Quelle est la hauteur idéale pour une véranda ?

La hauteur parfaite pour votre véranda n’est pas uniquement déterminée par votre confort, mais également par son exposition au soleil, le choix des matériaux ainsi que par son prix. Dans les sections qui suivent, nous vous expliquerons comment prendre au mieux compte de ces facteurs.

Les dimensions minimum d’une véranda : hauteur des murs, hauteur sous plafond et superficie 

En général, une véranda se dresse à minimum deux mètres de hauteur. Pour ce qui est de la surface, comptez en moyenne 5 à 20m². Il s’agit d’une surface généralement assez grande pour contenir une petite table et quelques chaises.

Grande véranda : hauteur et superficie 

La taille moyenne des vérandas est de 20 m². Au-delà de cette superficie, un permis de construire est nécessaire. Généralement, une véranda de plus de 40 m² de superficie peut être considérée comme une grande véranda et nécessitera, évidement, un permis d’urbanisme. Au-dessus de 20m², la véranda offre déjà beaucoup d’espace.

En ce qui concerne la hauteur, peu importe la superficie, une véranda ne dépassera généralement pas les 3 mètres de haut. La hauteur précise peut être calculée avec un professionnel si vous souhaitez opter pour une véranda sur mesure. 

Les vérandas ou pergolas sur mesure 

Bien sûr, pour les personnes ou les maisons plus grandes, il peut être avisé de dévier de ces dimensions standards. Pour ce cas de figure, ou si vous souhaitez simplement personnaliser votre véranda un peu plus, il existe un grand nombre de fabricants qui proposent par ailleurs des vérandas ou des pergolas sur mesure.

Leur conception sera bien entendu plus chère qu’une véranda standard, mais vous aurez au moins la garantie de disposer d’un modèle unique et adapté à votre habitation et à vos envies.

Véranda toiture inclinée

Quelle est la hauteur de véranda maximale autorisée par rapport aux voisins ?

Pour déterminer la hauteur autorisée d’une véranda par rapport aux voisins, trois conditions doivent être respectées simultanément : la hauteur maximale sous la corniche est de 3 mètres, la hauteur maximale au faîte est de 5 mètres, et si un acrotère est présent, sa hauteur maximale est de 3,20 mètres. De plus, la véranda doit être construite à une distance minimale de 2 mètres par rapport aux limites mitoyennes.

Pourquoi la hauteur de la véranda fait-elle varier le prix ?

En augmentant la hauteur de votre véranda, vous augmentez le non seulement le nombre de matières premières nécessaires à sa conception, mais également les heures de travail nécessaires pour sa pose. Par conséquent, une véranda plus haute ira de pair avec un prix plus haut.

Envie d’une véranda chez vous ?
Demandez vos devis ici !

Nos autres conseils pour réussir son projet de véranda

Dans cette dernière section, nous nous pencherons sur quelques consignes générales pour la pose de votre véranda.

Comment positionner une véranda : orientation, emplacement dans la maison…

Pour profiter au maximum de votre véranda, il est important de la poser sur un angle exposé au soleil. Cela dépend évidemment aussi de l’emplacement de votre maison. Avec un peu de chance, vous pourrez poser une véranda avec d’une vue imprenable sur les couchers de soleil.

Quant à l’emplacement, en fonction de la maison, le mieux serait de poser la véranda contre un mur qui ne soit pas trop exposé à la vue du voisinage. Une véranda se compose en grande partie de verre et pourrait ainsi compromettre l’intimité de votre maison. Une autre façon de remédier à ce problème est d’opter pour une véranda équipée de stores intégrés.

Choisir la bonne dimension et la bonne forme : quelle surface pour une véranda avec ou sans permis de construire ?

Avant d’entamer sa construction, il vous faudra vérifier que votre projet de véranda soit en accord avec la législation. Dans les zones rurales, les vérandas d’une surface supérieure à 20m² pour une habitation de moins de 150 m² nécessiteront un permis de construire. Pour les zones urbaines, cette surface maximale comportera 40m² pour une habitation de la même taille.

Il y a un grand nombre de facteurs à prendre en compte pour ce qui est de la taille de votre véranda. Pour éviter de vous y perdre, il peut être bon de demander, n’hésitez pas à demander les conseils gratuits d’un expert en véranda grâce au bouton ci-dessous.

Choisir le bon matériau

Avant d’entamer une construction, il est toujours bon de s’assurer que le matériau choisi pour la construire soit assez solide. Le raisonnement est simple : plus votre véranda prendra de la hauteur, plus elle nécessitera un matériau robuste. En cette optique, les vérandas les plus solides du marché sont celles construites en aluminium

Si, par contre, votre véranda n’outrepasse pas les mesures standards, vous pourrez sans problème vous tourner vers des options moins chères telles que les bois ou le PVC. Ces matériaux vous garantirons également une bonne isolation thermique.

Vous avez un projet de véranda que vous aimeriez réaliser ?
Alors remplissez ce formulaire pour comparer les devis en ligne, gratuitement et sans engagement et enfin trouver la véranda de vos rêves !
arrow Demander un devis

Choisir la bonne toiture : toit plat, à chevrons, etc

La hauteur finale de votre véranda dépendra finalement aussi de la forme de son toit. Pour une toiture plate, cette hauteur ne différera pas tellement de celle du plafond. Les toitures inclinées, par contre, pourraient agrandir la hauteur de votre véranda de moitié !

Quelle pente de toit pour une véranda ?

En soi, vous disposez d’une liberté plutôt grande lorsqu’il s’agit de l’inclinaison du toit de votre véranda. Il faudra juste vous assurer que votre toiture soit équipée du système de gouttières adéquat pour évacuer les eaux de pluies.

Si, par contre, vous souhaitez utiliser le toit de votre véranda à des fins photovoltaïques, il sera bon de s’assurer qui l’inclinaison comporte entre 15 et 20%.

L’effet du vitrage et du matériau sur l’isolation

Si votre véranda comporte des failles en termes d’isolation, c’est toute votre maison qui perdra en efficacité énergétique. Par contre, si votre véranda améliore votre isolation thermique, il se pourrait que vous bénéficiiez de primes énergétiques pour sa pose.

L’isolation thermique de votre véranda, ça passe d’abord par le vitrage. En cette optique, il est important d’opter pour un double ou triple vitrage assez performant. Quant au matériau, le PVC est le plus isolant, mais le bois se défend également assez bien. Évitez l’aluminium si vous habitez en des contrées aux températures extrêmes.

un salon composé de canapé, d'un fauteuil et de plantes dans une véranda lumineuse

Faites appel à un fabricant de véranda proche de chez vous. Comparez différents devis gratuitement ! 

Vous l’aurez compris, la pose d’une véranda implique beaucoup de considération. Le mieux, pour ne pas se tromper, serait encore de faire appel à l’expertise d’un poseur professionnel dans votre commune ou région. En remplissant le formulaire ci-dessous, obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de poseurs de vérandas à la hauteur de vos attentes.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que recherchez-vous?
2*. Quel matériaux souhaitez vous?
3*. Quelle est la taille estimée de la véranda ou de l’abri?
4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda ou de l’abri?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

FAQ

Quel prix pour une véranda de 20 mètres carrés ?

+
Pour une véranda de 20 mètres carrés, le prix est susceptible de se situer entre 15 000 € et 45 000 €, en fonction du type de véranda, des matériaux choisis, du niveau de personnalisation, des options de design et des spécifications du projet. Il est conseillé de demander et de comparer des devis personnalisés auprès de plusieurs fournisseurs pour obtenir une estimation précise en fonction des besoins spécifiques de votre projet.

Quelle taille pour une véranda ?

+
La taille idéale d’une véranda dépend principalement de votre projet et de l’utilisation prévue. En général, les vérandas varient entre 5 et 30 m², offrant un espace adapté à divers besoins, que ce soit pour un espace de détente, une salle à manger supplémentaire ou un jardin d’hiver. En ce qui concerne la hauteur, elles ont généralement entre 2 et 3 mètres. Veillez à bien respecter les règles concernant l’aménagement du territoire dans votre commune. 

Une véranda sur terrasse : c’est possible ?

+
Oui, il est possible d’installer une véranda sur une terrasse. Cependant, cela nécessite souvent des adaptations structurelles pour soutenir le poids supplémentaire et peut nécessiter des autorisations locales selon la réglementation en vigueur dans votre commune.
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions