L’infiltration d’eau dans un mur : qu’est-ce que c’est ?

L’infiltration d’eau dans un mur, c’est quand l’humidité traverse la paroi jusqu’à en affecter la surface. Cette humidité dans le mur peut aussi bien venir de l’extérieur (infiltration pluviale liée à un problème d’étanchéité de la façade par exemple) que de l’intérieur (par exemple un problème de tuyauterie).

Comment repérer une infiltration d’eau d’un mur ?

Il y a plusieurs manières de savoir si vous avez une infiltration d’eau dans vos murs.

Tout d’abord, vous pouvez simplement observer attentivement les murs intérieurs et extérieurs de votre maison. Les symptômes visibles les plus répandus sont :

  • Les auréoles d’eau
  • Les moisissures sur un mur intérieur ou extérieur
  • Le salpêtre sur un mur intérieur ou extérieur
  • Le décollement des revêtements d’un mur (papier-peint, peinture écaillée)

Ces signes se présenteront aussi en cas d’excès de condensation, mais il s’agit de deux phénomènes bien distincts. En cas de condensation sur le mur, le problème d’humidité ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur de l’habitation. Ce phénomène se produit notamment à cause des vapeurs d’eau que nous produisons au quotidien.

Vous pouvez également mesurer le taux d’humidité de vos murs à l’aide d’un humidimètre. Cet outil, accessible en vente libre, permet de détecter facilement si vos murs sont humides.

En cas de doute ou si vous souhaitez connaître l’origine du problème et savoir quels travaux commencer pour le résoudre, il est recommandé de faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic humidité.

Causes des infiltrations d’eau dans les murs des habitations

À la vue de ces symptômes, votre première question devrait-être : mais d’où provient cette infiltration d’eau ?

En effet, comprendre l’origine du problème est primordial pour savoir quel traitement employer. Les causes d’infiltration de mur les plus fréquentes sont les suivantes

  • Les fissures d’un mur
  • Les fuites de plomberie
  • Les gouttières bouchées
  • Les parois poreuses
  • Les joints défectueux

Il est également possible que l’humidité d’un mur mitoyen soit causée par votre voisin. Dans ce cas, il est important d’établir un accord commun pour résoudre le problème. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis gratuits sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis
Moisissures liées aux infiltrations d'eau sur un mur extérieur
Moisissure sur une maison causée par les infiltrations d’eau

Conséquences d’une infiltration d’eau

Les répercussions d’un problème d’humidité non traité peuvent être gravissimes pour votre santé et votre maison.

Les moisissures, le salpêtre, la pourriture sont tant de fléaux qui peuvent fragiliser la structure de votre habitation. L’air difficilement respirable d’une maison humide peut pareillement causer des crises d’asthmes ainsi que des réactions allergiques.

Comment réparer une infiltration d’eau ?

Heureusement, vous n’êtes pas sans défense face à ces problèmes. Dans cette section, nous passons en revue les différents traitements possibles en fonction de l’origine de l’infiltration d’eau.

Cause de l’infiltration d’eau dans la maisonSolutions au problème d’humidité
Micro-fissurePeinture anti-humidité
Fissure de taille moyenneHydrofugation des murs
Grosses fissures dans les mursTravaux de maçonnerie
Matériaux poreuxBardage des murs
Infiltration par le toit ou les sous-solsPose d’une membrane étanche

Comparez gratuitement les devis en ligne

Bardage ou peinture anti-humidité

Le bardage d’un mur vous coûtera entre 75 et 150 euros par mètre carré en fonction du matériau choisi. Le bardage consiste à couvrir votre façade d’un matériau protecteur. Cette rénovation, en plus de contribuer à l’étanchéité de votre maison, permet de lui donner un aspect lisse et propre.

Pour de la peinture anti-humidité, comptez en moyenne 3 à 7 euros par mètre carré. Ce traitement similaire au bardage est souvent suffisant pour traiter les infiltrations extérieures liées à des microfissures. Attention toutefois, car cette peinture ne fera qu’aggraver le problème si l’infiltration vient de l’intérieur du mur.

Hydrofugation des murs de la maison

Le budget à prévoir pour hydrofuger vos murs s’étend de 8 à 12 euros par mètre carré. Ce traitement neutralise l’infiltration d’eau des murs extérieurs en y appliquant un matériau hydrofuge, c’est-à-dire un matériau qui n’absorbe pas l’eau.

Pose d’une membrane étanche

La pose d’une membrane étanche coûte en moyenne 75 à 150 euros par mètre carré. Ce traitement consiste à poser une couche de matériau étanche en dessous des tuiles de toiture. Il s’agit de la solution idéale pour les infiltrations dans les murs causées par une fuite de toiture.

Échafaudage traitement infiltration mur

Trouvez des professionnels pour traiter une infiltration d’eau dans la maison dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous avez repéré l’infiltration d’eau dans votre mur ? N’attendez pas. Plus le traitement se fait attendre, plus le dégât des eaux sera important. Remplissez dès maintenant le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Est-ce que l’assurance prend en charge les infiltrations d’eau ?
+
Avant d’intervenir, votre assurance habitation devra tout d’abord déterminer la cause du sinistre. Celle-ci vous enverra un expert dans les plus brefs délais afin de s’assurer que la cause est bel et bien accidentelle. S’il s’avère que le sinistre a été causé par une négligence de l’usager, votre assurance pourra refuser d’intervenir.
Si la cause du sinistre est bel et bien accidentelle, la garantie dégâts des eaux de votre assurance vous indemnisera pour les dégâts suivants :
–          Infiltration d’eau dans les murs due aux problèmes de canalisations
–          Infiltration d’eau due à une fuite
–          Infiltration d’eau par le toit
–          Les infiltrations causées par vos appareils et installations ménagères
Les infiltrations d’eau causées par une inondation sont, quant à elles, prises en charge par votre garantie catastrophes naturelles.
Qui appeler en cas d’infiltration d’eau ?
+
Si vous êtes locataire, la première personne à appeler en cas d’infiltration est votre propriétaire. Il est en effet de son devoir de s’assurer que vous puissiez bénéficier d’un logement salubre. Si vous êtes vous-même le propriétaire, il est avisé d’appeler votre assurance habitation pour faire un constat des dégâts.
Une fois les dégâts constatés, il ne vous reste plus qu’à trouver un expert en humidité pour traiter le problème efficacement. Pour trouver cet expert, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessus. Celui-ci vous met en contact avec des professionnels dans votre région. Ces experts vous feront parvenir jusqu’à 5 devis gratuits.
Que faire en cas d’infiltration d’eau dans un mur enterré ou dans le mur de mon sous-sol ?
+
Les infiltrations dans le sous-sol ou dans la base d’un mur sont la plupart du temps causées par des remontées capillaires. Ce problème se présente lorsque les fondations de votre maison sont construites à partir de matériaux poreux qui absorbent l’eau.
L’année de construction de votre maison, les matériaux de construction utilisés pour vos fondations ainsi que sa situation géographique (nappe phréatique, cours d’eau) peuvent expliquer ce phénomène.
Face à ce cas de figure, la solution la plus efficace est d’injecter une substance hydrofuge dans les fondations. Cette substance gardera les bases de votre maison au sec et stoppera l’infiltration à sa source.
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions