Laine de roche : carte d’identité de cet isolant minéral

La laine de roche est un isolant minéral réalisé à partir de roche volcanique. Avec une durée de vie de plus d’une quinzaine d’années et son faible prix, la laine de roche est l’un des isolants les plus répandus. Elle est notamment préférée à la laine de verre, pour son côté moins irritant

De plus, la laine de roche (tout comme la laine de verre) est hydrophobe : elle n’absorbe pas l’humidité et sèche rapidement. Elle a également une très bonne résistance au feu et ne propage pas les flammes. Ce qui en fait un matériau ayant un très bon rapport qualité-prix. 

Pour résumer, voici un récapitulatif sous forme de carte d’identité de laine de roche :

Carte-identite-isolant-laine-de-roche-min-1024x538.png

N’hésitez pas à découvrir le détail de chacun de ces critères dans la suite de cet article. 

Quelle est la performance thermique de la laine de roche (résistance thermique et pouvoir isolant) ? 

La performance thermique de la laine de roche (appelée la valeur lambda : λ) est variable, de 0.033 à 0.045 W/(m.k). L’épaisseur à mettre dépend de la résistance thermique (R) à vouloir atteindre.

Par exemple, pour l’isolation d’une toiture plate ou un toit en pente, selon les directives demandées par les trois régions pour obtenir les primes, la valeur R a atteindre est : 

  • En Wallonie :  pour la prime habitation, R doit être supérieur ou égal à 5,00 m²K/W.
  • À Bruxelles-Capitale : la prime RENOLUTION prévoit un R supérieur ou égal à  4,00 m²K/W.
  • En Flandre : la région coupe la poire en deux, et demande un R minimum de 4,50 m²K/W pour l’isolation du toit et des combles. 

Pour l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs, du sol, des cloisons, des planchers… d’autres valeurs de résistance thermique seront demandées. 

Quels sont les avantages de la laine de roche ?

La laine de roche est un matériau isolant qui présente des avantages certains :

  • Le cout : la laine de roche fait partie des isolants les moins chers du marché. Son prix n’excède généralement pas les 40€/m².
  • L’isolation thermique : la laine de roche est un excellent isolant contre le froid de l’hiver et a une bonne performance contre les chaleurs estivales. 
  • Excellente propriété acoustique : ce matériau d’isolation a une bonne isolation phonique pour faire face aux nuisances sonores dues aux bruits aériens, chocs, extérieurs…
  • L’économie d’énergie : elle permet de faire de grosses économies liées au chauffage
  • La résistance au feu : elle permet de ralentir la propagation d’un incendie et ne dégage pas de fumée toxique.
  • Bye bye les termites : avec sa composition minérale à base de roche volcanique, les termites (comme d’autres insectes) ne s’en alimentent pas. 
  • Pas de problème d’humidité : elle n’absorbe pas l’humidité, il s’agit d’un isolant qui respire et évacue donc la vapeur d’eau.
  • Pas de péremption : la laine de roche ne pourrit pas et ne dégage aucune odeur nauséabonde.
  • La pose : l’application de la laine de roche est très facile, les différents conditionnements permettent à chacun de choisir la méthode qu’ils préfèrent.

Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?

  • Même s’il s’agit d’un matériau naturel, la laine de roche ne se recycle pas et demande beaucoup d’énergie pour la produire, elle n’est donc pas très écologique,
  • L’isolation en laine est irritante pour la peau ou les voies respiratoires, même si la laine de roche est moins agressive que la laine de verre, il faut toutefois se protéger, car les fibres très volatiles peuvent s’immiscer partout. Gants, masques, lunette de protection ou combinaison sont indispensables durant le placement de l’isolant. 
  • La laine de roche n’a pas une longue durée de vie, après 15 ans, il faut tout doucement penser à la changer. En effet, son pouvoir isolant s’estompe au fur et à mesure du temps.

Quelle épaisseur d’isolant [laine de roche] pour une bonne isolation de (sous) toiture ?

Les épaisseurs d’isolant à mettre dépendent des matériaux utilisés et du coefficient de transmission thermique, la Wallonie, au travers de ces exigences PEB demande un coefficient de transmission thermique (U) maximum de 0,24 W/m².k pour l’isolation de la toiture, des plafonds, des murs extérieurs et planchers, de 2 W/m².k pour les portes, de 1,50 W/m².k pour les fenêtres (dont 1,10 W/m².k pour le vitrage uniquement)…

Ainsi, pour une laine de roche dont le coefficient λ est de 0.035 W/(m.k), il faudra compter 20cm pour isoler le toit. Utile pour de nombreux endroits dans votre logement, vous pouvez compter au moins 14 cm d’isolant pour isoler les murs extérieurs. Les combles, quant à eux, demanderont toujours une épaisseur importante d’au moins 30cm. 

La laine de roche est vendue sous diverses épaisseurs et conditionnement, pour correspondre aux différents besoins spécifiques des clients. Sur le marché, vous trouverez notamment des rouleaux de laine de roche de 6 à 26 cm d’épaisseur. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour l’isolation de la toiture avec de la laine de roche ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Les principaux fabricants d’isolant en laine de roche : Rockwool, Akdag, Knauf, Isover, Isolbruit

  • Rockwool Isolation : ce fabricant belge est spécialisé dans l’isolation en laine de roche et propose l’isolant sous divers conditionnement pour convenir à l’isolation de la toiture (plate ou inclinée), des murs extérieurs (murs creux, murs rideaux, façades…) et intérieurs (murs mitoyens, cloisons…), des sols et planchers (flottant, bois ou béton), des plafonds…
  • Akdag : ce fabricant belge établi en Flandre est spécialisé dans l’isolation et dans les produits techniques à base de laine de roche. Ils proposent des plaques, rouleaux ou panneaux de laine de roche spécifiquement adaptés à l’isolation dont vous avez besoin (toit en pente ou plat, murs rideaux ou creux, cloison, sol, panneaux solaires, cheminée, four, porte coupe-feu) ainsi que des éléments plus techniques comme les tuyaux préfabriqués ou les enduits et colles à base de laine de roche. 
  • Knauf : cette entreprise allemande s’est installée près de Liège dans les années septante, elle propose de nombreux produits et matériaux (enduits, plaque de plâtre, produits de rejointoiement et de finition), dont des isolants comme la laine de roche. 
  • Isover : ce fabricant français est spécialisé dans la rénovation, l’innovation et l’isolation. Ils fabriquent notamment des isolants, comme la laine de verre et la laine de roche, mais aussi des pièces de pose ou membranes pour les ossatures ou des outils, adhésifs et mastics…
  • Isolbruit : le fournisseur industriel isolbruit est spécialisé dans l’isolation acoustique. Ils font à la fois des traitements acoustiques ou d’antivibrations, et à la fois des isolants dont l’ouate de cellulose, le chanvre ou la laine de roche. 

Les fabricants nommés ci-dessous travaillent avec diverses entreprises, généralement, le particulier ne peut pas directement acheter chez eux. 

Un ouvrier place de la laine de roche entre les chevrons d'une toiture

La laine de roche sous toutes ses formes

La laine de roche peut prendre différentes formes : 

  • Les rouleaux
  • Les panneaux/plaques rigides
  • La laine de roche soufflée / flocons
  • Les coquilles

Où mettre de la laine de roche ? 

La laine de roche est recommandée dans certaines situations, tandis que d’autres isolants sont recommandés dans d’autres situations, voici un tableau récapitulatif :

 Laine de rocheLaine de verrePolystrène extrudé (XPS)Polyisocyanurate (PIR)
Isolation toiture inclinée où le produit est mis entre les chevrons
Isolation toiture plate par l’extérieur (pour toiture chaude et toiture inversée)
Isolation d’une toiture inclinée par l’extérieur 
Isolation des combles ❌ ❌ 
Isolation des murs creux entre les blocs et la brique❌ ❌ 
Isolation des murs par l’intérieur, mise de l’isolant entre les montants de l’ossature❌ ❌ 
Isolation des murs par l’intérieur, isolant fixé sur le mur❌ ❌ 
Isolation (acoustique) des cloisons mises de l’isolant entre les montants de l’ossature en bois ou en métal
Isolation du sol au-dessus d’un espace non chauffé, mise en place de l’isolant directement sur le support❌ ❌ 
Isolation des sols au-dessus de pièces chauffées, comme le sol de grenier❌ ❌ 

Ces données sont fournies à titre indicatif, faites-vous toujours conseiller par un expert avant d’entamer vos travaux d’isolation ! 

Une personne pose de la laine de roche dans les combles d'un bâtiment

L’utilisation de la laine de roche pour l’isolation d’un toit 

Vous pouvez évidemment utiliser la laine de roche pour l’isolation de votre toiture, il faut toutefois respecter diverses méthodes suivant les caractéristiques du toit. 

Isolation des combles à partir de laine de roche soufflée

Lorsque vous réalisez l’isolation thermique des combles, il est préférable de choisir un isolant ignifuge, comme la laine de roche. En effet, les combles sont le départ des incendies les plus fréquents, et pour cause, ils accueillent souvent la distribution de toute l’électricité. Les courts-circuits, ou encore la chaleur émise par certaines lampes du plafonnier peuvent engendrer un départ de flammes.

L’isolation par soufflage est moins répandue que les panneaux ou l’application par déroulement, sauf pour les combles inaccessibles (ou perdus), car cette technique permet de s’assurer que l’isolant s’installe dans les moindres recoins des combles. Vous pouvez évidemment utiliser la laine de roche sous forme de rouleaux ou de panneaux ! Si vous souhaitez pouvoir marcher dans vos combles, vous pouvez poser des planches en bois de type OSB. 

Sachez que l’isolation des combles est essentielle lors de travaux de rénovation énergétique, car il s’agit de la partie de la maison où les variation et déperdition de chaleur sont les plus importantes.

Isolation d’une toiture inclinée par l’intérieur avec de la laine de roche

Pour isoler une toiture inclinée, la laine de roche peut être posée par l’intérieur, et c’est généralement préférable pour ne pas devoir abimer ou enlever votre couverture de toit. 

Dans ce cas, l’isolation en laine de roche se fait via des panneaux ou rouleaux placés entre les chevrons

Isolation d’une toiture plate par l’extérieur avec la laine de roche

L’isolation d’une toiture plate se fait par contre prioritairement par l’extérieur. En effet, la technique de la « toiture froide » (isolation par l’intérieur) qui consiste à placer un matériau isolant sous le support d’étanchéité et de les séparer par une lame d’air ventilée avec l’air extérieur, n’est pas infaillible. Malheureusement, cette méthode cause souvent de gros problèmes de condensation, et in fine, d’humidité et de déficit thermique

Les problèmes d’humidité peuvent être dangereux pour la santé des occupants du bâtiment ainsi que pour la structure elle-même. 

Il est donc préconisé de plutôt choisir la technique de la « toiture chaude« . Cette isolation comporte généralement cinq éléments : le support, le pare-vapeur, la couche isolante, la couche étanche et la couverture de toit. La lame d’air ventilée n’existe plus, ce qui permet d’éviter les problèmes de vapeur d’eau, de condensation et donc d’humidité. 

La couche isolante peut évidemment être de la laine de roche. 

Quel est le prix de la laine de roche ?

Le prix de la laine de roche varie selon divers critères : 

  • Ce que vous voulez isoler (mur, sol, toit…)
  • La superficie à isoler
  • L’épaisseur à mettre selon la valeur R
  • Le conditionnement

De plus, comme vous pouvez l’imaginer, si vous la mettez vous-même, ce qui est tout à fait possible, la laine de roche sera moins onéreuse que si elle est installée par un professionnel. 

Pour toutes ses raisons, nous préférons vous donner une fourchette de prix approximatifs au mètre carré : de 10 à 45€ par m². Comme spécifier précédemment, n’hésitez pas à consulter les primes disponibles pour vos travaux d’isolation, qu’ils soient réalisés par vous-même ou par un professionnel. 

Ainsi, pour les panneaux, comptez de 10 à 30 €/m², pour les rouleaux de 20 à 35€/m² et pour la laine soufflée de 20 à 45€/m².

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Laine de verre ou laine de roche : laquelle choisir ?

Il est souvent conseillé d’isoler à l’aide de laine minérale, mais entre la laine de verre et la laine de roche, que faut-il choisir ? Il s’agit de votre choix personnel, mais celui-ci peut être influencé par des caractéristiques qui vous tiennent plus à coeur que d’autres. 

 Laine de rocheLaine de verre
CompositionRoche volcanique (basalte)Fragment de verre
PrixBon marchéTrès bon marché
Isolation thermiqueLa laine de roche est particulièrement performante pour faire barrière au froid de l’hiver, et moins pour les chaleurs estivales.Performante contre le froid, mais PAS contre la chaleur. 
Isolation acoustiqueBonne isolation acoustique Bonne isolation acoustique
EcologiqueNon, n’est pas recyclable ♻ et production énergivore +-, recyclable ♻ et production énergivore
DurabilitéUne cinquantaine d’annéeUne cinquantaine d’année
IrritatationIrritanteFort irritante
Laine de verre et laine de roche : visuellement différents

Envie d’isoler votre toiture avec de la laine de roche ? Faites appel à un professionnel pour réaliser vos travaux.

Vous voulez faire isoler votre toiture ? Alors vous aurez sans doute besoin de faire appel à un professionnel ! Remplissez ce formulaire et recevez jusqu’à cinq devis personnalisés. C’est gratuit et sans engagement

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type d’isolation de toiture désirez-vous?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Isolation du toit
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation du toit : les entreprises dans les autres régions