Traitement de l'humidité

Des solutions définitives contre l'humidité? Voici ce qu'il faut savoir sur le traitement de l'humidité

Un problème d'humidité est un véritable cauchemar pour votre logement. Tout d'abord, l'humidité cause des dommages à vos murs. Deuxièmement, un espace de vie humide est nocif pour la santé de tous les occupants de la maison. Et enfin, un problème d'humidité ne disparaît jamais tout seul, parfois pour un certain temps, mais les dégâts restent et se répètent. N'attendez-plus pour le traitement de l'humidité chez vous!

Demandez les conseils d'un expert ainsi qu'un diagnostic gratuit
Seul un expert peut analyser correctement votre problème d'humidité

Trouvez une solution adaptée à votre problème
Les problèmes d'humidité sont souvent complexes, et demandent d'être bien informé sur le sujet

Fixez le problème de manière définitive
Choisissez la meilleure solution définitive pour que vous puissiez vivre sainement et paisiblement
Aller vers : Causes humidité | Solutions humidité | Suivi humidité | FAQ


Top 3 des conseils sur le traitement de l'humidité


Vochtbestrijding: de beste tips


Comparez les différents traitement de l'humidité

La plupart des spécialistes vous fourniront un diagnostic gratuit de votre problème. Assurez-vous d'en faire usage et d'avoir une vue d'ensemble de toutes les analyses. Il est important de trouver la cause du problème d'humidité avant de dépenser votre argent pour la solution. L'humidité ascentionnelle n'est pas toujours garantie!

Optez pour un traitement de l'humidité avec une garantie de 10 à 30 ans
Pour chaque problème, il existe différents types de solutions (injection dans les murs, système de ventilation, déshumidificateur d'air ...) et chaque fournisseur aura également un prix différent. Jetez un coup d'oeil à qui donne la garantie pour un certain nombre d'années. Vous pouvez donc les contacter à nouveau si le problème persiste.

Choisissez un traitement durable et définitif
Ce qui est particulièrement important, c'est que vous choisissiez une solution définitive. N'essayez certainement pas de repeindre votre mur rapidement, mais attaquez-vous à la cause du problème
Des spécialistes en Traitement de l'humidité?
Comparez gratuitement et sans engagement

Traitement de l'humidité: plan par étapes

Un traitement de l'humidité définitif commence par élaborer un bon plan étape par étape. Informez-vous bien, prenez votre temps et choisissez la meilleure solution définitive:

  • Étape 1 : Déterminer la cause
  • Étape 2 : Choisir la bonne solution
  • Étape 3 : Assurer un suivi complet du problème d'humidité.

 


1. Déterminer la cause

Avant de pouvoir effecter un traitement de l'humidité, vous devez trouver la cause du problème. Un expert est le mieux placé pour évaluer le problème. Demandez des devis à divers experts en traitement de l'humidité. Ils viennent sur place et effectuent une analyse gratuite. 

Voici les différentes causes possibles :

Humidité ascensionnelle

Souvent, la montée des eaux souterraines est la cause d'un problème d'humidité. La conséquence classique de l'humidité ascentionnelle est l'apparition de taches d'humidité au bas du mur du rez-de-chaussée d'une maison. Cela vous semble familier? Si c'est le cas, assurez-vous de consulter un expert en traitement de l'humidité. Il peut analyser vos murs et trouver la meilleure solution à votre problème.



Condensation

La condensation cause aussi souvent des problèmes d'humidité. Dans les pièces humides comme la salle de bain, l'humidité est particulièrement élevée. Si vous ne ventilez pas suffisamment ces espaces, des moisissures se développeront sur les murs. En réalité, si toute votre maison n'est pas suffisamment ventilée, la condensation peut apparaître dans d'autres pièces également.

Humidité mur extérieur

Si votre façade extérieure est orientée vers l'ouest, elle devra supporter de fortes pluies torrentielles. La pluie tombe contre votre mur. Si le mur est plus ancien ou fait d'un matériau qui absorbe l'humidité, cela peut être la cause de votre problème d'humidité. Heureusement, cela peut être résolu en recouvrant votre façade de crépis, ou de bardage.

Fuite toit

Vous avez remarqué des problèmes d'humidité particulièrement sous le toit? Alors un toit qui fuit est probablement la cause de votre problème d'humidité. Si vous avez de tels problèmes, consultez un couvreur agréé. Vous pouvez contacter gratuitement les couvreurs de votre région via notre site web.

Fuite d'eau

C'est moins fréquent, mais il arrive parfois qu'un problème d'humidité soit causé par une fuite dans les conduites d'eau, le système de tuyauterie ou les égouts. Dans ce cas, demandez d'abord l'avis d'un expert, il peut vérifier si la fuite est réellement la cause.

Cave humide

Une cave trop humide est souvent la cause d'un problème d'humidité. Il existe des recettes faciles pour se débarasser de ce problème. Ne laissez pas votre habitant devenir nocif, perdre de la valeur! Bien souvent, le sous-sol est le point de départ pour que l'humidité remonte jusqu'au grenier! 


2. Choisir la bonne solution

Il existe différentes formes de traitement de l'humidité. Selon le problème, une méthode différente est nécessaire. L'injection dans les murs contre l'humidité ascentionnelle est une solution populaire. Mais il y a aussi d'autres solutions. Si vous avez une cave humide, vous devrez envisager le drainage du sous-sol. Voici une brève description de certaines des solutions possibles :


L'injection d'un mur est une bonne solution en cas d'humidité ascentionnelle. L'injection forme une couche hydrofuge afin que l'humidité ne vienne pas plus loin que la couche elle-même. Le mur peut encore être mouillé sous cette couche, mais tout ce qui se trouve au-dessus restera sec.


Dans le cas d'une saignée dans un mur humide, on lève la maison pièce par pièce. Le mur est complètement percé et l'expert applique une barrière contre l'humidité. Cette méthode est très intensive pour votre maison et ne peut pas être utilisée partout. Habituellement, il n'est utilisé que pour des rénovations sérieuses.


La ventilation est le mot-clé. Ouvrir les fenêtres et installer des grilles de ventilation est un bon début, mais pas toujours suffisant. Il faut donc installer une ventilation mécanique. Il existe différents types de systèmes de ventilation. Laissez-vous aider par un spécialiste de l'humidité qui recherche la meilleure ventilation pour votre maison.


Lorsque l'eau s'infiltre dans les fondations par le niveau du sol, un film à bulles est une solution possible. Habituellement, cette solution doit être combinée avec un système de drainage ou une autre alternative.


Votre cave est-elle régulièrement sous l'eau ? Le drainage du sous-sol est alors une solution. Il y a une sorte de drain qui recueille l'eau souterraine et la draine ou la pompe régulièrement.


Vous avez une cave humide et vous souhaitez l'aménager en espace de vie? Dans ce cas, le cuvelage de la cave semble être la meilleure solution. Dans le cas d'une voûte de cave, le mur et le sol de votre cave sont rendus étanches. Il y a, pour ainsi dire, un cockpit complet dans votre sous-sol. Cela empêchera certainement l'eau d'entrer dans votre cave.


Votre problème d'humidité est-il causé par une fuite dans le toit ? Il est préférable de faire appel à un couvreur. Avec quelques réparations mineures, ils peuvent éliminer complètement votre problème.



A la recherche de la meilleure solution pour votre problème?

 

Conseils gratuits

 


3. Suivi et évaluation

Il est important que vous surveilliez de près si le problème a été définitivement résolu, même après que le travail a été effectué. Après l'injection, le problème n'est pas immédiatement éradiqué. La patience est le mot-clé pour le traitement de l'humidité. Attendez quelques mois et suivez le problème. Si vous le voyez se rétracter lentement, le problème est résolu. Est-ce que ça empire ? N'oubliez pas de noter quand c'est le cas et communiquez avec l'expert en humidité.

Cependant, demandez toujours aux fournisseurs des garanties de résultats. La plupart des experts en humidité donnent ceci dans le cadre de leur offre pour le traitement de l'humidité. Vous pouvez faire refaire le travail, par exemple, si cela n'avait pas si bien fonctionné.



DEMANDEZ UN DIAGNOSTIC GRATUIT

Traitement d'humidité devis

Besoin de conseils gratuits pour  votre problème d'humidité ? Nous vous mettrons en contact avec des experts en humidité de votre région et ils viendront vous voir pour une analyse gratuite de votre problème d'humidité.

Comparer leurs devis gratuitement et sans engagement et économiser jusqu'à 30%

Comparer et économiser

Traitement d'humidité témoignage


Après l'achat de notre maison, nous avons rapidement remarqué des traces d'humidité. Une analyse a été faite par un expert et l'injection dans les murs s'est avérée la meilleure option.

L’expert s’en est chargé et depuis deux ans, nous sommes débarrassés de ce problème. Heureusement d’ailleurs car entretemps nous avons eu un bébé et nous savons que l’humidité est très mauvaise pour la santé des nouveau-nés.

Y. Cuvin en C. Manien de Lessines


Questions fréquemment posées sur la montée d'humidité

L’humidité ascensionnelle se note facilement en observant le bas des murs et le sous-sol des maisons. S’ils sont endommagés, l’humidité peut en être la cause. Cependant, il faudra veiller à ne pas tirer des conclusions hâtives : ces types de dégâts peuvent aussi survenir pour d’autres raisons. Demandez toujours conseil à des experts avant de prendre des mesures définitives.

Faire une injection dans les murs pour lutter contre l’humidité ascensionnelle n'est pas facile. Vous devez utiliser le bon produit, en injecter suffisamment et le faire à la bonne distance. Pour obtenir un résultat durable, il vaut mieux engager un expert.
Une cave humide en raison de la montée des eaux souterraines est un problème et y trouver une  solution définitive n'est pas facile. Cependant, plusieurs experts ont mis au point une méthode permettant de couvrir complètement une cave.  Consultez notre article sur les caves humides pour avoir plus d’informations.
Vous pouvez trouver une solution définitive à votre problème d'humidité en faisant appel à des experts. Ils vous présenteront toutes les solutions possibles. Demandez-leur d’analyser le problème en lui-même et pas uniquement d’apporter une solution. Cela  vous garantira le meilleur diagnostic et la meilleure solution.  



A la recherche d'une solution adaptée à votre problème d'humidité?

 

Comparez des offres gratuites