Aménagement d’une véranda : vous ne savez pas par où commencer ?

Quand on part d’un espace neuf, vide ou qui ne nous convient simplement pas, l’aménagement d’une véranda peut devenir un sacré casse-tête ! Il s’agit d’un espace particulier, qui présente le plus souvent peu de murs, ou des murs qui ne s’élèvent pas très haut. Il est parfois compliqué de savoir comment agencer ses meubles, et même de savoir comment les choisir. 

Si votre véranda est de surcroît petite, c’est-à-dire si sa superficie totale est inférieure à 15 m², cela peut être d’autant plus compliqué ! Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’aménager sa véranda, même petite, de façon à ce qu’elle soit fonctionnelle et agréable toute l’année, en suivant un plan d’action divisé en quelques étapes clés : 

  1. Faire le point sur votre espace : commencez tout d’abord par relever les caractéristiques clés de votre véranda, comme sa superficie au sol, la hauteur des murs, sa localisation dans la maison, son exposition, les heures et saisons auxquelles le soleil y brille le plus, ses systèmes d’ouvertures (fenêtres, baies coulissantes…). Avoir bien en tête des éléments comme la dimension, la forme de la structure et la configuration de votre espace vous permettra de faire les bons choix. 
  2. Choisir quelle pièce aménager dans votre véranda : selon vos envies, vos besoins, ou encore où se situe votre véranda par rapport à votre maison (à côté de quelle pièce, par exemple), choisissez la fonction que vous souhaitez donner à cet espace. S’agira-t-il d’une miniserre pour plantes aromatiques ? D’un jardin d’hiver ? D’une salle de jeux ? D’un coin lecture et/ou détente ? D’un bureau ? D’un atelier de création ? De nombreuses options sont possibles, mais elles sont déterminantes dans les choix d’aménagement et d’équipement que vous aurez à faire. 
  3. Définir et lister les éléments clés de votre véranda selon son utilisation : une fois que vous avez attribué une fonction à votre véranda, listez les éléments qui lui seront indispensables. Par exemple, un coin lecture aura besoin d’un fauteuil confortable, et d’une petite table, tandis qu’une pièce plus conviviale, comme un espace de réception, sera déterminée par une table et des chaises, ou bien un canapé. Ces éléments centraux seront ceux à placer en priorité et seront ceux autour desquels votre agencement s’articulera. 
  4. Faire un plan : toute décoration de pièce intérieure commence par un plan ! Avoir un plan à l’échelle où figurent toutes les mesures, les ouvertures, les hauteurs et les contraintes, mais aussi les prises de courant, vous permettra d’avoir une vision claire et réaliste de l’espace dont vous disposez pour l’aménagement de votre petite véranda. Si possible, faites plusieurs plans pour avoir des vues de coupe, à plat et en 3D. N’hésitez pas à cette étape à vous projeter déjà dans votre projet : à l’aide d’un moodboard, ou d’une liste d’inspiration, représentez sur un plan votre agencement idéal
  5. Lister les éléments que vous possédez déjà et ceux à acheter : vous savez désormais de quelle superficie vous disposez et quels sont les éléments phares dont vous avez besoin pour l’aménagement de votre véranda. Prenez un temps pour lister le mobilier que vous possédez déjà et que vous souhaitez intégrer à votre pièce, comme un fauteuil, un canapé, un bureau, de petits guéridons… Placez ces éléments et leurs mesures sur votre plan (réel, cette fois) en fonction des zones de luminosité définies à l’étape 1, et, selon l’espace qu’il vous reste et, bien sûr, votre budget, listez ceux que vous souhaitez acheter. 
  6. Agencer votre véranda en respectant quelques consignes : vous pouvez procéder à l’aménagement à proprement parler de votre endroit idéal ! Par ordre de priorité, placez les meubles principaux (bureau, fauteuil…), puis les petits éléments (guéridons, petites tables, lampadaires et autres luminaires), et terminez enfin par la décoration (plantes, bibelots, guirlandes lumineuses, rideaux…).
Besoin de conseils personnalisés ?
Trouvez les meilleurs prestataires !

Comment transformer une véranda en pièce à vivre ?

Plus qu’une simple extension dans la continuité de la maison, la véranda peut devenir une véritable pièce à vivre, fonctionnelle et agréable en toute saison. Pour cela, il suffit de jouer sur quelques éléments qui la rendront confortable et chaleureuse.

Vitres et protections solaires : la gestion de la lumière

Le charme d’une véranda réside dans son bel apport de lumière qui provient de nombreuses vitres, qu’il s’agisse de fenêtres, portes-fenêtres, de baies ou même de la toiture. Avec sa vue sur l’extérieur, elle permet de profiter des premiers rayons du soleil tout en étant à l’abri.

Cependant, selon votre exposition, mais aussi les saisons, les températures peuvent vite monter : pour que votre véranda devienne une pièce à vivre à part entière, il convient de garantir une bonne isolation de la chaleur et du soleil. Privilégiez donc un double vitrage, et installez au besoin soit un système de protection solaire (volets, stores…), soit des voilages ou des rideaux

Le choix d’un revêtement de sol 

Pour que la pièce soit agréable, il faut qu’elle soit certes chaleureuse, mais qu’elle puisse également être entretenue. Du fait de sa proximité directe avec le jardin, le sol de la véranda doit pouvoir être facilement nettoyé. Il est donc recommandé d’opter pour un revêtement de sol facile et rapide d’entretien, comme un sol en carrelage. Rien ne vous empêche d’ajouter, par endroit, des tapis pour rendre le tout plus confortable, tout en permettant le nettoyage régulier de la pièce

L’agencement : pensez à tout !  

Enfin, ce qui va différencier une simple véranda d’une véritable pièce à vivre, c’est son agencement. Cela comprend l’usage que vous allez attribuer à cette pièce, le choix de son mobilier, son bon agencement en fonction de l’espace et le respect des axes de circulation, mais aussi l’ajout d’élément de vie et de confort.

En adaptant l’installation électrique, en plaçant judicieusement des luminaires (plafonniers, lampadaires sur pied ou luminaires discrets) et en ajoutant un système de chauffage pour la saison froide, vous transformerez assurément votre véranda en espace de détente ou de travail à l’ambiance chaleureuse. 

Vue de l'extérieur d'une petite véranda aménagée en petit salon, avec des plantes, une table centrale et des fauteuils de jardin.

Comment aménager une toute petite véranda (moins de 15 m²) ?

L’aménagement d’une toute petite pièce est tout à fait possible, si l’on respecte quelques règles de base. Privilégiez les teintes claires pour les gros éléments (couleur des murs, couleurs d’un canapé ou d’un fauteuil…), et réservez les couleurs plus foncées ou plus vives pour des petites touches (coussins, tapis…). Respectez bien la luminosité de la pièce : optez pour des meubles bas et ne chargez pas votre pièce. Dans le détail, voici nos conseils pour les petits espaces : 

L’aménagement d’une véranda de 5 à 6 m²

Une véranda de 5 à 6 m² représente un espace très limité, que vous pouvez toutefois utiliser et rentabiliser en le transformant en une petite serre, surtout si elle est proche ou attenante à votre espace cuisine.

La luminosité et la chaleur dont bénéficie votre véranda grâce à ses nombreuses vitres en font une pièce idéale pour cultiver en pot des plantes aromatiques (basilic, persil, aneth), ou bien de petits légumes comme les tomates cerise. En plus de vous garantir des herbes fraîches toute l’année, cette petite véranda savamment organisée sera un petit îlot de verdure dans votre maison !

Selon la configuration de votre maison, votre petite véranda de 5 à 6 m² peut aussi être transformée en sas d’entrée : il permet d’isoler votre maison du froid et de créer une entrée si vous n’en avez pas. Vous pouvez y installer un porte-manteau, un meuble à chaussure à mi-hauteur avec un vide-poche pour les clefs, et un petit banc où s’asseoir pour vous déchausser. 

Vue depuis l'extérieur d'une petite véranda attenante à une maison, on voit à travers les vitres des plants d'herbes aromatiques en pot.

L’aménagement d’une véranda de 10 m²

Une véranda de 10 m² sera idéale pour y installer une salle de jeux, un coin lecture ou bien un petit salon. Vous pouvez aménager la pièce avec quelques meubles de rangement bas, deux beaux fauteuils de lecture, ou encore un petit canapé, le tout avec une petite table pour y poser votre thé. 

Misez votre aménagement de la pièce autour d’une ou deux pièces fortes (comme un fauteuil), et veillez bien à laisser un espace de circulation suffisant pour ne pas vous y sentir oppressé. 

L’aménagement d’une véranda de 15 m²

Si une véranda de 15 m² ne vous permettra pas d’accueillir de grandes réunions de famille, vous pourrez toutefois y installer une petite salle de réception ou un coin repas. Optez pour une table centrale, de préférence ronde, et quelques chaises. Selon la configuration de la pièce, vous pourrez y placer sur un côté un petit canapé pour un coin de repos ou pour prendre l’apéritif

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’aménagement de véranda ?
Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, sans engagement et personnalisés !
arrow Demander un devis

Comment aménager une véranda de 15 m² à 20 m²?

De 15 m² à 20 m², vous vous approchez d’une véranda de taille standard. En effet, la plupart des vérandas ne font pas plus de 20 m², et ce, pour une raison simple : c’est en général la limite de superficie pour ne pas à avoir à demander un permis de construire, et donc d’avoir des démarches administratives à effectuer. 

Une telle surface vous permet donc d’aménager convenablement votre véranda, en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de cette pièce. Coin lecture, petit salon, ou atelier créatif : en choisissant et en plaçant votre mobilier de façon stratégique, vous pourrez optimiser au mieux l’espace disponible

Comment aménager une véranda étroite et toute en longueur ?

Il arrive que certaines vérandas soient tout en longueur, lorsqu’elles se situent sur toute une façade de la maison, par exemple. Même si l’agencement d’une telle véranda semble plus compliqué que celui d’une véranda carrée, il est tout à fait possible de tirer le meilleur de votre espace

La règle d’or de l’aménagement d’une véranda en longueur ou étroite est de respecter les espaces de circulation et de ne pas encombrer la pièce. Si vous pouvez jouer sur les formes des meubles pour casser visuellement la linéarité de l’espace, il faut que celle-ci reste fonctionnelle

Dans tous les cas, ne surchargez pas la pièce, optez de préférence pour un revêtement de sol plutôt uni qu’à motifs, et enfin, répartissez bien les sources d’éclairages sur toute la longueur de votre véranda, afin de ne pas créer de zones d’ombres. 

Vue d'un coin lecture dans une petite véranda, avec des coussins, des livres et une plante.

Conseils déco pour une petite véranda

Si des éléments de structure comme les fenêtres, le revêtement de sol ou bien la peinture des murs sont importants pour une véranda, et d’autant plus si elle est petite, vous pouvez aussi jouer sur la décoration pour donner à votre espace une ambiance personnalisée. N’hésitez pas à ajouter quelques pots de fleurs et autres plantes vertes, en plaçant si possible les plantes hautes dans les coins de la véranda. 

Aménagement cosy : comment rendre une petite véranda chaleureuse ?

Si vous souhaitez créer dans votre véranda une ambiance cosy et chaleureuse malgré sa petite taille, les idées sont nombreuses. Une ambiance chaleureuse est donnée par trois principaux éléments, à savoir les matières, la lumière et le confort. 

Les matières

En décoration d’intérieur, les matières permettent des jeux de texture qui participent à l’ambiance générale. Pour une ambiance plutôt cosy et chaleureuse, on privilégie le plus souvent des matières douces, moelleuses, voire duveteuses. Cela peut être des matières naturelles, comme le lin, le coton, ou la laine, ou des matières plus synthétiques, comme le velours, ou la douillette (les plaids). 

Ces matières chaleureuses peuvent être réparties dans votre petite véranda : un plaid sur un fauteuil, des coussins sur un canapé, des rideaux sur les fenêtres et les grandes baies vitrées, un tapis moelleux, ou encore un pouf de jardin recouvert d’un drap. 

La lumière

Dans une ambiance chaleureuse, la lumière est plutôt douce et indirecte. Elle provient de différentes sources, et, selon les goûts, peut être colorée chaudement. Bien sûr, de jour, votre véranda est éclairée par le soleil : pour tamiser une lumière un peu trop brute à votre goût, optez pour des voilages clairs ou aux nuances chaudes (violet, framboise, bordeaux…). 

Pour le soir, répartissez l’éclairage dans la pièce, en plaçant par exemple des lampes sur les petites tables (avec un abat-jour de couleur chaude, éventuellement), ou en installant des guirlandes lumineuses. La multiplicité des sources de lumière donnera une ambiance très chaleureuse, propice aux longues discussions ou aux belles soirées lecture. 

Le confort 

Enfin, une ambiance chaleureuse est associée au confort. Une salle de jeux sans tapis de sol, ou un espace de lecture avec une simple chaise ne fonctionneront pas : pour que la pièce soit agréable, il faut que vos assises soient confortables

Privilégiez les tapis moelleux, les coussins de chaise et les fauteuils de lecture confortables dans lesquels vous n’aurez aucun mal à vous délasser pendant plusieurs heures. C’est aussi de cette façon que vous pourrez profiter de votre véranda été comme hiver

Quel meuble mettre dans une véranda ?

La véranda est une extension de votre maison à mi-chemin entre votre extérieur et votre intérieur. Elle offre ainsi l’avantage d’être proche de votre jardin sans être toutefois sur une terrasse, mais bien protégé des intempéries, du vent et des variations de températures. 

Si vos meubles de véranda ne craignent donc pas la pluie, les UV, et les salissures de la pollution, vous pouvez toutefois tout à fait préférer des meubles de jardin que des meubles d’intérieur, surtout si vous voulez pouvoir les sortir sur la terrasse de temps à autre.

Cela va surtout dépendre de l’usage que vous allez faire de la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez donner à celle-ci. S’il s’agit d’une salle de jeux des enfants à mi-chemin du jardin et du salon pour la belle saison, ce n’est pas la même chose que pour un salon de lecture cosy.

Dans l’ensemble, il est recommandé de choisir des meubles pas trop encombrants, et plutôt bas pour profiter de la lumière des baies vitrées. Vous pouvez opter pour des étagères pour la partie contre le mur, et pour des petites tables. Si votre espace est petit et que vous souhaitez placer une table à manger pour un coin repas, privilégiez une table ronde contre laquelle vous ne risquez pas de vous cogner, et choisissez-la d’une taille qui permette une circulation d’environ un mètre autour. 

Vous ne savez pas encore à qui faire appel pour concevoir ou aménager votre véranda ? 

Vous êtes en pleine rénovation ou en construction d’une véranda d’une superficie de moins de 15 m² et souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement des meilleurs professionnels de votre région. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel type de véranda recherchez-vous?
2*. Quel matériaux souhaitez vous?
3*. Quelle est la taille estimée de la véranda?
4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions