Votre maison comporte des combles qui ne sont pas encore isolés ? Qu’attendez-vous ? 30% de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit, il est donc primordial de vous en occuper. Que vous ayez des combles perdus ou aménagés, l’isolation des combles a de nombreux avantages.

Avantages de l’isolation des combles

Procéder à l’isolation des combles de sa maison a de nombreux avantages :

    • On économise sur sa facture d’énergie : 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit. Vos factures d’énergie sont alors élevées, car votre consommation énergétique compense cette perte de chaleur.

    • On gagne en confort au quotidien, puisque la température ambiante est conservée au sein de la maison grâce à l’isolation des combles.
    • Si vos combles sont assez hauts (plus d’1m80), vous pouvez même les aménager. Vous pourrez alors augmenter la surface habitable de votre maison. En isolant les sous-pentes, vous pourrez créer une nouvelle pièce (une chambre, une salle de jeu…), ou si le plafond est trop bas, cela peut devenir un espace de rangement très utile !
    • Grâce à une bonne isolation des combles, vous consommez moins d’énergie et faites ainsi un geste en faveur de l’environnement !

Idée aménagement combles

Isolation des combles : quel isolant choisir ?

Il existe différents matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler vos combles. Mais il est important de déterminer quel type de combles vous avez pour savoir lesquels utiliser.

Il existe deux types de combles : les combles perdus et les combles aménagés. Les combles perdus sont dotés de souspentes hautes de moins de 1m80 ou d’une charpente encombrante, ils sont considérés comme perdus. Si au contraire vous pouvez tenir debout et vous déplacer librement dans vos combles, qu’ils sont facilement accessibles et dégagés, on dit alors qu’ils sont aménagées.

Ainsi, si vos combles sont perdus, la manière la plus simple de les isoler sera l’isolation par soufflage de laine de verre ou de roche.

En revanche, si vos combles sont aménagés, des panneaux isolants (ou des rouleaux) de laine de verre ou de roche seront plus adaptés. Sachez cependant qu’il existe beaucoup d’autres matériaux disponibles, dont certains qui sont naturels comme le chanvre, le lin ou la laine de mouton par exemple.


Envie de comparer les prix pour l’isolation de vos combles ?


  Comparer des offres de prix 


Isolation des combles : combien ça coute ?

Le prix des travaux d’isolation des combles dépendent de beaucoup de critères, notamment la surface à isoler, le matériau que vous choisissez, la technique utilisée… le mieux est encore de faire appel à un expert ou un spécialiste pour obtenir un devis personnalisé.

À titre indicatif, l’isolation de combles perdus coute entre 20 et 60 euros du mètre carré, et celle des combles aménagés vous reviendra entre 30 et 280 euros par mètre carré.

Isolation des combles : coût

Spécialistes en Belgique