Pourquoi isoler acoustiquement sa toiture ?

Si l’isolation phonique et acoustique de votre toiture est moins impactante pour vos économies et pour l’environnement qu’une isolation thermique de qualité, elle est toutefois très importante pour votre confort de vie.

En effet, sans une bonne isolation phonique et acoustique, les désagréments peuvent être nombreux : bruits d’avions, bruits de la rue (voitures, bus, passants), bruits du voisinage (enfants qui jouent, fêtes…) ou encore intempéries.

Il est d’autant plus recommandé d’isoler votre toit du bruit si vos combles sont aménagés en chambre ou en pièce de vie.

Les nuisances sonores, quelles qu’elles soient, sont un facteur important de stress et parfois de friction parmi les habitants d’une maison. En perturbant la concentration, le repos et même le sommeil, ces nuisances détériorent significativement le confort de vie, ce qui a un impact sur la santé globale. 

Notez que l’isolation phonique et acoustique de votre toiture doit être couplée avec l’isolation générale de votre maison : le sol du grenier et les murs doivent également être isolés phoniquement, et il est important d’opter pour des portes, fenêtres et vitrages adaptés (double vitrage, notamment).

L'intérieur d'un rampant de maison avec une fenêtre de type Velux au milieu pendant sa phase d'isolation à la laine de verre.

Quelle est la différence entre isolation acoustique et isolation phonique ?

L’isolation phonique concerne le son à proprement parler. Elle consiste principalement à atténuer les bruits extérieurs (surtout dans le cas du toit) : voisinage, véhicules dans la rue, pluie sur la toiture et bruits de vent qui souffle.

L’isolation acoustique, quant à elle, contribue à atténuer les effets de réverbération, de résonance du bruit et d’écho. Les problèmes d’acoustique participent à un espace compliqué à vivre, en ce que le moindre bruit prend tout l’espace. L’isolation acoustique est très importante pour les combles aménagés : elle a pour but de limiter, sinon d’éliminer, les effets de brouhaha, les voix et sons (de la télévision, par exemple) qui résonnent.

Pour un bon confort de vie, vous devez procéder à l’isolation phonique et acoustique de votre logement, afin d’atténuer les bruits extérieurs et d’absorber les sons intérieurs.

Quel est le meilleur isolant phonique pour une toiture ?

Pour choisir le meilleur isolant adéquat, il convient de trouver le bon compromis entre une isolation thermique performante et une isolation phonique efficace, ces deux types d’isolation étant généralement portés par un seul matériau dans votre maison. Une bonne isolation passe également par une bonne étanchéité à l’air, puisque les ondes sonores se propagent par les interstices.

Afin de comparer les différentes performances de chaque matériau isolant, voici les meilleures options qui s’offrent à vous :

La laine de verre : la référence en termes d’isolation acoustique

Laine de verre

En choisissant la laine de verre pour isoler votre toiture inclinée, vous optez pour un isolant naturel, efficace et sécurisant. Référence en isolation acoustique et thermique, elle se distingue aussi par sa résistance au feu, un véritable atout pour la sécurité de votre logement.

Elle a toutefois un volume un peu épais (16 à 20 cm) qui réduit d’autant la surface aménageable des combles. 

La laine de roche : bon compromis entre isolation thermique et acoustique

La laine de roche pour isoler votre toit, elle aussi d’origine minérale, est un bon compromis entre isolation thermique et isolation phonique/acoustique. Aussi recommandée pour les toitures inclinées, elle a également une bonne longévité. 

Isolation d'un toit en laine de roche

L’ouate de cellulose : idéale tant pour garantir l’isolation thermique que l’isolation phonique d’une toiture

Isolation toiture ouate de cellulose

L’isolation de votre toit en ouate de cellulose est une option naturelle et écologique, à base de papier recyclé ou de fibres de bois, idéale dans le cadre de la transition énergétique. Avec sa grande densité, la ouate de cellulose présente simultanément de très bonnes performances d’isolation thermique, mais également une isolation phonique et acoustique de qualité.

Le chanvre : l’isolant écologique pour isoler le toit ou le plancher du grenier

Dans le même esprit naturel et écologique, vous pouvez par ailleurs opter pour une autre méthode d’isolation écologique pour votre toit avec du chanvre pour l’isolation phonique de votre toiture, mais également de votre plancher. On le trouve parfois couplé avec la ouate de cellulose pour bénéficier des caractéristiques des deux matériaux.

Isolant chanvre en vrac

Le liège : une référence en isolation acoustique

Gros plan sur des plaques de liège

Le liège est un matériau naturel, renouvelable et très prometteur. Il est principalement utilisé pour isoler les sols, en ce qu’il présente de très belles performances en matière d’isolation acoustique, en particulier au niveau des bruits d’impact.

Son principal avantage est d’être compact : à partir de seulement 10 mm d’épaisseur, il absorbe déjà 30 % des bruits. Il est donc avantageux de coupler le liège avec un autre matériau isolant pour votre toiture.

Quel type d’isolant est adapté pour votre toiture ?
Nous vous aidons à faire le bon choix concernant votre isolation phonique et acoustique !

Quelle est la meilleure forme d’isolant acoustique pour une toiture inclinée ?

Les différents isolants possibles du marché sont disponibles sous plusieurs formes : il n’est pas toujours évident de choisir son système d’isolation ! Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients des différentes formes d’isolants.

Isolant en rouleaux 

Les rouleaux d’isolant sont la forme la plus courante d’isolation, notamment pour ce qui est de la laine de verre et de la laine de roche. Faciles à utiliser, ils permettent de couper les dimensions nécessaires et de s’adapter parfaitement à la structure de votre toiture. 

Isolant en fibres et flocons 

Les isolants sous forme de fibres ou de flocons sont généralement installés par “soufflage” ou par projection. Le principal avantage des flocons est de pouvoir couvrir toute la surface, y compris les petits interstices. Cela vous assure une isolation optimale. 

Les principaux inconvénients sont que les flocons peuvent avoir tendance à se tasser avec le temps, qu’ils nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel pour la pose, et qu’ils requièrent une certaine hauteur sous toiture pour être installés. 

Isolant en panneaux sandwich

Les isolants en panneaux sandwich concernent surtout le polyuréthane (PUR) et le polyisocyanurate (PIR). Leur avantage principal est de présenter une forme condensée, très compacte, qui, de fait, prend moins de place que les autres types d’isolants. 

En revanche, concernant l’isolation phonique et acoustique de votre toiture, les performances des matériaux non naturels sont encore assez faibles. 

installation isolation du toit

Quel est l’isolant phonique le plus fin ?

Il est tout à fait légitime de rechercher un isolant qui soit le plus fin possible, afin de ne pas empiéter sur l’espace de vie. Toutefois, la qualité de l’isolation, qu’elle soit phonique, thermique, ou, idéalement, les deux, dépend souvent de son épaisseur. 

En termes de recommandations, il ne faut pas dépasser les 30 à 35 décibels dans une maison. Il convient donc de vous assurer que votre future isolation phonique respecte ces normes, que ce soit pour votre confort, ou simplement pour être en conformité avec la législation.

Comme nous l’avons vu plus haut, le meilleur compromis entre efficacité d’isolation acoustique et faible épaisseur est le liège. Cependant, il faudra ajouter à cette épaisseur celle de l’isolant thermique, le liège n’ayant pas cette fonction.

Comment isoler un toit du bruit ?

Pour isoler votre toiture, thermique comme acoustique, le principe est simple : il s’agit d’ajouter une épaisseur de l’isolant choisi au niveau des éléments de construction du toit. Son emplacement exact va dépendre du type d’isolation choisie, à savoir par l’intérieur ou par l’extérieur. 

Isolation phonique de la toiture par l’intérieur 

L’isolation phonique d’une toiture par l’intérieur est l’option la plus courante. Elle consiste à isoler les combles directement, le plus souvent en insérant les plaques d’isolant entre les chevrons de la charpente. Dans le cas de combles dits « perdus », ou non aménageables, l’isolant est installé sur le plancher. 

L’isolation par l’intérieur présente plusieurs avantages

  • coût moins élevé que pour l’isolation par l’extérieur
  • possibilité d’être réalisé par les particuliers
  • moins de contrainte météorologique pour l’installation 
  • plus facilement accessible.

Néanmoins, l’isolation par l’intérieur empiète sur la surface habitable, d’autant plus qu’il est souvent d’usage de couvrir l’isolant de couches de placo-plâtre avant d’aménager les combles. 

Isolation phonique d’un toit par l’extérieur

Pour rentabiliser un maximum l’espace habitable de vos combles, et donc de votre maison, vous pouvez opter pour une isolation de toiture par l’extérieur. C’est aussi une option à envisager si vous voulez que votre charpente reste apparente ! 

L’isolation par l’extérieur consiste à placer la couche de matériau isolant directement entre la charpente et le toit : soit sur les voliges (pour les nouvelles constructions), soit sur les chevrons (pour les rénovations).

C’est une opération encore coûteuse aujourd’hui et qui est recommandée dans des cas spécifiques : 

  • si vos combles ne sont pas accessibles ou trop encombrés (dans le cas d’une rénovation)
  • s’il s’agit d’une nouvelle construction 
  • si les travaux d’isolation sont couplés avec le changement de la toiture 
Besoin d’une bonne isolation phonique ?
Confiez votre projet à un spécialiste qualifié !
arrow Demandez des devis gratuits

Quelle est l’épaisseur idéale pour une isolation phonique sous toiture ?

Pour une isolation phonique et acoustique de qualité, il faut compter en moyenne une épaisseur de 12 mm à 18 mm, en une ou deux couches. Si vos besoins en isolation phonique sont élevés, préférez des plaques à la densité importante, ou bien des plaques spécifiquement « acoustiques ».

Quelle méthode d’isolation phonique choisir pour un toit plat ?

Il existe plusieurs méthodes d’isolation pour les toitures plates : le choix de la méthode va dépendre de la structure de votre charpente et de son matériau (bois, béton ou métal). De même que pour les toitures inclinées, l’isolation phonique et acoustique des toitures plates se couple avec l’isolation thermique

  • isolation intérieure, dite « toiture froide » : cette méthode est fortement déconseillée dans le cas d’une toiture plate à cause des risques de problèmes d’humidité. Il faut impérativement créer un espace de ventilation entre l’isolant et la structure, pour éviter le phénomène de condensation. 
  • isolation extérieure, dite « toiture chaude » ou “inversée” : cette méthode est recommandée pour les toits plats. L’isolant est installé sur la structure porteuse et la protège des intempéries.
  • isolation 2/3 -1/3 (dérivée de l’isolation inversée) : cette méthode est très utilisée dans le bâtiment. Elle consiste à placer 2/3 de l’isolation en extérieur et 1/3 en intérieur. En combinant les avantages de la toiture froide et de la toiture chaude, cette méthode aide à supprimer les ponts thermiques.

Pour les toitures plates, il est d’autant plus conseillé d’opter pour un isolant phonique très performant, tel que le liège ou la laine de verre, pour atténuer notamment les bruits dits « de contact » comme la pluie. 

Un homme en tenue de protection est accroupi dans les combles d'une maison et installe de la laine de verre pour isoler sa toiture.

Quel est le prix au m² pour une isolation acoustique en 2025 ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le budget pour faire l’isolation phonique de votre toiture va dépendre de deux principaux facteurs. Il s’agit bien évidemment du volume de la surface à isoler et du choix du matériau.

Pour vous guider dans votre choix, voici un tableau récapitulatif des prix des différents matériaux isolants. Ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent légèrement varier selon les marques d’isolant et les prestataires. 

MatériauPrix (au mètre carré)Épaisseur d’isolation
Laine de verreEntre 5 € et 8 €100 mm
Laine de rocheEntre 10 € et 14 €100 mm
Ouate de celluloseEntre 15 € et 20 € en vrac, entre 15 € et 25 € en panneaux60 à 80 mm (panneaux)
ChanvreEntre 15 € et 25 €150 à 190 mm
LiègeEntre 60 € et 75 €100 mm

Faites une demande de devis pour réaliser l’isolation de votre toiture

Vous souhaitez faire ou refaire l’isolation phonique et acoustique de votre toiture ? Nous vous aidons à faire le meilleur choix possible en fonction de votre projet ! Remplissez le formulaire suivant et obtenez les devis des meilleurs spécialistes de votre région pour vos travaux d’isolation. C’est gratuit et sans engagement

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. Quel type d’isolation de toiture désirez-vous?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Vos questions sur l’isolation acoustique  

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez le plus :

Comment faire l’isolation acoustique des plafonds ?

+
On peut acoustiquement isoler un plafond en posant des panneaux ou des rouleaux isolants (laine de roche, ouate, liège) sous le plancher supérieur, puis en ajoutant un faux plafond avec suspentes acoustiques pour limiter la transmission des bruits.

Comment faire l’isolation acoustique des murs ?

+
Pour isoler acoustiquement un mur, on peut fixer des panneaux isolants (laine de roche, liège, ouate) sur une ossature métallique, ensuite poser une plaque de plâtre. Cette méthode réduit efficacement les bruits aériens (voix, TV, etc.).

Comment faire l’isolation acoustique des murs ?

+
Pour isoler acoustiquement un mur, on peut fixer des panneaux isolants (laine de roche, liège, ouate) sur une ossature métallique, puis poser une plaque de plâtre. Cette méthode réduit efficacement les bruits aériens (voix, TV, etc.).

Quel revêtement anti-bruit pour la pluie ?

+
Les meilleurs revêtements anti-bruit pour la pluie sont les membranes bitumineuses, les panneaux de liège, la laine de roche ou les mousses acoustiques, placés sous la toiture. Ils absorbent les vibrations et réduisent le bruit d’impact des gouttes.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 25 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Spécialistes en isolation de toiture