Isoler la véranda de votre maison

Une véranda est de plus en plus souvent considérée comme une pièce à vivre supplémentaire pour votre habitation. Celle-ci vous offre une entrée de lumière supplémentaire mais aussi un gain de place considérable. 

Généralement fabriquées en aluminium, PVC ou encore en bois, ces matériaux, malgré leurs propriétés isolantes, ne garantissent pas que votre véranda soit totalement protégée du froid et de la chaleur sans renforcer son isolation.

Avant toute chose, l’exposition de votre véranda aura un rôle majeur quant à l’isolation de celle-ci. En fonction de son exposition, elle va bénéficier d’apports naturels de chaleur ainsi que de fraîcheur. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse évaluer l’emplacement idéal avant la mise en place de votre véranda.

Une meilleure isolation vous permettra également de faire des économies sur votre facture d’énergie.

maison 4 façades avec véranda toit en ardoises

Le prix de l’isolation d’une véranda

Pour l’isolation de la toiture de votre véranda, il faudra compter de 30 à 60€ par m². Par exemple, si votre véranda fait 12m², le prix des travaux d’isolation variera entre 360 et 720€. Bien évidemment, il s’agit d’un prix à titre informatif car il faut également tenir compte de la main d’œuvre et des éventuelles finitions que vous souhaitez ajouter ou non.

Le prix des vérandas varie fortement en fonction de différents critères comme la taille, l’entreprise spécialisée, le type de matériau utilisé, l’isolation…

Les différents matériaux pour bien isoler une véranda

Pour l’isolation de votre véranda, différentes options s’offrent à vous. Le type de vitrage ainsi que les matériaux que vous allez choisir font partie des facteurs essentiels qui vont jouer sur l’isolation. Des châssis en aluminium seront plus isolants que des châssis en bois par exemple.

Le rôle du verre dans l’isolation de votre véranda

Les vérandas sont en grande partie composées de verre. Il est donc important de faire le bon choix quant à celui pour lequel vous allez opter. Un vitrage adapté vous protégera des transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre véranda mais aussi des bruits indésirables pouvant troubler votre moment de détente.

Outre les avantages en termes d’isolation, le verre laisse entrer la lumière à l’intérieur de votre pièce et vous permet de bénéficier d’une vue sur votre extérieur sans ressentir une sensation d’enfermement.

Les types de polycarbonate et leurs avantages

Il existe 2 types de panneaux en polycarbonate : alvéolaire et ondulé. 

1

Le polycarbonate alvéolaire

Il sera idéal pour le vitrage de votre véranda grâce à son esthétique et sa haute résistance aux impacts. Il laisse passer énormément de lumière pour que vous puissiez bénéficier de votre espace intérieur avec toute la luminosité de l’extérieur.

2

Le polycarbonate ondulé

Il sera privilégié pour la toiture de votre véranda. Moins esthétique que le précédent, il bénéficie aussi d’une haute résistance aux chocs, ce qui sera un avantage considérable en cas de météo capricieuse. Outre sa résistance à toutes épreuves, ce type de toiture sera facile à installer.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour choisir au mieux le type d’isolation qu’il faut pour votre véranda ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quelques techniques pour isoler votre véranda, par l’intérieur ou par l’extérieur

Outre le vitrage, d’autres éléments sont importants pour que l’isolation dont vous allez bénéficier soit optimale. Bien entendu, le matériau que vous allez choisir pour la structure de base va jouer un rôle non négligeable dans l’isolation de votre véranda.

L’isolation par le sol 

Isoler votre véranda par le sol permettra d’éviter que le froid et l’humidité ne remontent vers celle-ci. En coulant une dalle de béton entre le sol de votre véranda et le sol de votre jardin, vous protégerez votre intérieur des désagréments qu’entraînent la présence d’humidité et par la même occasion, vous éviterez de vous balader sur un sol froid, chose qui peut ne pas être agréable en plein hiver.

Vous pouvez aussi envisager de poser un revêtement étanche entre les deux pour optimiser les résultats. En plus de l’isolation, il est possible de faire installer un système de chauffage au sol dans votre véranda, pour vous assurer un sol sec, quelles que soient les circonstances.

différents matériaux pour isolation par le sol

L’isolation thermique de la toiture de votre véranda et comment procéder

Lorsque vous choisissez la toiture de votre véranda, différentes options s’offrent à vous : celle-ci peut se composer de verre, de plaques opaques, de panneaux en polycarbonate ou encore, si vous souhaitez garder une certaine continuité avec votre maison, de tuiles ou d’ardoises. Pour un toit plat, l’EPDM sera l’alternative idéale.

Une mauvaise isolation de la toiture de votre véranda va entraîner des pertes énergétiques facilement évitables. Il est important de définir la performance énergétique, avec l’aide d’un professionnel, pour choisir la solution qui conviendra le mieux à vos besoins. 

Avant de réaliser l’isolation de votre toiture, il vous faudra vérifier son état pour éviter de poser l’isolant sur une surface abîmée et aussi, l’étanchéité de celle-ci afin qu’aucune infiltration d’air ne se produise par la suite.

Pour isoler le toit de votre véranda, vous pourrez opter pour : 

  • La pose de panneaux sandwich : il s’agit de 2 plaques d’aluminium entre lesquelles une plaque isolante est posée pour éviter que l’air extérieur ne s’infiltre à l’intérieur et inversement. C’est la solution idéale si vous souhaitez bénéficier d’une isolation thermique optimale, bien que l’aspect esthétique ne soit pas au rendez-vous. 
  • La pose d’isolant à l’intérieur ou à l’extérieur : il est possible d’isoler votre véranda de l’intérieur ou de l’extérieur, cela dépendra de vos préférences. Réaliser une isolation par l’intérieur peut vous faire perdre un peu de votre espace habitable. Bien que hautement efficace, si vous tenez à l’apparence de votre véranda, une isolation par l’extérieur pourrait légèrement la gâcher. 
Un spécialiste pour l’isolation de votre véranda ?
Demandez vos devis ici !

Passer du simple ou double vitrage

Pour pouvoir profiter agréablement de votre véranda, le double vitrage est inévitable. Le simple vitrage laisse passer approximativement 80% des rayons du soleil. Il est donc impossible de profiter agréablement de votre pièce à vivre avec ce vitrage.

Le double vitrage est composé de 2 couches de verre entre lesquelles se trouve un espace hermétique, qui permet de renforcer l’isolation thermique et l’isolation acoustique de votre véranda. C’est la solution parfaite pour vous assurer d’une température agréable à l’intérieur de celle-ci.

Isoler une véranda par l’intérieur 

Isoler sa véranda par l’intérieur est très simple. 2 options s’offrent à vous : 

1

Votre véranda n’a jamais été isolée

Il faut créer une structure qui pourra supporter un isolant.

2

Votre véranda a déjà été isolée

Il suffit juste de retirer l’ancien isolant et d’en mettre un neuf.

Attention : Il est important de bien choisir le type d’isolant que vous installez en fonction de votre toiture. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous conseiller. 

Réaliser l’isolation d’une ancienne véranda

Si vous possédez déjà une véranda mais que son isolation n’est plus optimale, il est tout à fait possible de remédier à cette situation. Vous pouvez réaliser des travaux de rénovation sans pour autant changer complètement votre véranda.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par renforcer le vitrage de celle-ci. Le double vitrage est l’alternative idéale pour vous permettre d’éviter les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation.

Si cela n’a pas été réalisé lors de la construction de votre véranda, vous pourrez aussi envisager d’isoler le toit de celle-ci. Cette solution permettra de renforcer l’isolation thermique mais aussi l’isolation phonique de votre véranda pour que vous vous y sentiez comme dans un havre de paix.

L’isolation phonique et l’isolation acoustique d’une véranda

Pour profiter pleinement et en toute sérénité de votre véranda, l’isolation phonique et l’isolation acoustique sont deux éléments pour lesquels vous devez être vigilants, en plus de l’isolation thermique. Pour optimiser votre confort à l’intérieur de votre véranda, pensez à isoler les murs et veiller à ce que vos vitrages soient suffisamment épais pour atténuer les bruits extérieurs. En plus de ces aspects techniques, l’aménagement de l’espace que vous allez faire jouera un rôle au niveau de l’acoustique. 

Se protéger du bruit de la pluie dans sa véranda

Pour profiter de votre véranda même pendant les journées pluvieuses, il existe des alternatives pour atténuer le bruit de la pluie. Chaque matériau résonne différemment au contact de la pluie, c’est pour cela que le choix de celui-ci sera important pour la toiture de votre véranda.

Trouvez le professionnel qu’il vous faut à proximité de chez vous

Vous cherchez un professionnel à proximité de chez vous pour réaliser l’isolation de votre véranda ? En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits, sans engagement, pour vous aider à trouver celui qui vous convient !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’isolation d’une véranda ? 

Que ce soit pour l’isolation de votre véranda actuelle ou pour l’isolation de votre future véranda, nous avons regroupé quelques questions posées par d’autres personnes également à la recherche d’informations supplémentaires sur le sujet pour vous permettre d’y voir plus clair.

Qu’entend-on par film isolant pour véranda ?

+
Placer un film isolant sur les surfaces vitrées de votre véranda vous permettra de conserver une température agréable à l’intérieur de celle-ci à des coûts plus abordables. De fait, le film isolant va limiter l’entrée de la chaleur à l’intérieur mais va aussi permettre, lorsque vous chauffez votre véranda, d’éviter que la chaleur ne parte à l’extérieur.

Comment pouvez-vous isoler votre véranda de la chaleur ? 

+
Une manière simple d’éviter la surchauffe à l’intérieur de votre véranda en été est d’opter pour un sol de couleur claire. Contrairement aux couleurs foncées, celles-ci vont renvoyer une partie des rayons du soleil.

Comment faire pour éviter que le soleil n’entre dans votre véranda ?

+
Afin d’éviter que le soleil n’inonde votre véranda et produise un effet de serre, il est possible de faire placer des stores intérieurs que vous pourrez régler au gré de vos envies. Il existe aussi des volets roulants que vous pourrez contrôler par le biais d’une télécommande.

Fait-il froid en hiver dans une véranda ?

+
Non. Il ne fait pas froid en hiver si votre véranda est bien isolée. Le tout est de s’assurer que les matériaux et isolants que vous choisissez bloquent les courants d’airs provenant des cadres de fenêtres. Il est toutefois recommandé d’installer une source de chaleur. Il existe différentes options tels qu’un chauffage au sol, un système d’air conditionné, un poêle électrique, etc. Mais, concernant le chauffage, tout est une question de budget et d’esthétisme.
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions