Nettoyage de toit: Prix, Infos et Devis Gratuits

Comparez gratuitement et sans engagement

De la terre ou de la mousse sur votre toit ? N'y faites pas attention. Un nettoyage de toiture en profondeur permet non seulement d'éclaircir votre toiture, mais aussi de la protéger contre les dommages et les fuites. Découvrez comment nettoyer sa toiture, comment le protéger pendant longtemps et quel est le prix d'un nettoyage de toiture.

Un toit protégé
La mousse, les algues et autres saletés sont nocives pour votre toit. Les racines pénètrent dans les tuiles, causant des dommages structuraux. Particulièrement par temps de pluie, le risque de fissures et de déchirures est élevé.

Un toit éconergétique
Votre toit est-il isolé ? D'accord, mais la mousse sur votre toit est une menace pour l'isolation du toit. Et cela peut augmenter votre consommation d'énergie. Avec un nettoyage du toit, vous évitez ce risque.

Mais surtout un beau toit
Une toiture propre est donc mieux protégée et plus économe en énergie, mais bien sûr, elle est aussi beaucoup plus agréable. Vous voulez vendre votre maison ? Un système de nettoyage de toiture augmentera quand même la valeur de votre maison !

Nettoyage toiture : quand, pourquoi, comment et à quel prix ?

Vous vous apprêtez à nettoyer votre toiture, mais vous vous sentez perdus devant l’étendu des informations dont regorge le net ? Cet article est fait pour vous. Vous apprendrez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le nettoyage de toiture, afin d’enlever les salissures des tuiles sans les abîmer.

Vous pouvez être amené à nettoyer votre toit si vous êtes dans une phase de rénovation de toiture. Nettoyer les toits sans les endommager nécessite une certaine expertise, d’autant plus que les travaux de nettoyage de la toiture diffèrent selon les types de toits.

Un entretien régulier est nécessaire pour que les eaux pluviales n’altèrent pas la qualité des toitures. Si nettoyer sa toiture peut paraître simple, il existe cependant de nombreux produits de nettoyage pour vos travaux, et les produits utilisés ont un grand impact sur le résultat obtenu. Cet article vous apprendra donc tout ce que vous avez besoin de savoir lors du nettoyage de toiture, pour effectuer un nettoyage complet de votre toit : comment nettoyer, à quel moment, pourquoi et surtout à quel prix.
comment nettoyer sa toiture

Quand et pourquoi nettoyer la toiture ?

Un entretien régulier de votre toiture est important, car les tuiles peuvent progressivement se recouvrir de mousses, de lichen ou d’algue, qui peuvent rendre le toit poreux. Des tuiles poreuses ne permettent pas une bonne évacuation des eaux de pluie, et des infiltrations peuvent alors se produire.

Un entretien de toiture régulier permet donc une bonne longévité de votre toit. Ces travaux sont souvent conseillés à la fin de l' automne, ou au printemps, pour éliminer les lichens qui auraient pu se créer suite aux pluies. C’est pourquoi un entretien régulier et un nettoyage complet du toit est vivement conseillé, pour éviter que la toiture ne finisse en débris.

Nettoyage de toiture prix

Pour l’entretien des toitures, si vous faites appel à des professionnels, le prix moyen peut varier entre 9 et 15 euros par mètre-carré

Bien évidemment, le prix d'un nettoyage de toiture dépend de plusieurs facteurs qui peuvent varier : à quel point votre toit est-il sale, quelle est sa taille, à quel point est-il facile d’y accéder… Toutes ces variables définissent le prix qu’une entreprise de nettoyage peut vous demander. 

Le prix pour nettoyer la toiture, si vous comptez également l’imperméabiliser à l’aide d’un hydrofuge incolore, peut cependant se montrer un peu plus élevé et pourra atteindre jusqu’à 30 euros par mètre-carré. L’utilisation de certains produits est en effet particulièrement coûteuse lors du nettoyage de toit, car certains produits de traitement sont plus chers que d’autres, comme l’hydrofugation, pourtant très utile dans l’entretien des toitures. 

Quelles sont les méthodes et techniques de nettoyage d'une toiture ?

Comment nettoyer sa toiture concrètement ? Quelles sont les techniques de nettoyage les plus efficaces ? Découvrez ci-dessous : 

  • Le démoussage
  • Le nettoyage à haute pression
  • Le nettoyage de gouttière
  • La pose de fils de cuivre

Démoussage de toiture

Si vos tuiles sont recouvertes de mousses et de lichens, il convient d’effectuer un démoussage de toiture, pour éviter que les mousses ne viennent fragiliser votre faîtage. Cela peut passer par un simple brossage, mais un traitement plus profond peut souvent être nécessaire contre la mousse.

Un traitement anti-mousse est essentiel pour maintenir l’aspect visuel de la toiture, et pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la charpente à cause de la porosité des tuiles, qui peut être responsable d’infiltrations.

Si les toitures métalliques n’ont pas nécessairement besoin d’un démoussage et résistent assez bien à la végétation, le démoussage d'une toiture est essentiel sur les tuiles en béton par exemple. Ces tuiles nécessitent un traitement antimousse régulier, pour éviter la réapparition des mousses et des lichens sur le toit et les façades.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un produit anti mousse spécifique, par exemple, du bicarbonate de soude peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez également appliquer un traitement anti fongique, en plus du traitement anti mousse, qui sont généralement des produits sans rinçage et sans résidus.

Le démoussage de toit est considéré comme un traitement préventif, pour éviter que le problème de la mousse toiture n'entraîne de plus gros incidents. Un algicide est également un très bon traitement curatif pour lutter contre le développement des algues, et des salissures qu’elles provoquent. L’ammonium est aussi réputé comme étant un produit radical pour se débarrasser des mousses.


Haute pression

Le nettoyage au karcher, ou au nettoyeur haute pression, permet de se débarrasser des saletés d’une manière rapide et efficace. Vous pouvez utiliser de la javel, ou du chlore, mais attention cependant car ces produits sont assez corrosifs. Utiliser un jet d'eau à haute-pression, par exemple avant l’utilisation de votre anti mousse toiture, s’avère être un nettoyeur très efficace pour enlever les feuilles mortes.

Le pulvérisateur est aussi utile lors de vos travaux de toiture, mais il se contentera de rincer votre surface sans la traiter réellement. Si vous optez pour cette technique de nettoyage de toiture, veillez à ce que votre pulvérisateur n’ait pas une trop basse pression, ce qui compliquerait le rinçage, et vous fait gaspiller des litres d’eau sans réel résultat final sur le toit. Quand elle est bien réalisée, la pulvérisation au karcher s’avère donc être une solution efficace pour se débarrasser des traces noires.
nettoyage de la toiture

Nettoyage de Gouttière

Si pulvériser à haute pression peut nettoyer efficacement la toiture et la terrasse, nettoyer sa gouttière est également très important pour enlever les dépôts qui ont pu s’y former, et permettre l’écoulement des eaux pluviales. Le nettoyage de gouttière permet une bonne évacuation de l’eau, qui peut se retrouver bloquée par des végétaux, et provoquer la prolifération de moisissures sur les murs, à cause de l’humidité.

Vous pouvez utiliser des produits anti moisissure, mais ce produit anti moisissure ne peut être actif seul et doit être utilisé en complément d’un bon nettoyage de la gouttière. Vous pouvez appliquer un produit hydrofuge après avoir nettoyé votre gouttière, pour la protéger contre les intempéries et la mousse, ou encore la résine. Vous pouvez également installer des accessoires, comme une crapaudine, pour empêcher les objets de rentrer dans la gouttière, ce qui peut être une bonne solution préventive.

Avoir une gouttière bien étanche permet d’éviter l’accumulation de crasse et l’infiltration d' eau dans des fissures, ce qui peut être le cas dans les gouttières fragiles, qui ont plus tendance à voir s’accumuler la crasse, ou des mousses vertes.


nettoyage toiture

La pose de fils de cuivre

Pour vous débarrasser de la mousse, vous pouvez également utiliser des fils de cuivre sur votre toit. Cela vous permettra de protéger votre toit de la réapparition de mousse de manière durable, puisque le cuivre empêche la prolifération de la mousse et des végétaux. Installer un fil de cuivre sur votre toit est donc une bonne solution préventive, que vous pouvez mettre en place après avoir nettoyé votre toit. Vous pouvez également isoler par l' extérieur grâce à un bardage adapté. 

Quels produits pour nettoyer un toit ?

Il existe de nombreux nettoyants pour nettoyer votre toit. Lorsque vous recherchez un nettoyant, il est important de choisir un produit à la fois très efficace, et qui vous permet dans le même temps un temps de pose simple et rapide.

Traitement anti-mousse

La mousse peut se développer sur votre toit à cause de l’humidité laissée par les eaux pluviales sur une tuile poreuse. Pour appliquer le produit anti-mousse, nous vous conseillons de commencer par gratter votre toiture pour enlever le plus gros de la mousse. Ensuite, vous pouvez diluer votre produit dans de l’eau, puis le pulvériser sur votre toit, pour procéder au traitement des tuiles. 

Vous pouvez également vous tourner vers un produit déjà prêt à l' emploi. L’application du produit dépend de la marque vers laquelle vous vous tournez. De même, vous pouvez choisir de traiter vos tuiles à l’aide de produits chimiques, mais vous pouvez également vous tourner vers un produit biodégradable, moins polluant et plus respectueux de l’environnement.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser un traitement fongicide sur des terrasses, vous aurez simplement besoin de prévoir un peu plus de litres d’eau pour diluer votre produit. Laissez agir le produit, qui commencera à faire effet entre 15 et 20 minutes. Pas besoin de rincer !

Hydrofuge incolore

Un hydrofuge incolore peut également être un très bon traitement de toiture préventif imperméabilisant. Un produit hydrofuge pour toiture permet de lutter contre l'humidité de manière simple et efficace. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de plusieurs couches, la première suffit à former un film protecteur qui renforce l’étanchéité de la toiture, et lui permet de résister à l’apparition de mauvaises herbes et de saletés.

L'Hydrofuge incolore à de nombreux avantages, puisqu’elle permet à la toiture de respirer et permet également une meilleure isolation thermique tout en luttant contre les parasites.

Hydrofuge coloré

L’hydrofuge coloré, ou peinture de toiture hydrofugée, permet également d’améliorer l’étanchéité de la toiture. Grâce à son action préventive rapide, elle protège autant la toiture que la façade des agressions extérieures. L’imperméabilisation des façades est donc très importante.

L’application du traitement hydrofuge est assez simple : il vous suffit de pulvériser le traitement après l’application d’un produit de nettoyage, puis de laisser agir une journée sur la surface nettoyée avant que la protection ne soit effective. Il s’agit d’une mesure préventive, qui permet de protéger votre toiture ou votre façade des événements agressifs, comme la mousse ou le lichen.

Vous pouvez vous tourner vers de la peinture de toit hydrofugée qui aura le même effet que de l’hydrofuge incolore, mais donnera un bel aspect à votre toit en plus de le protéger des agressions. L’avantage de cette méthode curative est que cet enduit ne s’oxyde pas.
prix nettoyage toiture

Fausses bonnes idées, cas particuliers, trucs et astuces

La meilleure solution pour protéger votre toit dépend en grande partie de votre type de toiture. Les matériaux de couverture de toit utilisés ne doivent pas tous être traités de la même manière.

Sur une toiture en ardoises ou ardoises fibro-ciment

Les matériaux de toiture nécessitent des traitements différents. Si vous avez une toiture en ardoise, vous ne traiterez donc pas vos ardoises de la même manière qu’un toit en tuiles en terre cuite par exemple.

Pour procéder au nettoyage des toitures en ardoise, il convient d’abord de passer un antimousse, puis de le rincer, avant d’appliquer une peinture spéciale. Ces conseils sont également adaptables pour les toits en fibrociment amiante, mais dans ce cas, faites attention à ne pas respirer l’amiante, qui est un produit cancérigène. Il est également déconseillé d’utiliser du karcher si votre toit contient de l’amiante.

Sur un toit en tuile

En ce qui concerne le nettoyage d’une toiture en tuile, que ce soit des tuiles en béton ou en terre-cuite, la manière de s’y prendre est assez classique pour ces revêtements. La couverture de toiture en tuiles nécessite en effet un nettoyage à haute pression, ainsi qu’un démoussage, comme mentionné ci-dessus. Vous pouvez commencer à démousser à la main, avant de passer au karcher. Vous pouvez également terminer par une couche de peinture ou d’hydrofuge incolore, pour une protection durable contre les intempéries.

Sur un toit en béton

En ce qui concerne les toitures en béton, que ce soit une toiture plate comme une toiture-terrasse, ou même une toiture en ciment, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre type de produit. En effet, le karcher est ici à proscrire, et nous vous conseillons plutôt un rinçage naturel au jet.

Enfin, si vous avez une toiture en zinc, vous pouvez vous tourner vers du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, ou encore vers une solution d’ammoniaque que vous frottez sur votre toit. Pour une solution préventive, vous pouvez installer des bardeaux. 

Peut-on le faire par soi-même ?

Il est tout à fait possible de nettoyer sa toiture soi-même, cependant, ce n’est pas forcément plus avantageux que de passer par des professionnels. L’avantage de le faire soi-même est que cela vous économise un peu d’argent, car le nettoyage de façade que vous faites vous-même vous reviendra un peu moins cher. Vous pouvez donc frotter vous-même, pour tenter de vous débarrasser des micro-organismes qui se sont développés à cause de l’eau de pluie, les infiltrations d' eau et les intempéries.

Cependant, un nettoyage fait par un professionnel, même s’il s’agit également d’un nettoyage mécanique, sera plus apte à rester durablement dans le temps. De plus, une entreprise spécialisée dans le nettoyage de toiture est déjà équipée : bidon, brosse dure, seau, échafaudage, harnais, échelle de toit, rouleau… Si vous devez acheter vous-même ce matériel, cela vous coûtera sans doute bien plus cher que de faire appel à une entreprise, qui peut être spécialisée également dans des domaines plus spécifiques et approfondis, comme le traitement de charpente, ou la pose de solin par exemple.

Trouvez une entreprise de nettoyage de toiture en Belgique : devis gratuit

Si vous comptez faire nettoyer votre toiture par un couvreur, vous pouvez obtenir un devis gratuit sans engagement d’entreprises de nettoyage de toiture situées partout en Belgique. Que ce soit pour des travaux d'entretien, des travaux d'étanchéité, ou pour rénover des combles, une entreprise saura répondre à vos besoins et vous proposer un ravalement dans les règles de l'art.

Un couvreur professionnel saura utiliser les bons produits nettoyants pour nettoyer votre toiture sans la détériorer. Faire appel à des couvreurs spécialisés dans le traitement des toitures et sous-toiture est un bon moyen de préserver son toit, et de l’entretenir correctement. Une toiture bien traitée durera plus longtemps. N’hésitez pas à demander un devis nettoyage auprès de professionnels qui ont été amenées à créer une entreprise spécialisée. Ils pourront également inspecter votre toiture pour vous proposer le meilleur prix possible.