Couverture EPDM

Comparez gratuitement et sans engagement

Couverture en EPDM : prix, avantages et installation

Selon le type de toit, différents types de matériaux vont être utilisés pour constituer la toiture. Les tuiles sont généralement de mise pour un toit en pente tandis que les toits plats peuvent bénéficier de différentes sortes de couvertures de toiture. Traditionnellement, une couverture en bitume (ou roofing) est posée. Ce matériau a une bonne durabilité puisqu’il tient de 20 à 25 ans. De nos jours, les innovations techniques ont permis de créer de nouvelles options de recouvrement pour les toits plats. C’est ainsi que la couverture en EPDM a pu voir le jour et a vu sa popularité grandir.

Qu’est-ce qu’une couverture en EPDM ?
toiture epdm

EPDM signifie éthylène, propylène, danois, monomère. Il s’agit de toutes les substances servant à créer ce genre de toiture. L’EPDM est une forme synthétique de caoutchouc. Nous pouvons donc connaître ses propriétés sur un toit.

Il est bien connu que le caoutchouc est une matière élastique, qui peut se dilater avec les différences de température lors de la construction du toit. Cette élasticité va permettre à l’EPDM de ne pas se fissurer rapidement. Par rapport à une toiture en bitume, l’EPDM présente une durée de vie beaucoup plus longue, jusqu’à 50 ans en moyenne, soit près de deux fois plus que la toiture en roofing.

Un autre avantage du recouvrement en EPDM est qu’il peut être totalement fait sur mesure et qu’il ne nécessite pas de soudure. Cela permet d'éviter que l'humidité ne s'infiltre sous les coutures qui ne sont pas correctement scellées. Il existe deux types d'épaisseurs : 1,15 millimètres et 1,50 millimètres. L'EPDM de 1,15 millimètre sera suffisant pour la plupart des toits. Si vous avez un toit sur lequel on marche beaucoup ou qui est recouvert d'une couche de ballast, on choisit généralement une épaisseur de 1,50 millimètres.

Une autre différence avec le roofing est que la couverture EPDM est simplement collée à la surface du toit.

A quel type de toiture convient-elle ?

Si vous faites appel à un professionnel ou si vous décidez de la poser vous-même, il faut savoir que la couverture EPDM convient tout à fait à un toit plat. Comme il est possible de le faire sur mesure, l’EPDM est disponible en différentes dimensions. Il s’agit donc d’une bonne couverture pour de plus petites surfaces.

Il est possible d'apercevoir des joints sur de grands toits mais tant qu’ils sont bien collés, ceux-ci permettent une bonne étanchéité.

Prix des toitures EPDM

Le prix des couvertures EPDM va varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La surface du toit : plus le toit est grand, plus il faudra de couches de caoutchouc epdm.
  • L’état du toit : si l’état du toit n’est plus bon, le toit en EPDM sera beaucoup plus cher. Il faut alors enlever l’ancienne toiture et effectuer la rénovation du toit. Si le toit est encore en bon état, il ne faut pas spécialement enlever l’ancienne toiture mais il est préférable d’y appliquer une couche d’isolation.
  • Le prix de la main d’oeuvre : dans le cas où vous faites appel à un professionnel, vous payerez plus ou moins d’argent pour l’installation de votre couverture en fonction de la société.

Le tarif moyen des travaux de couverture en EPDM est de 50€ par mètre carré, installation comprise. Il ne faut pas oublier que l’isolation offerte par ce type de couverture permet de bénéficier d’un certain prix de revient

Comment poser une toiture en EPDM ?

Dans la plupart des cas, le caoutchouc de toiture EPDM sera collé au substrat à l'aide d'un adhésif. Selon le type de substrat, vous pouvez appliquer l'adhésif directement sur le substrat, après quoi l'EPDM peut être placé par-dessus. Si le substrat n'est pas adapté à cette fin, une couche intermédiaire doit être appliquée.

Lorsque vous placez des panneaux isolants sur votre ancienne toiture, l'EPDM peut généralement être posé directement par-dessus. Par le biais de ballasts, il est possible d’assurer l’étanchéité du toit en EPDM. Cette méthode est souvent utilisée lorsque vous posez une toiture végétale ou des tuiles.

Un autre moyen consiste à fixer mécaniquement l'EPDM au substrat. Selon la construction du toit sous-jacent, cela peut se faire en dessous ou au-dessus. Des bandes appliquées mécaniquement sur le sous-sol peuvent maintenir la couche du toit si une fixation mécanique est placée en dessous. Pour la fixation mécanique au sommet, la feuille de toit est perforée et fixée de manière étanche avec des lattes au-dessus.

Avantages et inconvénients

Par rapport à d'autres types de toitures, comme les toitures en bitume ou en PVC, l'EPDM présente de nombreux avantages. Cependant, lorsque vous choisissez l’EPDM, vous devez également tenir compte des inconvénients éventuels. Nous allons donc développer les avantages et les inconvénients de ce type de couverture :

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Durée de vie : L'EPDM a une très longue durée de vie. En moyenne, l'EPDM durera jusqu'à 50 ans.

Sensibilité au chlore : très sensible au chlore, il n'est donc pas judicieux de traiter le chlore ou les dérivés du chlore sur 'EPDM. Heureusement, il y a peu de chances que cela se produise, mais cette situation peut se produire s'il y a une piscine à proximité.

Résistance et flexibilité : L'élasticité est maintenue, tant sous le soleil que par temps de gel. Même si la construction du toit se contracte ou se dilate sous l'influence des changements de température, l'EPDM sera insensible à la fissuration.

Importance d’une finition impeccable : La finition d'un toit avec l'EPDM est très importante. Si le toit n'est pas correctement fini, vous courez le risque d’infiltration d’humidité sous le caoutchouc et donc d’un détachement de la toiture. La finition à laquelle vous devez prêter une attention particulière est dans le cas d'une gouttière de toit en EPDM, d'un avant-toit en EPDM, de bords d'avant-toit et de coins difficiles.

Entretien : le toit en EPDM nécessite très peu d’entretien. En outre, il est très facile de réparer une toiture en EPDM tout seul à l’aide d’une simple feuille de caoutchouc.

Température de pose : Les feuilles de toit en EPDM ne peuvent pas être posées par temps de gel. Gardez donc toujours à l'esprit que vous pouvez appliquer la membrane d'étanchéité à une température de 5° Celsius.

Praticable : il est très aisé de marcher sur ce type de toit sans l’abîmer. Si vous comptez toutefois marcher très fréquemment dessus, pensez à appliquer une couche d’EPDM bien épaisse.

 

Facilité d’application : L'EPDM peut très bien être appliqué sur une couche existante de .toiture en bitume La plupart des toits plats sont équipés d'une première couche de roofing. C'est un excellent matériau sur lequel l'EPDM peut être appliqué.

 

Résistance aux rayons solaires : L'EPDM est l'un des rares types de matériaux de toiture qui résistent aux UV. Le toit ne se décolorera pas, ne fondra pas à la chaleur et restera toujours souple. La couverture du toit peut résister à des températures élevées allant jusqu'à 130° Celsius, mais aussi à des températures glaciales jusqu'à -50° Celsius.

 

Demandez conseil à un couvreur ! 

toiture epdm 2

Comparé à la toiture en bitume par exemple, l'EPDM présente de bien meilleures propriétés.

Pour cette raison, l'EPDM est souvent recommandé pour votre toit plat. Bien que le prix soit plus élevé que celui d'une toiture en roofing, cela ne doit pas nécessairement être un inconvénient. Si vous regardez la durée de vie, cela annulera déjà le prix d'achat plus élevé.

Avec une durée de vie moyenne de 50 ans, vous avez la garantie que vous n'aurez plus jamais à remplacer votre toiture. En bref, l'EPDM en vaut vraiment la peine et deviendra rapidement la toiture la plus populaire pour les toits plats.