Qu’est-ce que la tôle ?

La couverture de toit en tôle est une toiture fabriquée à partir de différentes matières, à savoir l’aluminium, l’acier galvanisé ou peint, l’acier inoxydable, le zinc ou le cuivre. En général, elle se présente sous une forme ondulée, mais aujourd’hui, vous pouvez parfaitement le choisir dans d’autres formats qui s’adaptent à différents styles architecturaux. La couverture de toiture en tôle est dite « mince » lorsque son épaisseur est inférieure à 3 mm.

Dans le cas contraire, elle est classée comme « forte ». Il faut savoir que ce revêtement est rarement posé en guise de toiture sur les maisons individuelles. Elle est plutôt utilisée sur les bâtiments secondaires, notamment pour les abris de jardin, les ateliers, les entrepôts, les hangars ou les abris de voiture.

Pourquoi choisir une toiture en tôle ?

La toiture en tôle est une solution particulièrement avantageuse.

  • Sur le plan esthétique, elle est disponible dans une variété de coloris et d’imitations de la tuile traditionnelle.
  • Il s’agit de l’un des revêtements de toiture les plus économiques proposés sur le marché.
  • La tôle est un matériau qui s’adapte à différents types de toits, qu’il s’agisse de toits ajustés, arrondis ou à forte pente.
  • La durée de vie d’une toiture en tôle peut aller jusqu’à 30 ans.
  • La toiture est robuste et peut parfaitement supporter le poids d’une personne, notamment pendant l’étape de la construction et lors de son entretien.
  • La toiture en tôle est un revêtement léger qui convient aussi bien à la couverture de toiture qu’au bardage d’un bâtiment annexe.
  • Parfaitement étanche, la tôle offre une excellente protection contre les intempéries et les changements climatiques.
  • Il s’agit également d’un matériau imperméable et insensible aux termites, aux parasites et aux champignons.

Les inconvénients

Malgré les multiples avantages préalablement cités, la couverture de toit en tôle présente tout de même quelques inconvénients.

  • Les performances en termes d’isolation thermique et phonique sont relativement faibles. La tôle laisse passer le froid et la chaleur, et dispose d’une mauvaise protection contre les bruits, notamment ceux générés par la pluie et la grêle. Si vous prévoyez de poser une toiture en tôle sur un bâtiment d’habitation, il serait donc préférable de prévoir une double couche d’isolation phonique et thermique.
  • Certaines localités n’acceptent pas la toiture en tôle sur les bâtiments utilisés en guise d’habitation. Avant de commencer les travaux, pensez donc à vérifier si ce type de matériau est autorisé dans le plan local d’urbanisme.
  • La toiture en tôle est généralement sensible à la corrosion. Elle n’est donc pas conseillée aux bâtiments construits dans une zone côtière.

Quel prix au m2 pour une toiture en tôle en Belgique ?

Quel-prix-au-m2-pour-une-toiture-en-tole-en-Belgique.png

Aujourd’hui, le prix au mètre carré d’une toiture en tôle varie en fonction d’un certain nombre de critères, y compris la difficulté de la pose et les travaux supplémentaires nécessaires. En moyenne, les tarifs au mètre carré et hors pose qui s’appliquent en 2022 sont évalués entre 10 et 25 €.

Type de tôle

Prix moyen au m² (pose comprise)

Panneau imitation tuile

40 à 60 euros

Plaques ondulées

30 à 60 euros

Plaques bac acier

20 à 50 euros

Panneaux sandwich avec une couche d’isolation

À partir de 50 euros

En dehors du prix des plaques de tôle, vous devez également prévoir les frais supplémentaires liés notamment à l’achat des bords de toiture, du faîtage, des gouttières et des différents matériels de découpe et de fixation.

Vous cherchez un spécialiste ?Économisez Jusqu’à 30% en Comparant les Prix !

Les différents types de tôle

Comme mentionné plus haut, la couverture de toit en tôle se présente dans plusieurs formats, afin de répondre à tous les besoins de construction. Bien entendu, les plaques en tôle sont toutes métalliques, mais la forme varie selon les modèles.

La tôle ondulée

La tôle ondulée est sans aucun doute la forme de toiture en tôle la plus courante. Elle se présente dans une structure qui reprend les caractéristiques des vagues. La forme ondulée permet de ventiler l’espace qui se situe entre la charpente et les différentes sections de la toiture. De plus, en se chevauchant, les panneaux forment une sorte de joint qui ne laisse pas passer l’eau.

Dans la majorité des cas, les plaques en tôle ondulée bénéficient d’un traitement contre la corrosion. Si vous prévoyez tout de même de l’utiliser pour la couverture du toit de votre logement localisé dans une zone côtière, alors il est fortement conseillé d’opter pour une tôle bénéficiant d’un laquage relativement épais qui assure une protection optimale contre la corrosion.

La tôle imitation tuile

Les panneaux-tuiles imitent pour leur part l’aspect des tuiles traditionnelles. Ce modèle est également connu sous l’appellation de bac acier imitation tuile. Il s’agit d’un panneau d’acier galvanisé d’environ 1 m² expressément pressé, afin de reproduire l’aspect des tuiles traditionnelles qui s’imbriquent entre elles. Une finition légèrement granuleuse est ensuite ajoutée pour un meilleur effet trompe-l’œil. Fabriquée en aluminium ou en acier, la tôle imitation tuile est appréciée pour sa légèreté.

Contrairement aux tuiles classiques, ce revêtement de toiture est facile à mettre en place. En général, les panneaux-tuiles sont utilisés lors des travaux de rénovation, notamment pour remplacer une toiture en fibrociment, pour aménager un abri de jardin ou pour transformer un garage en une pièce à vivre.

Le panneau sandwich

Le panneau sandwich est une couverture de toiture qui embarque une couche d’isolant thermique placée entre deux parois métalliques. Outre son rôle de couverture de toiture, il assure également l’isolation de la construction, afin de limiter les pertes de chaleur. Le choix de l’isolant varie d’un modèle à un autre, mais dans la majorité des cas, ce type de panneau est équipé de laine de verre ou de mousse polyuréthane rigide.

Les panneaux sandwich sont généralement utilisés pour la couverture de la toiture des constructions annexes comme le garage ou les abris de jardin. Il est également possible de les installer sur les maisons individuelles, à condition de travailler l’isolation phonique ainsi que la formation de condensation.

La tôle bac acier

La tôle bac acier est un modèle entièrement personnalisable. Il s’agit d’un modèle qui prend la forme, la finition et la couleur souhaitée, ainsi que les performances d’isolation thermique grâce à un traitement spécifique ou une superposition de couches. Il faut savoir que la tôle bac acier convient aussi aux travaux de bardage de façades. Elle est généralement conseillée aux toitures à pente faible, c’est-à-dire comprise entre 5 et 10 %.

Le bac acier bénéficie également de différents traitements contre le sel, l’humidité, l’oxydation ou les UV. Des finitions par pressage, par peinture, par martelage ou par un procédé chimique sont même possibles pour un meilleur rendu esthétique.

Comment se passe l’installation ?

Les plaques de tôle pour toiture sont faciles à installer. Avant de passer commande, il est toujours conseillé de bien mesurer la structure où elles seront posées. Si l’installation nécessite plusieurs rangées, il est donc essentiel de prévoir un chevauchement d’au moins 20 cm entre les plaques ainsi qu’un dépassement minimum de 10 cm sur les bords.

Commencez donc par poser les plaques de tôles, afin de vérifier qu’elles s’ajustent correctement sur leurs emplacements. N’hésitez surtout pas à les chevaucher d’une ou de plusieurs nervures en cas de dépassement. La pose des plaques de tôle s’effectue par rangée, du bas vers le haut. Vous devez également prendre en compte le vent dominant, et faire en sorte que les plaques soient placées de manière à ce que le vent ne puisse pas s’introduire entre elles.

Chaque plaque doit recouvrir la précédente d’au moins 20 cm. Lorsque deux panneaux se chevauchent, il serait préférable d’insérer un morceau de liteau, afin d’éviter le glissement des plaques ainsi que les pressions exercées vers le bas. Placez ensuite un support au-dessus du chevauchement, afin de maintenir les panneaux en place et garantir une meilleure fixation par vis. Pensez toujours à nettoyer les bavures qui apparaissent après le vissage, afin d’éviter de rouiller le toit lors de la première averse.

Après avoir terminé la première rangée, procédez à la mise en place de la seconde rangée. Dans ce cas, il suffit de poser les plaques en respectant le chevauchement minimum de 20 cm. Assurez-vous également que la rangée supérieure soit parfaitement posée contre le faîte de toiture. Pour la finition, vous serez amené à placer une bande de rive. Utilisez dans ce cas des longues vis pour la fixation sur le dessus et des petites vis sur les côtés. Terminez les travaux par le montage du faîtage.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Entretenir sa toiture en tôle

Entretenir-sa-toiture-en-tole.png

Contrairement à ce que l’on pense, l’entretien de la toiture n’est pas compliqué. Il est tout de même conseillé de procéder au nettoyage de la couverture de toit une à deux fois par an, pour une protection optimale contre la corrosion et les intempéries. L’entretien de la toiture a pour objectif d’enlever les saletés qui s’y sont installées, comme les mousses et les lichens.

En général, un simple lavage à l’eau claire à l’aide d’un boyau d’arrosage suffit pour nettoyer votre toiture en tôle. Vous pouvez toutefois utiliser une brosse à poils durs pour le nettoyage des surfaces poussiéreuses, et un mélange de 100 ml de détersif, 200 ml de phosphate trisodique et 1 litre de chlorate de sodium à 5 % dans 3 litres d’eau pour éliminer efficacement les moisissures.

Obtenez et comparez des devis pour votre toiture en tôle

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’installer soi-même sa toiture en tôle, à condition d’être un bon bricoleur. Sachez tout de même qu’un travail mal exécuté ne garantit pas l’étanchéité de votre toit ; d’où l’importance de faire appel à un couvreur professionnel. Désormais, en remplissant le formulaire du menu ci-dessous, vous allez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. De cette manière, vous pourrez comparer les prix et obtenir des estimations sur le budget dont vous avez besoin sur le site.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de toiture avez-vous ou souhaitez-vous faire installer?
2*. Quel type de travaux de toiture recherchez-vous?
3*. Quel type de couverture avez-vous ou aimeriez-vous avoir?
4*. Avez-vous des problèmes d'amiante sur votre toit? (seulement sur certains toits en ardoises)
5*. Quelle est la superficie approximative de votre toit? (longueur x largeur estimée)
6*. Quand voulez-vous que les travaux de toiture soient effectués?
7. Description de votre projet
8. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Travaux de toiture : les entreprises dans les autres régions