Aménager une salle à manger dans sa véranda ? Découvrez les avantages !

La plupart des Belges sont de grands fans de barbecues, et cela n’a rien d’anormal : vous profitez d’un bon repas en famille avec une vue imprenable sur votre magnifique jardin. Quel dommage de seulement pouvoir en profiter l’été ! Toutefois, avec une véranda salle à manger, ce genre de repas idyllique pourrait vite faire partie de votre vie quotidienne.

Et pour cause, ce type d’extension de maison réunit tous les avantages des espaces extérieurs et intérieurs, tout en laissant de côté les inconvénients. Vous profitez ainsi d’une lumière naturelle tout en étant protégé du froid ou de la chaleur.

À quoi faut-il penser avant d’aménager sa salle à manger dans son extension de véranda ?

L’installation d’une véranda salle à manger ne s’effectue pas sur un coup de tête. Il s’agit d’une modification radicale de votre espace de vie qui nécessite beaucoup de planification. Dans cette section, nous vous prendrons par la main afin de vous préparer au mieux à ce changement.

Les règles à respecter au niveau de l’aménagement

Même si la véranda salle à manger sera construite sur votre propriété, il se peut que les autorités locales s’opposent à sa construction. En cette optique, les règles varieront de région en région et parfois même de commune en commune. Dans les paragraphes qui suivent, nous nous concentrerons sur les règles en vigueur en Belgique francophone.

En Wallonie

Pour ce qui est des règles de construction de véranda, la Région Wallonne se montre plutôt flexible. Le Code wallon de l’aménagement du territoire, du patrimoine et de l’énergie (Cwatupe) prévoit en effet une facilité procédurale pour l’installation d’une véranda. En langage humain, cela veut dire que la construction d’une véranda ne nécessite pas de permis de construction.

Pour être en règle, il suffit d’envoyer une déclaration à votre commune et d’attendre son accord pour entamer les travaux. Les conditions pour l’acceptation de votre projet sont les suivantes :

1

La véranda ne mesure pas plus de 40 m²

2

Elle doit être construite à minimum deux mètres de toutes les limites mitoyennes

3

Elle ne peut pas outrepasser les 3,5 m de hauteur

4

Elle ne peut pas comporter d’étages

5

La véranda ne peut pas être détachée de votre habitation

Comme c’est le cas pour un abri de piscine.

Bien sûr, il se peut que votre commune ou votre conseil de voisinage impose des conditions supplémentaires à l’acceptation de votre projet. Pour être sûr d’être en règle, consultez toutes les autorités concernées.

À Bruxelles

Les règles de construction en Région Bruxelloises sont beaucoup moins nuancées. À moins que votre future véranda ne mesure moins de 6 mètres carrés (ce qui est fort improbable), vous aurez toujours besoin d’un permis de construction.

En Flandre

En Flandre, vous êtes toujours obligés de notifier votre projet de véranda auprès de votre commune. Toutefois, cette obligation ne va pas toujours de pair avec l’obligation d’un permis de construction. Le permis de construction est uniquement obligatoire si :

1

La véranda est moins haute que 4 mètres

2

La véranda est moins grande que 40 m²

3

La véranda ne change pas la fonction du logement

4

La véranda ne modifie pas le mur mitoyen

Ou elle est située à minimum 3 mètres de la limite de la propriété

Comment introduire sa demande facilement ?

Mais vous vous demandez surement : comment demander ce permis ? Quelles démarches administratives faut-il suivre ? Heureusement, beaucoup de poseurs de véranda vous offrent leur aide pour préparer et initier les démarches nécessaires. Pour entrer en contact avec un tel expert, il vous suffit de cocher le bouton ci-dessous.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

L’emplacement est-il adéquat pour transformer votre véranda en salle à manger ? 

Un autre aspect de très grande importance, c’est bien sûr la position de la nouvelle véranda. Il existe plusieurs critères bien précis pour garantir un confort maximal à ce nouvel espace de vie. Le premier de ces critères concerne l’exposition.

Une véranda, comme le nom l’indique, se compose majoritairement de verre. Par conséquent, il faut que la véranda soit placée à un endroit qui vous protège des regards indiscrets de vos voisins. Un autre aspect à prendre en compte, c’est le bruit. Pour profiter au mieux de votre nouvelle véranda salle à manger, nous vous conseillons de ne pas l’installer en face d’une grande route ou d’une voie ferrée.

Les aspects techniques : isolation, électricité, eau

Une bonne véranda, c’est une véranda qui résiste à la valse des siècles. En cette optique, il est important de choisir un modèle à la fois résistant et isolant. Les vérandas en PVC, par exemple, sont très isolantes, mais peu solides. Les vérandas en aluminium, quant à elles, sont très solides mais peu isolantes. Les vérandas en bois forment un juste milieu, mais elles sont assez chères.

Outre le matériau, c’est aussi le type de vitrage qui détermine l’isolation thermique. Ainsi, un double ou triple vitrage surpassera de loin les performances d’un simple vitrage.

Tout dépend des dimensions et du budjet prévu. Si votre véranda veut faire office de salle à manger, il sera également nécéssaire de la relier au réseau éléctrique de votre habitation (à moins que vous ne souhaitiez diner à la lueur des bougies). Une arrivée d’eau est moins essentielle, mais toujours pratique pour arroser vos plantes ou remplir votre éventuelle piscine.

Pour connecter votre véranda au réseau électrique ou à la tuyauterie de votre maison, il faut faire appel à un installateur polyvalent. Cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels dans votre région.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Les aspects hygiéniques : comment garder sa véranda salubre

La véranda se trouve à mi-chemin entre la maison et le jardin. De ce fait, il est normal d’y apercevoir des taches de terre et des insectes. Si vous souhaitez utiliser votre véranda en tant que salle à manger, il sera très important de nettoyer ces taches après son utilisation. Dans le cas contraire, les miettes de nourriture risqueraient d’attirer les rongeurs et autres nuisibles.

Inspirez-vous ! Découvrez nos idées déco pour faire de votre véranda une salle à manger

En ce qui concerne la véranda, les possibilités d’aménagement sont infinies ! Que vous rêviez d’un atelier d’artiste, d’une cuisine à ciel ouvert ou même d’un simple coin salon, vous disposez d’une liberté totale. Comme vous le savez, dans cet article, nous nous concentrons sur la véranda salle à manger, mais n’hésitez pas à consulter nos articles sur les autres types de vérandas. 

Véranda – salle à manger de style moderne

Les jardins modernes se caractérisent par leurs grandes surfaces planes garnies de haies géométriques. Les vérandas de style industriel auront une approche similaire. Le secret est de toujours opter pour la sobriété et le minimalisme, car, comme le dit l’adage, « less is more ».

Pour ce qui est de la structure générale d’une véranda contemporaine, nous vous conseillons d’opter pour un concept en alu, car c’est une matière qui incarne à la perfection le futurisme du style moderne. Toutefois, l’aluminium n’est pas un isolant optimal.

Si vous souhaitez utiliser votre véranda en période de grand froid, nous vous conseillerons d’opter pour un alliage de bois et d’aluminium, toujours aussi moderne et meilleur isolant.

Véranda style moderne

Petite véranda aménagée en salle à manger

Pour ce qui est des petits jardins bien fleuris et baroques, l’approche sera complètement différente : l’idée est de créer un espace dense en couleurs et en décoration afin de créer un effet chaleureux et convivial. Nous pensons notamment à des pots de fleurs ou à des guirlandes lumineuses.

Et comme pièce centrale, vous pouvez opter pour une grande table en bois massif ou bien une adorable table en fer blanc.

Toutefois, prenez garde à ne pas surcharger la véranda, car trop de babioles pourraient vite rendre l’espace étouffant. La véranda ci-dessous, par exemple, conserve un très bon équilibre entre convivialité et liberté de mouvement.

Pour ce qui est du matériau, vous avez plusieurs possibilités. La véranda en bois procurera un sentiment de chaleur et d’intimité, alors que le fer sera un peu plus froid, mais souvent plus gracieux. Pour une isolation thermique optimale, vous pouvez également opter pour des cadres en PVC qui imitent le bois.

Grande véranda aménagée en salle à manger et salon avec ouverture sur la cuisine

Lorsque vous recevez des invités chez-vous, il n’est rien de plus embêtant que de devoir passer la soirée dans la cuisine afin de les nourrir. Vous souhaitez plutôt profiter de leur présence. Une solution pour régler ce problème serait de connecter votre cuisine à votre salle à manger. Cela est pareillement possible avec la véranda salle à manger !

Bien-sûr, ce plan est plus ou moins réaliste en fonction de la position de la cuisine dans la maison. En vérité, cette option est surtout séduisante pour les nouvelles constructions, car vous avez alors la possibilité de conceptualiser votre cuisine en fonction de votre véranda.

Véranda conviviale

Quel est le prix moyen d’une véranda ?

Le prix moyen d’une véranda se situe entre 400 et 1000 euros par mètre carré. Ce prix variera en fonction du matériau et du type de vitrage. Si vous avez l’intention d’utiliser la véranda comme salle à manger, il vous faudra également songer au prix du mobilier. Vous vous demandez comment obtenir un prix sur mesure ? La réponse est dans le paragraphe qui suit !

Faites appel à un spécialiste en véranda pour votre projet ! 

Vous avez des questions quant aux possibilités de la véranda en tant que nouvelle pièce de vie ? Ou bien, vous avez une idée bien fixe de votre projet, mais vous vous posez des questions sur le prix ? Quel que soit votre cas de figure, c’est toujours une bonne idée de demander des devis auprès des fabricants, surtout lorsque ceux-ci sont gratuits !

En remplissant notre formulaire ci-dessous, vous obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels dans votre région.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de véranda recherchez-vous?
2*. Quel matériaux souhaitez vous?
3*. Quelle est la taille estimée de la véranda?
4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Fait-il trop chaud ou trop froid sous une véranda ? Comment rendre une véranda chaleureuse (mais pas trop) ?

+
La chaleur intérieure d’une véranda dépend de son isolation ainsi que de son système de chauffage. Si votre but est de construire une véranda avec une température confortable, nous vous conseillerons de vous tourner vers le bois ou le PVC pour ce qui est des châssis. Quant aux vitrages, il vaut mieux opter pour un double ou triple vitrage de haute performance (HP).

Quels meubles pour aménager une véranda de 20 mètres carrés ? (quelle table, quelles chaises, etc. mettre dans une telle véranda ?)

+
Une véranda de 20 mètres carré est un endroit parfait pour lire ou prendre le thé avec quelques amis. Une petite table de terrasse avec quelques fauteuils devraient suffire à cet effet. Transformer un tel espace en salle à manger est également envisageable, mais seulement pour les petits foyers.

Comment aménager une véranda en salon / pièce à vivre ?

+
La première étape pour obtenir une pièce à vivre confortable est de se débarrasser de tous les meubles et objets superflus. Il ne vous suffit que de quelques chaises, une table basse et un éventuel espace de jeu pour obtenir un espace reposant qui vous donne des airs de vacances. Disposez tous ces éléments de façon à ne pas entraver votre liberté de mouvement.
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions