Pourquoi y a-t-il de la moisissure autour de votre fenêtre ? Comment l’éviter ?

La moisissure est un micro-organisme composé d’un ensemble de champignons microscopiques qui apprécie particulièrement les endroits humides. Une fois installées, les moisissures se nourrissent de votre intérieur et se répandent ! En plus de leur odeur peu agréable, elles fragilisent vos fondations, c’est pourquoi le traitement de la moisissure est essentiel. 

Elles peuvent apparaitre à divers endroits (mur, plafond, abords des fenêtres, sols…), dans différentes pièces (salle de bain, cave, buanderie, chambre à coucher, cuisine…) et prendre différentes formes et couleurs. Mais pourquoi avez-vous de la moisissure ? D’où provient cette humidité ? Il existe différentes causes de l’arrivée d’humidité dans votre logement, mais concernant les rebords des fenêtres, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un problème d’infiltration d’eau, de condensation ou de mauvaise isolation. 

Infiltrations d’eau

Une des causes les plus évidentes est l’infiltration d’eau : les joints de votre châssis ou la fenêtre ne sont pas tout à fait étanches, permettant ainsi à l’eau provenant de l’extérieur de s’infiltrer dans votre intérieur. Humidifiant les abords de vos fenêtres, les moisissures trouvent l’endroit fort séduisant pour s’y installer durablement. En effet, sachez que les traces de moisissure ne disparaitront pas toutes seules ! 

Il faut donc d’abord repérer d’où proviennent les infiltrations, réparer l’endroit et puis seulement nettoyer les moisissures !

Manque de ventilation, condensation

Nous trouvons généralement des moisissures autour des fenêtres de pièces qui ne sont pas suffisamment ventilées. Il s’agit plutôt de la cuisine, la chambre ou la salle de bain, dans lesquelles la cuisson des pâtes, une longue douche ou une bonne nuit produisent beaucoup de vapeur d’eau qui doit être évacuée. La buée aime se déposer au niveau des surfaces froides telles que les vitres et ainsi créer un environnement humide autour de vos encadrements de fenêtre.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez :

  • Aérez votre pièce en ouvrant vos fenêtres, et ce, afin de renouveler l’air et d’assurer sa qualité.
  • Installez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d’aération, surtout dans la salle de bain. 
  • Dans la cuisine, révisez votre hotte
  • Gardez une température stable, en effet la différence de température est un facteur de condensation, et donc d’apparition de moisissures. 
Vous voulez améliorer le système de ventilation de votre maison ?
Faites-vous conseiller par des professionnels ! Recevez jusqu’à 5 devis gratuitement.
arrow Demander un devis

Mauvaise isolation

Enfin, il peut s’agir d’un défaut d’isolation avec de l’air froid et humide qui s’engouffre dans votre logement à partir de vos fenêtres. Cet air rend votre intérieur difficile à chauffer. L’isolation des rebords des fenêtres est donc un élément crucial à mettre en place chez vous si vous voulez éviter l’humidité et ses désagréments. 

Mais attention, il ne faut pas non plus trop isoler ! Pour effectuer une isolation optimale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel  !

Coin d'une fenêtre en PVC dont les joints sont moisis et la fenêtre pleine de condensation.

Comment diagnostiquer le problème ? 

Pour vous assurer un diagnostic correct, et vous épargner des travaux non essentiels ou insuffisants, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic humidité. Jetez également un œil aux primes humidité qui pourront vous aider à financer vos travaux ! 

Besoin d’un expert en humidité ?
Demandez vos devis ici !

Comment enlever la moisissure sur les encadrements de fenêtres en bois ?

Tout d’abord, sachez que plus vous tardez à résoudre les problèmes d’humidité, plus la prolifération de moisissures est importante ! C’est un problème qu’il est donc important de résoudre rapidement. De plus, pour éviter de nouveau l’apparition de moisissures, il faut que l’environnement soit bien sec

Pour le nettoyage de la moisissure, comme lorsqu’elle se trouve sur les murs de votre logement ou dans votre salle de bain, il va falloir vous préparer ! En effet, autant les produits utilisés que les moisissures peuvent être irritants pour l’humain. 

Pour protéger votre visage, munissez-vous de lunettes de protection, d’un masque en papier et d’une charlotte pour vos cheveux. Protégez également vos mains en utilisant impérativement des gants de protection. Vous pouvez par ailleurs mettre une tenue complète pour vous protéger. Enfin, aérez la pièce durant toute l’opération et protégez le sol.

Quels produits utiliser pour nettoyer les moisissures se trouvant près de vos châssis en bois ?

Étape 1 : séchez la boiserie à l’aide d’un chiffon microfibre, d’un sèche-cheveux et de talc

Dans un premier temps, passez délicatement un simple coup de chiffon sec (préféré ceux en microfibre) sur les moisissures pour enlever le surplus. Nettoyez également l’encadrement de la fenêtre en bois sans abimer les joints

Pour pouvoir vous débarrasser définitivement des moisissures, il faut que vos abords de fenêtres soient bien secs. Un environnement humide fera inévitablement revenir ces champignons disgracieux. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous aider d’un sèche-cheveux. Si malgré tout, le bois semble rester humide, utilisez du talc sur votre chiffon. 

Étape 2 : éliminer toutes traces de moisissures

Ensuite, vous avez la possibilité de plusieurs produits pour vous attaquer aux moisissures. Lisez les instructions et recommandations des produits avant de les utiliser et protégez-vous ! 

  • Le vinaigre blanc : pulvérisez du vinaigre blanc pur sur les moisissures et frottez avec une éponge, sans abimer. Rincez à l’eau claire et séchez. 
  • Les cristaux de soude : diluez une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Imbibez votre éponge et nettoyez les cadres de la menuiserie. Rincez à l’eau claire et séchez. 
  • L’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) : diluez une tasse d’eau oxygénée pour deux tasses d’eau claire, et pulvérisez le mélange sur les zones à traiter. Utilisez une brosse ou une éponge pour frotter, sans abimer. Rincez et séchez.
  • L’alcool ménager ; utilisez une brosse imbibée d’alcool ménager sur les tâches, rincez, recommencez si nécessaire, puis séchez rapidement. 
  • La poudre de Borax : diluez une demi-tasse de poudre de borax dans deux tasses d’eau chaude, plongez-y une éponge et nettoyez les abords des fenêtres. Rincez à l’eau claire et séchez. 
  • L’ammoniaque : déposer un peu d’ammoniaque sur un chiffon et frottez les zones à traiter. Une fois le tout parti, rincez bien et séchez rapidement. Attention : l’ammoniaque est très irritant, faites bien attention à aérer la pièce et à ne pas inhaler les vapeurs ! 
  • Le gel hydroalcoolique : le gel hydroalcoolique peut également éliminer les moisissures, utilisez-le sur une brosse, puis rincez-le à l’eau claire et séchez. 
  • Faites appel à un expert en humidité : l’expert identifiera la source, si ce n’est déjà fait, et vous indiquera comment vous débarrasser définitivement des moisissures.

En revanche, n‘utilisez pas d’eau de javel ou de chlore, ceux-ci risquent de détériorer les joints de vos fenêtres, ils sont trop décapants pour ces circonstances ! 

Comment nettoyer la moisissure des fenêtres en PVC ? 

Vous venez de découvrir de la moisissure à proximité de vos fenêtres en PVC ? Pas de panique !

Généralement, sur le PVC, les moisissures sont moins imprégnées dans le matériau et il vous suffira d’utiliser un chiffon imbibé d’un produit nettoyant, d’alcool ménager ou de vinaigre blanc pour lutter contre les moisissures légères

Toutefois, n’oubliez pas que le principal est de diagnostiquer d’où provient l’humidité. Il s’agit de votre meilleure arme pour éviter l’apparition et la formation de moisissures. 

Vous souhaitez vous débarrasser des moisissures ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis
Nettoyage de moisissures sous une fenêtre, et ce à l'aide d'une éponge et d'un produit pulvérisé,

Comment faire pour que la moisissure ne revienne pas ? 

Pour éviter que les moisissures s’emparent de l’encadrement de vos fenêtres ou qu’elles ne reviennent après le nettoyage, voici quelques conseils de prévention.

Vérifier l’étanchéité de vos joints

Il est nécessaire de résoudre les problèmes d’humidité si on veut s’assurer la disparition permanente des moisissures. Si les joints ne sont plus étanches (usés ou abimés), l’eau de pluie peut s’infiltrer par l’intermédiaire de ceux-ci. Ainsi, il sera peut-être indispensable de changer les joints.  

Aérer votre maison

Pensez à régulièrement aérer votre maison, et surtout les pièces propices à l’humidité : la salle de bain, la cuisine et les chambres à coucher. Pour un renouvellement optimal de l’air ambiant, on propose souvent de ventiler de 10 à 15 minutes par jour. 

Garder vos châssis secs et propres

Après une douche ou la cuisson des pâtes, il n’est pas rare de voir de la buée sur les surfaces froides : les fenêtres et leurs encadrements, ou les miroirs. Cette eau, si elle s’accumule sans s’évaporer, promet un endroit propice à la prolifération de moisissures. 

Pensez à essuyer le cadre de la menuiserie et les abords des fenêtres lorsque c’est nécessaire. Si cela ne suffit pas et que l’air semble saturé en eau, installer un système de ventilation ou d’aération peut être nécessaire. 

Remplacer vos châssis si nécessaire

Parfois, des travaux de rénovation peuvent s’avérer être la seule solution : installer de nouvelles fenêtres et châssis. Pour ce faire, il est évident que vous devez faire appel à des professionnels !

Vous devez remplacer vos châssis ?
Demandez vos devis ici !
Fenêtre avec de vieux châssis non étanches.

Demandez l’aide d’un entrepreneur expérimenté en matière de protection contre l’humidité

Besoin d’aide pour identifier d’où proviennent les moisissures autour de vos fenêtres ? Faites appel à un expert en remplissant le formulaire ci-dessous ! C’est gratuit et sans engagement !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions