspect visuel extérieur de votre habitation. Ces obligations visent notamment les bâtiments classés historiques, les habitations dans des zones protégées ou autre. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune (service urbanisme) pour obtenir plus d’informations à ce sujet. 

Faites installer une double fenêtre chez vous ! 

Si vous souhaitez faire installer une double fenêtre chez vous, n’attendez plus ! Grâce au formulaire ci-dessous, vous pourrez être mis en relation avec des entreprises spécialisées dans les châssis et fenêtres qui sauront vous guider et répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également obtenir jusqu’à cinq devis gratuits, en ligne et sans engagement. 

Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Double fenêtre : avantages, inconvénients et caractéristiques : les entreprises dans les autres régions