Donnez du style à votre véranda 

Qu’elle soit une pièce de réception, de jeu, de travail ou de détente, la véranda d’aujourd’hui est un espace supplémentaire de votre maison au grand potentiel ! La décoration d’une véranda, comme la décoration d’intérieur en général, vous permet d’insuffler votre personnalité à la pièce, et de la rendre confortable et agréable en toutes saisons

Loin des jardins d’hiver surchauffés d’il y a quelques années, votre véranda est un espace lumineux par excellence que vous avez tout intérêt à décorer et avec lequel vous pouvez vous amuser à créer l’ambiance de votre choix. Ambiance chaleureuse et accueillante, ambiance moderne et dynamique, ou ambiance bohème et artistique : donnez du style à votre pièce grâce à votre aménagement de véranda et à sa décoration !

Décorez votre véranda facilement grâce à nos 6 idées d’aménagement intérieur

Imaginer un projet d’aménagement et de décoration et le mettre en œuvre n’est pas toujours évident : voici nos astuces pour aménager et décorer votre véranda en quelques étapes. Mettez en valeur votre puits de lumière grâce à ces 6 astuces simples  : 

Astuce n°1 : végétalisez votre véranda avec des plantes vertes

S’il y a bien une pièce de votre maison où vos plantes se sentiront à l’aise, c’est bien dans votre véranda ! Lumière, chaleur douce : c’est l’endroit idéal pour créer un petit écrin de verdure, et pourquoi pas cultiver quelques aromates en pot ! 

N’hésitez donc pas à végétaliser votre véranda en y ajoutant diverses plantes vertes : cactus et ficus en pots, plantes décoratives suspendues (de la famille des tradescantias, par exemple, qui ajoutent de belles touches colorées), ou encore des orchidées. Pensez également à de petits arbres, comme des citronniers ou des orangers, dont les fleurs et les fruits parfumeront agréablement votre véranda ! 

Si la superficie de votre véranda le permet, et si vous êtes un grand amateur de plantes vertes, rien ne vous empêche de transformer votre espace en jardin d’hiver, en associant vos nombreuses plantes (en pot et suspendues) avec votre mobilier (chaise, canapé, fauteuil ou table). Espace détente garanti !

plante à feuilles roses suspendue dans un pot

Astuce n°2 : créez un espace cocooning et cosy grâce à l’utilisation de déco, tapis et coussins

De simples éléments de décoration suffisent à créer un espace de détente ou de convivialité, dans un esprit cocooning et cosy. Ajoutez un tapis moelleux central ou de petits tapis placés au niveau des fauteuils et des canapés pour le confort. Placez aussi quelques coussins décoratifs, et un plaid ou deux pendant la saison froide. 

Pour créer un espace de jeu au sol ou pour discuter entre amis, vous pouvez délimiter un espace autour d’un grand tapis, avec des coussins, des poufs et de petits guéridons. 

Astuce n°3 : choisissez du mobilier adapté

L’aménagement d’une véranda est particulier du fait des nombreuses baies vitrées de la pièce : le choix des meubles doit être mûrement réfléchi pour s’adapter à la pièce et pour ne pas gêner la diffusion de la lumière

Meubles en rotin, meubles de jardin ou matériaux nobles (bois, cuir…) : l’important est d’optimiser l’espace (notamment celui au mur) en fonction de sa superficie totale et de ne pas surcharger la pièce. Il est donc recommandé de privilégier des lignes douces, des meubles bas et peu encombrants. 

En règle générale, l’aménagement mobilier d’une véranda s’articule autour de pièces fortes, comme un canapé d’angle, un fauteuil de lecture, une table à manger et ses chaises… Ces meubles principaux sont à choisir selon l’usage que vous souhaitez faire de la pièce : ce sont eux par qui la décoration de votre véranda commence. 

Vous avez un projet de véranda ?
Trouvez le bon fabricant !

Astuce n°4 : réfléchissez au choix de couleurs pour créer une pièce harmonieuse

Le choix des couleurs de votre véranda va dépendre des couleurs de l’habitation principale (pour la cohérence visuelle) mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce : apaisement, inspiration, créativité, relaxation, réflexion, amusement… C’est la couleur dominante de la pièce qui aura le plus d’influence sur l’ambiance globale. 

Pour créer une pièce harmonieuse, il est recommandé de ne pas dépasser 3 couleurs principales différentes. Pour construire cette harmonie, vous pouvez ajouter de la couleur au niveau des murs (peinture, papier peint, enduit), au niveau du sol (parquet, béton ciré, sol en vinyle), au niveau des fenêtres et des baies (rideaux, voilages), au niveau des meubles (rotin, bois…), et enfin au niveau de la décoration en elle-même (coussins, plaids, tapis, lampes). 

En règle générale, les tonalités principales des vérandas sont claires et assez neutres pour mettre en valeur la luminosité de la pièce, tandis que des touches de couleurs plus vives ajoutent du dynamisme à l’ensemble.

Astuce n°5 : ne sous-estimez pas l’importance d’un bon éclairage : bougies, guirlandes, lampes

Si votre véranda est suffisamment lumineuse de jour, vous pouvez toutefois créer une ambiance tout à fait différente et personnalisée de nuit grâce à un bon éclairage bien pensé. Dès la construction de votre véranda, réfléchissez à l’usage de la pièce et à ses besoins en matière de sources d’éclairage. Il faut penser à la fois aux sources de lumière directes (plafonniers, lustres…) mais aussi aux sources indirectes (petites lampes, guirlandes lumineuses, spots, appliques murales…). 

Jouer sur les sources de lumière est un excellent moyen de moduler les ambiances de votre véranda selon les envies : un éclairage direct pour créer ou jouer, ou un éclairage plus tamisé pour lire, se reposer et discuter. En ajoutant également quelques bougies (en toute sécurité, bien sûr !), vous rajouterez de la chaleur et un caractère intime à la pièce, à l’image de la tradition danoise du Hygge

Astuce n°6 : choisissez et placez vos miroirs et bibelots avec goût et parcimonie ! 

Tout comme pour le mobilier, pensez pièces maîtresses avec vos petits éléments de décoration plutôt qu’effet d’accumulation. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre véranda, par exemple marine, zen, végétale, art déco ou cottage anglais, choisissez et placez avec soin vos bibelots et autres miroirs. 

L’idée n’est pas de surcharger les dessus des meubles ou les pans de murs, du reste assez limités dans une véranda, mais de placer des pièces phares que vous aimez particulièrement. Miroir en rotin, vases, bougeoirs, cadres photo, affiches, bibelots : quelques éléments suffiront à parfaire la décoration de votre véranda avec goût et élégance ! Pour les trouver, n’hésitez pas à les chiner en brocante dans un esprit vintage et seconde main.

Inspirez-vous : optez pour votre style préféré !

Besoin d’inspiration ? Voici quelques styles de véranda et leurs éléments principaux pour vous donner des idées d’aménagement et de décoration. Ces inspirations peuvent être des bases pour créer votre propre pièce de détente, de jeu ou de création artistique. Sentez-vous libre de piocher les idées qui vous plaisent le plus et à les adapter à vos goûts ! 

Véranda de style scandinave – minimaliste

Le style scandinave et le style minimaliste se ressemblent par leur simplicité. L’accent est mis sur la lumière et une ambiance naturelle. Côté matières, le bois (plutôt clair) est privilégié, avec parfois des touches de métal, et des tissus aux textures douces et moelleuses pour les longs mois d’hiver. Les lignes sont simples, épurées, et les éléments de décoration sont principalement des plantes et quelques bougies.

En résumé : chaleureux et confortable !

Intérieur d'une véranda décorée dans un style minimaliste et scandinave, dans des tons clairs, avec une table et un fauteuil en rotin, une étagère et de nombreuses petites plantes.

Véranda moderne – chic

Le style moderne – chic se caractérise par des meubles aux lignes simples et épurées, et des couleurs claires, dans les tons neutres (beige, écru…) ou naturelles (lin, coton…). Plusieurs matériaux peuvent être mélangés, comme le verre, l’acier et le bois. L’important est de ne pas surcharger l’espace et de mettre en valeur la lumière !

En résumé : élégant, pratique et confortable !

deco-veranda-moderne-chic-1024x538-1-1024x538.jpg

Véranda de style industriel – esprit loft

Le style industriel ou esprit loft se caractérise par la prédominance de matériaux bruts tels que le verre et l’acier, avec des touches de béton ou de briques. Les couleurs sont choisies ici dans des tons plutôt foncés, gris, noirs, rouges ou métallisés. Il convient particulièrement aux espaces avec une belle hauteur sous plafond.

En résumé : pratique et moderne !

Intérieur d'une petite véranda décorée dans un style industriel mélangeant le verre et le métal, quelques plantes, et un hamac suspendu.

Véranda rustique – nature

Le style rustique et nature se caractérise par l’introduction d’éléments et de matières naturels dans la décoration. Le mobilier est choisi avec des lignes assez brutes qui laissent les matières au naturel, souvent le bois ou le cuir. Côté couleurs, les teintes sont, elles aussi, naturelles : gris, brun, vert, marron.

En résumé : convivial et confortable !

salon aménagé avec table chaise canapé et table basse dans une véranda

Véranda style chalet 

Le style chalet, proche du style rustique, se caractérise par la prédominance du bois dans les matériaux choisis. Au départ principalement dans les régions froides, ce style s’adapte également aux vérandas en bois. Côté couleurs, on retrouve des nuances de bois plutôt claires et chaleureuses, avec des petites touches de couleurs. En hiver, pour un peu plus de chaleur, on retrouve des plaids moelleux et des tapis.

En résumé : chaleur et confort !

deco-veranda-chalet-1024x538-1-1024x538.jpg

Véranda ethnique – bohème

Le style ethnique ou bohème se caractérise par l’ajout d’éléments décoratifs un peu plus marqués que dans les autres styles, que ce soit au niveau des couleurs ou des motifs. L’idée est de mélanger des éléments (mobilier et décoration) du monde entier, dans un esprit assez hétéroclite et coloré, notamment des éléments indiens et orientaux. C’est un style qui met l’accent sur les tissus, que ce soit pour les coussins, les tapis ou les tentures. Côté couleurs, c’est un style aux couleurs vives et aux nombreux motifs.

En résumé : original et convivial !

deco-veranda-ethnique-boheme-1024x538-1.jpg

Véranda zen et végétale 

Le style zen et le style végétal se caractérisent par leur simplicité, un peu à l’image du style minimaliste. Le mobilier est limité, souvent en bois, et les couleurs sont principalement le blanc, le marron et le vert. Les plantes sont présentes en plus ou moins grand nombre, et l’idée est de créer un espace serein et calme.

En résumé : simple et calme !

deco-veranda-vegetale-1024x538-1-1024x538-1-1024x538.jpg

Véranda traditionnelle

Le style traditionnel se caractérise par son style classique et un peu ancien, tout en élégance et en sobriété. Les lignes sont classiques et symétriques, les meubles le plus souvent faits de bois et de verre. Les couleurs sont harmonieuses et les motifs floraux, géométriques ou à rayures.

En résumé : élégant et intemporel !

deco-veranda-traditionnelle-1024x538-1-1-1024x538-1-1024x538.jpg

Véranda jardin d’hiver 

Le style jardin d’hiver se caractérise par son abondance de plantes, suspendues ou en pots, en complément d’un espace de détente et de convivialité autour de fauteuils confortables ou d’une table et de ses chaises. Comparé au style végétal, il y a parfois plus de plantes différentes, dans un certain effet de luxuriance. C’est le style idéal pour les amateurs de plantes ! Côté matière, on retrouve le bois, le verre, et la céramique, dans des tons neutres et naturels qui laissent la part belle aux nuances de vert de la végétation.

En résumé : végétal et convivial !

deco-veranda-jardin-dhiver-1024x538-1-1024x538-1-1024x538.jpg

Véranda esprit cottage

Le style cottage se caractérise par une inspiration rurale et anglo-saxonne, qui se reflète dans l’accumulation des éléments de décorations et dans le choix de matières et motifs légèrement désuets. Les tissus sont généralement à fleurs, et les matières assez naturelles (bois, rotin, lin…). On y retrouve quelques plantes en pots, mais aussi des fleurs séchées dans des vases. Le mobilier est vintage, parfois dépareillé, et les sources de lumières sont indirectes. L’accent est mis sur un style de vie assez lent et proche de la nature.

En résumé : floral et chaleureux !

Véranda aménagée dans le style cottage

Vous n’avez pas encore trouvé le bon fabricant pour votre véranda ? 

Vous avez un projet de véranda et souhaitez, vous aussi, vous créer une pièce de vie lumineuse et chaleureuse ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement des fabricants. Comparez les offres et choisissez la plus adaptée à vos besoins en toute sérénité ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de véranda recherchez-vous?
2*. Quel matériaux souhaitez vous?
3*. Quelle est la taille estimée de la véranda?
4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Vos autres questions sur l’aménagement et la décoration d’une véranda

Comment transformer une véranda en pièce à vivre ?

+
La véranda est une extension de votre maison qui possède de nombreuses baies vitrées et bénéficie de beaucoup de lumière. Pour la transformer en pièce à vivre, il convient d’abord de déterminer quelle pièce vous allez y installer : jardin d’hiver, atelier d’artiste, chambre à coucher, salle de jeux, salle de lecture, bureau ?  

Ensuite, pour la rendre agréable à vivre toute l’année, il vous faudra vérifier et améliorer son isolation, installer au besoin des protections solaires pour l’été (comme des stores intérieurs) et un système de chauffage pour l’hiver. Enfin, décorez votre véranda selon vos goûts et vos envies grâce aux astuces de cet article, en veillant à ce que la pièce reste fonctionnelle

Quelle couleur pour l’intérieur d’une véranda ?

+
Pour la couleur d’intérieur de votre véranda, tout est possible ! Votre choix va surtout dépendre de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à la pièce. La couleur dominante doit aussi être en harmonie avec les matériaux de la véranda (aluminium, bois…) et le revêtement de sol (que vous pouvez toutefois décorer avec un ou deux tapis).

Enfin, il est recommandé de choisir une couleur qui soit également en harmonie avec le reste de la maison, pour garantir une certaine cohérence visuelle. En général, les couleurs dominantes sont plutôt dans les tons clairs et les teintes neutres et naturelles, pour aller avec la luminosité de la pièce. En revanche, vous pouvez tout à fait ajouter des touches de couleurs vives sur de petits éléments (décoration, coussins…). 

Comment habiller le mur intérieur d’une véranda ?

+
Dans sa construction même, la véranda est une pièce dont les murs sont majoritairement faits de grandes baies vitrées et de fenêtres. En parallèle, vous pouvez habiller les pans de murs pleins comme vous le souhaitez : peinture, enduit texturé, ou encore du papier peint. Veillez cependant à garder une certaine harmonie avec le reste de la maison, et à opter pour un habillage qui vous plait de jour comme de nuit, et ce, en toutes saisons. 

Comment décorer l’intérieur d’une petite véranda ?

+
Pour décorer l’intérieur d’une petite véranda, il faut principalement veiller à ne pas surcharger l’espace, que ce soit physiquement (avec du mobilier encombrant) ou visuellement (trop d’éléments, de gros motifs, des couleurs très vives en grande quantité). 

Pour décorer une petite véranda avec l’ambiance désirée, concentrez-vous sur un ou deux éléments en particulier (un beau fauteuil, un bureau…), et ajoutez les éléments de décoration par petites touches. Par exemple, pour l’ajout d’une couleur, préférez des coussins ou de petits pans de rideaux plutôt que pour la couleur des murs ou du sol. 

Quels meubles mettre dans une véranda ?

+
Pour aménager votre véranda, il y a quelques règles à suivre concernant le mobilier, notamment pour créer une pièce fonctionnelle et agréable. Il est recommandé d’opter pour des meubles qui ne dépassent pas la mi-hauteur d’homme pour ne pas casser la luminosité et la vue sur l’extérieur qu’offrent les baies et fenêtres. 

Selon comment votre véranda est construite, il est conseillé de choisir des meubles peu encombrants, ou en tout cas d’organiser l’espace autour d’une ou deux pièces phares (table, canapé, fauteuils…), puis d’ajouter de petits guéridons, ou des étagères murales. 

Concernant les styles et les matières, vous êtes assez libre de choisir ceux qui vous plaisent et qui correspondent à l’ambiance que vous recherchez. Cela peut être des meubles neufs, de seconde main, ou bien de récupération (faits avec des palettes, par exemple). 

Comment aménager une véranda en entrée ?

+
Selon sa disposition dans la maison, il est intéressant d’aménager votre véranda en entrée. Afin de créer un sas entre votre porte d’entrée et l’intérieur de votre maison, vous pouvez l’aménager de façon à garantir l’espace de circulation. Privilégiez des meubles peu profonds et répartis sur les côtés de la pièce, pour vous laisser assez d’espace lorsque vous êtes encombré (en rentrant de vacances, ou de courses par exemple). 

Pour une entrée fonctionnelle, installez un guéridon pour y poser vos clés ou votre sac et un porte-manteau sur pieds, en complément de patères murales. Selon l’espace disponible, vous pouvez aussi installer un meuble à chaussures, ainsi qu’un banc pour enfiler et retirer vos chaussures. 

Comment rendre une véranda chaleureuse ?

+
Essayez de rendre votre pièce la plus harmonieuse possible. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, tout est une question d’assemblage.

Installez un éclairage chaleureux et tamisé. L’éclairage joue un grand rôle pour se sentir à son aise chez soi. Si vous avez de grandes baies vitrées, c’est encore mieux. Avoir une bonne luminosité est primordial!

Ensuite, mélangez des zones fonctionnelles et de la décoration. Rendez la pièce jolie et confortable en y ajoutant des objets décoratifs tels que des plantes, des coussins, des vases, etc., mais en faisant attention à faire de cette pièce une pièce fonctionnelle. 

Enfin, ne faites pas l’impasse sur la température de votre pièce. Une pièce chaleureuse passe aussi par le confort thermique de cette dernière. 
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions