Quels sont les effets des moisissures sur la santé ? 

Nez qui coule, sinus bouchés, maux de tête, aggravation des crises d’asthme, irritation de la peau, de la gorge ou des yeux, toux ou encore fatigue extrême. Dans les cas les plus graves, cela peut même découler sur une bronchite et de la fièvre. Voici ce qui vous attend si vous ne traitez pas rapidement les moisissures sur vos murs

Les symptômes

Vous n’avez que quelques petites taches ? Si vous les nettoyez rapidement, il n’y aura généralement pas de conséquences. Mais attention, les moisissures surprennent par leur rapidité d’évolution. Du jour au lendemain, elles peuvent passer du simple au double et avoir de grosses répercussions sur votre santé

En résumé, vous allez souffrir des mêmes symptômes qu’un gros rhume ou d’une allergie, mais sans répit si vous n’agissez pas très vite. Le tout avec les grosses taches noires et l’odeur désagréable qui accompagnent les moisissures. Un cocktail peu réjouissant, donc.

Une femme est en mauvaise santé à cause des moisissures sur ses murs

Les personnes les plus à risque

Évidemment, il n’est jamais sain de vivre dans une maison souffrant de moisissures. Mais selon les profils des habitants, les moisissures sur les murs peuvent engendrer de plus ou moins graves conséquences. Alors que chez certaines personnes, les symptômes peuvent s’apparenter à un simple rhume, chez d’autres, les répercussions peuvent aller bien plus loin.

Les personnes les plus à risque de souffrir des moisissures sont les suivantes :

  • Les bébés et enfants
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes âgées
  • Les personnes immunodéficientes
  • Les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou de maladies respiratoires

Concrètement, il s’agit des personnes dont le système immunitaire est plus fragile que les autres. Alors, si vous êtes ou habitez avec ces personnes de ce type, il faudra mettre un point d’honneur au traitement des moisissures sur vos murs. C’est une question de santé.

Préoccupé par des taches sur vos murs ?C’est sûrement un problème d’humidité…

Moisissures et humidité dans son logement : que faire ? 

Un beau matin, vous vous rendez compte que les murs de votre cuisine sont infestés par la moisissure. Première chose : on respire et on évite une crise d’angoisse. Deuxième chose : on suit les étapes de cet article et tout devrait bien se passer.

Trouver l’origine du problème d’humidité

Avant d’aller plus loin, on s’arrête deux minutes pour réfléchir. D’où pourraient venir ces taches ? Il y a différentes causes possibles :

  • Vous n’aérez pas suffisamment la pièce.
  • Votre ventilation mécanique (VMC) ne fonctionne pas correctement.
  • De l’eau s’infiltre dans votre habitation à cause de fissures.
  • Votre pièce souffre de remontées capillaires.
  • Vous avez récemment subi un dégât des eaux.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire un diagnostic humidité. Un professionnel viendra alors inspecter votre habitation de fond en comble pour trouver la cause de vos moisissures et évaluer si le taux d’humidité est élevé ou non. Niveau coût, un diagnostic humidité se paie en moyenne entre 300 et 700 € mais il vaut l’investissement.

Vous vous demandez si un diagnostic humidité est nécessaire pour votre maison ?
Remplissez rapidement ce formulaire pour le savoir
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Nettoyer les taches de moisissure

Vous l’avez donc compris : pour votre santé et celle de votre famille, il est très important de se débarrasser des taches de moisissure sur vos murs. Mais comment ? Avant de commencer quoi que ce soit, il est primordial de prendre des précautions. En effet, les produits utilisés, tels que l’eau de javel, peuvent s’avérer très toxiques. Alors, on ne prend aucun risque et on se couvre de la tête aux pieds.

Protéger le sol et munissez-vous d’un masque, de lunettes et de gants. Et surtout : aérer la pièce pendant que vous la nettoyez, c’est l’une des précautions à prendre qu’il est conseillé de mettre en place.

Prévenir le développement des moisissures dans son logement

Quelques gestes simples peuvent vous éviter de grosses complications si votre maison est sujette à l’humidité. On n’y pense pas souvent, mais évitez, si possible, de faire sécher votre linge à l’intérieur. Aussi, assurez-vous qu’il soit complètement sec avant de le ranger dans les armoires. 

De plus, évitez à tout prix de poser des tapis sur les sols des pièces humides tels que les salles de bains ou les caves. Essayez également de chauffer votre habitation à la bonne température et de manière constante. Une moyenne de 19 °C est suffisant

Une femme découvre de la moisissure sur ses murs et est inquiète pour sa santé

Vous pouvez aussi acheter un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité comme prévention si cela vous semble nécessaire. Sur le marché, il existe aussi des peintures spéciales anti-humidité. Ayez tout de même à l’esprit que ces solutions fonctionnent à court terme uniquement. Si vous avez de gros problèmes d’humidité chez vous, ce type de dispositifs ne sera pas suffisant.

Faites appel à un spécialiste pour lutter contre vos problèmes d’humidité et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous ne savez pas quoi faire face à des tâches de moisissure qui grandissent de jour en jour dans votre habitation ? Pas de panique ! Bobex peut vous aider à y voir plus clair. Il suffit de remplir le formulaire juste en dessous. Dès que nous le recevons, nous vous recontacterons au plus vite !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions