Qu’est-ce qu’une véranda à toit rétractable ?

Une véranda rétractable, aussi appelée véranda escamotable, est une véranda dont les parois sont télescopiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’ouvrir et se fermer selon les envies mais surtout, selon la météo. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre véranda et terrasse, cela sera l’alternative idéale !

Il est important de souligner qu’une véranda rétractable ne peut être considérée comme une pièce à vivre supplémentaire : ce type de vérandas ne bénéficie pas d’une bonne isolation, raison pour laquelle elle est souvent catégorisée dans la famille des abris de terrasse. Il vous sera toujours possible d’y ajouter un chauffage d’appoint pour réchauffer l’atmosphère si les températures extérieures sont trop basses.

Quels sont les avantages d’une véranda à toit rétractable ? L’avis de Bobex

Avec une véranda rétractable, vous pourrez profiter de votre extérieur tout en ayant le confort de votre intérieur, quelle que soit la saison. À la moindre averse, il vous suffira de refermer votre véranda pour être à l’abri de la pluie.

Ce type de véranda vous permettra également de faire des économies sur votre facture énergétique. Les parois vitrées dont elles sont composées apportent une source de chaleur naturelle à votre espace sans que vous n’ayez une sensation d’étouffement.

Vous bénéficierez donc de tous les avantages d’une véranda classique, mais en plus aéré ! C’est la solution idéale pour tous les indécis.

Vue intérieure d'une véranda avec pans en verre rétractables

Découvrez les différents types de vérandas rétractables

Il existe différents types de vérandas rétractables, pour que chacun y trouve le modèle qui lui convient. Avec des projets réalisés sur mesure, personnalisez-le selon vos envies pour le rendre unique en son genre.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure pour le projet de vos rêves ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Les différents systèmes d’ouverture de véranda

Différents systèmes d’ouverture sont possibles avec une véranda rétractable. Vous aurez le choix entre : 

  • Système d’ouverture télescopique : les panneaux vont coulisser les uns sur les autres. Cela vous permet d’ouvrir votre véranda par le centre de celle-ci ou d’un bout à l’autre. La toiture de votre véranda est également télescopique, ce qui vous permet de profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours.
  • Système avec ouverture centrale 
  • Système avec panneaux relevables : les pans vitrés vont se relever et coulisser vers le haut de votre véranda. Avec ce type de système, vous pourrez profiter de votre véranda par tous les temps, à condition qu’il ne vente ni ne pleuve pas.

Les toitures des vérandas rétractables

Lorsque vous faites installer une véranda rétractable à votre habitation, elle ne doit pas obligatoirement être adossée à celle-ci. Vous pouvez choisir de la faire placer le long de votre maison ou non. Au niveau de la toiture, il est possible d’opter pour un toit plat ou un toit pentu.

Les matériaux disponibles

Les vérandas rétractables sont généralement composées en aluminium, matériau léger, facile d’entretien et alternative parfaite si vous êtes amateurs de jardin d’hiver. Mais en fonction du fabricant avec lequel vous collaborez, il est possible qu’elles soient en PVC ou en bois, selon ce que vous préférez.

Comment choisir et acheter une véranda rétractable ?

Vous êtes décidés à investir dans une véranda rétractable ? C’est un choix que vous ne regretterez pas. Différents modèles existent, nous allons tenter de vous guider au mieux pour trouver celui qui vous convient. 

Les questions à se poser pour choisir la bonne véranda rétractable pour sa maison

’ajout d’une véranda à votre habitation va être une véritable plus-value pour celle-ci.

La première question à se poser avant de choisir sa véranda, qu’elle soit rétractable ou non, est au niveau de la superficie de celle-ci. Après la question de la superficie, la question du matériau de base (aluminium, bois, PVC ou fer forgé) intervient. La superficie et le matériau de base sont les 2 éléments qui influent le plus sur le coût total de l’installation.

Quel est le prix d’une véranda rétractable ?

L’installation d’une véranda rétractable peut s’avérer plus onéreux que l’installation d’une véranda traditionnelle. Comme pour ces dernières, différents éléments sont à prendre en compte pour définir le prix de l’installation totale.

Il faut compter entre 1.000 et 1.700€ le m² lorsque vous envisagez d’investir dans une véranda rétractable. Lorsque vous faites appel à un professionnel, la main d’oeuvre représentera environ 15 à 20% du prix total de votre véranda.

Prix d’une véranda rétractable pour terrasse

Le prix d’une véranda rétractable pour terrasse (ou abri de terrasse) varie en fonction de différents critères. Parmi les différents éléments qui influent sur le prix de ce type de véranda, voici ceux qui auront un impact considérable sur le coût total de votre projet : 

La superficie 
Les matériaux
Le système d’ouverture
Le type de vitrage (simple, double, voire triple vitrage)
Les finitions et autres options de personnalisation que vous souhaitez ajouter joueront aussi sur le prix final.

Prix d’une véranda rétractable bioclimatique

Tout comme pour les pergolas bioclimatiques, les vérandas rétractables bioclimatiques sont installées en fonction de l’orientation de votre habitation. Vous avez fait le tour de la question et vous êtes décidés à en savoir plus sur les prix auxquels vous pouvez vous attendre pour cette installation ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit à proximité de chez vous.

Prix d’une véranda rétractable pour piscine

Il existe différents types de vérandas rétractables pour piscine. En fonction du fabricant auquel vous faites appel, vous aurez le choix entre :

  • Un abri de piscine haut 
  • Un abri de piscine mi-haut
  • Un abri de piscine bas

Comme pour toute autre véranda, le prix variera en fonction de la superficie et des matériaux utilisés pour la réalisation de celle-ci.

Le prix moyen des vérandas varie en fonction de l’entreprise, du matériau, de la qualité, du coût de la main d’oeuvre, ou encore des spécificités du projet. Les prix ci-dessus sont indicatifs.

Quels sont les fabricants de vérandas rétractables en Belgique ?

Vous pensez investir dans une véranda et l’idée d’opter pour une véranda rétractable vous fait de l’œil ? Voici quelques fabricants qui vous proposent ce type d’installations en Belgique.

Fabricants en BelgiqueTypes de réalisationsMatériauxOù les trouver ? 
VerandairVérandas bioclimatiques – abris de terrasse rétractables – vérandas professionnelles – pergolas – abris de piscineAluminiumNamur et Tournai
Veranda PassionVérandas en alu, en bois, en fer forgé, en PVC, rétractable – pergolas – orangeries – pool houseAluminium et PVCNamur

Faut-il un permis de construire pour une véranda rétractable ?

La réglementation en matière de permis de construire varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une véranda que l’on peut ouvrir et fermer, une véranda rétractable reste un élément fixe sur votre terrain. 

Si vous souhaitez faire construire une véranda en région bruxelloise, une demande de permis devra obligatoirement être introduite. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les constructions dans cette région. 

En région wallonne, il ne sera pas nécessaire de faire une demande de permis si la construction répond à différents critères comme : 

  • La superficie de la véranda ne dépasse les 40m² avec une hauteur maximale de 3.5m, sans étage
  • Celle-ci est construite à minimum 2m des limites mitoyennes
  • La véranda doit être attelée à la maison et située à l’arrière de celle-ci

En région flamande, si votre véranda fait moins de 4m de haut, une demande de permis ne sera pas nécessaire. Si vous avez l’intention de faire de votre véranda une véritable pièce à vivre, une déclaration urbanistique sera nécessaire.

Comment aménager sa véranda rétractable ?

Vous pouvez aménager votre véranda rétractable comme une véranda traditionnelle. S’ouvrant et se fermant sur demande, vous devez tout de même prendre en considération que le mobilier que vous y placez doit être suffisamment résistant aux éventuelles intempéries qui peuvent survenir.

Vue intérieure d'une véranda avec de larges pans vitrés et une toiture vitrée

Les stores et rideaux pour véranda rétractable

Comme pour les modèles de vérandas classiques, vous pouvez ajouter des stores et des rideaux afin d’être protégés des désagréments que le soleil peut engendrer. L’installation de vos stores peut également être bénéfique pour renforcer l’isolation de votre véranda, été comme hiver. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour des stores intérieurs (ex : stores vénitiens, stores enrouleurs, etc) ou pour des stores extérieurs (ex : stores corbeilles, stores étendus fixes, etc).

Vous aimez comparer les prix avant d’acheter ? Recevez gratuitement jusqu’à 5 devis pour votre véranda rétractable !

Pour l’installation d’une véranda rétractable, il est préférable de faire appel à un professionnel. En remplissant le formulaire que nous mettons à votre disposition ci-dessous, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits de professionnels à proximité de chez vous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de véranda recherchez-vous?
2*. Quel matériaux souhaitez vous?
3*. Quelle est la taille estimée de la véranda?
4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Besoin de complément d’informations ? Découvrez les questions fréquemment posées à propos des vérandas

Choisir le type de vérandas qui vous conviendra le mieux n’est pas toujours facile. Il se peut que certaines questions résonnent dans votre tête et viennent chambouler le choix que vous venez de prendre. Pour vous aider au mieux, nous avons repris quelques questions posées par d’autres personnes.

C’est quoi une véranda bioclimatique ?

+
Une véranda bioclimatique est une véranda dont l’installation est étudiée en fonction de votre habitation et de son exposition. Réalisée en verre, la gestion de la température de celle-ci est optimisée pour permettre à votre véranda de chauffer de la manière la plus naturelle possible.

Quelle est la différence entre une terrasse et une véranda ?

+
La principale différence entre une terrasse et une véranda est le fait que contrairement à une véranda qui est considérée comme une pièce à vivre en fonction de son type, une terrasse ne peut être considérée de la sorte car elle n’est pas cloisonnée.

Est-ce possible de fabriquer soi-même sa véranda rétractable ?

+
Pour ce type de vérandas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation. Le moindre petit faux pas lors de l’installation pourrait compromettre le bon fonctionnement de toute votre installation.
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions