Les prix par type de toiture en Belgique

Les toits en pente sont les plus populaires, suivis des toits plats et des toits arrondis (anciennement appelés dômes ou coupoles). Chaque toiture est généralement constituée d’un ou plusieurs matériaux (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Cela implique des coûts différents en fonction de la couverture de toiture et de la forme de la toiture.

Type de toiturePrix par m²
Toiture en penteEntre 30 et 120 euros
Toiture plateEntre 70 à 120 euros
Toiture arrondieEntre 25 et 150 euros
Toit-terrasseEntre 400 et 500 euros
Toiture végétale Entre 120 et 300 euros

Toiture en pente

La forme de toit la plus populaire est le toit en pente. Celle-ci se décline en plusieurs formes différentes : notamment à 1, 2 ou 4 pans. La toiture à deux pans est la plus classique avec sa forme connue de V inversé. Les toits en pente présentent plusieurs avantages. Leur inclinaison, qui varie d’une région à l’autre et d’un temps à l’autre, leur permet d’évacuer l’eau plus facilement.

La pente est également déterminée par le matériau. Dans tous les cas, le toit doit présenter une pente d’au moins 15 %. Pour les toitures de chaume, un type de toit particulièrement raide, celle-ci est de 40 %. La toiture à pans est aussi l’une des options les plus abordables qui soient !

Avantages

Les divers revêtements compatibles avec ce type de toit sont connus. Notamment, l’ardoise, les tuiles, le zinc, les bottes chaume, et ainsi de suite. Toutes offrent une esthétique distincte à votre maison. Le choix sera difficile à faire, car elles ont toutes leurs propres avantages et inconvénients.

Enfin, les toits en pente sont les plus anciens en termes de longévité et offrent la possibilité d’utiliser le grenier comme espace supplémentaire.

Pour un type de toit en pente, comptez entre 30 et 120 euros par mètre carré.

Type de toiture à pans
Comme vous le voyez, les toitures en pente ne se limitent pas toujours à 4 pans ou moins.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
→ Recevez les conseils d'un couvreur
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Toiture plate

Le toit plat est une forme plus récente de toiture, il est donc encore en cours de développement. On le voit le plus souvent sur les nouveaux bâtiments ou sur les bâtiments qui ont subi des rénovations et des ajouts à leurs annexes.

La structure d’isolation que vous choisissez pour un toit plat est la première considération. Il existe quatre types de toits plats : froid, chaud, inversé et combiné. En fonction de votre choix, il sera plus avisé de faire isoler le toit par l’intérieur, ou par l’exterieur.

Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’écoulement des eaux de pluie est optimal. Par conséquent, vous devrez faire en sorte que votre toit ait une légère inclinaison de 1 à 5 %. En ce qui concerne, pour finir, le revêtement de ce type de toiture, les choix les plus évidents sont l’EDPM, le bitume ou le PVC.

Si le matériau de votre toiture n’est pas en plastique, vous pouvez stocker son eau de pluie dans un tonneau. Cette eau est parfaite pour entretenir vos plantes de manière écologique.

Avantages

Vous pouvez utiliser le toit plat pour ajouter un espace extérieur supplémentaire, et vous pouvez utiliser cette surface supplémentaire pour installer un toit terrasse ou un toit vert. Il n’y a pas de perte d’espace intérieur, comme c’est le cas pour les chambres mansardées, avec des toits en pente.

Les panneaux solaires sont bien adaptés aux toits plats. Vous pouvez faire de réelles économies d’énergie en utilisant des panneaux solaires, qui sont alimentés par le soleil.

Les toits plats sont un excellent choix pour obtenir une allure moderne et avant-gardiste pour votre maison.

Le prix d’un toit plat est d’environ 70 à 120 euros par mètre carré. En fonction du matériau que l’on choisit.

Type de toiture plate

Toiture arrondie

Avec de nombreux designs, le toit arrondi est de plus en plus populaire parmi les propriétaires, et ceci en raison de son allure très moderne ou parfois même très vintage. Chacun y pourra donc trouver quelque chose qui lui plaît.

Avantages

Ensuite, ses avantages les plus importants sont qu’il offre une plus grande surface habitable et qu’il est plus sûr. Par exemple, la courbure du toit vous empêche d’être complètement abaissé lorsque vous marchez dans votre grenier.

La hauteur supplémentaire contribue également à créer un intérieur plus spacieux. En outre, en raison du plus grand diamètre, la capacité de stockage est considérablement plus importante que sur un toit en pente typique. Deuxièmement, le toit rond offre toujours un aspect unique.

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent l’unicité et l’individualité. Ce type de toit est une excellente solution à la demande actuelle. Enfin, un toit arrondi présente une efficacité thermique supérieure à celle d’un toit plat. En raison de son plus faible volume, la toiture arrondie génère par ailleurs des économies d’énergie considérables.

Il existe une variété de toits arrondis. Il existe, par exemple, des toits en dôme (très fréquents chez les bâtiments de fonction religieuse), des toits à double courbure et des toits à simple courbure. Ce design peut également être créé à partir d’un grand nombre de matériaux. Le prix d’une toiture ronde varie entre 25 et 150 euros par mètre carré.

Type de toiture arrondie
Les toitures arrondies se marient parfois très bien aux bâtiments de style ancien.

Toit-terrasse

Le toit-terrasse est une variation du toit plat. La principale différence est que le but d’un toit-terrasse est de transformer votre toit plat d’origine en une surface habitable supplémentaire.

Avantages

Avoir sa terrasse en hauteur est très avantageux. Premièrement, elle donne à votre maison une plus grande superficie, ce qui est une bonne chose, car elle augmente sa valeur. Deuxièmement, elle vous permet de profiter d’une zone isolée des regards indiscrets.

Enfin, en termes d’isolation, cette forme de toiture est d’une grande efficacité. Attendez-vous par conséquent à de plaisantes économies d’énergie !

Plusieurs revêtements de qualité sont adaptés à cet effet. Chacun possède son propre ensemble de caractéristiques ainsi que son aspect particulier.

Il est pareillement possible de créer votre propre design unique pour votre balcon. En outre, vous pouvez utiliser n’importe quel style de décoration dans la construction de votre terrasse. Jardin secret, jacuzzi, cocktail bar, etc. Ce ne sont que quelques exemples parmi l’infinité de possibilités. Laissez donc libre cours à votre imagination !

Les seuls risques concernent l’imperméabilité et l’isolation du toit en dessous. L’inclinaison étant moins forte sur un toit terrasse, il faut prioriser les matériaux imperméables qui facilitent l’écoulement des eaux de pluies. Si l’on néglige ce point, votre toit-terrasse de rêve risque bien de se transformer en toit-piscine !

Le prix de ce type de toiture est toutefois extrêmement élevé. Pour ce bien de luxe, il vous faudra débourser entre 400 et 500 euros par mètre carré.

Type de toit terrasse
Vous cherchez un spécialiste ?Comparez Les Prix et Economisez !

Toiture végétale

Le toit vert est l’option idéale pour les personnes ayant la main verte. Elle consiste en la pousse de plantes et d’arbres sur la toiture de votre habitation.

Les toits verts se divisent en deux catégories. Les toits verts intensifs, comprennent des plantes vivantes sur un ou deux côtés d’une structure. Vous pouvez notamment y faire pousser des arbres et des arbustes. Par conséquent, la base de votre maison doit pouvoir supporter un poids minimum de 200 kg.

Les plantes (herbes, épices, etc.) étant plus légères sur un toit vert extensif, vous aurez également la possibilité de poser ce type de revêtement sur une plus faible charpente.

Avantages

En règle générale, vous avez trois options pour la structure d’une telle toiture : une couche, deux couches et trois couches. Elles ont toutes leurs propres avantages, bien que la construction à trois couches est la plus recommandée pour sa solidité et son efficacité.

Un autre avantage important des plantes vertes sont leurs vertus isolantes, si bien acoustiques que thermiques. Ensuite, il s’agit d’une réponse à long terme et écologique qui reflète la pensée actuelle. Le prix d’une toiture végétale oscille entre 120 et 300 euros par mètre carré.

Testez la solidité de votre toit

Type de toiture végétale

Recevez des devis de couvreurs dans votre région

Vous avez une idée concrète de la toiture de vos rêves ? Ou bien vous êtes encore à la recherche de conseils ce concernant ? Dans tous les cas, n’hésitez pas ! Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez des devis gratuits et sans engagement de la part de couvreurs professionnels.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de toiture avez-vous ou souhaitez-vous faire installer?
2*. Quel type de travaux de toiture recherchez-vous?
3*. Quel type de couverture avez-vous ou aimeriez-vous avoir?
4*. Avez-vous des problèmes d'amiante sur votre toit? (seulement sur certains toits en ardoises)
5*. Quelle est la superficie approximative de votre toit? (longueur x largeur estimée)
6*. Quand voulez-vous que les travaux de toiture soient effectués?
7. Description de votre projet
8. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Travaux de toiture : les entreprises dans les autres régions